je suis portugais a la retraite et repart là-bas -comment faire?
Dernière activité 16 Novembre 2020 par GuestPoster1611
1095 Vues
25 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour
je suis a la retraite depuis 3 ans et je voudrais retourner vivre au portugal avec ma femme française et mon fils double nationalité -hors je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que nous avons encore en françe un pied a terre, mais que nous vendrons-quels sont les démarches a faire pour être en règle au portugal? voitures et permis francais- et pas de carte de citoyen portugais etc..merci
Allez vous acheter au Portugal ?
Vous pouvez garder des biens en France.
Prendrez vous le statut RNH
?????
Des précisions sur vos intentions sont nécessaire pour avoir des avis bien fondés.
Ne croyez pas ce qui se dit parfois sur les blogs, l'ensemble des formalités est assez ,facile à remplir et ce n'est pas à vous que j'apprendrait que les ^portugais sont aimables et serviables. !
La seule chose, si vous n'êtes pas familier avec la législation et les us portugais, n'hésitez pas à vous faire assister par un avocat, surtout en cas d'achat.
Cela ne coûte pas très cher 'et cela peut économiser gros !
Bienvenue ( chez vous ! )
En faite pour le moment je suis un peu perdu car n'étant pas imposable en France et étant né au Portugal je n'ai pas davantage particulier fiscalement. Mais je vais acheter une maison ici pour y finir mes jours.toutefois je vais vendre mon domicile en France avec une vente longue donc comment faire ?et que choisir expatrié ou non.?ma femme française et mon fils 30ans double nationalité pour eux aussi quoi faire?
Vous ne payez pas d'impôt en France ? Serez vous imposable au Portugal ?Encore une fois il est impossible de donner un avis ( pas un conseil ! ) sans en savoir plus
Je ne peux pas être imposable au Portugal puisque je ne perçoit que ma petite retraite et on vie a 2 dessus
Avez-vous bien regardé le barème de l'IRPP au Portugal ? Le système est très différent du système français.
Il vous faut bien vérifier en fonction de votre situation
ps : il me semble ( ???? ) que l'impôt s'applique dès le premier € gagné.
Non je ne sais pas dutout. Je crois que c'est bien compliqué tout sa. J'ai aussi la nationalité française donc défiscalisé non?
Bonjour Jacinto,
La première chose à savoir, est que la fiscalité de vos revenus n'a rien à voir avec la nationalité ni avec le pays où vous avez des biens immobiliers.
Vous serez imposé dans le pays ou vous aurez votre résidence fiscale.
Un Chinois qui a sa résidence fiscale au Portugal, des maisons en Chine, Burkina-Faso et ailleurs, paiera des taxes immobilières dans les pays où il a des biens immobiliers, mais ses revenus seront imposés au Portugal.
Si vous changez votre résidence fiscale pour le Portugal, pour habiter dans une maison que vous avez acheté, loué ou emprunté , vous serez imposé au Portugal
Si les revenus de votre couple sont inférieurs à 7.112 €, vous serez imposé à 14,5%
Entre 7.112€ et 10.732€ l'impôt sera de 14,5% sur 7;112€ et 23% sur 3.620€
Entre 10.732€ et 20.322€ l'impôt sera de 14,5% sur 7;112€ , 23% sur 3.620€ et 28,5% sur 9.590€
Etc.etc.etc.
Si vous ne payez pas d'impôts en France et vous voulez vivre au Portugal sans payer des impôts, vous devez garder votre résidence fiscale en France et vous pouvez vivre 6 mois/an au Portugal, ça c'est la loi, après chacun l'interprète comme il veux en assumant les risques prévus par la même loi.
Il faut aussi savoir que si vous êtes résident fiscal au Portugal, vous passerez sous le régime de la SS portugaise et en fonction de la région où vous allez habiter, elle peut être plus ou moins "efficace" qu'en France (malheureusement, bien souvent moins que plus...............)
Olà Jacinto,
J'ai vendu mon appartement d'Epinay sur Seine en plein COVID en juillet, EN 3 JOURS !!!!!
Vous aurez peut être cette chance.
J'ai utilisé les services d'une Avocate francophone excellentissime qui a géré tout ce qui participe de l'arrivée ici. N'hésitez pas ! Partez ! quittez la pétaudière Française et ses miasmes. Le Portugal, votre pays est formidable.
Cordialement
Charles
vraiment merci a tous pour vos bons conseils et vos encouragement-
bonjour
j'ai encore d'autres questions s'il vous plait.
nous avons mon fils et moi des permis poid lourd et super lourd ainsi que des CACES dois ont effectué des formalités pour que ces permis soient valides au portugal pour travailler?
Bonjour,
Les permis de conduire doivent être délivrés par le pays de votre résidence fiscale.
Si vous et votre fils changez votre résidence fiscale pour le Portugal, vous devez allez au IMT - Instituto da Mobilidade e dos Transportes de votre district pour faire le changement pour un permis portugais.
Pour cela vous devez passer un examen médical et le plus simples est de vous affiler au ACP -Automovel Club de Portugal et votre examen sera gratuit et vous aurez d'autres avantages et comme la cotisation est moins chère que si vous devez payer l'examen médical, vous faites une bonne affaire.
Super pour votre réponse. Si j'ai bien compris si je garde ma fiscalité en france donc je suis obligé d y vivre au moins 6 mois ?et la je ne change rien pour les permis. Mais si je garde la fiscalité en France et je vie toute l'année au Portugal je n'ai pas besoin non plus de changer mes permis? J'ai bcp de mal a comprendre le mot de fiscalité !!!
Heu... jacinto joaquim.
Je me pose la question du jour où nous sommes.
Mais relisez bien car je crois que, comme moi, vous faîtes une confuse.
Il me semblerait qu'à partir où vous vivez plus de 6 mois dans un pays, c'est votre domicile fiscal et tout se qui s'y rattache administrativement ; le permis en fait partie, plus autres choses...
Ben ça y'é nous sommes Quintidi 25 Brumaire (faisan).
Le temps passe dis donc.
Bonjour,
C'est presque ça, mais pas tout à fait …....
Commencez par oublier le mot "fiscalité" et remplacez le par "résidence fiscale" , c'est à dire, l'adresse dans le pays où vous payez l'impôt sur vos revenus.
Si votre "résidence fiscale" est en France, vous paierez l'impôt sur vos revenus en France, si elle est au Portugal, vous les payerez au Portugal. Idem pour le permis de conduire et la SS
D'autre part, vous êtes OBLIGE des payer l'impôt sur vos revenus et avoir votre permis de conduite, dans le pays où vous vivez PLUS 183 jour/an
Ce pays, par exemple la France , ne vous cherchera pas des misères s'il reçoit votre impôt et vous n'y restez MOINS de 183 jours/an parce que ce qui intéresse au Ministère des Finances est de recevoir votre pognon, il s'en fout si vous y résidez ou pas, une fois qu'il a reçu votre argent, vous pouvez aller où vous voulez qu'il n'a rien à cirer.
Cependant, si vous vivez MOINS de 183 jours/an en France , vous allez vivre PLUS de 183 jours/an dans un autre pays ( para exemple le Portugal) et dans ce cas, le Portugal est en droit de vous réclamer l'impôt sur vos revenus, ainsi que permis de conduire , vu que la loi vous oblige à payer l'impôt là où résidez PLUS 183 jours ( pour les années bissextiles, je ne sais pas comment on fait le calcul..........)
Pour résumer , par exemple si vous résidez 3 mois en France, que vous gardez votre résidence fiscale en France et que les restants 9 mois vous vivez au Portugal, le jour ou la GNR vous arrête et voit que vous êtes au Portugal depuis 9 mois , que votre voiture est immatriculée en France et que votre permis de conduire est Français , votre voiture sera saisie, vous ne l'aurez qu'une fois immatriculée au Portugal et que vous aurez le permis portugais.
Cerise sur le gâteau, le Ministère des Finances va vous réclamer l'impôt sur vos revenus, même si vous l'avez payé en France, mais vu les accords de double imposition entre la France et le Portugal, vous serez remboursé au bout de quelques années de procédure, du montant que vous avez payé en France
Maintenant il reste la théorie du "pas vu, pas pris" mais ça c'est un gros et cher risque à prendre en cas de "vu et pris"...............
Félicitations pour votre vente vous avez certainement fait une bonne affaire, mais ça ne vous autorise pas de qualifier mon pays de petaudiere !
Caengoo a écrit:Félicitations pour votre vente vous avez certainement fait une bonne affaire, mais ça ne vous autorise pas de qualifier mon pays de petaudiere !
Si Solidaritude est Français comme vous, je ne vois pas pourquoi il se priverait de "laver le linge sale" en famille ............., sans compter avec son droit à la liberté d'expression qui a couté si cher à nombreux de vos compatriotes ( d'autres aussi )
La barre des 183 jours a été jugée illégale.
Mais alors si je vie 90%du temps au Portugal je dois tout mettre en ordre avec celui-ci comme pays fiscale.mais si je gagne avec ma femme a nous 2 pas plus de 1300 € nous ne payions donc pas d'impôts en France mais on pourrait en payer au Portugal ?
C'est très simples, vous devez choisir entre les 2 options :
1° Avoir la résidence fiscale en France, permis de conduire, voiture imatriculée en
France et SS Française
Ne pas payer d'impôt sur votre revenu
Vivre en France 6 mois/an et 6 mois au Portugal
2° Avoir votre résidence fiscale au Portugal , permis de conduire, voiture et SS
portugaise
Etre imposé au Portugal sur vos revenus
Vivre au Portugal le temps que vous voulez
Avoir la résidence fiscale en France, voiture, permis de conduire et SS Française et vivre toute l'année au Portugal c'est illégal.
Dans ces conditions, vous ne pouvez vivre que 6 mois/an au Portugal
Verflor n'est ce pas l'inverse pour quelqu'un qui est imposable en France?
Payez en France mais vivez autant que vou voulez au Portugal, bien sûr en refaisant le permis et tuti quanti?
Bonsoir,
Vous êtes imposé , avoir votre permis de conduire , l'immatriculation de votre voiture et SS , dans le pays où vous résidez plus de 183 jours/an comme j'ai expliqué dans le message antérieur.
Par contre, si vous payez vos impôts en France, rien ne vous interdit de jamais y mettre les pieds et de vivre 3 mois en Espagne, 4 mois en Irlande, 2 mois en Belgique et 3 mois au Portugal avec un permis de conduire et une voiture française et inscrit à la SS française.
Dans le fond il y a une logique dans ce principe : le pays où vous payez vos impôts s'en moque royalement où vous habitez, si vous n'habitez pas dans pays où vous êtes imposé , vous ne lui coutez rien ne lui coutez rien mais il reçoit votre argent.
C'est un peu comme si vous payez un restaurant sans jamais y aller..................
Par contre un pays où vous habitez plus de 6 mois sans payer des impôts, fait une mauvaise affaire : vous ne payez rien , mais ce pays doit mettre à votre disposition ses hôpitaux, ses écoles, ses poubelles, ses routes etc.etc.
C'est un peu comme si vous allez au restaurant pour manger à l'œil...............
danielregis999 a écrit:La barre des 183 jours a été jugée illégale.
Excusez-moi mais je n'ai pas compris le sens de votre message.
Quelle barre des 183 jours a été jugée illégale ?
Verflor a écrit:danielregis999 a écrit:La barre des 183 jours a été jugée illégale.
Excusez-moi mais je n'ai pas compris le sens de votre message.
Quelle barre des 183 jours a été jugée illégale ?
En fait, comme l'indique Daniel, il existe de nombreux cas de jurisprudence sur ce critère des 183 jours. On parle ici plutôt de séjour principal.
La condition de séjour principal en France par exemple s'applique lorsque les contribuables sont présents à titre principal en France, quels que puissent être, par ailleurs, le lieu et les conditions de séjour de leur famille.
Toutefois, la règle de la durée ne constitue donc pas un critère absolu. Ainsi, un contribuable ayant séjourné au cours d'une même année dans plusieurs pays sera considéré comme domicilié fiscalement en France si la durée de son séjour en France est supérieure à celle des séjours effectués dans les autres pays. C'est ce que nous rappelle d'ailleurs la jurisprudence.
Le critère des 183 jours hors de FRANCE est caduc et n'est plus opposable à un expatrié
Monsieur Caeengo,
Je persiste sur le qualificatif de "pétaudière" . j'ai 65 balais, viens de passer cinq ans dans le 93, et peux argumenter pendant des heures pour évoquer les preuves flagrantes de la déliquescence de la France.
Charles BASSO
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Déménager au Portugal
Pour une installation réussie au Portugal, il est essentiel d'organiser soigneusement, surtout ...
- Voyager avec un animal de compagnie au Portugal
Si vous prévoyez de vous installer au Portugal en emmenant votre animal de compagnie, vous devrez suivre ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...