Les meilleures banques et taux de change ?
Dernière activité 04 Avril 2023 par jade 195
575 Vues
42 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis sur les banques au Maroc.
Je suis retraité et fais virer ma pension sur mon compte en France.
Mon idée est de faire des virements mensuels de l'argent dont j'aurais besoin au Maroc sur un compte non convertible.
A votre avis quelle est l'opération la plus avantageuse?
Faire le change en France et virer des Dirhams ou virer des euros et changer au Maroc ?
Quelles sont pour vous les banques Marocaines qui offrent les meilleurs services au meilleur prix?
Bonjour,
Faire le change en France et virer des Dirhams ou virer des euros et changer au Maroc ?
-@Motutapu
Bonjour,
Acheter des dirhams en dehors du Maroc n'est pas possible, car le dirham marocain n'est pas librement convertible.
@Motutapu
Bonjour,
"virer des euros et changer au Maroc"
A partir du moment où vous faites virer une devise, euro ou autre, le virement est automatiquement converti et crédité en dirhams, au taux du jour du virement.
Les comptes non convertibles sont ils associés aux services comme carte de crédit, virements internet nationaux? Peut on les utiliser comme des comptes courants?
Les comptes non convertibles sont ils associés aux services comme carte de crédit, virements internet nationaux? Peut on les utiliser comme des comptes courants?
-@Motutapu
Comme tous les comptes bancaires, vous pouvez même souscrire à une carte visa international
hé non..... pas avec in compte non convertible ..🤓🤓🤓🤓🤓
hé non..... pas avec in compte non convertible ..🤓🤓🤓🤓🤓
-@emmerdeuse
Si, c'est la VISA GOLD : Vous prévoyez un voyage à l’étranger ? Sur simple demande en agence ou en appelant Centre de Relation clientèle, vous avez la possibilité d’activer votre dotation touristique instantanément. Vous pourrez dès lors utiliser votre carte Visa Gold pour le paiement de vos achats à l’étranger ou pour effectuer des retraits, dans la limite des plafonds définis par l’Office des Changes directement depuis votre compte chèque.
Par ailleurs, Visa Gold vous fait bénéficier d’une « assistance médicale et juridique internationale »
et d'autres avantages.
Le tarif +/- 1000 dhs/an selon la banque
@emmerdeuse bonjour, comme beaucoup de gens , vous devez confondre compte convertible et compte non convertible.
le compte convertible est celui que tous les expats sont obligés d’ouvrir à leur arrivée pour faire venir des euros d’Europe, car il ne sont pas encore résidents, ni travailleur…etc…et qu’il faut bien vivre sur place, avoir une carte de retrait, un chéquier éventuellement. Leur source de revenus étant en euros (pension de retraite, épargne perso, revenus locatif d’Europe…)
le compte non convertible est celui que possède les marocains (enfin il parait que plus de 70% des marocains ne possèdent pas de compte bancaire!) habituellement avec carte de retrait, chéquier….normal, mais en dirham exclusivement (on y dépose pas des euros) les immigrés ou expats peuvent aussi posséder ce compte bancaire s’ils sont résidents, travailleurs…et s’ils en font la demande. Ce compte n’est pas du tout obligatoire et n’a sûrement aucune utilité pour la plupart des étrangers (étrangers au Maroc bien sûr : français , belge , suisse, canadien, norvégien, espagnols, chinois….😅)
peut être que c’est moi qui me trompe, j’attends vos commentaire pour éclaircir ce post.
bonne Journée, cathy de agadir
@Catcaillou
le compte en dirhams non convertibles pour les résidents étrangers, et plus particulièrement les fançais, est surtout nécessaire pour bénéficier de l'abattement de 80% sur l'impôt sur le revenu.
Les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les comptes bancaires au titre de l'année 2021 révèlent que 17,5 millions de personnes détiennent au moins un compte bancaire.
Il s'agit de personnes morales -PM- (moins de 4% du total, soit 644.338) et de personnes physiques - PP- (plus de 96%), précise BAM.
@Catcaillou
Et bien non je ne confonds pas .
.
Je confirme on ne peut pas retirer des euros sur un compte non convertible ..
seulement des dhs .... et impossible de faire des virements sur ce compte ..
on ouvre ce genre de compte pour la CNSS car comme vs le savez il y a un accord franco marocain afin que ne puissions bénéficier de la CNSS
Bonjour, les choses ont changé renseignez vous maintenant avec une carte visa bleue vous pouvez retirer des euros à l'étranger de votre compte en dirhams,dans la limite de la dotation touristique
Pour être plus clair, si je m'installe au Maroc et que j'ouvre un compte non convertible pour y virer régulièrement l'argent en Euros de France pour vivre, à quoi peu bien me servir un compte convertible?
J'ai entendu dire également que pour faire une demande de résident, il falait avoir déposé sur le compte non convertible 100.000 DHS.
Avez vous des informations justes à ce sujet?
@Catcaillou
le compte en dirhams non convertibles pour les résidents étrangers, et plus particulièrement les fançais, est surtout nécessaire pour bénéficier de l'abattement de 80% sur l'impôt sur le revenu.
Les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les comptes bancaires au titre de l'année 2021 révèlent que 17,5 millions de personnes détiennent au moins un compte bancaire.
Il s'agit de personnes morales -PM- (moins de 4% du total, soit 644.338) et de personnes physiques - PP- (plus de 96%), précise BAM.
-@b abouvenus
Bonjour,
Pour beneficier de l' abattement de 80% un comptenon convertible n' est pas necessaire.
Vous faites des retraits de votre compte convertible (retraits aux guichets ou par carte). Cela suffit.
Chaque année, chaque banque à l' obligation de vous fournir une attestation bancaire mentionnant le montant des retraits,faits sur votre compte convertible.
En general le compte non convertible sert juste pour les virements de la cnss.
Bonne journée
Pour être plus clair, si je m'installe au Maroc et que j'ouvre un compte non convertible pour y virer régulièrement l'argent en Euros de France pour vivre, à quoi peu bien me servir un compte convertible?
-@Motutapu
Bonjour,
A presque rien, sinon recevoir des remboursements de la CNSS si vous etes inscrit.
@JACQUES36
archi faux ...
pour bénéficier des 80 % il faut obligatoirement un compte non convertible
Et je ne connais pas bcp de banque au Maroc qui accepte de vs donner des espèces au guichet .
pourquoi faut-il un compte convertible ??
pour pouvoir retirer des euros
surtout si vs n avez pas de compte bancaire en France
tout ce qui rentre sur le compte en dhs reste au Maroc
Un compte non convertible sur lequel est viré votre retraite permet d'avoir l'abattement de 80% sur le revenu total que vous devez déclarer.
Le compte convertible vous oblige à déclarer également tous vos revenus. L'abattement de 80% ne se fera QUE sur les montants réellement dépensés au Maroc, et vous paierez plein pot sur le reliquat.
Auriez vous connaissance d'un simulateur qui permette de calculer l'impôt sur le revenue?
-@emmerdeuse
Ce n'est pas tout à fait exact. En effet, vous pouvez obtenir des euros à partir du compte NON convertible en utilisant la dotation touristique.
Le seul avantage du compte en Dh convertible est qu'on peut retirer autant d'euros qu'on veut, dans la limite du solde du compte bien sûr.
Intéressant le forum d'Expat, on pose des questions et on a une multitude de réponses qui se contredisent.
Au final avec une question on se retrouve avec plein de doutes et même pas un endroit ou aller chercher des réponses valides.
Bonjour pour le calcul mettez sur Google retraite au Maroc un site très bien fait joptimiz(je ne vous mets pas le lien complet, c'est peut-être interdit 😀)
vous permettra d'avoir une idée pour calculer votre impôt
Auriez vous connaissance d'un simulateur qui permette de calculer l'impôt sur le revenue?
-@Motutapu
Tout est expliqué sur ce dépliant du consulat, qui ne concerne que les comptes non convertibles.
https://ma.consulfrance.org/IMG/pdf/dep … 6599ee5d5b
Pour les comptes convertibles :
lorsque la conversion est faite à partir d’un compte ouvert au Maroc en dirhams convertibles, le pensionné est tenu de joindre à la déclaration du revenu global, les pièces suivantes :
une attestation de versement des pensions établie par le débirentier (caisse de retraite étrangère) ;
une attestation indiquant le ou les montants en devises reçu et leur contre-valeur en dirhams portées au jour du transfert au crédit du compte
- une attestation indiquant le ou les montants en devises et leur contrevaleur en dirhams retirée à titre définitif en dirhams non convertibles du compte en dirhams convertibles pour l’usage personnel au Maroc du
retraité. Seuls ces retraits en dirhams non convertibles sont à prendre en considération pour le calcul de l’atténuation.
-@Motutapu
Tout est expliqué sur ce dépliant du consulat, qui ne concerne que les comptes non convertibles.
lorsque la conversion est faite à partir d’un compte ouvert au Maroc en dirhams convertibles, le pensionné est tenu de joindre à la déclaration du revenu global, les pièces suivantes :
une attestation de versement des pensions établie par le débirentier (caisse de retraite étrangère) ;
une attestation indiquant le ou les montants en devises reçu et leur contre-valeur en dirhams portées au jour du transfert au crédit du compte
une attestation indiquant le ou les montants en devises et leur contrevaleur en dirhams retirée à titre définitif en dirhams non convertibles du compte en dirhams convertibles pour l’usage personnel au Maroc du
retraité. Seuls ces retraits en dirhams non convertibles sont à prendre en considération pour le calcul de l’atténuation.
-@b abouvenus
Bonjour,
Petite precision: les impots demandent juste 2 attestations:
-attestations fiscale etablie pas chaque caisse de retraite
-attestation bancaire indiquant le montant retiré ou depensé sur le compte convertible.
C'est é attestation doivent etre jointe àla declaration d'impots.
Bonne journée
@JACQUES36
NON, pour un compte non convertible il faut l'attestation de la banque des virements reçus de l'étranger, en sus de la déclaration fiscale des caisses françaises.
Pour le compte convertible : note de la DGI du 31 juillet 2014 et j'y ajouterai : De même, il convient de préciser que les retraits en dirhams ordinairese ffectués par des retraités étrangers résidant au Maroc, à l’aide de carte de créditétrangère, sont pris en compte pour le calcul de la réduction de 80% précitée, sousréserve de la production des pièces suivantes :
une attestation de versement des pensions établie par le débirentier
(caisse de retraite étrangère) ;
une attestation délivrée par leur banque installée à l’étranger indiquant le montant annuel des opérations effectuées au Maroc au moyen d’une carte de crédit (pour des paiments chez les commerçants = facturettes) lesquelles banque étrangères ne le font pas!
@JACQUES36
NON, pour un compte non convertible il faut l'attestation de la banque des virements reçus de l'étranger, en sus de la déclaration fiscale des caisses françaises.
Pour le compte convertible : note de la DGI du 31 juillet 2014 et j'y ajouterai : De même, il convient de préciser que les retraits en dirhams ordinairese ffectués par des retraités étrangers résidant au Maroc, à l’aide de carte de créditétrangère, sont pris en compte pour le calcul de la réduction de 80% précitée, sousréserve de la production des pièces suivantes :
une attestation de versement des pensions établie par le débirentier
(caisse de retraite étrangère) ;
une attestation délivrée par leur banque installée à l’étranger indiquant le montant annuel des opérations effectuées au Maroc au moyen d’une carte de crédit (pour des paiments chez les commerçants = facturettes) lesquelles banque étrangères ne le font pas!
-@b abouvenus
@JACQUES36
archi faux ...
pour bénéficier des 80 % il faut obligatoirement un compte non convertible
Et je ne connais pas bcp de banque au Maroc qui accepte de vs donner des espèces au guichet .
surtout si vs n avez pas de compte bancaire en France
tout ce qui rentre sur le compte en dhs reste au Maroc
-@emmerdeuse
Bonjour,
Aucune obligation d'avoir un compte NON CONVERTIBLE pour beneficier de l' abattement de 80%.
Si vous virez votre retraite sur un compte Convertible, la banque a l' obligation de vous fournir une attestation fiscale indiquand le montant total des retraits ou paiements que vous avez effectués à partir de ce compte .
Vous dites que vous ne connaissez pas bcp de banques acceptantde vous donner des especes au guichet.
Toutes les banques vous permettent de retirer del'argent en especes de votre compte convertible
-@Motutapu
une attestation indiquant le ou les montants en devises et leur contrevaleur en dirhams retirée à titre définitif en dirhams non convertibles du compte en dirhams convertibles pour l’usage personnel au Maroc du
-@b abouvenus
Bonjour,
Petite precision: les impots demandent juste 2 attestations:
-attestations fiscale etablie pas chaque caisse de retraite
-attestation bancaire indiquant le montant retiré ou depensé sur le compte convertible.
C'est é attestation doivent etre jointe àla declaration d'impots.
Bonne journée
-@JACQUES36
jecorrige ma grosse faute...........ces attestations....
@JACQUES36
Petite précision, comme je l'ai merntionné pour le compte convertible je n'ai fais qu'un copier/coller de la note de la DGI de 2014 pour les documents demandés.
@Motutapu
Bonjour,
Me suis intéressée aussi à la question et suis tombée sur cet article
Vu sur ce site web : o-maroc.com/carte-sejour-augmentation-solde-banque
"Demande de cartes de séjour : augmentation des montants demandés sur le compte bancaire
Le Maroc demande 100.000 dirhams sur un compte bancaire
Dans les papiers du dossier de carte de séjour, un des éléments demandés est votre relevé bancaire.
Il est très important quand vous demandez la carte de séjour sans avoir de source de revenu au Maroc (domiciliation de retraite, salaire, entreprise) ou sans être conjoint de Marocain.
Car on vous demande dans ce cas d’avoir sur ce compte de quoi subvenir à vos besoins pendant un an.
Jusqu’à maintenant, l’administration marocaine estimait le montant en 4.000 et 6.000 dirhams par mois, selon la ville où vous vous trouviez, soit 48.000 à 72.000 dirhams.
Depuis quelques mois, ce montant a fortement augmenté, puisqu’il est passé à 100.000 dirhams, soit 8.350 dirhams par mois (le premier titre de séjour est toujours donné pour un an uniquement).
C’est largement supérieur au SMIG, bien sûr (un peu moins de 3.000 dirhams net), mais c’est à peine suffisant dans des grandes villes comme Casablanca. Et c’est nettement moins qu’un salaire de cadre moyen. Un consultant junior démarre autour de 10-12.000 dirhams net, un cadre expérimenté aura facilement un salaire autour de 30.000 dirhams.
En tout cas, par rapport à l’inflation, cette augmentation, la première depuis longtemps, n’est pas choquante.
En pratique comment faire ?
Vous commencez par ouvrir votre compte bancaire de non-résident (c’est possible, bien sûr, et si la banque vous fait des difficultés, expliquez que vous être en train de demander votre titre de séjour).
Comme vous êtes non-résident, il s’agira d’un compte en dirhams convertibles, qui ne peut recevoir que des fonds en devise, de l’étranger.
Après avoir versé les 100.000 dirhams et obtenu votre relevé de compte bancaire certifié, vous pouvez vider votre compte si vous le souhaiter. Et même renvoyer l’argent à l’étranger, puisqu’il est en dirhams convertibles (mais cela vous coûtera cher en frais de virement et de change).
Vous pouvez aussi utiliser cet argent pour payer les frais de dossier, de 1.000 dirhams.
Et les renouvellements ?
Jusqu’à maintenant, lors du dépôt de la demande de renouvellement, l’administration marocaine ne demandait pas plus que ce montant nécessaire pour une année de vie, même si la durée de la carte passait à deux ans, puis à cinq ans et enfin dix ans.
Mais on ne sait jamais… Il est donc intéressant de domicilier ses sources de revenus au Maroc, quelles qu’elles soient (sauf bien sûr, si vous êtes millionnaire et que ce montant est pour vous négligeable), voire de créer une activité locale. Le renouvellement de votre titre de séjour sera d’autant plus simple."
Voilà pour l'article qui date de Sept 2022
A voir et à suivre , en 2023 cela a peut être encore changé
Bien à vous,
Ourihya
@Ourihya
Il n'y a rien d'officiel pour la somme de 100.000 dhs, sur un compte, ça sort de quel chapeau?
Il faut juste les documents justifiant que l'interessé dispose des moyens d'existances suffisants (arrêté du 13/02/2012) et le revenu minimum mensuel demandé est différent selon les prefectures.
Le site auquel vous faites référence (non validé) n'est qu'un blog tenu par deux personnes et d'autres contributeurs occasionnels, Ils ont décidé de partager leurs expériences sur ce blog,
@b abouvenus
Bonjour,
Vous avez raison, pas de décret à ce sujet ou autre d'officiel comme beaucoup de chose au Maroc ...
Toute expérience est bonne à prendre ...
Si ça passe pour vous tant mieux
@Ourihya
Il n'y a rien d'officiel pour la somme de 100.000 dhs, sur un compte, ça sort de quel chapeau?
Il faut juste les documents justifiant que l'interessé dispose des moyens d'existances suffisants (arrêté du 13/02/2012) et le revenu minimum mensuel demandé est différent selon les prefectures.
Le site auquel vous faites référence (non validé) n'est qu'un blog tenu par deux personnes et d'autres contributeurs occasionnels, Ils ont décidé de partager leurs expériences sur ce blog,
-@b abouvenus
Mais alors nous retrouvons les mêmes partout ?
Ici, sur les blogs et ailleurs ?
Des personnes qui semble t il auraient des problèmes d'existentialité et affirmeraient des tas de choses pour se faire valoir dont ils n'ont aucune certitudes ?
Comment se faire une opinion juste si nous ne trouvons que 5% de vérité sur les posts ?
Quel dommage pour les avantages que nous pourrions tirer de la mutualisation des connaissances sur les forums ?
Vivement la généralisation de l'intelligence artificielle............................
Bonjour vous décidez de venir au Maroc, très bien mais sachez qu'au Maroc c'est ainsi vous pouvez avoir une expérience dans une ville qui ne sera pas la même dans une autre....Rien n'est rigide...et n'est ce pas mieux ainsi 😀
Si surement sauf que pour se décider nous avons besoin d'un minimum de certitudes pour ne pas passer un séjour avec trop de mauvaises surprises
@b abouvenus
Bonjour ,
Nous venons de faire le renouvellement de notre carte de résident , pour 10 ans ( retraités )
En plus des documents demandés il faut les relevés bancaires des 3 derniers mois
,justifiant du virement de notre pension . Et une attestation de la banque avec le solde.
Lorsque nous avons déposé notre dossier , la personne à l'accueil nous à dit que , étant retraités il ne fallait pas l'attestation bancaire , mais qu'elle était nécessaire avec 100 000 dhr sur le compte pour les personnes ne pouvant justifiés de revenus réguliers et prouvés .
Source : préfecture de police de Tanger ,service des étrangers .
-@b abouvenus
Bonjour,
Je ne sais pas de quel chapeau ça sort, mais le service dont j'ai parlé plus haut (celui qui gère les dossiers de titre de séjour) à Agadir m'a aussi donné la même information que précise jade 195 :
" la personne à l'accueil nous à dit que , étant retraités il ne fallait pas l'attestation bancaire , mais qu'elle était nécessaire avec 100 000 dhr sur le compte pour les personnes ne pouvant justifiés de revenus réguliers et prouvés ."
Donc à Agadir et à Tanger : même réponse.
@Ourihya
-@b abouvenus
Mais alors nous retrouvons les mêmes partout ?
Ici, sur les blogs et ailleurs ?
Des personnes qui semble t il auraient des problèmes d'existentialité et affirmeraient des tas de choses pour se faire valoir dont ils n'ont aucune certitudes ?
Comment se faire une opinion juste si nous ne trouvons que 5% de vérité sur les posts ?
Quel dommage pour les avantages que nous pourrions tirer de la mutualisation des connaissances sur les forums ?
Vivement la généralisation de l'intelligence artificielle............................
-@Motutapu
Votre phrase est totalement irrespectueuse envers ceux qui ont pris la peine de vous répondre !
Quant à prétendre "affirmeraient des tas de choses pour se faire valoir dont ils n'ont aucune certitudes " , avant de critiquer de façon aussi négatives, avez-vous bien lu la totalité des réponses qui vous ont été faites ? J'en doute, car la plupart des réponses s'appuient soit sur des textes officiels, soit sur des informations données directement par les services officiels concernés (comme par exemple jade 195 ou moi).
"Vivement la généralisation de l'intelligence artificielle"
Je suppose que c'est une boutade, mais soyez patient, ce monde arrive à grand pas...
Vous n'aurez alors plus besoin de poser des questions en ayant par avance la certitude qu'elles ne seront pas fiables, puisque c'est ce que vous semblez ressentir vis à vis des divers forums ou réseaux sociaux existants.
D'ailleurs, si c'est votre ressenti, pourquoi persistez-vous à fréquenter ces forums ?
Mithié, Mais si vous avez aussi bien lu toutes les réponses n'allez pas me dire qu'il n'y a pas de divergences entre les réponses !!!
Il ne s'agit pas d'un manque de respect vis à vis des gens qui m'ont répondu mais juste une constatation qui m'amène forcément à douter.
Quand pour une question vous avez diverses réponses, vous choisissez laquelle?
@jade 195
Bonjour,
Est il exigé de procéder à une domiciliation bancaire pour le paiement de vos pensions de retraite ou les virements sur votre compte sont suffisants?
@Motutapu
Nous avons chacun une pension virée par nos organismes de retraite , sur un compte non convertible , et chacun une ,virée en France , nous retirons en espèces au distributeur les pensions virées en France et les déposons sur notre compte ici ou effectuons des paiements avec notre carte bancaire.
Je précise que sur nos comptes NON CONVERTIBLES , nous bénéficions d'une carte Mastercard internationale utilisable à l'étranger pour retraits et paiements ( déduits de notre dotation touristique).
Au début nous avions chacun un compte convertible + chacun un compte non convertible (obligatoire pour des remboursements CNSS) + chacun notre compte en France . Nous avons arrêter nos comptes convertibles , qui en fait ne nous étaient pas utiles.
Articles pour préparer votre expatriation à Agadir
- Ouvrir un compte en banque au Maroc
Il est relativement facile d'ouvrir un compte bancaire au Maroc, la seule barrière étant ...
- Se loger à Agadir
Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...
- Travailler à Agadir
Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...