Menu
Expat.com

dois je changer l'immatriculation de mon véhicule

Dernière activité 04 Mai 2023 par Grau Marc-Antoine

Nouvelle discussion

lecuyercp

bonjour

je viens en vous d'achat d'un appartement au Portugal(Olhao) .Nous prévoyons de nous partager entre la France et le.portugale.je souhaite avoir des renseignements sur les démarches.dois je changer l'immatriculation de mon véhicule qui va rester la bas?

Verflor

Bonjour,

La voiture doit être immatriculer dans le pays de résidence fiscale mais ne peut rester plus de 6 mois dans un autre pays de l'UE autrement vous aurez des problèmes avec le Fisc et l'assurance.

Autrement dit, si votre voiture est immatriculée dans le pays de votre résidence fiscale (dans ce cas la France) elle ne peut rester au Portugal que moins de 6 mois ininterrompus, si vous êtes pris par la GNR ou vous faites un accident, ça risque de couter cher, ceci dit, pas vu pas pris, à vous de voir !!!!!!!!!

GuestPoster498

Bonjour,

Suis dans le même cas avec une voiture immatriculée en France.

Ma question, comment ils peuvent savoir que je ne suis pas sorti du Portugal et retourné en France ce mois-ci puisqu'on ne passe plus de douane à la frontière.

Question purement intellectuelle:)

Bien cordialement

Theo

CHRISELYSA

@theo2901

Bonjour,

Il n'y a peut-être pas de frontière mais quand vous quittez le Portugal, après le pont, il y a un radar qui ne prend pas la vitesse

mais prend en photo toutes les voitures qui sortent !

Cordialement.

Verflor

Bonjour,

De la même façon qu'ils trouvent ceux qui planquent leurs fortune à l'étranger, qui font du trafic de drogue, et autres activités hors la loi.

Pas vu, pas pris jusqu'au jour où on se demande comment ont-ils réussi à me prendre ? Trop tard !!!!!!!!!!!!!

Jipé

Bonjour,
Suis dans le même cas avec une voiture immatriculée en France.
Ma question, comment ils peuvent savoir que je ne suis pas sorti du Portugal et retourné en France ce mois-ci puisqu'on ne passe plus de douane à la frontière.
Question purement intellectuelle:)
Bien cordialement
Theo
-@theo2901

Bonjour,

respectez les règles et la loi, surtout lorsque vous êtes dans un autre pays que le vôtre.

Ne cherchez pas les problèmes alors qu'il est facile de faire autrement, soyez correct et respectueux, cela sera tout à votre honneur.

A bon entendeur...

GuestPoster498

Merci Monsieur le censeur.

Les règles , je ne vous ai pas attendu pour les respecter. Je repars avec ma voiture en France et le problème se posera de nouveau à moi en France.

On ne peut pas conseiller sans jouer au procureur? 

Moetai

Il y a aussi le bornage de votre téléphone et les paiements et retraits par carte bancaire qui peuvent trahir la présence  d’un individu .

GuestPoster498

Il faut donc conserver quelques tickets du trajet ainsi que d'hotels pour prouver qu'on a quitter le portugal?

Merci pour votre avis

Moetai

C’est toujours mieux quand la fiscalité  risque de s’en mêler.

Patrick MOLINI

Bonjour,

Dans le même genre de question: je suis fiscalement domicilié en France, j’ai une maison au Portugal où je passe un peu moins de 6 mois. Je souhaite laisser une voiture dans cette maison car pour venir de France je prends l’avion, ce véhicule doit il être immatriculer et assurer en France ou au Portugal?

Merci pour vos avis que je me ferais confirmer par les impôts portugais.

Moetai

Bonjour

Question épineuse.

Rouler dans une voiture immatriculée au Portugal alors que fiscalement  en France  ça  va chatouiller .il me semble que la voiture fait partie de la fiscalité  de l’individu ,ou est considérée  comme telle  ,donc si vous êtes fiscalement  en France  , la voiture doit l’être aussi ,mais l’assurance devra être binationale car souvent limitée  à  un mois hors frontière  .

Je vous souhaite beaucoup de philosophie face aux réponses de l’administration et nous comptons sur vous pour nous éclairer sur la réalité  du moment .

Le gnr peut avoir son idée  sur la question .

Cordialement

CHRISELYSA

@theo2901

OUI c'est préférable.

Grau Marc-Antoine

Bonjour, j'ai contacter la GNR pour mon véhicule. Il semblerait qu'un détour en Espagne pour mettre de l"essence par exemple approuverai que votre véhicule est sorti du territoire Portugais avec ticket de caisse à l'appui. Belle journée à tous !!

Grau Marc-Antoine

@Patrick MOLINI Bonjour, votre véhicule doit sortir du territoire tous les 6 mois. Allez en Espagne mettre de l'essence par exemple et le tour est joué. Votre véhicule est sorti du territoire Portugais

danielregis999

@Grau Marc-Antoine

Consultez votre assurance, les conditions sont plutôt : pas plus de 3 mois consécutifs pour garder la couverture "tous risques"

GuestPoster498

@Moetai

non .... Il ne peut pas y avoir de lien entre une residence fiscale et une auto .

Patrick MOLINI

@Solidaritude Donc, si je laisse une voiture au Portugal, elle peut ou doit être immatriculée et assurée au Portugal bien que mon permis soit français.

Moetai

Dans la pratique je dirai oui.

De plus si vous avez 60 ans ou plus vous devrez passer un examen médical pour valider votre permis de conduire qui sera alors à transformé en permis portugais ,si vous êtes considéré comme résident au Portugal plus de 180 jours ,mais ce n’est pas le cas ici ,aïs je cru comprendre .

Patrick MOLINI

@Moetai je resterai moins de 180 jours, je conserverai donc mon permis français.

Moetai

@Patrick MOLINI

Et vous faites bien ,c’est un peu galère côté  délais ,

Au cas où , garder le vieux le temps du changement car le document que l’on vous remettrait autrement ne serait valable que pour circuler au Portugal  .

C’est pas tout le monde qui apprécie d’être  bloqué  quelques mois au Portugal !1f609.svg

Grau Marc-Antoine

@danielregis999 Bonsoir,

Niveau assurance, c'est spécifique. Mon véhicule est Français, mon assurance aussi. Au début, vous avez raison pas plus de 3 mois, mais j'ai trouvé deux assurances françaises qui veulent bien aller jusqu'à un an. Mais au bout des 1 ans, le véhicule doit être de retour en France. Là c'est problématique je vous l'accorde. J'ai fait une demande de changement de plaque d'immatriculation, mais le prix est exorbitant entre 20 et 30% du prix du véhicule environ. Mais j'essaie de  trouver une autre solution. Je reviendrai vers vous au cas ou !!!

Belle soirée.

Cordialement,

Marc-Antoine

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve