Vivre en Thaïlande

Bonjour.

Je suis à la retraite et je souhaite m'installer définitivement en Thaïlande car c'est un pays qui m'a toujours attiré. Comment dois-je procéder ??? Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.

@jeanmarccabirol46 je vais vous suivre car je suis dans la même démarche😉

En 1 er venir en vaccance pour confirmer que la Thailande va vraiment vous plaire.Au plaisir.

@jeanmarccabirol46

bonjour,

la Thailande est un très beau pays où il y fait bon vivre , encore plus en tant que retraité. Vous avez bien raison .

Cependant, êtes vous déjà venu ? Assurez vous tout d'abord que le climat vous convient car la chaleur et l'humidité sont parfois durs à supporter pour certaines personnes. Il y a de plus a certains moments de l'année beaucoup de moustiques. Certaines personnes se font énormément piquer et le vivent mal (démangeaisons intenses , boursouflures , cloques …)

La cuisine thaïlandaise est excellente mais est cependant beaucoup à base de piment et d'épices Vous trouverez cependant pas mal de produits d'importation mais tout cela a un coût .

Et surtout n'oubliez pas de vous renseigner pour une bonne assurance santé car les frais médicaux coûtent vite beaucoup d'argent.

La barrière de la langue peut être aussi socialement difficile. 

Loin de mon esprit de vouloir  vous décourager,Je voulais  juste vous donner quelques conseils pour vous éviter quelques déconvenues si vous désirez faire le grand pas …

Venir s'installer en Thailande se planifie et surtout s'organise. Good luck pour votre projet. Et avec plaisir de vous donner d'autres conseils si vous le désirez.

belle soirée .

Bonjour.
Je suis à la retraite et je souhaite m'installer définitivement en Thaïlande car c'est un pays qui m'a toujours attiré. Comment dois-je procéder ??? Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.


Bonjour-@jeanmarccabirol46,


Bonjour@tous,


Voici des réponses générales que vous trouverez dans le lien ci dessous en attendant par la suite d'autres questions et réponses personnalisés :


https://www.expat.com/fr/guide/asie/thailande/


-1-Visa : ( ? )


O (3 mois et extension 1 an)

O-A

Mariage

Elite

Etc...


    ************************


-2- Assurances santé : ( ? )


# CFE avec Assurance complémentaire

# Ou autre (Assurance Thaï) etc...


    ************************


-3-Logement : ( ? )


# Location,achat

# Assurance


   *************************


-4-Divers :


#Administratif (permis de conduire, visa)

# Banque

#Études

#Assurance voiture et logement

# Loisir, Communauté (associations)

#Tatouage

#etc...


    ***************************


**Très bonne semaine@tous**

   Thom

J'ajouterai a ce qu'il vient d'être dit que l'on peut vivre d'une maniere extraordinaire mais qu'il faut de l'argent, même si la vie est moins chere qu'en France, il y a ici beaucoup de tentations, que certains produits d'importation sont chers, ainsi que les restaurants francais. Alors certes on peut vivre avec 1000euros, pour moi de la survie, mais avec 3/4000euros c'est top.

Je partage totalement l'avis de Kriss …..

disons avec une fourchette de 2/3000 € il est possible d'avoir ici une vie très confortable qui correspond à mon avis à un pouvoir d'achat de 4/6000 € en France…..

perso j'évite la plupart des restaurants occidentaux, prix excessifs à mon goût….,le seul que je fréquente de temps en temps est le restaurant Allemand ( pas de pub ) où il y a un buffet très copieux , varié et très bon pour 220 bath ….

bonne journée

Bonjour, personne n'en a parlé semble t il, mais vous devez avoir un revenu de 17700 euros mensuel pour prétendre à un visa long séjour. Bien sûr avec 3 ou 4000 euros vous pourrez faire la fête tous les soirs et si vous avez 10000 euros c'est encore mieux . Mais je pense que si vous avez 1700 euros par mois vous vivrez beaucoup mieux qu'en France. Si vous parlez anglais couramment ça va, sinon il faut savoir que vous ne pourrez pas avoir de discussion avec des Thaï. Cela est très embêtant et peut amener avec les traducteurs à des conflits uniquement à cause de mauvaises traductions. Mais le mieux c'est de venir 2 ou 3 mois pour voit par vous même. Moi je suis déjà venu 4 mois en 2019 et 3 mois en 2022 et je compte m'installer sans être vraiment sûr d'y rester le reste de ma vie. Alors évitez de tout vendre en France et ne plus avoir de repli possible.

Cordialement

Je partage totalement cet avis …


venir 3 mois , prendre la température ( au sens figuré) des repères, visitez qqs régions pour choisir votre point de chute et dans un premier temps LOUEZ ….

concernant la langue , même en parlant un anglais correct, il n'est pas facile de comprendre l'anglais des thaïlandais….et de se faire comprendre….

avec le traducteur Google ça fonctionne correctement et reste compréhensible.


ensuite concernant le coût de la vie avec 1500/2000 euros vous vivez très très bien et bien mieux qu'en France, à condition de ne pas vouloir vivre à l'occidentale pour la nourriture et de ne pas trop fréquenter les restos “farangs” ou c'est souvent le coup de massu .


le budget où il ne faut faire des économies est la santé….

une bonne assurance santé et vous êtes tranquille, car l'addition, en cas d'urgence, peut-être très salée….


concernant la voiture éventuellement, il faut savoir que dans le neuf , c'est pratiquement le même prix qu'en France , aussi je vous considère vous orienté vers de l'occasion ( le marché est immense) .


bonne réflexion et éventuellement expatriation….

Bonjour

Je vis depuis plus de 15 ans en Thaïlande en Isaan. Au départ j ai investi environ 3 000 000 baths ce qui faisait a l époque 60 000 euros. 3 rais Maison piscine 2 voitures 2 scooters....Depuis je vis très très bien avec 1900 euros de retraite. Mon poste de dépense le plus important  LA SANTE qui a mon age 72 ans me coûte 300 euros par mois CFE + HUMANIS,,plafond annuel 3 000 000 d EUROS + responsabilité civile et même perte de bagage.

Comme le dit Navigateur

avec 1500/2000 euros vous vivez très très bien et bien mieux qu'en France,

Bonjour
Je vis depuis plus de 15 ans en Thaïlande en Isaan. Au départ j ai investi environ 3 000 000 baths ce qui faisait a l époque 60 000 euros. 3 rais Maison piscine 2 voitures 2 scooters....Depuis je vis très très bien avec 1900 euros de retraite. Mon poste de dépense le plus important LA SANTE qui a mon age 72 ans me coûte 300 euros par mois CFE + HUMANIS,,plafond annuel 3 000 000 d EUROS + responsabilité civile et même perte de bagage.
Comme le dit Navigateur
avec 1500/2000 euros vous vivez très très bien et bien mieux qu'en France,
-@JEANLUCETNAN

bonjour Jean Luc ….

concernant votre poste santé 300 € pour vous seul ou Monsieur et Madame ?

je suis actuellement chez les beaux-parents en Issan ( si That ) …il fait très chaud 🥵….idem CHIANG MAI ….

bonne journée

@NAVIGATEUR30 Pas tout a fait d accord pour les restos,on trouve des Pzzas a 220 baths.Spaghettis bolognese-carbonara 200,cote de porc sauce moutarde 250,pave steak pepper viande Australienne excellente a 480 baths,moins cher qu en FRANCE etc.......iil y a aussi tout un tas de traiteur Francais-Italien pour la charcuterie et le fromage moins cher qu en FRANCE.......Bon appetit  1f60b.svg.

Je viens de payer ma cotisation trimestrielle a CFE pour mon epouse et moi même.....618 euros

Bonjour
Je vis depuis plus de 15 ans en Thaïlande en Isaan. Au départ j ai investi environ 3 000 000 baths ce qui faisait a l époque 60 000 euros. 3 rais Maison piscine 2 voitures 2 scooters....Depuis je vis très très bien avec 1900 euros de retraite. Mon poste de dépense le plus important LA SANTE qui a mon age 72 ans me coûte 300 euros par mois CFE + HUMANIS,,plafond annuel 3 000 000 d EUROS + responsabilité civile et même perte de bagage.
Comme le dit Navigateur
avec 1500/2000 euros vous vivez très très bien et bien mieux qu'en France,
-@JEANLUCETNAN
bonjour Jean Luc ….
concernant votre poste santé 300 € pour vous seul ou Monsieur et Madame ?
je suis actuellement chez les beaux-parents en Issan ( si That ) …il fait très chaud 🥵….idem CHIANG MAI ….
bonne journée
-@NAVIGATEUR30

Bonsoir

Seulement pour moi j ai souscrit un contrat solo avec la CFE.

Bonne soiree

Je viens de payer ma cotisation trimestrielle a CFE pour mon epouse et moi même.....618 euros
-@krisscemoi

Pour moi également ce mois ci

CFE ...387 euros Contrat solo

HUMANIS 580 euros contrat medium soit 967.74 euro pour le trimestre

Vu les taux de remboursements de la CFE, je pense qu une complémentaire est indispensable mais ce n est que mon avis

Bonjour selon vos expériences quelle complémentaire santé vous recommandiez

J'ai quitté la CFE , pour UNEO ( j'ai eu de la chance de pouvoir y adhérer, car malheureusement ce n'est plus possible pour les retraités) .

j'ai la formule UNEO GLOBAL MONDE qui ici est géré par MSH INTERNATIONAL, je paye 300 € par mois pour moi et mon épouse….

l'avantage , une seule assurance à gérer .

tiers payant intégral

remboursement des frais médicaux courants sous huitaine…

mais je reste persuadé que la CFE est la meilleure assurance associée à une mutuelle pour les futurs expatriés….

Bonjour selon vos expériences quelle complémentaire santé vous recommandiez
-@hertzelpierre

A mon humble avis il faut choisir un pack propose par la CFE..... Avec CFE HUMANIS par exemple  je n ai qu un seul interlocuteur HUMANIS. Tout passe par eux. Un petit bémol les délais de remboursement sont parfois un peu longs. actuellement 3 semaines. En hospitalisation de jour il faut avancer les frais. Sinon HUMANIS regle directement l hopital

J'ai quitté la CFE , pour UNEO ( j'ai eu de la chance de pouvoir y adhérer, car malheureusement ce n'est plus possible pour les retraités) .
j'ai la formule UNEO GLOBAL MONDE qui ici est géré par MSH INTERNATIONAL, je paye 300 € par mois pour moi et mon épouse….
l'avantage , une seule assurance à gérer .
tiers payant intégral
remboursement des frais médicaux courants sous huitaine

mais je reste persuadé que la CFE est la meilleure assurance associée à une mutuelle pour les futurs expatriés….


-@NAVIGATEUR30 Pour info..Quel est le plafond annuel des remboursements  s il y en a un. Y a t il une assurance responsabilité civile ou autre associe a ce contrat.

Bonne journee

J'ai quitté la CFE , pour UNEO ( j'ai eu de la chance de pouvoir y adhérer, car malheureusement ce n'est plus possible pour les retraités) .
j'ai la formule UNEO GLOBAL MONDE qui ici est géré par MSH INTERNATIONAL, je paye 300 € par mois pour moi et mon épouse….
l'avantage , une seule assurance à gérer .
tiers payant intégral
remboursement des frais médicaux courants sous huitaine…
mais je reste persuadé que la CFE est la meilleure assurance associée à une mutuelle pour les futurs expatriés….

-@NAVIGATEUR30 Pour info..Quel est le plafond annuel des remboursements s il y en a un. Y a t il une assurance responsabilité civile ou autre associe a ce contrat.
Bonne journee
-@JEANLUCETNAN

1.000.000 € par personne et par an (2800€ par jour ) c'est largement suffisant ….même en étant hospitalisé toute l'année….

j'ai fait le calcul en prenant comme ex le coût en soin intensif au Ram Hospital ici à CHIANG MAI …

pourquoi une responsabilité civile ? j'en ai une avec mon assurance habitation ici ….je n'ai pas d'utilité d'en avoir une deuxième….

c'est une assurance santé…


de toute manière cette assurance en international n'est plus accessible au retraité ….

@NAVIGATEUR30 merci pour ces précieuses informations

En complément d'info:


avant de basculé vers UNEO , j'adhérais à la CFE et j'avais en complément SMATIS , comme mutuelle et ceci pendant 7 ans.


j'ai été pleinement satisfait de ce jumelage qui m'a remboursé à 100 % la totalité de mes dépenses santé…



en cas d'hospitalisation, la CFE assurait le tiers payant à raison de 80 % qui était réglé directement à l'hôpital.

je réglais les 20 % restants à la sortie, qui m'était remboursé par ma mutuelle au centime près…

le seul inconvénient il fallait attendre que la CFE envoie le décompte à ma mutuelle pour que celle-ci me rembourse….normal ….


si ma mémoire ne me trahit pas je payais environ 80 € pour ma mutuelle pour moi et mon épouse…!!!


si pour une raison X , je devais quitter UNEO, c'est vers cette formule que j'adhèrerai à nouveau


excellent fin de journée