Menu
Expat.com

Compte rendu après un séjour Pointe Noire en 2023

Dernière activité 06 Avril 2023 par Yoginee

Nouvelle discussion

Mahirwe NG

Bonjour à tous,

J'ai passé un séjour de découverte à Pointe Noire de décembre 2022 à mi-Fevrier 2023, C'est une ville extrêmement cher pour une personne qui veut vivre comme en occident. Mon mari et moi envisageons d'aller y vivre avec nos enfants d'ici quelques années, du coup je voulais m'imprégner du lieu pour m'assurer de la faisabilité du projet.

C'est une ville ou il fait beau vivre, mais très cher à mon goût.

Transport:

Il faut avoir absolument un véhicule pour s'en sortir niveau transport, le système de transport en commun est inexistant, pour se déplacer d'un point A à B, il faut prendre un taxi à environ 2€/par petit trajet ( si vous devais faire plusieurs trajet dans la journée, vous pouvez facilement monter à 15€/jour.

il y a un système de bus que j'ai essayé, c'est horrible, vous êtes quatre sur trois sièges (je vous laisse imaginer la situation, avec la chaleur sans clim)

Et le pire que je n'ai pas osé essayer, c'est le bus qu'on appelle "Mal à l'aise".

Alimentation:

Le plus cher c'est l'alimentation transformé, j'ai fait le tour des boutiques, je ne sais pas pour vous, mais moi je vis en France, ce que j'ai l'habitude d'acheter à 2€ à Leclerc, il est à 6€ la-bas, parfois les prix sont multiplié par 3, 4, 5 voir 10.

Après si vous décidez de consommer 100% local et de saison, c'est pas très cher.

Logement:

Les logements sont beaucoup moins cher, pour 400€/mois, vous avez une belle maison dans un super quartier.

Travail:

Les gens ont vraiment du mal à trouver de l'emploi, Il faut partir avec un projet bien déterminé et quelques économies pour l'installation. Néanmoins il y a beaucoup d'opportunités si vous êtes créatif

Rien n'est transformé sur place, le pays importer tout, d'où les prix élevé des choses.

Voila ma petite analyse

Merci d'apporter votre contribution*

Yoginee

Bonjour Mahirwe,

Merci pour toutes les informations que vous nous avez fournies. Elles seront certainement utiles aux autres membres qui souhaitent s'installer à Pointe Noire1f609.svg

Bonne journée,

Yoginee

Équipe expat.com

Articles pour préparer votre expatriation à Pointe-Noire

• Les impôts au Congo
    Les impôts au Congo

En vous expatriant au Congo, sans doute vous interrogez-vous sur le système fiscal local, la manière ...

• Conduire au Congo
    Conduire au Congo

Expat.com vous apporte tous les renseignements nécessaires quant aux formalités à accomplir pour ...

• Ecoles françaises au Congo
    Ecoles françaises au Congo

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

• Se marier au Congo
    Se marier au Congo

Si pour vous l'expatriation au Congo-Brazzaville rime avec mariage, Expat.com vous accompagne dans cette belle ...

• Travailler au Congo
    Travailler au Congo

Avez-vous décidé de vous expatrier au Congo pour vivre et travailler ? Expat.com vous donne des conseils ...

• Communiquer au Congo
    Communiquer au Congo

Si vous avez décidé de vous expatrier au Congo, voici des informations pratiques sur les principaux ...

• Loisirs et activités au Congo
    Loisirs et activités au Congo

Quels sont les activités et loisirs qui vous permettront de jouir de votre temps libre au Congo ? Profitez ...

• Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo
    Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo

Souhaitez-vous compléter votre expatriation au Congo par l'ouverture d'un compte bancaire auprès ...

Tous les articles du guide Pointe-Noire