Menu
Expat.com

Mariage en France

Dernière activité 17 Avril 2023 par Myrtille319

Nouvelle discussion

Yoko1985

Bonjour tout le monde,

Merci d'avance pour vos réponses et temps. Je suis de nationalité Turc qui vit et travail en Belgique avec un permis de travail et titre de séjour pour étranger. Je suis en relation depuis 2 ans avec une française (nous avons tout les deux vécu à Dubaï et nous nous sommes rencontré la-bas).

Quelqu'un peut me donner plus d'information comment se passe le mariage civil en France?

Je sais que en tant que étranger non européen j'ai besoin d'un visa long séjour en France mais est ce que le fait detre résident en Belgique accéléré les choses? En sachant que je ne dois pas retourner dans mon pays d'origine.

Une fois marié dois je requitter le pays où puis je résider en france?

Merci d'avance

PIRLET Anne Françoise

Le mieux est de consulter par mail les services du Consulat de France à Bruxelles: Pour toute demande concernant les Visas pour la France.

➡️ Admin-etrangers.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr

Soyez très précis dans votre demande:

• votre situation en Belgique, avec dates précises - n'hésitez pas à joindre une copie de vos documents de séjour en Belgique
  • les détails de votre idylle avec votre fiancée, pour écarter tout soupçon de mariage blanc

Bonne chance à vous deux.

Veggies3037

Bonjour tout le monde,
Merci d'avance pour vos réponses et temps. Je suis de nationalité Turc qui vit et travail en Belgique avec un permis de travail et titre de séjour pour étranger. Je suis en relation depuis 2 ans avec une française (nous avons tout les deux vécu à Dubaï et nous nous sommes rencontré la-bas).
Quelqu'un peut me donner plus d'information comment se passe le mariage civil en France?
Je sais que en tant que étranger non européen j'ai besoin d'un visa long séjour en France mais est ce que le fait detre résident en Belgique accéléré les choses? En sachant que je ne dois pas retourner dans mon pays d'origine.

Une fois marié dois je requitter le pays où puis je résider en france?

Merci d'avance
-@Yoko1985

Bonjour,

Si vous avez un titre de séjour belge en cours de validité, vous pouvez vous marier en France. Demandez à votre fiancée de se renseigner à la marie de sa ville pour connaître les documents nécessaires pour le mariage civil en France. Il est souvent demandé un certificat de célibat et un certificat de coutume.

Pour ce qui est de l'après-mariage, je n'en ai aucune idée. Mais le mieux c'est de se renseigner auprès de la (sous) préfecture du lieu de résidence de votre fiancée.

STEFFIFI

Au pire, mariez-vous en Belgique. Elle pourra venir habiter avec vous sans visa.

Yoko1985

Merci à tous de vos réponses. La deuxième question que je vais avoir. Nous avons fait déposer notre dossier à la mairie de Nice pour avoir une date. Nous espérons avoir une date très bientôt. Une fois marié, avec le document que je recevrais pensez vous que j’aurais une autorisation de travail? J’ai déjà commencé mes recherches d’emplois en France.

merci d’avance à tous.

Myrtille319

Merci à tous de vos réponses. La deuxième question que je vais avoir. Nous avons fait déposer notre dossier à la mairie de Nice pour avoir une date. Nous espérons avoir une date très bientôt. Une fois marié, avec le document que je recevrais pensez vous que j’aurais une autorisation de travail? J’ai déjà commencé mes recherches d’emplois en France.
merci d’avance à tous.
-@Yoko1985

Bonjour,

A moins que les choses aient changé, mon mari étranger avec qui j'ai vécu quelques années en France, a dû repartir dans son pays pour demander visa de conjoint, ce qui a duré quand même près de 3 mois et travail autorisé  seulement en France métropolitaine.

C'était il y a plus de 30 mais si cela a changé depuis, je doute que ce soit plus facile/rapide

Je me rappelle que la prefecture s'était assurée que notre mariage n'était pas bidon.

Attendez d'avoir les papiers pour chercher du travail ! Le patron ne va pas vouloir entendre "je n'ai pas encore les papiers mais..". Vu le chômage qu'il y a en France, le patron ne vous attendra pas.

Le fait de vous lancer dès maintenant peut amener les autorités à penser que votre mariage est uniquement un prétexte pour venir bosser en France.

Je ne dis pas que c'est votre cas mais comme j'ai eu expérience, je suis réaliste

Chaque chose en son temps ! :)

Myrtille319

Ps: le visa conjoint ne suffit pas,

Il a fallu attendre convocation de la préfecture pour entretiens et faire demande carte séjour et ensuite passer visite médicale.  La fameuse carte de sejour a été reçue quelques semaines plus tard.

De plus, avez-vous fait démarches auprès administration tunisienne, fait traduire docs par traducteur assermenté ?

Un mariage bi-national ne se fait pas comme à  Las Vegas

.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France