Devenu SDF au Maroc ?

Bonjour,


Cela fait 5 ans que je me suis expatrié à Marrakech, avec un passeport légèrement mouillé qui l'est depuis longtemps, sans que ça m'aie posé soucis à l'aéroport.


Au consulat on m'a cependant conseillé de le refaire. Je compte retourner définitivement en France. Je pense qu'il y a très peu de chance que l'on me refuse l'embarquement alors qu'il a été accepté toutes les autres fois (la dernière remonte à 5 ans en arrière mais peu importe) mais sait-on jamais, je regarde quels papiers il faut pour un renouvellement ou pour un passeport marocain...


Et il faut un certificat de domicile.. que je n'ai pas puisque depuis 2 mois je loue une chambre non déclarée et le propriétaire se refuse de me déclarer quoi que ce soit, personne ne veut se risquer à me faire une attestation d'hébergement  et - même si je trouvais quelqu'un - il faut avoir résidé 3 mois sur le même lieu O_O... donc une vraie déclaration me pousse à rester 3 mois min alors que je suis sans ressources et une fausse déclaration risque de me poser de graves soucis si on mène une enquête sur moi.


Le consulat ne sait pas me répondre, est très désagréable, on me dit de contacter les "services sociaux" mais impossible de savoir qui exactement.


Une idée sur ce que je pourrais faire ?

Bonjour,


En effet, vous semblez être dans une situation complexe. pouvez-vous apporter des précisions ?


Quelques points :


Vous indiquez dans votre profil être Français, mais avez-vous la nationalité Marocaine aussi ?


Vous êtes depuis 5 ans expatrié à Marrakech : ça laisse supposer que vous n'avez que la nationalité Française, donc avez-vous un titre de séjour en règle pour résider sur le sol marocain ?


"je regarde quels papiers il faut pour un renouvellement ou pour un passeport marocain." : ça nous renvoie à ma 1ère question, car si vous êtes uniquement Français, pas de passeport marocain bien sûr.


"depuis 2 mois je loue une chambre non déclarée et le propriétaire se refuse de me déclarer quoi que ce soit" : c'est bien normal dans ce cas...


"personne ne veut se risquer à me faire une attestation d'hébergement" : là aussi, c'est bien normal.


Merci de nous donner un peu plus de précisions afin que nous comprenions bien la situation.

Désolé et merci pour le retour, je suis bien bi national.


Je suis bien en règle pour rester sur le territoire donc, le soucis c'est que désormais je ne peux faire aucune démarche qui m'est connue pour renouveler un passeport ou pour rentrer en France.


Je n'ai pas d'argent pour me prendre un logement déclaré, même si l'envie m'en prenait.

@Ness5555


A  priori vous n'avez pas besoin de justificatif de domicile pour un passeport marocain.

Pour le retour en France il vous faudra votre CNI française


https://www.passeport.ma/Home/PiecesAuMaroc#

J'ai déjà accompagné ma compagne à  la mouqata3a pou4 qu'elle fasse son passeport, ils ont insisté pour avoir un justificatif de domicile. Quand je leur ai dit que ça n'était pas dans la liste des pièces demandées, ils n'en avaient que faire. Je leur ai même montré le poster où étaient renseignés les documents nécessaires, poster qu'ils avaient dans leur propre bureau ... a ma visite suivante ils l'avaient retiré. Donc je ne compte pas sur le passeport marocain non plus.

@Ness5555


Oui, en recherchant mieux le décret stipule : adresse habituelle

Vous n'avez pas de la famille qui puisse attester qu'elle vous héberge?


https://www.passeport.ma/PDF/passeport1 … A9cret.pdf

-@Mithié

Voici des détails plus éclairants sur la situation de l'intervenant...


Ness5555 a posté sur la discussion Quelle formation pour le Maroc ?


2016-02-19 14:49:32



Bonjour, J'ai 25 et j'ai déjà realisé une annee à casablanca en 2013-2014 où j'ai été professeur de français, je touchais 4000DHS. J'ai un niveau bac +2 en bts assistant de manager, que j'ai passé mais non validé en 2012, je n'ai pas le permis. Par contrainte je suis rentré temporairement en France et me suis marié entre temps. De ce fait, 4000DHS me semble peu, et je me demandais si - après une formation en FLE je pouvais prétendre à un meilleur salaire - quelles formations rapides pourraient m'assurer un salaire confortable au Maroc ? merci


Nous devons supposer que votre épouse est marocaine à en lire vos écrits... ?

A-t-elle déjà séjourné en France... ?

Vous êtes donc un MRE revenu vivre au Maroc depuis cette époque... !

Si vous êtes au Maroc depuis tout ce temps, je pense que vous avez perdu vos droits de MRE en France...

Êtes-vous encore assujettis à la sécurité sociale en France... ?

Je pense que non... !*

Je pense que vous n'êtes même plus inscrit comme résident en France...

De quoi vivez-vous pour le moment... ?

Refaire des documents d'identités coûte de l'argent, les billets 💵 d'avion aussi...

Vous nous dites :


Cela fait 5 ans que je me suis expatrié à Marrakech

Il semble que vous soyez à Casablanca... ?


Un véritable sac de nœud 🎀 votre situation... !

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@La rose des vents


Question de 2016, sa situation n'est plus la même.


Il est bi national,  pas MRE .

Français en France il conserve ou reprend ses droits de français. Au même titre d'ailleurs que les expatriès qui reviennent en France alors qu'ils n'y avaient plus de résidence


Marocain au Maroc le seul problème est qu'il ne dépend pas du consulat français

-@b abouvenus

D'accord...

https://www.service-public.fr/particuli … its/F32823

-@Ness5555

https://www.service-public.fr/particuli … its/N19810

S'il met les pieds à l'intérieur de l'ambassade de France, il se retrouve sous la compétence de la juridiction française...

Il doit donc y avoir obligations pour l'ambassade de répondre à sa demande de refaire un passeport légèrement endommagé... !

Il est né en France, né français, ayant acquit la double nationalité, l'un où ses deux parents étant marocains...

C'est bien cela... ?

Ou bien c'est encore plus compliqué... ?

Mes enfants nés d'un mariage mixte sont nés au Maroc et sont marocains...

L'intervenant ne nous dit pas si son épouse a déjà séjourné en France et possède des documents d'identité en France... ?

Son mariage ⚭ est-il déclaré en France... ?

Comme d'habitude, toute une série de données manquantes dans l'énoncé du problème...

Les administrations ne manqueront pas, elles, d'exiger des réponses pour élucider les problèmes liés à la situation...

Nous ne sommes pas juristes...

Cordialement...

S'il met les pieds à l'intérieur de l'ambassade de France, il se retrouve sous la compétence de la juridiction française...
Il doit donc y avoir obligations pour l'ambassade de répondre à sa demande de refaire un passeport légèrement endommagé... !
Il est né en France, né français, ayant acquit la double nationalité, l'un où ses deux parents étant marocains...
C'est bien cela... ?
Ou bien c'est encore plus compliqué... ?
Mes enfants nés d'un mariage mixte sont nés au Maroc et sont marocains...
L'intervenant ne nous dit pas si son épouse a déjà séjourné en France et possède des documents d'identité en France... ?
Son mariage ⚭ est-il déclaré en France... ?
Comme d'habitude, toute une série de données manquantes dans l'énoncé du problème...
Les administrations ne manqueront pas, elles, d'exiger des réponses pour élucider les problèmes liés à la situation...
Nous ne sommes pas juristes...
Cordialement...
-@La rose des vents


Merci de vos réponses:


Le mariage n'a pas été déclaré, elle est en France avec nos enfants. Elle n'est pas française, c'est une marocaine avec un visa italien. Sinon je pensais l'avoir dit : je suis franco marocain, un de mes parents est marocain, si c'était plus compliqué je l'aurais mentionné. Aussi je ne sais pas quels détails sont pertinents ou non, j'ai donné les renseignements qui me semblaient le plus.

Edit: J'ai bien une sécurité sociale, comme tout citoyen français je présume


Le soucis c'est que j'ai contacté le consulat: ils en ont cure "on ne peut pas vous aider" ha ...


Sinon je ne vis que des maigres économies qui me sont restées de mon activité salariée au Maroc que j'ai quitté il y a très peu (6000 dhs..), je pourrais toujours payer un renouvellement de passeport c'est pas un soucis.



Quant aux liens du service public je les avais déjà consultés, ca ne répond en rien à ma problématique malheureusement, il y a même un endroit où l'on peut renseigner que nous sommes SDF à l'étranger... le site nous invite à contacter le service catholique et autre... qui n'existent pas au Maroc.

J'ai souvent vu des personnes ayant la double nationalité voyager en ne présentant aux autorités que leur passeport 🛂 étranger...

La police des frontières 🛂 marocaine fait la grimace 😬 mais laisse quand même passer les personnes...

Peut-être n'auriez-vous pas dû rentrer dans des détails lorsque vous avez contacté l'ambassade de France...

Une simple demande de remplacement de passeport pour cause d'endommagement de celui-ci...

Je ne vois pas comment nous pouvons vous aider... ?

Cordialement...

Le mariage n'a pas été déclaré, elle est en France avec nos enfants.

Vous avez donc encore une adresse légale en France avec votre épouse et vos enfants...

À moins que vous n'ayez jamais vécu avec votre épouse et vos enfants là où ils vivent en ce moment en France... ?

Contacter la préfecture de votre département en France...

Soit directement par votre épouse (ce qui me semble le mieux si elle se présente en personne)...

Pour expliquer votre problème, demander de l'aide ; à défaut la procédure à suivre pour vous sortir de ce problème...

La préfecture peut envoyer des instructions à votre ambassade au Maroc...

Vous pouvez aussi contacter votre préfecture en France, mais c'est plus délicat par courrier 📧 électronique...

Dernier recours, médiatisé l'affaire en France...

Vous n'avez aucune famille d'un côté où de l'autre (votre épouse marocaine) au Maroc pour, vous hébergez le temps nécessaire à obtention d'un certificat de résidence... ?

Cordialement...

@La rose des vents


Il n'y a pas d'ambassade marocaine au Maroc.


Une nouvelle fois :


"Un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif" ce qui est la cas pour le Maroc.



Dernier recours, médiatisé l'affaire en France... Pourquoi faire, on le lui inerdit pas d'entrer en France, c'est le Maroc qui l'empêche de partir sans passeport marocain avec sa CIN française, donc exempt de visa,  , ou sans passeport français et à priori il n'en a pas.


Lors du rapatriement en 2020 les français sont partis en prorité, et après les binationaux soit au bout de +/- 2 mois Les autorités marocaines avaient refusé d'autoriser aux binationaux de rentrer à l'étranger, à bord des vols exceptionnels D'abord par le simple fait que les Marocains avaient leurs familles dans le pays qui peuvent les héberger. Ensuite, par la nature du statut binational et de la binationalité, qui est un fait de droit qui s'impose à tous les Etats et à tous les binationaux. Elles ont dérogés en Avril 2020 dans certains cas (urgences médicales et sociale)

@Ness5555


Vous êtes venus au Maroc avec quel passeport?


Avez-vous un passeport français non périmé?  Dans ce cas vous pourriez tenter le laissezpasser


"Un laissez-passer peut être délivré à un Français démuni de tout titre de voyage ou de document pouvant en tenir lieu, pour un seul voyage à destination de la France, en particulier en cas d'impossibilité matérielle de lui délivrer un passeport, et après vérification de son identité et de sa nationalité française.


Il est établi sur déclaration de la perte ou du vol du titre de voyage auquel le laissez-passer se substitue" .

@Ness5555
Vous êtes venus au Maroc avec quel passeport?

Avez-vous un passeport français non périmé? Dans ce cas vous pourriez tenter le laissezpasser

"Un laissez-passer peut être délivré à un Français démuni de tout titre de voyage ou de document pouvant en tenir lieu, pour un seul voyage à destination de la France, en particulier en cas d'impossibilité matérielle de lui délivrer un passeport, et après vérification de son identité et de sa nationalité française.

Il est établi sur déclaration de la perte ou du vol du titre de voyage auquel le laissez-passer se substitue" .
-@b abouvenus

Je suis venu avec le passeport français, toujours valide, c'est juste qu'il y a une tâche d'eau dessus mais ça fait depuis 6,7 ans qu'elle y est sans que ça pose soucis, mais sait-on jamais.



Eh bien j'ai demandé le laisser passer, la dame du consulat m'a rétorqué que ce n'était que dans des cas médicaux urgents

@Ness5555


Qu'entendez vous par "sur le dessus"?


Si les pages 2 et 3 sont lisibles vous ne devriez pas avoir de problème, il faut que votre identité soit visible pour l'enregistrement, et pour la police aux frontières c'est la puce du passeport biométrique qui permet de vous identifier et par comparaison des informations lues automatiquement à celles contenues dans les fichiers de police concernant les personnes recherchées. Pour vous en assurer vous pouvez aller voir un poste douanier


Si ce n'est pas le cas demandez un renouvellement de passeport français, il vous faudra un justificatif de domicile en France, je pense

@Ness5555
Qu'entendez vous par "sur le dessus"?

Si les pages 2 et 3 sont lisibles vous ne devriez pas avoir de problème, il faut que votre identité soit visible pour l'enregistrement, et pour la police aux frontières c'est la puce du passeport biométrique qui permet de vous identifier et par comparaison des informations lues automatiquement à celles contenues dans les fichiers de police concernant les personnes recherchées. Pour vous en assurer vous pouvez aller voir un poste douanier

Si ce n'est pas le cas demandez un renouvellement de passeport français, il vous faudra un justificatif de domicile en France, je pense
-@b abouvenus

Merci pour vos réponses, bah y'a une tache d'eau   ma photo est légèrement décolorée, comme j'ai toujours passé avec la carte dans cet état j'imagine donc que la puce n'a rien. On peut le vérifier à l'aéroport sur demande ? Je m'y étais rendu, l'employé n'avait pas pris la peine de vérifier la puce, je devrais peut être réessayer.


Sinon non justement un justificatif de domicile français ça ne marche pas apparemment. J'ai suggéré à ce que ma mère me fasse une attestation comme quo je viens vivre chez elle en France (je n'ai pas de domicile à mon nom), un non catégorique de la part de la dame du consulat

@Ness5555


"On peut le vérifier à l'aéroport sur demande ? Je m'y étais rendu, l'employé n'avait pas pris la peine de vérifier la puce,"


Non à l'enregsistrement ils n'ont pas de lecteur pour contrôler les passeports, ils vérifient à l'oeil seulement que le nom, prénom ,sont conformes au billet et la date de validité.


C'est pourquoi je vous conseille d'aller voir un bureau des douanes.

Merci du renseignement, malheureusement en cas de réponse négative je n'ai toujours pas moyen de refaire mon passeport. J'ai renvoyé un mail au consulat en leur mentionnant qu'ils se trompaient, les laissez-passers ne concernent pas qu'uniquement les urgences medicales.


En espérant qu'ils ne m'appellent pas pour me renvoyer paître comme ils l'ont fait la dernière fois.

@Ness5555


Vous aurez quand même le problème de justification de domicile. à résoudre.