Extrait d'un article paru sur L'Express le 4 décembre 2022.
Mercredi 30 novembre, 16 h 40. Quiconque s’engage sur la route qui mène à Rivière- Noire, en passant par Phoenix et Carreau Laliane va écoper à nouveau ! À plus d’un kilomètre en amont du premier rond-point qui bifurque vers Palma sur la droite, on s’arrête, comme on s’arrête fréquemment sur cette route, et… on attend que ça se débloque.
Car, voyez-vous, cette route est, pour plusieurs raisons, une véritable artère bouchée, ce qui est d’autant plus embêtant que c’est l’unique artère desservant Cascavelle, Flic-en-Flac, Tamarin, Rivière-Noire et La Gaulette/ Le Morne. Cet après-midi-là, la route s’est débloquée vers 18 h 05, c.-à-d., 1 heure et demie plus tard ! Il y avait eu un sérieux accident et quand cela arrive, que la police prend les choses en main et qu’un remorqueur est attendu pour dégager la chaussée, on doit prendre son mal en patience, car il n’y a aucun autre choix. Il n’y a ni route alternative, ni bypass. Rebrousser chemin implique de retourner vers Port-Louis et de prendre la route par Petite-Rivière, ce qui est tout simplement impensable à une heure de pointe…
Un accident, c’est une fois le temps, vous me direz, et vous auriez raison ! Mais sur cette route, la normalité quotidienne, c’est le bouchon ! D’abord, parce qu’à chaque fois que les feux passent au rouge (il y a trois séries de feux jusqu’à Cascavelle), le trafic s’arrête, ce qui impacte le flux de voitures en amont sur des distances impressionnantes, allant parfois jusqu’à plusieurs kilomètres. Si un véhicule veut prendre un embranchement qui demande au trafic en sens inverse de laisser passer et que cela ne se passe pas (normalement parce que cette file de voitures aussi est pare-choc contre pare-choc) ; le refoulement sur des kilomètres va s’amplifier. Si un véhicule est en panne ou qu’un camion de voirie fait son travail et bloque une des deux voies, on est certain de rajouter des croix et plusieurs bannières. Un bus ou un camion poussif qui croit nécessaire de vous enfumer avec ses effluves de diesel, ne fait qu’empirer et envenimer la situation.
On parle depuis longtemps déjà d’«ouvrir une route» entre la Vigie et le rond-point menant vers Flic-en-Flac. Les travaux auraient même déjà été entamés à la Vigie. Cette route sera, dit-on, terminée en 2024. ...Ce qui est certain, c’est que la situation sur la route existante vers Cascavelle va nécessairement empirer encore sur les mois à venir… Elle ne sera pas la seule, malgré les (parfois même, à cause des) nombreux travaux en cours.