Menu
Expat.com

vaccins obligatoire école enfant

Dernière activité 11 Mai 2023 par Miky75

Nouvelle discussion

sgenhart

Bonjour,

Y a-t-il des vaccins obligatoires pour inscrire son enfant à l'école à l'île Maurice? Si oui, lesquels?

Merci merci :)

Julien

Bonjour,

il existe plusieurs cursus scolaires à Maurice: cursus local, cursus anglais, cursus français

Difficile de vous répondre sans plus de précisions.

Je ne pense pas que les vaccins soient obligatoires, mais on vous demandera certainement un carnet de vaccination à l'inscription (est-ce que cela veut dire que l'inscription de votre enfant pourrait être refusée? je ne sais pas)

Le mieux serait de contacter l'ecole à laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant ?

sgenhart

Merci pour votre réponse. Je vais regarder directement avec les écoles.

Miky75

@sgenhart

Je suis dans le même questionnement que vous.

Quand vous aurez la réponse, pourriez vous la partager sur ce post ?

Merci énormément pour votre contribution.

beatrice63

en tous les cas pour les creches mauriciennes (bethleem a Port Louis pour ne pas la nommer), je sais que les vaccins sont obligatoires et on nous demande meme des preuves lors de l inscription

sgenhart

@Miky75 J'ai écrit à plusieurs écoles. Je vous tiens au courant dès qu'elles m'auront répondu

sgenhart

@Miky75 Bonjour, voici les réponses des écoles.

Ecole du Nord:

Pour être scolarisé à l'EDN, vos enfants doivent être à jour de leur vaccination anti ROR (deux doses) et anti DTP (3 doses avant 1 an puis rappel à 6 et 11 ans).

Ceci afin de répondre aux obligations gouvernementales mauriciennes et françaises (étant une école AEFE nous répondons aux obligations vaccinales française également).

Ecole du Centre:

Les vaccins obligatoires pour inscrire un enfant dans un établissement scolaire à Maurice sont :

BCG

DPT Polio

ROR (MMR)

Saint Exupéry:

Les vaccins obligatoires pour notre école sont les mêmes que pour l'école Européenne à savoir;

Enfant né avant 2018

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP).

Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent les maladies et infections suivantes :

Maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona

Infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C

Infections à papillomavirus humains.

Le médecin qui effectue le vaccin doit le mentionner sur le carnet de santé de votre enfant. Vous devez présenter le carnet de santé comme justificatif de la réalisation des vaccinations obligatoires.

Les autres vaccinations (coqueluche, BCG, ROR notamment) ne sont pas obligatoires.

Enfant né à partir de 2018

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :

Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)

Coqueluche

Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B

Hépatite B

Infections invasives à pneumocoque

Méningocoque de sérogroupe C

Rougeole, oreillons et rubéole

Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent les maladies telles que la tuberculose, la varicelle, la grippe, le zona et aussi les infections à papillomavirus humains.

Le médecin qui effectue le vaccin doit le mentionner sur le carnet de santé de votre enfant. Vous devez présenter le carnet de santé comme justificatif de la réalisation des vaccinations obligatoires.

Paul et Virginie:

Aucun vaccin n’est obligatoire, ils sont juste recommandés.

Martine Ecol'ette:

Ils ne sont pas obligatoires pour inscrire votre enfant chez nous.

Lycée la Bourdonnais:

Il n'y a pas de vaccins obligatoires à l'ile Maurice, mais nous recommandons les mêmes qu'en France.

Voilà voilà ☺️

beatrice63

conclusion si on vous a dit qu il n y a pas de vaccins obligatoire a l ile Maurice, c est faux.

Miky75

Merci beaucoup pour le retour 1f64f.svg

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice