Bonjour
Où en êtes-vous de votre projet ? Je me permets de nuancer les propos ci-dessus. Si vous venez de vivre un drame, il faut peut être attendre de digérer tout cela avant de s'expatrier.
Ici, la vie n'a rien à voir avec la métropole. Pourrez-vous faire suivre vote fille HPI ? A Lifou rien n'est moins sûr. Vous êtes habitués à vivre en métropole, mais ici tout est différent. Les prix d'abord, ils sont environ 4 à 5 fois plus chers qu'en France. Par exemple un kilo de bananes locales c'est 1000 francs soit 8 à 10 euros. Il n'y a pratiquement pas de produits frais. Depuis 2 ans que nous sommes ici je rêve de manger une tomate. Elles sont rares, immangeables et hors de prix. Un plat de tomates farcies cuisinées par vous avoisinera facilement l'équivalent de 50 euros.
Ma voisine rêve de salade...
C'était la fête de la crevette la semaine dernière. Les 4 kgs étaient à 8000 francs (80 euros !!!) et c'est déjà bien moins cher qu'au marché où elles sont à 3690 francs le kilo. Les prix sont hallucinants pour des produits qui ont souvent failli être frais. Il faut avoir les reins solides.
Encore un exemple, hier j'ai été chez le coiffeur. Juste la couleur aux racines et le brush, un soin, j'en ai eu pour 14200 francs. J'en ai essayé plusieurs, et les prix se tiennent partout.
Il est également très difficile de se faire des amis. Les invitations restent en suspens. Ici il y a beaucoup de communautés, mais personne ne se fréquente. J'ai lu sur un autre fil que tout le monde déteste tout le monde. C'est assez vrai.
Il n'y a pas de carte vitale, il faut remplir des feuilles et des feuilles, les envoyer à la cafat qui met un temps fou à rembourser (quand elle rembouse...).
Il faut également oublier les drives (ça commence à peine et vraiment il faut éviter). L'internet est à son balbutiement. Par exemple pratiquement aucun magasin/entreprise n'a de site. Vraiment réfléchissez bien. Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais c'est la réalité que nous avons vécue. Et le pire, quand ça ne va pas, vous ne pouvez pas rentrer chez vous facilement. 25 heures d'avion à des prix monstrueux. J'ai perdu 2 oncles et je n'ai pas pu aller à leurs funérailles
J'ai énormément souffert de la solitude ici, trouvé les journées vraiment très longues sans personne à qui parler pendant des semaines. J'en ai fait une grosse dépression alors que je suis quelqu'un de gai et d'enjoué d'habitude. Nous en avons fait des expats, avec un mari militaire, mais jamais nous n'avons été isolés comme ça. C'est le sentiment d'un peu tous à la caserne c'est pour ça que je vous mets en garde.
Je pense qu'il faut vous laisser le temps de vous reconstruire, vous faire entourer, et revenir vers ce projet plus tard, mais n'arrivez pas ici brisés, car l'éloignement, la solitude, la cherté de la vie et le manque de beaucoup de choses ont vite raison de nous.