Bonjour Caroline,
Je me serais fait un plaisir de vous aider car je suis moi-même, spécialiste de la relocation, j'accompagne les futurs expatriés dans leur installation en Espagne mais malheureusement pas sur Malaga, sur Alicante !
Toutefois, je peux vous répondre et vous confirmer que toutes les démarches que vous énumérez sont celles d'une agence de relocation, comme moi. Pas besoin d'un avocat pour ce genre de démarches.
***
Pour info :
5. Qui peut obtenir le formulaire S1?
Le formulaire S1 est utilisé lorsqu’une personne réside (avec
les membres de sa famille) dans un pays et travaille dans un
autre pays. Il peut être également utilisé par les membres de
la famille d’un travailleur migrant qui sont restés dans leur
pays d’origine mais qui sont couverts par le système d’assu-
rance maladie du pays dans lequel l’assuré travaille actuelle-
ment (à condition que les membres de la famille ne soient
pas eux-mêmes employés ou travailleurs indépendants
dans le pays d’origine). Le formulaire S1 est également uti-
lisé par les retraités qui souhaitent s’installer à l’étranger ou
transférer leur résidence dans un autre État membre, ainsi
que par les membres de leur famille.
Exemples:
• Un retraité néerlandais s’installe en France. L’organisme de
santé néerlandais lui remet le formulaire S1 afin de lui per-
mettre de s’enregistrer auprès de l’organisme de santé com-
pétent en France. Le formulaire doit être remis à l’organisme
de santé français.
Voici les informations concernant le formulaire S1 et son utilisation données par le CLEISS. À voir si vous entrez dans ce cadre.
Pour le maintien des droits français sur les prestations familiales, il me semble que, comme pour les allocations chômage, elles ne peuvent excéder une certaine durée (3 mois max à voir). À vérifier avec votre CAF, directement et avant votre départ, c'est préférable.
Sinon, une fois sur place, quelle sera votre activité ? Salariée, à votre compte ou sans emploi. Ces données vont déterminer comment présenter et justifier la demande de Résidence (Certificado UE).
L'empadronamiento est un des documents à présenter, en effet, tout comme une assurance santé privée, obligatoire - ne serait-ce que la 1ère année (elle permet de justifier que vous ne serez pas dépendantes de l'assistance sociale espagnole) - ainsi que tout document justifiant de revenus en Espagne (travail salarié, à votre compte) ou en tant que sans emploi et sans indemnités de chômage, être capable de justifier que vous disposez de ressources suffisantes sur un compte bancaire espagnol, sur une période minimum de 3 mois.
Je vous recommande l'ouverture du compte bancaire avec votre passeport et votre NIE, dès votre arrivée. Vous en aurez besoin pour le contrat de location.
Et puis, toujours dans la logique de la présentation de la Résidence en Espagne, munissez-vous de votre Livret de Famille, à faire traduire en espagnol par un traducteur assermenté, ou bien de certificats de naissance plurilingues pour vos filles.
J'espère que vous trouverez de l'aide auprès de l'agence mentionnée. Peut être vous apportera t-elle d'autres réponses, l'Espagne étant composée de régions autonomes, cela peut varier d'une à l'autre, et puis c'est déjà le grand Sud, nous dirons que chacun sa logique et son interprétation !!!
Je vous souhaite une bonne installation, bonne chance pour ce beau projet d'expatriation, Malaga est une ville fabuleuse !!!
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