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Malaga : Avocat - Gestor - Conseiller fiscal Francophone

Dernière activité 23 Avril 2023 par Michelcalahonda

Nouvelle discussion

carolinevialegarcia

Bonjour,

Tout d’abord un très grand merci à tous pour la richesse des partages et l’aide que vous avez déjà su m’apporter. Sincèrement


Nous essayons moi et mes filles de nous installer pour la rentrée de septembre 2023 sur Malaga même. Mes filles iront au Lycée français de Malaga.

Effectivement comme il est expliqué plusieurs fois dans différentes discussion, à Malaga il faut savoir parler Espagnol. Je parle 4 langues mais décidemment pas la bonne ! Même si je reconnais que lorsque je parle en italien on me comprend, mais c’est moi qui ne comprend pas forcément parfaitement les réponses, et face à des démarches administratives, ça n’ira pas.

Nous cherchons donc la perle soit un avocat ou un gestor ou un conseiller fiscal Francophone sur Malaga qui pourra nous accompagner/aider tout au long de notre installation :

Notre demande de NIE est déjà faite via le Consulat de Marseille

Nous aurons besoin de elle/lui pour :

-    Lecture contrat de location de l’appartement

-    L’empadronamiento

-    L’enregistrement auprès de la Police nationale des étrangers

-    La couverture santé (transfert des droits français ou privé ?)

-    Les prestations familiales (nous n’aurons droit à rien en Espagne mais j’aurais besoin de cette attestation de « non droits » pour pouvoir demander un maintien des droits français)

-    Déclaration fiscale en Espagne, car tous nos revenus imposables sont et resteront français

-    Eventuellement pour l’ouverture du compte bancaire

-    Et certainement un tas d’autres choses qui m’échappent encore….


D’avance merci pour les différents contacts et conseils que vous pourriez partager


Caroline

elizabeth9296

Bonjour Caroline,


Je me serais fait un plaisir de vous aider car je suis moi-même, spécialiste de la relocation, j'accompagne les futurs expatriés dans leur installation en Espagne mais malheureusement pas sur Malaga, sur Alicante !


Toutefois, je peux vous répondre et vous confirmer que toutes les démarches que vous énumérez sont celles d'une agence de relocation, comme moi. Pas besoin d'un avocat pour ce genre de démarches.

***


Pour info :


5. Qui peut obtenir le formulaire S1?

Le formulaire S1 est utilisé lorsqu’une personne réside (avec

les membres de sa famille) dans un pays et travaille dans un

autre pays. Il peut être également utilisé par les membres de

la famille d’un travailleur migrant qui sont restés dans leur

pays d’origine mais qui sont couverts par le système d’assu-

rance maladie du pays dans lequel l’assuré travaille actuelle-

ment (à condition que les membres de la famille ne soient

pas eux-mêmes employés ou travailleurs indépendants

dans le pays d’origine). Le formulaire S1 est également uti-

lisé par les retraités qui souhaitent s’installer à l’étranger ou

transférer leur résidence dans un autre État membre, ainsi

que par les membres de leur famille.


Exemples:

• Un retraité néerlandais s’installe en France. L’organisme de

santé néerlandais lui remet le formulaire S1 afin de lui per-

mettre de s’enregistrer auprès de l’organisme de santé com-

pétent en France. Le formulaire doit être remis à l’organisme

de santé français.


Voici les informations concernant le formulaire S1 et son utilisation données par le CLEISS. À voir si vous entrez dans ce cadre.

Pour le maintien des droits français sur les prestations familiales, il me semble que, comme pour les allocations chômage, elles ne peuvent excéder une certaine durée (3 mois max à voir). À vérifier avec votre CAF, directement et avant votre départ, c'est préférable.


Sinon, une fois sur place, quelle sera votre activité ? Salariée, à votre compte ou sans emploi. Ces données vont déterminer comment présenter et justifier la demande de Résidence (Certificado UE).


L'empadronamiento est un des documents à présenter, en effet, tout comme une assurance santé privée, obligatoire - ne serait-ce que la 1ère année (elle permet de justifier que vous ne serez pas dépendantes de l'assistance sociale espagnole) - ainsi que tout document justifiant de revenus en Espagne (travail salarié, à votre compte) ou en tant que sans emploi et sans indemnités de chômage, être capable de justifier que vous disposez de ressources suffisantes sur un compte bancaire espagnol, sur une période minimum de 3 mois.


Je vous recommande l'ouverture du compte bancaire avec votre passeport et votre NIE, dès votre arrivée. Vous en aurez besoin pour le contrat de location.


Et puis, toujours dans la logique de la présentation de la Résidence en Espagne, munissez-vous de votre Livret de Famille, à faire traduire en espagnol par un traducteur assermenté, ou bien de certificats de naissance plurilingues pour vos filles.


J'espère que vous trouverez de l'aide auprès de l'agence mentionnée. Peut être vous apportera t-elle d'autres réponses, l'Espagne étant composée de régions autonomes, cela peut varier d'une à l'autre, et puis c'est déjà le grand Sud, nous dirons que chacun sa logique et son interprétation !!! 1f609.svg

Je vous souhaite une bonne installation, bonne chance pour ce beau projet d'expatriation, Malaga est une ville fabuleuse !!!


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Chrystel

Hola


En effet une agence de relocation pourra régler pas mal de chose sauf la partie fiscale.

Pour cela suivant la complexité de votre situation et, n'avoir que des revenus de source étrangère n'est pas forcément simple, il faut aller voir soit un gestor fiscaliste qui tâte sa bille en convention bilatérale soit un avocat.


Vous trouverez des recommandations de professionnels par les autres membres du site dans l'annuaire d'entreprises

Michelcalahonda

Bonjours



Contacter Sandrine Lootens *** Elle vous aideras dans toute vos demarche


Elle est connu partout :-) et a de tres bonne references (nous avons utiliser nous meme ses services)


Son bureau est a Calahonda


Bonne chance


Michel

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