Menu
Expat.com

Vos premiers jours dans votre logement au Cameroun

Dernière activité 26 Avril 2023 par barchitec

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Souvenez-vous de votre arrivée au Cameroun... L’une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d’une expatriation pour se sentir chez soi.

Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l’installation dans votre nouveau logement au Cameroun.

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d’origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres du forum au Cameroun.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

GuestPoster52

@Cheryl

Bonjour,

A vrai dire, la question ne s'est jamais posée pour moi puisque ma compagne d'alors, devenue mon épouse aujourd'hui, avait un logement dans la résidence hôtelière dont elle avait la gestion.

Autrement dit, pas de difficultés pour moi sur ce point.

Maintenant, je pense qu'il devrait en être de même pour une grande partie des expats car beaucoup viennent rejoindre leur ami(e) ou compagne. Dès lors, il faut se reposer sur lui pour trouver de quoi se loger, au moins pour un premier séjour. Une fois sur place, il sera alors temps de regarder par soi-même.

Quant à ceux qui viennent pour des raisons professionnelles, il me semble qu'il appartient à leur entreprise de se charger de cela. Ceci devrait du moins un élément de discussion si c'elle qui vous envoie au Cameroun ou alors, c'est une alerte qui doit attirer tout de suite votre attention.

Malheureusement, de manière très générale, il me semble "osé" de trouver un logement à distance ou de confier ce soin à une tierce personne. Il faut presque impérativement être sur place pour regarder cela soi-même, sauf à en confier la responsabilité à une compagne ou un compagnon.

Mais bien sûr, cela n'est que mon avis, basé cependant sur une expérience de 9 ans du Cameroun.

Meilleur à vous.

NordFrance

Bonjour

Les premiers pas au Cameroun, quelque soient les raisons de la présence, doivent se faire en préservant son indépendance de choix et la possibilité d'opter pour d'autres stratégies s'il y a un problème.

Pour cela, la meilleure solution est dans un premier temps la résidence hôtelière, avec bien sûr toutes les garanties de pouvoir la quitter sans contentieux (attention à l'état des lieux précis à l'arrivée, afin de ne pas se voir réclamer comme cela a été mon cas, des objets "disparus" qui n'ont jamais existé).

Dans un deuxième temps et si tout va bien dans votre vie camerounaise, tentez l'appartement - de préférence loué par une SCI. Un propriétaire peu scrupuleux risque de vous demander une belle avance et une caution, puis de vous chasser à la fin de la période prévue, sous prétexte de travaux (en réalité pour empocher une nouvelle avance) et évidemment de ne pas vous rendre la caution à cause des "dégradations".

Avec la SCI vous ne récupérerez pas la caution sous les mêmes prétextes mais les démarches seront claires et formalisées, avec virement bancaire.

Le dernier temps est celui de l'installation en maison ou appartement - pourquoi pas achetés mais ceci est une autre histoire... Il faut de toutes façons savoir que même le meilleur ami ou la plus "amoureuse" des conjointes cherchera à tirer un bénéfice de ces opérations. Il faut l'accepter et limiter les dégâts sans devenir paranoïaque et sans faire confiance aveugle.

Tout ceci est évidemment tiré de mon expérience.

Nicokmer

Il faut de toutes façons savoir que même le meilleur ami ou la plus "amoureuse" des conjointes cherchera à tirer un bénéfice de ces opérations. Il faut l'accepter et limiter les dégâts sans devenir paranoïaque et sans faire confiance aveugle.
Tout ceci est évidemment tiré de mon expérience.
-@NordFrance

Ma femme n'a jamais cherché à tirer bénéfice des locations que nous avons faites.

barchitec

Pourquoi ne pas acheter un petit terrain et se faire construire une petite villa pas cher?

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun