Vos premiers jours dans votre logement à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Souvenez-vous de votre arrivée à l'Ile Maurice... L'une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d'une expatriation pour se sentir chez soi.

Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l'installation dans votre nouveau logement à l'Ile Maurice.

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

N'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres du forum à l'Ile Maurice.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?*


Site de petites annonces durant un sejour touristique, nous avons visité 7 ou 8 maison dans le même secteur en deux jours. Validation avec l'agent par téléphone par la suite une fois retourné en France.


Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?


Non et oui en meme temps. Nous nous sommes installés et 4 mois après le propriétaire nous annonce vouloir vendre la maison....nous nous sommes remis a la recherche d'une autre maison et en avons trouvé une autre qui nous plaisait très rapidement. Apres négociation de la durée du préavis nous avons quitté la premiere maison bien avant la fin du bail.


Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?


Je suis sur Albion, on y trouve majoritairement des maison individuelles entièrement meublées. l'idéal pour des expats.


Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.


Tout est très proche, les baux sont du même type, les façons de faire également : visite, bail, etat des lieux etc etc


Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?


j'en était à mon 16eme déménagement en arrivant à Maurice. Pas plus perturbé que cela. Le manque de linge de lit a été problématique mais vite résolu par des amis sur place.


Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?


Je me sens partout chez moi quand j'ai mon épouse et ma fille à mes côtés. L'environnement m'importe peu.

Bonjour Cheryl, Bonjour à toutes et tous,


Souvenez-vous de votre arrivée à l'Ile Maurice... L'une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d'une expatriation pour se sentir chez soi.


Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l'installation dans votre nouveau logement à l'Ile Maurice.


Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

--> Via une agence immobilière, nous avons visité plusieurs appartements dans une zone que nous avions ciblé (proche de l'entreprise de mon mari), nous avons visité plusieurs sur place puis continué à distance via FaceTime. Nous avons validé à distance. En tout et pour tout, cela nous a pris 3 semaines.


Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

--> Oui, nous avons pris un appartement, pour nous permettre d'arriver (1 couple avec 1 enfant de 8 ans) et de nous rendre compte de l'environnement et surtout de quartier choisi. Nous avons déménagé au bout de 11 mois, juste un bloc derrière, même quartier, même rue, dans un nouvel appart plus grand coup de coeur  ;) finalement, on n'avait pas trop mal choisi l'endroit.


Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

--> dans la smart city Moka, là, ou on habite, les appartements, duplex meublés sont courants. quelques maisons super sympa, moins chères et plus grandes, mais légèrement excentrées du centre de Moka.


Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

--> finalement très proche de ce que nous connaissons en Suisse en matière de location, durée et résiliation. C'est vrai qu'ici les locations meublées sont courantes, alors qu'en Suisse, le marché de la location meublée est moins répandue. Cela nous a permis de moins prendre avec nous dans les bagages.


Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

--> Le choix de savoir si on transportait des affaires perso via container ou pas. Finalement, tout ce que nous avons pris comme affaires perso  via container (2 palettes), n'est que très peu utile.


Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

--> être entourée par sa famille ici et retrouver des affaires perso qui décorent la maison. 

--> faire venir des amis et famille aussi ;)

--> rencontrer des personnes qui ont vécu l'expatriation, et partager ensemble.


Belle suite de journée,

Patricia

Mon arrivee a Maurice date de 2012 , et n'est absolument pas comparable a 2023, tout est totalement differend , et en tous points ,l'installation est bien plus delicate,semee d'embuches ,qui rendent les choses bienplus compliquees .Ceci dit,bon Courage aux arrivants !

Bonjour Peter c'est Joseph H même compagnie même section  je pense que tu souviens de moi. l'idée m'a traversé de faire un break à l'île Maurice mais comme tu dis es-ce que ça vaut toujours le détour. Renseigne moi sur les formalités peut-être un jour.

@Hjojo Oui je suis toujours a Maurice ! contacte moi sur sur facebook avec mon prenom et nom !

@Cheryl

Bonjour,



Je prefere ne pas evoquer les moments de notre installation tres faiguante et des souvenirs ou il  aurait fallu etre vigilant car nous tombons sur des personnes qui cherchent a se faire de l argent.

Mais apres six ans a Maurice tout  se passe tres bien ,

Cordialement

@Cheryl

Bonjour, est-ce qu'une maison sur trou aux biches, prête à habitée, meublée et comprenant la déco, les meubles, le linge de maison, le ustensiles de cuisine, couverts, enfin de quoi rentrer avec ses valises aurait sa place sur ce site ? Si oui, faites le moi savoir afin d'aller plus loin. Merci par avance. tel ***


JL PICARD

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Jean louis Picard,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Oui bien sûr ! Je vous invite à mettre une annonce dans la rubrique dédiée à l'Immobilier à l'Ile Maurice.

N'oubliez pas d'ajouter des photos du bien en question pour que votre annonce soit valide.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

merci bien.

@Cheryl ki manière

Bonjour mpr237,


Je constate que vous avez appris le créole mauricien !

Cependant, veuillez noter que les échanges sur ce forum se font uniquement en français.


N'hésitez pas à répondre aux questions que j'ai posées  plus haut.


Bonne journée,


Cheryl

Equipe Expat.com

Bonjour Cheryl, bonjour à toutes et tous



Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?


Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?


Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?


Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.


Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?


Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?


J ai dans un 1er temps loué un air bnb, puis j ai parcouru différentes agences à la recherche de mon logement, une petite maison meublée avec piscine, enfin petite, tout est relatif ici!


Mon bail est en long terme, 1 an renouvelable , l'agence a tout géré à ce niveau


En France je louai un appartement non meublé, toute la différence avec ici ou les logements sont principalement  meublés ce qui me convient très bien


Je n ai pas rencontré de difficultés, en 10 jours j ai trouvé la maison qui me correspondait dans le nord

Je fais pas mal de shopping pour la personnaliser à mon goût n'ayant rien emporté avec moi dans mes bagages, j ai opté pour acheter sur place ce dont j avais besoin


Pour les défis je dirai pour payer les factures, il faut se déplacer à la poste et être patiente


Pour les conseils, je dirai se faire accompagner par un agent immobilier qui comprend bien votre recherche afin de vous trouver ce que vous souhaitez et dans le secteur que vous choisissez

Bonne journée

Paloma