Menu
Expat.com

Informations pour s'expatrier en Russie

Nouvelle discussion

nazihamessaoud3

Bonjour à tous,

Je recherche des informations pour pouvoir préparer une expatriation pour vivre en Russie

En situation de handicap PMR  , souhaiterais étudier en Russie et pouvoir m'installer avec ma fille .

Pourriez-vous m'indiquer les démarches à effectuer ?

Bien cordialement M.N

STEFFIFI

Bonjour,

Ouhlà, étudiante, PMS et enfant...

Alors autant trouver une place dans un cursus universitaire, ça peut être possible suivant votre âge (en prouvant pourquoi vous voulez reprendre des études en Russie), en suivant une année de cours préparatoires de langue avant d'intégrer votre cursus, mais...

Les études en Russie ne sont pas gratuites (quelques milliers d'euros, l'équivalent de 4000€ pour les grandes villes, je ne sais pas pour les autres... Enfin 4000, c'était avant la dévalorisation du rouble... On risque facilement de monter de grimper à 6 ou 8000e, vu la situation actuelle), plus impossible de faire des petits boulots à côté en tant qu'étrangère et ne maîtrisant pas la langue (et puis bon, de toute façon, vu les salaires...), donc, vous devez aussi prévoir suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoin, vous payer un logement, etc... Car avec un enfant, vous ne pourrez pas loger en résidence universitaire ni en colocation... Donc, ça s'annonce compliqué, comme vous n'aurez aucun revenu... Vous devez vraiment avoir tous les fonds suffisants pour au moins une année (sachant qu'il faudra aussi payer les autres et que sans pouvoir avoir un job étudiant, ou même en pouvant, vu le salaire, c'est impossible de financer une année, ni même un mois entier), qui seront de tout façon demandés au moment de la demande de visa à l'Ambassade...

Vous n'aurez aucune aide spécifique, bourse, allocation, etc... Donc, vous devrez vous débrouille toute seule.

Comment allez-vous vous occuper de votre fille??? Les baby-sitters et nourrices coûtent aussi très cher (et pas sûr non plus qu'elle puisse venir avec vous).

Vu la situation politique, les relations y compris universitaires sont rompues entre l'UE et la Russie et obtenir un visa d'études va s'avérer extrêmement compliqué... Déjà que les français(es) marié(e)s à des russes galèrent pour obtenir un visa de regroupement...

Bref, votre plan est casse-gueule...

nazihamessaoud3

Bonjour Steffifi ,

Merci Steffifi pour votre réponse.

Ma fille est majeure et souhaiterai aussi étudier en Russie.

Ma question est de savoir si cela est toujours possible l'expatriation ?

Merci par avance pour vos réponses.

Myrtille319

Bonjour à tous,
Je recherche des informations pour pouvoir préparer une expatriation pour vivre en Russie

En situation de handicap PMR , souhaiterais étudier en Russie et pouvoir m'installer avec ma fille .
Pourriez-vous m'indiquer les démarches à effectuer ?

Bien cordialement M.N
-@nazihamessaoud3

Bonjour !

Déjà, connaissez-vous la Russie ? Je veux dire autrement qu'en touriste pendant quelques jours à Moscou et St. Petersburg et sans parler le russe ?

A part pour un détachement ou pour aller vivre avec conjoint local/e, on ne part pas dans l'inconnu, surtout à un âge avancé (les petits jeunes peuvent revenir chez Papa-Maman) et en plus dans votre état de santé.

Cela est valable pour tous les pays, évidemment.

Quant à la Russie, outre la situation actuelle (...), on n'y rentre pas comme dans un moulin. Si vous vous renseignez auprès du consulat russe ou simplement en parcourant les forums (pas uniquement celui-ci) vous verriez qu'il n'y a aucun visa possible.

Comme l'ecrit Steffie, les conjoints de Russes ont même difficultés à rester en Russie.

Il n'existe aucun visa retraité. Quant à faire des études, à votre âge (puisque votre fille est majeure) ? Pardon, mais les officiels russes vont être très...surpris. Et comment compteriez-vous vivre sur place au niveau financier ? Pour vivre dans un confort occidental, c'est plus cher qu'à l'Ouest.

Pourquoi donc la Russie ????????

Ps:  Curieusement on a eu le même message, à la virgule près, il y a quelques semaines

nazihamessaoud3

@Myrtille319

Merci pour votre réponse

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Russie

• Conduire en Russie
    Conduire en Russie

En allant vivre en Russie, arrivera peut-être un moment où vous devrez conduire. Qualifiée de ...

• Étudier à Tomsk
    Étudier à Tomsk

Comptant sept universités pour un demi-million d'habitants, Tomsk compte autant d'habitants que ...

• Se loger à Moscou
    Se loger à Moscou

Moscou fait partie des capitales les plus chères au monde. Quel que soit votre budget logement, voici des ...

• Étudier à Saint-Pétersbourg
    Étudier à Saint-Pétersbourg

Rebaptisée dans l'ordre respectif Petrograd, Leningrad et enfin Saint-Pétersbourg, la ville de ...

• Se loger à Saint-Pétersbourg
    Se loger à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la deuxième ville en termes d'importance en Russie. Si vous avez décidé ...

• Se loger en Russie
    Se loger en Russie

Pour une expatriation réussie en Russie, il est primordial de trouver un logement. Voici un état des ...

• Étudier à Novossibirsk
    Étudier à Novossibirsk

Désignée troisième plus grande ville de Russie, Novossibirsk est également ...

• Écoles françaises en Russie
    Écoles françaises en Russie

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

Tous les articles du guide Russie