Vivre cotonou

Bonjour

Après mon 2 iem voyages au benin avec mon fils j'ai eu comme un déclic de rentrer m'installer au benin.... j'avais un projet ici en France d'ouvrir un restaurant Après 2 echecs je me dis qu'il serait mieux de voir un peu le marché beninois si je peux ouvrir mon restaurant au benin et y vivre..... je suis comptable depuis 8ans dans ma boîte et je commence à stagner j'ai besoin de partir voir ailleurs... pouvez vous me donner vos conseils .. je cherche aussi une bonne école bilingue pour mon fils de 7ans

En vous remerciant

Bonjour Lindsey Biabi,


Bienvenue sur Expat.com !


J'espère que les membres pourront assez rapidement vous renseigner.


En attendant leurs retours, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié au Bénin, il contient toutes les premières infos essentielles.


Vous dites vouloir rentrer vous installer au Bénin, avez-vous la nationalité Béninoise ?


Bien à vous

Bhavna

bonjour


il y a de très bonnes écoles bilingues. reste le cout de l'école qui passe du simple au triple.

Vous avez l'école Américain QSI, école anglaise, école Turque UFUK. en moins prestigieux l'école nigériane (attention: anglais du Nigéria). se méfier des école béninoise "dite bilingue" car la plupart ont juste un peu plus de cours d'anglais.


créer un restaurant n'est pas le plus difficile, vous créer votre société directement via monentreprise.bj tout se fait en ligne jusqu'au paiement. ça ne coute même pas beaucoup.

le problème du restaurant c'est qu'il faut embaucher du personnel (serveur, cuisinier) et les problème commencent: vol, feignantise, et jusqu'à faire fuir la clientèle. j'ai géré un restaurant, je sais de quoi je parle. le pire c'est la cuisine. Ne pensez pas que vous allez tout sécurisé pour qu'ils ne puissent pas voler. 1. ils trouveront toujours 2. le personnel qui ne vole pas ne reste pas donc vous aurez un changement de personnel permanent.


si vous avez plus de questions n'hésitez pas

Restez chez vous en France ne cherchez pas le dépaysement car tôt ou tard vous serez déçu

@Bhavna bonjour merci pour votre réponse je suis française d'origine camerounaise

@locooben merci beaucoup pour votre réponse

@artprestige ok merci

Restez chez vous en France ne cherchez pas le dépaysement car tôt ou tard vous serez déçu
-@artprestige


même si c'est un peu violent la façon que artprestige le dit, il a raison.


venir vivre dans un pays étranger quel qu'il soit n'est pas une décision à prendre à la légère. Je dis souvent pour aller vivre à l'étranger il faut d'abord prévoir le retour. Oui, quand on est à l'étranger les couture et façon de vivre sont différents et parfois le choc culturel est là.


au Bénin, y travailler n'est souvent pas simple, le rythme de travail n'est pas celui auquel nous sommes habitué. c'est très énervant de gérer une équipe de 2 fois plus de personnes qui font le travaille en deux fois plus de temps. et arrêtez de dire que c'est à cause des salaires trop bas, de mon expérience, ce n'ai pas le cas.


on parle rarement du maraboutage mais il est présent et demande une certaine vigilance même lorsqu'on n'y croit pas. et ce n'est pas simple de vivre en devant faire attention à qui nous côtoyons et si la jalousie peut être présente alors ne pas aller manger chez la personne, ne pas accepter de cadeau ect. ce qui fait que cette méfiance nous isole beaucoup ou nous fait avoir des amis de chez nous ce qui à l'origine n'est pas vraiment le but.


vous pensez aussi souvent avec faute que de venir vivre au Bénin va vous faire économiser beaucoup d'argent, loyer moins cher, ect. non car vous allez faire et manger des choses de YOVO, et donc au final vous dépenserez facilement le smic français alors que ce n'est pas si simple de trouver du travail avec ce salaire là.


quoi qu'il en soit il y a beaucoup d'expatriés au Bénin, et nous sommes aussi là pour aider.