Menu
Expat.com

L'importance de la langue locale en Thailande

Dernière activité 25 Juin 2023 par Patviathai

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, nous sommes souvent confrontés aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de connaître vos expériences en matière d'apprentissage et d'utilisation de la langue en Thailande.

Voici quelques questions pour commencer :

Quelle est la langue parlée en Thailande ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l’apprendre ?

Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ?

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s’intégrer ?

Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément en Thailande.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Pilouthai

Eh oui, la langue nationale est le thaï... Surprenant, non 1f609.svg

Concernant l'intérêt ou non de maîtriser cette langue, tout dépend comment on souhaite vivre dans le pays !

On peut tout à fait y séjourner sans parler un mot de thaï car les repères ici sont très simples...mais si on souhaite s'immerger un peu plus dans la culture locale, un minimum semble obligatoire...(quoique 1f644.svg...)

Le seul problème sera certainement les divers papiers administratifs qui eux sont rédigés en "nouilles" et qu'il faut faire traduire si on ne sait pas lire...

Bref, ne pas parler le thaï ne me semble pas être un frein à l'installation dans le pays !

krisscemoi

Voila 34 ans que je viens regulierement en Thailande, 14 ans que j'y habite en permanence et je ne parle pas thai.............hormis quelques mots ou expressions qui sont loin de faire une conversation..............

Je n'en suis pas fier, c'est juste une constatation , je n'ai jamais eu envie de faire l'effort d'apprendre.

Mon épouse thaie maîtrise le francais comme n'importe quel francais (ca aide....), et dans la vie de tous les jours je me débrouille en anglais, il est vrai qu'habitant Chiang Mai grande ville touristique, de nombreuses personnes parlent plus ou moins anglais, suffisamment pour la vie de tous les jours. Je ne fréquente pas les thais, donc en résumé je vis en Thailande sans faire aucun effort d'intégration, cela ne m'intéresse pas.

Pour tout ce qui concerne l'administratif mon épouse s'occupe de tout et tres bien.

Je dois certainement être un cas particulier............

Pilouthai

@krisscemoi Non, je ne pense pas que tu sois un cas particulier : La très très grande majorités des français vivant dans le pays que j'ai déjà croisée sur ma route ne parle souvent pas un seul mot de thaï et s'en accomode très bien !

Gerardthai

Je vais répondre à quelques questions

d'abord, perso , j'ai appris avec un livre ( "the fundamentals of the Thai language ", vieux de 65 ans , mais exceptionnel, encore cité dans les références ) 

https://web.archive.org/web/20180821202 … TENTS.html

ensuite, la difficulté c'est l'alphabet à rallonge, les Thaïlandais eux-mêmes trouvent que c'est trop compliqué, et bien sûr, les tonalités

ensuite, sur You tube, une flopée de sites pour  apprendre à tous les niveaux, je regarde très souvent, utile pour comprendre le langage parlé

pour la vie ici, c'est facile , je ne parle que thaïlandais, tellement naturel que je ne me rends même pas compte que je parle thaïlandais, j'enrichis mon vocabulaire, je drague ma merveilleuse et très jolie belle-sœur , et elle adore ça 1f60d.svg

fifi59120

@krisscemoi Tu n ai pas le seul car pour moi c est la meme chose je m y mettrais peut etre un jour mais pour l instant cela me dit rien

Gerardthai

Je suis fait comme ça, si j'habite dans un pays pour longtemps, c'est que je l'aime et j'ai envie de connaitre la langue que les gens parlent autour de moi : c'est valable pour n'importe quel pays, ça serait en Chine,  Birmanie, Viêt-Nam , pays arabes , pareil, j'apprendrai  à parler et lire la langue

cash 56

Bonjour

je ne dirais pas que je parle Thai , j'essaye de me faire comprendre 1f605.svg( un membre de ma famille lui le parle et MEME le traduis !!!!!!!!!

Mais je peux avoir une PETITE conversation si les Thais avec  qui je parle ONT DEJA parles avec des farangs

Le seul truc qui m'ennnuie c'est que je n'aurais JAMAIS une conversation comme je pourrais avoir avec un farang sur des sujets de societe1f620.svg

Pour moi les intonations c'est le plus dur. De plus je joue au golf et avec les caddys c'est 50/50  Thai et Anglais . Si ce sont des Thais yai alors la c'est juste Thai

Ce dont je suis ABSOLUMENT SUR c'est que si je vais au fin fond de la Thailande j'arriverais a me faire comprendre

Je vais tout seul a l'immigration et jamais eu de problemes

j'ai la methode DENIAU sur mon phone et la y'a pas photo 1f601.svg

A la maison c'est Thai ( repeat , repeat , athibay  ) Anglais et angry French1f602.svg

Mais je pense que les Thais ne sont jamais aussi content des lors que l'on peut s'expliquer

Surtout avec la famille

Pilouthai

...Mais je pense que les Thais ne sont jamais aussi content des lors que l'on peut s'expliquer
Surtout avec la famille
-@cash 56

Oui... mais bon, un billet ou un virement bancaire peut aussi leur faire plaisir...voire encore plus 1f923.svg

Oups, je m'égare 1f60e.svg

krisscemoi

...Mais je pense que les Thais ne sont jamais aussi content des lors que l'on peut s'expliquer
Surtout avec la famille
-@cash 56
Oui... mais bon, un billet ou un virement bancaire peut aussi leur faire plaisir...voire encore plus 1f923.svg
Oups, je m'égare 1f60e.svg
-@Pilouthai

Un copain francais maîtrisant parfaitement le thai m'avait dit il y a bien longtemps, lorsqu'un thai te dit que tu parles bien le thai................ca veut qu'il y a encore bien du travail...................

Autrement jamaIs entendu que le thai était vénal...............

Gerardthai

Un copain francais maîtrisant parfaitement le thai m'avait dit il y a bien longtemps, lorsqu'un thai te dit que tu parles bien le thai................ca veut qu'il y a encore bien du travail...................
Autrement jamaIs entendu que le thai était vénal...............
-@krisscemoi

Difficile de comprendre cette phrase, il suffit de voir si on est compris ou pas  et c'est vrai que quand on arrive à dire deux -trois mots, les thailandais veulent faire plaisir et félicitent le mec sur sa maîtrise de la langue

à partir d'un certain stade , je suis complêtement perdu , manque de vocabulaire, j'ai encore du boulot , mais c'est justement ça qui m'interesse

bien sûr que l'argent, en plus de pouvoir discuter ensemble, fait partie du décor : pas de problème

Gerardthai

Quelle est la langue parlée en Thailande ?

Cheryl
Equipe Expat.com
-@Cheryl

En fait, il y a pas mal de différences apparement entre les différentes régions, et entre personnes de régions différentes, je ne suis pas sûr qu'ils se comprendraient complétement ( mais une personne plus compétente que moi pourrait préciser ), mais les Thailandais à l'école apprennent le thailandais central, thailandais de Bangkok , qui leur  permet de se comprendre

il y  a aussi le thailandais royal , parlé dans l'environnement de la famille royale et la Cour

l'Issan , aussi, dans le nord est, qui s'apparente au Lao , a aussi une langue particulière

Pilouthai

@Gerardthai Je suis persuadé que d'une même région, ils ont parfois un mal fou à se comprendre, d'où des discussions interminables pour juste essayer de dire quelque-chose 🤔

J'ai une amie de Bangkok qui n'arrive pas à comprendre l'heure à Chiang Mai pour un rdv par exemple ! La logique locale lui est totalement hermétique 🤣

NAVIGATEUR30

Les dialectes existent dans tous les pays du monde ….

demandez à un basque de comprendre un Alsacien….

dans le midi il existe trois dialectes, un proche de l espagnol , un avec un mélange espagnol’/ italien et un proche de l’italien, perso ma grand-mère me parlait ce mélange espagnol /italien …

j’ai longuement vécu en Allemagne, il en est de même entre les différents Land …

en Issan le dialecte est proche du laotien, mon épouse converse avec un laotien sans problème, par contre lorsqu’elle parle le dialecte Issan à CHIANG MAI elle est à moitié comprise

normal

Patviathai

Vaste débat : centralisation / décentralisation ?

En Bretagne, les noms de famille ont été francisés, par exemple Kéré est devenu Quéré, et il était mal vu de parler le breton; de plus pour réussir socialement, bien ancré dans la tête des parents,  il fallait parler français et non breton ...

Tour de Babel ..?

Patviathai

Par ailleurs, il faut savoir que l'anglais de la famille royale est aussi distinct de l'anglais du citoyen lambda.

Accolade2

Moi je parle la langue Google Translate, et comme j'ai une mémoire de poisson rouge , je prie pour que l'intelligence artificielle nous améliore les performances 1f60e.svg

Gerardthai

,...je prie pour que l'intelligence artificielle nous améliore les performances 1f60e.svg
-@Accolade2

Bien sûr qu'elle va faire des merveilles , mais quand elle aura une conscience comme nous, on va se faire bouffer par notre propre création

bien des questions ... il est un domaine où il n'y a rien à reprocher, c'est la médecine

à un niveau plus primaire, je joue tous les jours aux échecs contre l'ordinateur ( le jeu le plus intelligent que je connaisse ) , et bien il est costaud !

pour les langues, c'est comme si on arrivait au sommet de l'Everest en hélicoptère, pendant que les "besogneux " comme moi, suent à monter par eux mêmes

Patviathai

@Gerardthai cela fait quelques années maintenant que l'ordinateur bat l'homme au jeu des échecs  ...

Gerardthai

Je sais, le jeu de GO aussi; je parlais à mon petit niveau, chez moi ( mais il m'arrive de gagner, ça dépend du niveau qu'on choisit ) ;

pour tout ce qui est calcul, l'IA est imbattable, mais comme je l'ai entendu lors d'un débat, en fait elle n'est pas intelligente, elle ne sait qu'analyser et retenir ce qu'on lui apprend, mais elle apprend très vite et retient tout  ... pour l'instant

Patviathai

@Gerardthai oui il va être très compliqué de "maîtriser" correctement cette nouveauté technologique ...

Chris1967

Quoi ? Le français serait-y fainéant ???

1f600.svg

J'espère aller en Thaïlande pour la retraite. J'ai téléchargé quelques méthodes .. mais je n'y met pas le nez pour le moment. Par contre, une fois sur place, j'espère apprendre quelques mots par jour en échangeant avec la belle-famille.

Enfin bon, je projette aussi de trouver les français alentour pour parler le farang ;) Mais aussi pour qu'ils m'apprennent les moyens mnémotechniques qu'ils auront trouvés pour retenir quelques mots.

Au plaisir de vous croiser à Chiang Mai.. enfin avec notre super réforme des retraites, c'est pas pour tout de suite :/

Christophe.

Jean Claude D

@Chris1967

Bonjour,

Les méthodes d'apprentissage de thaï ne manquent pas, soit à partir du français, soit à partir de l'anglais (ce qui permet de réviser son anglais par la même occasion). Une méthode que je vous recommande pour débuter dans la langue, c'est la méthode ASSIMIL - "Introduction au thaï" - qui a l'avantage de ne pas aborder la lecture et l'écriture. C'est cette méthode que j'avais suivi il y a 20 ans environ et qui m'avait bien aidé pour débuter. Elle est fournie avec le livre et les CD. Bonne préparation.

Jean Claude D

Un site sur lequel vous pouvez faire vos premiers pas avec une charmante jeune femme thaïe : ponyo Thai sur YouTube.

Chris1967

Merci Jean-Claude, je note :)

En plus ça titillera la jalousie de madame, d'une pierre deux coups ^_^

J'ai jeté un œil, -effectivement - ça risque de mieux rentrer par ce moyen, qu'avec les PDF que j'ai !

Merci.

visantBZH

@krisscemoi

Moi c'est pareille, ma femme ( thai) maîtrise le français au top!

Souvent je lui dit de me parle en thai pour me confronte a la langue pour aller vers un apprentissage,  que nini , elle parle thai que avec ces copines

A contrario,  un ami qui vie avec ca femme parle parfaitement le isan , vu que sa femme ne parle que cette langue

Avec de la motivation et quand on sortira de cette zone de confort, on va finir par le parler😄😄

olthy33

@Cheryl : Bonjour à tous, je suis venu pour la première fois il y a 18 ans et j'ai décidé d'apprendre le thai dès mon arrivée avec un micro dictionnaire français-thaï et thaï-francais en phonétique française de Charles Degnau. Au bout de trois mois, je parlais avec tout le monde en thaï. Évidemment, j'avais beaucoup de mal à comprendre, mais c'est extraordinaire comme ça m'a ouvert les portes partout. De ce moment là, on m'a toujours demandé depuis combien d'années j'habitais en Thaïlande alors que je vais définitivement m'installer qu'au mois d'août de cette année.  Aujourd'hui, je ne le parle pas couramment, mais je ne parle qu'en thaï ici et c'est un énorme plus. J'adore cette langue et maintenant que je vais habiter ici, je vais enfin pouvoir prendre de vrais cours pour améliorer ma prononciation et étoffer mon vocabulaire.

olthy33

@krisscemoi : Non, tu n'es pas un cas particulier et alors que moi qui le parle sans y habiter, oui. C'est juste une façon de voir les choses, je serais incapable d'habiter dans un pays sans en parler la langue et comme je savais après quelques jours ici que je viendrais y habiter, j'ai commencé à l'apprendre direct. C'est une satisfaction quotidienne et ça va me servir dans mon prochain business. Français, anglais, espagnol, thai et même des notions d'arabe, je suis paré à recevoir le monde.

Gerardthai

@olthy33

bravo pour ton  message

enrichir son vocabulaire, c'est le but, plus on a de mots, plus on a de sujets de conversation

moi aussi j'adore cette langue, écrite et parlée

les gens viennent ici pour les paysages, la nourriture, le soleil, les femmes mais souvent ils ignorent la richesse , l'étrangeté, le charme de cette langue tout à fait à la hauteur de ce pays très attachant

NAVIGATEUR30

Richesse , étrangeté, charme de cette langue ???

faut m’expliquer….

perso lorsque j’ai mis la première fois un pied en Thailande, ce n’est pas la langue qui a retenu mon attention, mais bien autre chose ….

concernant la personne qui a appris le thaï en 3 mois avec un dictionnaire…hum je doute un peu du type de conversation possible car il ne peut y avoir dialogue du fait qu’il ne comprends rien …

ensuite il y a l’écriture vermicelle….

certainement pas possible à apprendre en 3 mois ….

perso j’ai abandonné…

olthy33

@NAVIGATEUR30 : J'ai bien dit que j'avais un peu de mal comprendre et à cette époque, je ne lisais pas. Bizarre et relativement irrespectueux d'appeler cette écriture "vermicelle", mais oui, après trois mois, je me suis retrouvé dans un village où personne ne parlait autre chose que le thai.

Ensuite, oui, c'est possible avec un dictionnaire puisque contrairement à nos langues, en thaï, tous les mots sont invariables. Et comme je parlais avec tout le monde, c'est allé très vite.

Et oui, je trouve cette langue très belle.

NAVIGATEUR30

@olthy33

irrespectueux ?

n’importe quoi ….si vous ne comprenez pas l’humour ….pas grave

fin de ce débat pour moi

Pilouthai

@olthy33 je ne vois pas ce qu'il y a de déplacer à dire que c'est une écriture en vermicelles... Personnellement depuis 40 ans j'ai toujours considéré l'écriture thaïlandaise comme une écriture en nouilles... Peut-être mes origines italiennes ? 😁

Gerardthai

Richesse , étrangeté, charme de cette langue ???
faut m’expliquer….
perso lorsque j’ai mis la première fois un pied en Thailande, ce n’est pas la langue qui a retenu mon attention, mais bien autre chose ….
concernant la personne qui a appris le thaï en 3 mois avec un dictionnaire…hum je doute un peu du type de conversation possible car il ne peut y avoir dialogue du fait qu’il ne comprends rien …
ensuite il y a l’écriture vermicelle….
certainement pas possible à apprendre en 3 mois ….

perso j’ai abandonné…
-@NAVIGATEUR30

D'abord oui, la langue a des bizarreries que j'aime , du charme par la beauté des tonalités et des voyelles longues et courtes qui en font une langue chantante,les voyelles écrites dans  tous les sens ,  les Thaïlandais aiment raccourcir dans le langage parlé  ( par exemple " wan la nit " = un peu tous les jours )

tout le monde est différent, moi j'ai tout de suite aimé la langue

en trois mois, en étant motivé on peut faire pas mal de progrès et déjà lire des textes simples, ce qui a été mon cas : les langues sont un don et ça doit être un de mes rares dons

pour l'appellation " nouilles " ou " vermicelles ", ça ne me gène pas , ce n'est pas irrespectueux, c'est vrai que ça y ressemble 1f600.svg

olthy33

@NAVIGATEUR30 : T'inquiète, ce n'est pas un débat. Évidemment, ce n'est pas du vermicelle pour moi parce que je le lis, mais autant je le comprendrais de l'écriture Birmanie qui est toute arrondie, mais le thai qui n'est pas très éloigné de notre alphabet. g ง, n ท, H ห, S ร, W พ, O อ, U บ, y ไ... mais pas de problème 😉

NAVIGATEUR30

@olthy33

primo …pas de tutoiement sans ce connaître …

secundo … vous nous dites que vous ne le lisez pas et maintenant vous lisez l’écriture vermicelles…trop drôle

mais en trois mois 🎩🎩🎩🎩🎩🎩

bonne continuation

NAVIGATEUR30

@olthy33

effectivement c’est très très ressemblant….que je suis nouille ( pour changer de terme ) de ne pas avoir remarqué cela 😂🤣😂🤣😂🤣

olthy33

@NAVIGATEUR30 : J'ai dit qu'au bout de 3 mois je ne le lisais pas et c'est vrai, mais c'était il y a 18 ans et demi !!! Depuis j'ai quand même évolué. Donc, il n'y rien à déceler de spécial.

Le tutoiement est une règle générale sur le net. Maintenant, je respecte ton vouvoiement (qui pour moi est rétrograde), respecte mon tutoiement, c'est le principe.

Patviathai

@olthy33 : non! Tu dois écrire "je respecte votre vouvoiement" et "respectez mon tutoiement " 1f61c.svg

Gerardthai

Je répète que au bout de trois mois il est très possible de pouvoir lire le thaïlandais, phrases simples

connaitre l'alphabet, ce n'est que de la mémoire, pas besoin d'être un extra terrestre

pour revenir sur le tutoiement, j'ai fréquenté pas mal de forums, c'est le seul et le premier où le vouvoiement est très majoritaire

ma nature, c'est de tutoyer et en fait il n'y a que Pilouthai et Tamerlan que je tutoie, je trouve ça plutôt ridicule, mais en fait ce n'est qu'un forum , je m'en fous ...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande