Menu
Expat.com

Marche arrière concernant le canabis ?

Dernière activité 25 Septembre 2024 par Tioff

Nouvelle discussion

Pilouthai

*** Traduction ***

Les amateurs de cannabis thaïlandais en perte de vitesse face à la volte-face de la légalisation

L'industrie florissante du cannabis dans ce pays d'Asie du Sud-Est est mise à mal par la remise en cause de la dépénalisation par les responsables politiques.

Au centre de l'attention se trouve Pita Limjaroenrat, le futur premier ministre, dont le parti Move Forward (MPF) a réussi à se hisser à la première place lors des élections générales du mois dernier.

Alors que le MPF est largement considéré comme le plus libéral des partis politiques thaïlandais, les défenseurs du cannabis affirment qu'il est à la tête d'une campagne visant à restreindre l'usage récréatif, ce qui jette une ombre sur l'industrie du cannabis, qui pèse plusieurs milliards de dollars dans le pays.

"Qu'est-ce qui vous a fait changer à ce point ? Ganja TV a récemment publié un message accompagnant une vidéo du leader du MFP saluant le potentiel des entreprises de cannabis pour financer les écoles et offrir d'"immenses opportunités" à la Thaïlande.

M. Pita estime à présent que le boom du cannabis devrait être mis en veilleuse afin de freiner la consommation récréative généralisée jusqu'à ce que le nouveau gouvernement puisse adopter une proposition de loi sur le cannabis visant à définir clairement les lieux où la drogue peut être vendue et consommée.

Ce point de vue correspond à celui de l'alliance de huit partis de Pita, dont certains proviennent des provinces conservatrices du sud de la Thaïlande, à majorité musulmane, qui tentent de former un gouvernement dans les semaines à venir.

Pour former une coalition au pouvoir, avec Pita comme premier ministre, ils doivent obtenir 376 sièges pour avoir la majorité parlementaire. Actuellement, ils en ont 313.

La position de l'alliance sur le cannabis a suscité la colère du ministre de la santé, Anutin Charnvirakul, qui a poussé à la libéralisation et refuse de soutenir tout gouvernement cherchant à revenir sur les lois, même temporairement. Le parti Bhumjaithai d'Anutin détient 71 sièges, ce qui lui confère un statut de faiseur de roi potentiel pour décider de la composition du prochain gouvernement.

Alors que les politiciens se chamaillent, les défenseurs du cannabis sont de plus en plus contrariés par les nuages qui s'amoncellent au-dessus de leur industrie.

visantBZH

une loi assez drôle..  quand a coter il font la prohibition de la vapoteuse 🙄🙄

fifi59120

une loi assez drôle.. quand a coter il font la prohibition de la vapoteuse 🙄🙄
-@visantBZH

oui mais sur Bangkok je vois beaucoup de Thai vapoter

NAVIGATEUR30

Effectivement je constate également que de plus en plus de thai vapotent…..

visantBZH

@fifi59120

Oui a l'aéroport, j'ai vu pas mal de thai vapoter sans aucun soucis.. apres il sont chez eux.

Ma femme et moi avons ramené nos vapoteuse,

Au portique pour le vol domestique, l'agent a bien pointer du doigt les vapoteuses sur le scan

Une agent a demander à ma femme d'ouvrir , et quand ma femme a répondu que c'était des vapoteuse, l'agent lui a rétorque un jolie " men pen rai "

Si ça aurait été moi sur le contrôle, je pense que ca aurait pas été la même musique 🙄🙄

En espérant que le prochain 1er ministre change tout ca

Patviathai

Alcool, tabac, cannabis, vapotage : il est évident que le pays n'est pas cohérent, mais ce n'est pas le seul ...

Pissarel

Ma belle Soeur a été renversée par un gars qui était sous l’emprise du canabis au volant.

Mortalité elle ne marchera plus jamais.

Pour moi pas de pitié 30 ans de prison au minimum. Si cela avait été ma femme, c’est moi qui aurais fait le travail.

Patviathai

@Pissarel Sur 2, 3 ou 4 roues : tolérance zéro pour cannabis, alcool, téléphone portable, certains médicaments ...

Ma soeur est devenue invalide à cause d'un conducteur alcoolisé ...

Gerardthai

Pour avoir beaucoup pratiqué le cannabis, je suis d'accord qu'il est incompatible avec toutes les activités qui demandent de la concentration, de l'attention: conduite automobile ou 2 roues, mais aussi travaux dangereux, par exemple en hauteur

pas de pitié : quand on prend le volant sous l'emprise des drogues, médicaments et qu'on provoque un accident, beaucoup de taule, je suis d'accord

par contre, à la maison, même si j'ai laissé tomber, c'est une détente naturelle, bonne pour dormir

Pilouthai

Volte face après 18 mois : le gouvernement veut interdire l'usage du cannabis en usage récréatif

NAVIGATEUR30

Excellente nouvelle

Gerardthai

Un gouvernement conservateur  prend une décision conservatrice, logique

c'était déjà étonnant que dans une région du monde tellement réfractaire ( peine de mort à Singapour ) la Thaïlande face tâche d'huile

je suis loin de tout ça maintenant, mais au moins les vertus thérapeutiques de cette plante miraculeuse sont reconnues ( très bon tranquillisant, entre autre )

loicman

Ils feraient mieux de s'occuper de la méthamphétamine dit Yaba qui fait plus de ravages et moins cher que le cannabis....

II y a beaucoup plus de consommateurs et les jeunes sont bien touchés, les conséquences sont encore plus graves et au niveau économique cela ne rapporte rien en plus pour le pays...sauf pour....

Gerardthai

Ils feraient mieux de s'occuper de la méthamphétamine dit Yaba qui fait plus de ravages et moins cher que le cannabis....II y a beaucoup plus de consommateurs et les jeunes sont bien touchés, les conséquences sont encore plus graves et au niveau économique cela ne rapporte rien en plus pour le pays...sauf pour....        -@loicman

ouf , enfin quelqu'un qui a compris ...1f921.svg

Quand les vieilles générations ne seront plus de ce monde, les mentalités plus ouvertes et modernes vont prendre le dessus, mais ça va prendre longtemps...

Songsamsi

Voilà le type parfait de sujet sur lesquels bien des bons citoyens aiment donner leur avis. Bien entendu, absolument sans connaitre le sujet.

Forcément, le résultat c'est qu'on entend et qu'on lit du n'importe quoi.

Et vous savez quoi ? Il est parfois inutile de vouloir éduquer les ignares et les entêtés.

En ce moment, ceux-là doivent se poser bien des questions à propos de l'incroyable vague de dépénalisation ou de légalisation du produit à travers le monde.

Je voudrais envoyer un petit message à ceux qui tirent une conclusion générale d'un événement qui a frappé un de leurs proches. Surtout s'ils souhaitent aveuglément que tous soient punis et particulièrement s'ils sont prêts à se venger.

A ceux-là je dis qu'en pensant comme cela ils régressent instantanément au stade de l'homme des cavernes. Ils vont à l'encontre de tout ce que la société a érigé pour se structurer et pour permettre à un grand nombre de vivre en qualité d'êtres humains.

Je leur dis qu'ils ont aussi leurs propres défauts et qu'ils ne voudraient pas que certains qui n'ont pas ces défauts les leur fassent payer chèrement.

Enfin, je leur dis que si le monde fonctionnait de cette manière une partie d'entre nous posteraient leurs messages depuis une cellule.

Il est arrivé en Thailande ce qui s'est produit en Espagne à l'époque de la Movida : on a laissé filer librement et il suffit d'un an pour que ce soit le cirque total. C'est l'une des grandes caractéristiques de l'espèce humaine : le grand nombre paye pour les excès d'un petit nombre.

On pouvait aisément prédire qu'il y aurait un rééquilibrage dans les lois et les règlementations.

Il faut dire que tout le monde n'est pas fait pour l'usage de cette plante et que certains touristes ont eu de grosses déconvenues en testant pour la première fois et en trop grosse quantité un produit qu'en quelques décennies on a rendu assez puissant.

N'en veuillez pas trop à cette petite plante créée par le bon dieu : elle a permis à notre civilisation de conquérir le monde grâce au chanvre dont étaient faits les cordages, on en fait des vêtements solides et naturels, elle soulage les douleurs de malades atteints du cancer ou d'un glaucome.

Prenez un observateur neutre et indépendant, faites-lui tester l'alcool et le cannabis, faites-lui voir les conséquences à court, moyen et long terme des deux produits : il conclura qu'il est urgent d'interdire l'alcool.

Je serais plutôt pour l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique, des oiseaux en cage, des touristes sur les éléphants, des smartphones pour les enfants, de la télévision pour les enfants et certains adultes.

A chacun ses combats.

Patviathai

@Songsamsi

C'est évident qu'en interdisant le cannabis et en baissant les taxes sur l'alcool, le gouvernement fait preuve d'une extrême cohérence ! 1f60b.svg1f914.svg

Pilouthai

Ceci dit réduire les taxes sur l'alcool peut booster le secteur automobile et des motos 😁 En plus ça fait travailler les hôpitaux et les ambulanciers privés. Tout n'est donc pas négatif ! 😇 Et ça fait aussi tourner les crématorium qui rapporte un petit peu d'argent aux villages 😁

Patviathai

Je pense cependant que les lobbies des alcooliers et des cigarettiers sont un peu plus puissants que ceux des ambulanciers et des crematoriums ... 1f60b.svg

Gerardthai

Voilà le type parfait de sujet sur lesquels bien des bons citoyens aiment donner leur avis. Bien entendu, absolument sans connaitre le sujet.
Forcément, le résultat c'est qu'on entend et qu'on lit du n'importe quoi.
  -@Songsamsi

Personnellement, je sais de quoi je parle:  pendant environ 15 ans j'ai été un gros consommateur de cannabis , en France, en Inde et en Thaïlande, presque stoned tous les jours : j'ai arrêté d'un seul coup, sans accoutumance ( contrairement au tabac ) et on voit à mes écrits ( du moins j'espère ) que j'ai des discours cohérents

ma position , c'est que ça doit être consommé dans un cadre tranquille, chez soi, entre amis ou seul , pas au travail ou en conduisant

les gens qui ont mal réagi,  pour moi , ont consommé  un sous produit mélangé, ou alors ces personnes ont dès le départ un problème psychologique assez grave, parce que c'est quand même une plante douce : on monte doucement, on plane pendant 2 heures et on redescend doucement, rien  n'est brusque

Patviathai

@Gerardthai

Un bémol toutefois : pas de consommation pour les cerveaux non complètement formés. Donc après l'âge de 18, 20, 25 ans ? That is the question .. 1f60b.svg1f914.svg

Songsamsi

Monsieur Thai, enfin je veux dire Gérard ( y en a qui suivent ? ), à propos de ton dernier paragraphe je voulais dire que je pensais particulièrement à ces touristes qui ont fini à l'hôpital en Thailande dans la dernière année.

Il y a eu de tout : celui à qui on en a vendu sans préciser ce que c'était, celui à qui on en a vendu sans lui dire la quantité à ne pas dépasser, etc.

Le gars qui à Kancha ou à CM a acheté trois space cookies et les a avalés à la file, alors que s'il avait posé la question au vendeur, celui-ci aurait indiqué : un quart de cookie à la fois...Si en plus c'était un néophyte, je ne te dis pas le résultat.

Et puis beaucoup de dames ne sont pas faites pour ça. Après consommation du cake, c'est perte de couleur sur le visage, coup de bambou sur l'estomac puis état végétatif momentané. Certains messieurs aussi.

Pour ton deuxième paragraphe, des études sérieuses, notamment aux Pays-Bas et en Allemagne, ont prouvé que les conducteurs sous l'empire du produit étaient plus prudents. En effet, à la différence de l'alcool on reste lucide. L'exception, c'est certainement les premières fois où on consomme le produit.

Celui qui a un accident soi-disant pour cette raison, je serais plutôt enclin à penser que déjà avant il conduisait mal, soit qu'il a pris le volant déjà fatigué. Evidemment, tout cas de figure est possible.

Songsamsi

Monsieur Patrick Viathai, il est exact que le cerveau n'est complètement formé qu'autour de la majorité.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on peut fortement conseiller d'éviter aux moins de 20 ans.

Ce produit, à part faire rire, délasse, calme et fait prendre du recul. En revanche, il n'est pas bon pour l'ambition, les études, l'exercice d'une activité professionnelle. Et encore, ça dépend vraiment des gens.

En vérité, pour les gens qui fument le cannabis, le problème n'est pas du tout là où le grand public l'imagine. Le vrai problème, c'est que dans le joint il y a un mélange tabac/cannabis et vu qu'on le confectionne soi-même il n'y a pas de filtre. Un joint est ainsi l'équivalent d'un demi-paquet de cigarettes.

D'où la question qu'on peut raisonnablement se poser : si c'est aussi dangereux que ça, pourquoi Gérard Thai et moi ne sommes-nous pas morts depuis au moins 20 ans ?

loicman

En vérité, pour les gens qui fument le cannabis, le problème n'est pas du tout là où le grand public l'imagine. Le vrai problème, c'est que dans le joint il y a un mélange tabac/cannabis et vu qu'on le confectionne soi-même il n'y a pas de filtre. Un joint est ainsi l'équivalent d'un demi-paquet de cigarettes  -@Songsamsi

Moi j'utilise un vapo, comme ça plus de tabac, ça chauffe le zaffair sans tabac et on prend que les valeurs bénéfiques de la plantes et son goût....mais enfin chuuuut!!!C'est déjà assez compliqué comme ça ce débat 1f609.svg

Songsamsi

A mon avis, il y aura encore des revirements et des ajustements au fil des années dans la législation à ce sujet. Il en a été de même dans de nombreux pays.

Pilouthai

Moi en ce moment je me shoote à la pâte feuilletée fourrée à la frangipane et je vous assure que côté plaisir, ça fonctionne ! 1f600.svg1f600.svg1f600.svg

NAVIGATEUR30

Et moi tous les jours , avec 2 h de sport ( vélo) , je consomme énormément de fruits , peu de viande , pas d’alcool et je vous assure qu'à 77 ans , je suis en pleine forme ….aucun medicaments ….

permettez-moi de rajouter , je n’ai jamais compris , pourquoi les gens ont besoin de s’alcooliser, se droguer …pour de sentir bien ….!!!

mais il y a certainement qq chose qui m'échappe….

Une autre reflexion, en achetant ces produits illégaux…on participe directement à la criminalité,  liée au trafic …..et toutes ces conséquences….

d’autre part , si qq un a perdu un membre de sa famille par accident , du à la consommation de produits interdits, il est préférable qu’il ne lise pas certains propos tenus sur ce forum ….

qu’en à moi , je préfère croire , mon médecin et les scientifiques qui ont fait des recherches sur le sujet

bonne journée….

au fait je suis depuis longtemps sorti de ma caverne 😂🤣😂🤣

Pilouthai

Moi je n'achète pas ma pâte feuilletée sur le marché noir et je fais moi-même ma frangipane...

Ceci dit des feuilleté au cannabis, il y a peut-être un marché à prendre rapidement !

FABAMU

Ceux qui ont investi dans les coffee shop vont etre heureux 1f60e.svg

louisgarnier

@NAVIGATEUR30 Ouais, mais il y a un hic : si tout le monde est en forme comme vous, comment vont ils gagner leur vie 😂. Le peuple drogué et malade fait gagner beaucoup d’argent. Il faudrait trouver un systéme de facon à ce qu’ils gagnent autant d’argent, mais en nous gardant en bonne santé ( plus ton client est en forme, plus tu as d’argent), … pas facile 🙏😂

Patviathai

@louisgarnier

C'est qui "ils" ? 1f914.svg

louisgarnier

Agro-alimentaire,  pharmaceutique etc…

NAVIGATEUR30

@louisgarnier

effectivement ….car le hic aussi est que nous déboursons beaucoup beaucoup d’argent pour la secu ….drogués ils sont incapable de travailler ….donc RSA CMU….etc 😂🤣

louisgarnier

Oui justement , c’est nous qui payons pour la sécu , pas les lobbys 😂

Patviathai

@louisgarnier

L'espérance de vie augmente, paradoxe ? 1f914.svg

louisgarnier

Oui,  exact, 🙏,  l’avenir nous dira

Patviathai

@louisgarnier

Exact! Aux USA l'espérance de vie régresse, mais les ricains ne font jamais dans la demi-mesure avec la mal bouffe, les opiodes, les armes à feu, .. Trump 1f60b.svg

louisgarnier

Donc, Ils nous faut espérer d'arrêter de les suivre…la rumeur: tu es ennemi avec eux c’est risque, tu es ami c’est fatal 😂

Patviathai

@louisgarnier

Qui suivre donc ? 1f914.svg

louisgarnier

Notre bon sens 😂

Patviathai

@louisgarnier

Quand on a 20 ans et que l'on se pense immortel, où est le bon sens ?

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande