Menu
Expat.com

Sécurisez votre patrimoine financier en tant qu'expatrié à l'Ile Maurice

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Alors que nous évoluons au cœur du monde passionnant de la vie et du travail à l'Ile Maurice, il est essentiel de prendre des décisions avisées concernant notre avenir financier.
Nous aimerions connaître les différentes options d'investissement disponibles pour les expats : comment investir à l'Ile Maurice ou dans votre pays d'origine, explorer les options internationales ou utiliser des comptes en ligne.

Pour démarrer la discussion, voici quelques pistes de réflexion :

Quelles sont les possibilités d'investissement en tant qu'expatrié à l'Ile Maurice ? Existe-t-il des programmes d'investissement spécifiques ?

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'investissement international ? Quelle est votre expérience concernant ces investissements ?

Quels sont les points spécifiques à prendre en compte pour vos investissements en tant qu'expatrié (gestion des taux de change, obligations fiscales internationales, rapatriement des fonds, etc.) ?

Utilisez-vous des services bancaires spécialisés pour les expatriés, tels que les comptes multidevises ? Quels sont les avantages de ces services et comment vous aident-ils à gérer vos finances ?

Comment est le marché de l'immobilier pour les expats ? Y a-t-il des réglementations ou des aspects spécifiques dont il faut tenir compte pour investir à l'Ile Maurice ?

Quelles stratégies utilisez-vous pour épargner et investir afin d'assurer votre avenir financier à l'Ile Maurice et/ou celui de vos enfants ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Axel-D

Hello,


J'investis actuellement dans des programmes immobiliers en R+2 (batiment de plus de 2 étages), avec un prêt chez ABC Banking.


A prévoir pour les étrangers un apport entre 20 et 30%.


Il s'agit de l'investissement immobilier pour étranger le plus accessible, avec un achat qui doit être au minimum de 6M MUR.


A part des comptes à terme avec un taux d'intérêt autour de 4.5% je n'ai pas croisé d'autres opportunités d'investissement.


Si quelqu'un a entendu parler de quelque chose je suis preneur ! ;)

dom31

Bonjour,

Vaste tour d'horizon afin de répondre à ces questions.

  • Tout d'abord, il y a des investissements simples comme l'assurance vie en gestion pilotée ou à faire soi-même ou en mix et qui rapporte aujourd'hui un peu plus de 3,9% et c'est un investissement que l'on peut faire au fil du temps en chargeant de tps à autre vos AV.
  • Ensuite, les SCPI en prenant garde d'avoir un mixte (bureaux, magasins, hôtels, autres) et qui rapportent suivant les bons et moins bons entre 6 (voire plus mais ....) et 4 %. Faire attention à ceux qui vous font des promesses exagérées = au-delà de 6%....
  • Puis, il y a, pour son futur, si on a moins de 40 ans ou plus mais en ce cas pour ses enfants, le viager. On peut acquérir des biens qui valent au-delà du million, proche de Paris, avec des tas d'avantages pour 50% de moins et vous pouvez récupérer le bien vers ??? suivant l'âge des vendeurs. En moyenne, ceux qui vendent ont plus de 75 ans et donc 17,6 ans plus tard, suivant la table Daubry, il est .... possible de récupérer le bien. Préférez la nue propriété et avec un bouquet unique sans rente. Simple et rentable. Je sais que certains vont citer un film... qui reste un film. Aujourd'hui, je connais un expat qui en est à son 6è achat entre 2 et 4/5 pièces dans de belles villes au futur intéressant. Toujours facile à revendre au décès de l'occupant.
  • Enfin, les actions, mais là je laisse cela à ceux qui ont le temps de s'en occuper.
  • L'achat de maisons ou appartements pour la location (je l'ai fait, mais à condition d'avoir pendant votre absence un gestionnaire extrêmement qualitatif, car les impayés sont légions actuellement)

Evidemment tout ceci ne peut se faire que si vous pouvez faire transiter vos fonds sans problème et changer quand les taux sont favorables dans votre pays d'expat. Ou alors, être payé une partie dans le pays d'expatriation et une autre en France (par exemple).

A Maurice, j'ai un doute avec les banques qui vous permettent de faire transiter vos fonds sans souci et ne vais pas m'étendre sur ce sujet qui a été déjà traité il y a plus d'un an.

Investir à Maurice..... Dans l'immobilier ?... Même Stéphane Plaza a voulu nous faire croire que c'était facile avec une maison achetée dans un vaste programme à côté de GB pour moins de 400 K€... Un calcul du nombre de constructions existantes, en cours et des possibilités de louer ou de revendre, vous permettra de répondre. Je sais et je vais lire pour certains que c'est facile et d'autres diront c'est utopique. Chacun aura raison, puisque c'est le choix de celui qui s'exprime, qui prime.

A chacun d'y répondre, en ce qui me concerne, j'ai préféré la France et des régions qui seront demain moins sujettes aux aléas climatiques et des problèmes liés au réchauffement. Sujet qui pourrait être traité en même temps.... maintenant.

En tous les cas, depuis l'âge de 23 ans ou j'ai commencé en Arabie, j'épargne dans la pierre, les SCPI, les assurances vie, et un peut trop tardivement dans le viager... Ma succession qui en profitera en créant une SCI.


Les banques ??? En France, dans certaines banques vous pouvez avoir un accompagnement sérieux mais évitez les petites agences, ou uniquement en province.


Le personnel tourne et aujourd'hui, plus de 40% des jeunes, quittent la banque au bout de 5 ans ! Donc voyez les sièges.

Bonne continuation et belle soirée.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice