Menu
Expat.com

des camps de vacances en non-mixité noire font scandale

Dernière activité 24 Juin 2023 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

L’organisation de colonies de vacances à destination d’enfants et d’adolescents noirs exclusivement fait polémique outre-Rhin. Pourtant, estime l’association à l’origine de l’initiative, le problème vient avant tout du racisme de la société allemande.

À première vue, le concept semble “assez simple”, estime Die Zeit. Pour leur offrir des moments “libres de tout racisme”, l’association berlinoise Empoca a décidé d’organiser des colonies de vacances en plein air réservées aux enfants et adolescents noirs. L’objectif : leur permettre d’intégrer “un camp dans lequel ils ne sont, pour une fois, pas les seuls enfants noirs”.

Lire aussi : Union européenne. “Au Parlement, nous sommes confrontés à des propos racistes que nous aurions cru ne plus jamais entendre”

“Le fait que les Noirs s’organisent n’a rien de nouveau en Allemagne”, précise le média de Hambourg. Des associations sportives, de loisirs créatifs, ou même des groupes de parole destinés en priorité aux personnes noires existent, “afin de leur apporter un répit vis-à-vis du racisme de cette société majoritairement blanche”. Mais depuis sa médiatisation fin mai dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’initiative d’Empoca fait scandale.

Polémique en ligne Sur les réseaux sociaux, des internautes et des personnalités conservatrices ont notamment fait des parallèles avec la période de l’apartheid en Afrique du Sud et celle de la ségrégation raciale aux États-Unis, reprend Die Zeit. “Le fait que le Spiegel ait titré l’interview [d’Anthony Owosekun, le fondateur de l’association] ‘Pas de Blancs, si possible’ n’a pas aidé.”

Sur le blog d’Empoca, Owosekun estime d’ailleurs que le traitement médiatique de l’initiative a contribué au “tsunami de commentaires discriminatoires, racistes et insultants” qu’il a reçus. À ses yeux, le Spiegel s’est trop focalisé sur l’exclusion des personnes blanches au détriment des véritables problèmes soulevés par l’association – à savoir le racisme et les “microagressions” que subissent régulièrement les personnes noires en Allemagne. https://www.courrierinternational.com/a … t-scandale jean Luc 1f609.svg

PS: je pense que le fait que le fait de réserver des camps de vacances aux enfants uniquement noir ,c'est du racisme point je dirais la même chose pour celle qui réserverais des camps de vacance pour blanc ,d’ailleurs elle respecte pas la loi fondamentales allemande qui interdit la discrimination raciale . alors oui il y as des problème de racisme , car il y as des individus raciste blanc ou noir , c'est racisme individuel difficile á combattre . si j’étais maire d'une ville ,j'interdirais ce genre de camps de vacances , comme j'interdirais ceux des jeunesse hitlérienne . jean luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne