Menu
Expat.com

Postuler avec une adresse et un numéro de téléphone Suisse

Dernière activité 30 Juin 2023 par dimitrikouamo

Nouvelle discussion

dimitrikouamo

Bonjour,


Je suis de Nationalité Belge, j'ai 29 ans et je souhaite m'installer à Genève pour de nouvelles opportunités. J'ai un bac+3 en Électromécanique, j'ai déjà travaillé en Belgique comme Technicien de maintenance chez Delhaize Group et comme Technicien Automaticien Robot chez Audi Group ( ma dernière expérience). J'aimerais savoir si possible les étapes à suivre pour m'installer à Genève vue que je ne parle que Français et un peu néerlandais. Je vois pleins d'offres en ligne qui correspondent à mon profil mais je souhaite commencer à postuler avec une adresse et un numéro de téléphone suisse pour avoir beaucoup plus de chance d'être rappelé. J'attends vos conseils s'il vous plaît merci.

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue.Connaissez-vous déjà un peu la Suisse romande ?Et Genève en particulier ?... Circuler et se loger à Genève, c'est comme à Bruxelles... en pire.Quand vous recherchez des offres d'emploi en ligne, vous connectez-vous, par exemple, à   www.google.be   comme cela se fait automatiquement quand on se trouve en Belgique, ou bien changez-vous préalablement de domaine en allant, par exemple, à l'adresse  www.google.ch  ?

dimitrikouamo

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

merci pour votre réponse, non je ne connais pas Genève. Mais j'imagine que ça ne dois pas être facile car déjà les prix des logements disent tous. Quand je cherche les offres d'emploi je mets à la fin des sites le CH pour avoir les offres en suisse. Mon plan initial est d'arriver sur place, trouver un logement, me faire enregistrer à là commune et en suite trouver un travail via les Intérims ou mee en ligne.

PIRLET Anne Françoise

Actuellement, vous êtes en emploi ou bien au chômage ?

PIRLET Anne Françoise

Merci de répondre à ma question ci-dessus: il y a des implications !


Je vous encourage à étendre votre recherche d'emploi à toute la Suisse romande. Certes, il y a énormément d'emplois à pourvoir à Genève, mais la qualité de vie et le pouvoir d'achat réel n'y sont pas toujours au rendez-vous.


Par rapport à l'utilité d'un n° de tél. suisse, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse ("pas besoin") que vous avez reçue sur le Forum du Routard, et je suis prête à parier que son auteur était

  • Soit domicilié en zone "objectivement" frontalière ... car actuellement l'UE entière peut être considérée comme zone frontalière donnant droit à un permis G avec retour hebdomadaire au domicile.
  • Soit titulaire d'un diplôme particulièrement internationalisé et recherché: Université/Recherche, Finance, Enseignement supérieur HES, ... Cuisines exotiques, Hôtellerie-Restauration, Soudure spécialisée, Chauffage-climatisation, Energies renouvelables... 
dimitrikouamo

Bonjour,

je vous remercie une fois de plus pour votre réponse. Du coup si je comprends bien selon vous j'aurai plus de chance si:

  • je postule avec une numéro de téléphone et une adresse en suisse.
  • je postule pas seulement à Genève mais dans toutes la suisse romande.

merci.

PIRLET Anne Françoise

J'insiste: Actuellement, vous êtes en emploi ou bien au chômage ?

dimitrikouamo

Actuellement je suis au chômage .

PIRLET Anne Françoise

Pour chercher du travail en Suisse, depuis l'étranger, connectez-vous au domaine   www.google.ch   ET NON google.be  comme cela se fait automatiquement depuis la Belgique.

Faites par exemple les recherches suivantes:

Suisse romande emploi électromécanicien

Suisse romande emploi automaticien

Déposez vos CV sur les principales plateformes:


Jobup.ch     https://www.jobup.ch/fr/emplois/?region … ur%20civil


Jobs.ch


Indeed   https://ch-fr.indeed.com/


Jobscout24.ch   https://www.jobscout24.ch/fr/


Jooble   https://fr.jooble.org/emploi/Suisse?p=3



Pour info.:


https://www.connexion-emploi.com/fr/a/l … diagonale.



Pour rechercher un travail, faute d'une adresse en Suisse, un numéro de téléphone suisse est bien utile, sinon nécessaire (songer qu'à l'intérieur d'une entreprise, tous les postes téléphoniques internes n'ont pas accès à l'international).


J'ai résidé en Suisse à Vallorbe pendant 12 ans: il y avait là un Centre d'Enregistrement des Requérants d'Asile. Pour appeler leur famille dans le monde, ces derniers semblaient particulièrement friands de Lebara.ch :

https://www.lebara.ch/fr/product/lebara_swiss .


L'abonnement Coopmobile est au même prix et a l'avantage d'utiliser le réseau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on évite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.

Coopmobile existe aussi en version prépayée: https://www.coopmobile.ch/fr/mobile-prepaid


Cela dit, les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).


Si cela n'est pas déjà fait, vous devriez donc rédiger ou faire rédiger

  • un doc. pdf contenant votre lettre de motivation, qui ne doit pas être redondante par rapport au CV, mais plutôt expliquer votre intérêt pour l'entreprise concernée et ce que vous pouvez lui apporter spécifiquement; de ce fait, la lettre de motivation doit souvent être adaptée d'une postulation à l'autre.
  • un autre pdf avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos diplômes, votre permis de conduire, votre casier judiciaire;
  • et un troisième réunissant les 2 précédents.
  • Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant); ou bien fournissez une ou deux lettres de recommandation, avec les coordonnées de l'auteur, permettant qu'il soit éventuellement joint.


... En cas de "patron à l'ancienne", appelez pour savoir quand il sera présent et un peu disponible, puis passez lui déposer votre CV papier en mains propres, accompagné d'une clé USB avec les pdf pré-cités.


Au risque de me répéter, en Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont très, très importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés (C'est interdit, mais cela existe malgré tout) :

  • M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café.
  • Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.


... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des vos ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation. Une évaluation intermédiaire de vos prestations peut aussi être prise en considération.

Pour votre CV, quelques suggestions encore:

-Mettez en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)

-Mettez en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique

-Sauf pour un débutant, commencez par les expériences professionnelles, en détaillant  les compétences concrètes développées; max. 2 pages A4 - pas forcément 1 seule page comme en France.

-Pour les diplômes: seulement à partir du CESS/BAC ou de la première qualification professionnelle.

PIRLET Anne Françoise
Actuellement je suis au chômage .
-@dimitrikouamo

https://www.onem.be/formulaires-attestations/demande-u2


Ce document est recevable en Suisse


Voici les informations disponibles en France, mais cela vaut aussi pour la Belgique:

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … en-eu.html


https://www.caisse-chomage.ch/data/docu … 16.204.pdf

PIRLET Anne Françoise

Concernant votre diplôme, cela vaudrait la peine de faire établir une Attestation du niveau de compétence par le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la Formation, la Recherche et l'Innovation); ce document établi par le SEFRI a pour but de renseigner les écoles, les futurs employeurs ou les autorités sur le niveau du diplôme étranger dans le système de formation suisse. Cela vous évitera, le cas échéant, d'être moins payé que vos collègues suisses. Coût de l'Attestation : 150 CHF par diplôme.


N.B.: votre profession ne fait pas partie des professions dites "réglementées"

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … sefri.html

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … duree.html

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … frais.html

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … sefri.html

dimitrikouamo

Bonsoir,


je vous remercie pour toutes ces informations, surtout pour votre temps. J'ai pris note de tous, je crois avoir ici tous ce donc j'ai besoin pour trouver du travail en suisse romande. Je vais me mettre au travail et si je rencontre un problème je vais pas hésiter à revenir vers vous. Encore merci, j'espère que vous profitez bien de votre retraite.


Bonne soirée à vous

PIRLET Anne Françoise

Il y a un lien qui est mal passé dans mon message précédent:

https://www.connexion-emploi.com/fr/a/l … diagonale.


Pour évaluer les salaires qui vous seraient proposés, et qui varient selon le canton concerné (coûts de la vie différents), je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.

Parmi les différents calculateurs proposés, celui de l'USS (Union syndicale suisse) me paraît particulièrement pertinent.

Concernant le 13e salaire, il est très répandu, mais pas systématique: par ex. dans la fonction publique genevoise, il n'y en a pas.

https://swiss21.org/fr/blog/le-13eme-sa … C3%A9gale.


Enfin, même si vous ne voulez pas être frontalier, l'association GTE-Groupement transfrontalier européen propose à ses membres beaucoup de services utiles

https://www.frontalier.org/adhesion.htm

https://www.frontalier.org/conferences.htm

https://www.frontalier.org/service-emploi.htm


Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel à promouvoir le GTE et que je n'en suis pas membre.

dimitrikouamo

Bonjour,

un grand merci pour ces informations, la balle est désormais dans mon camps. Je vais tous mettre en ordre et commencer à postuler. Merci encore et bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à Genève

Tous les articles du guide Genève