Menu
Expat.com

Impôsition

Nouvelle discussion

Mick83700

Je suis Résident à Djerba.

Pour la 1ère fois, j'ai effectué ma déclaration d'IR pour 2022 chez un Comptable.

Comme indiqué sur le forum, j'ai bénéficié d'un abattement de 80% sur l'attestation de revenus transmise par ma banque tunisienne.

Il semblerait qu'il soit possible pour un Résident de déclarer ses revenus en France (via internet par ex.) et de bénéficier également d'un abattement de 80%.

Je trouve cela étonnant car pour la majorité des Français, après un abattement de 80%, ils deviennent non imposables.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Voir aussi

Payer ses impôts en TunisieExpatriee et impotsFISCALITÉFiscalité tunisiennebanque ne veut pas faire l'attestation de virement pour les impots
SousseSaphir

Bonjour Mick,

Qu'entendez-vous précisément par, je vous cite :

“ Il semblerait qu'il soit possible pour un Résident de déclarer ses revenus en France (via internet par ex.) et de bénéficier également d'un abattement de 80% "

Autrement, vous avez quelques explications détaillées sur la fiscalité tunisienne ci-dessous :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

Cordialement1f609.svg

Mick83700

Un Résident Français à Djerba depuis plusieurs années m'a dit qu'il payait ses impôts sur le revenu en France avec le même abattement de 80% ......

Loumat

Bonjour,

Voir sur ce lien d'un site officiel concernant la fiscalité en Tunisie ( dont l’impôt sur le revenu des personnes physiques) , et qui pourra vous être utile :

http://www.finances.gov.tn/fr/apercu-ge … unisienne.

SousseSaphir

@Mick83700

Bonjour Mick,

Excepté, si j'ai mal interprété le sens de ce que vous souhaitez me faire comprendre, il me parait peu probable et, voire même impossible, de bénéficier d'un abattement de 80%, en France, et ce, quelle que soit la nationalité ou la situation, sur la base d'une loi fiscale tunisienne qui ne s'applique juridiquement qu'en Tunisie et seulement pour une catégorie de personnes.

Les revenus français, d'origine française, déclarés en France, étant sous le régime de la fiscalité française s'appliquant en France.

Et, si au demeurant une telle possibilité pouvait être envisagée, je vous laisse imaginer le nombre de Français aisés qui s'expatrieraient en Tunisie, ne serait-ce que pour bénéficier d'un tel régime fiscal en France, sur leurs revenus d'origine française...

Cordialement1f609.svg

Mick83700

Je suis bien d'accord avec vous.

Je pense que ce Retraité n'a pas bien compris sa situation fiscale.

Merci pour vos réponses.

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Se loger à Sousse
    Se loger à Sousse

Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

• Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

Tous les articles du guide Djerba