TUNISIE. HAMMAMET. DJERBA
Dernière activité 23 Juillet 2023 par GuestPoster15020
830 Vues
52 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur le forum, je cherche des renseignements concernant certaines villes afin de connaître leurs avantages et inconvénients. Ceci afin de faire le meilleur choix pour une installation future que j'espère le plus proche possible, à savoir au mieux 6 mois et au pire 12/16 mois.
J'ai déjà visité plusieurs fois la Tunisie mais n'y suis pas revenu depuis environ 8/9 ans en raison de problèmes de santé.
Ne désirant plus vivre en France je veux m'expatrier pour retrouver le soleil, la mer donc la plage qui m'apportera un bien-être certain en raison de ma Fibromyalgie, la pêche et retrouver une manière de vivre plus en adéquation avec mes attentes actuelles, qui sont le calme afin d'éviter un stress devenu difficile à supporter en métropole.
J'ai donc besoin de renseignements précis pour savoir à quoi m'en tenir et cela même si j'ai déjà fait le tour de la question sur internet. Cependant rien ne vaut l'expérience d'expatriés résidant sur site et surtout sur divers lieux qui pourraient m'intéresser, car je suis bien incapable de faire le distinguo entre telle ou bien telle ville.
Il est vrai que je pourrais tout aussi bien vivre au Sénégal ( Saly ) pour y être également allé plusieurs fois, qu'au Maroc ( Agadir, Essaouira, Marrakech ) .
Cependant, j'ai toujours eu un penchant pour la Tunisie mon premier voyage à l'âge de 21 ans c'était effectué à SOUSSE il y a donc quasi 50 ans, mais j'avoue encore hésiter quant à la destination finale que je choisirais !.
Je pèse le pour et le contre pour les raisons habituelles, qualité de vie, financières, fiscales, etc ...
J'espère votre aide sur certains sujets ou bien problèmes qui ont forcément évolués en quasiment une décennie, pour ne pas pouvoir personnellement faire des choix précis et appropriés.
Mes questions principales concernent ces éléments et vos conseils : internet et débit ( ADSL ou bien FIBRE ? / Banques / placements financiers en messagerie privée / Locations maisons, villas meublées et coût de revient entretien avec piscine / Choix d'une ville sur la côte / Achat voiture sur place, coût assurance Tous risques ou bien au tiers selon votre avis / Etc ....
Bien entendu tout ceci afin de me faire une idée du coût de la vie en Tunisie en 2023;
Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre aide et dans cette attente.
Serge.
i
Bonjour Serge
je suis d’origine de Tunis, après 40 ans de vie hyper active en France, toute une vie! je suis entrain de préparer une retraite plus calme, mon choix est fixé, l’île de Djerba est l’idéal pour ceux qui cherche le calme et la douceur !
Le soleil presque toute l’année !
A mon avis Djerba reste une destination idéale !
Bonne journée
Bonjour harrarsouad93;
Merci pour votre réponse. Je suis d'accord sur le fond avec vous, mais je recherche le meilleur compromis à savoir la ville qui me proposera les meilleurs services. J'ai visité par le passé plusieurs stations balnéaires, mais j'avoue qu'à l'heure actuelle je suis incapable de choisir. Un point important pour moi sera forcément internet, télévision et autres besoins, donc débit !. Je le spécifie pour vous mais aussi pour les autres intervenants. Ce qui m'importe également avant tout c'est le choix de la ville ou bien station balnéaire et les raisons de ce choix.
@SergeEricNat
Bonjour Serge,
J'ai lu votre message et je pourrais répondre à la plupart de vos questions. Moi aussi j'envisage de m'installer en connaissant la Tunisie depuis 13 ans .
Si vous voulez mon contacter n'hésitez pas.
Cldt Rachel
Bonjour
Je suis français et mon épouse ivoirienne.nous habitions TUNIS .la vie y est calme et environ 30/100 moins chère que en France.( En vivant localement) .les loyers y sont plus que raisonnable.neanmoins 2 choses à déplorer.
La ville est sale
Nous avons quittes la Tunisie suite aux événements de février alors que mon épouse était en règle elle a subie des injures et du mépris parce qu elle est subsaharienne de la part des tunisiens.
Ce pays est en plein déclin économique et cela ne va pas s arrangé de sitôt ***.vous pouvez par exemple acheter votre maison mais si vous ne pourrez plus sortir votre argent du pays si vous la revendez.d ailleurs tout argent entrant sur le territoire ne peut ressortir.
Raison : Pas de propos généralisés svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour..si je peux me permettre allez y pour vous faire une opinion..la Tunisie a bcp changé et pas en bien....louer un meublé pour 6 mois pour vous faire votre propre opinion...bon cœur
Bonjour,
Merci pour votre intervention. Je ne vais pas les juger, le racisme est aujourd'hui partout en raison des conditions économiques de plus en plus difficiles.
TUNIS n'est pas pour moi, je déteste les grandes villes, je préfère des villes moyennes donc pour ce qui me concerne plus humaines.
Pas question pour moi d'acheter une maison, je vais louer pour pouvoir partir ou bien changer de lieu quand bon me semblera.
Par contre très surpris par votre affirmation concernant le fait que l'on ne peut ressortir son argent du territoire, cela me semble effarant car si tel était le cas plus aucun investisseur étranger n'investirait un seul dinar en Tunisie.
Profiteurs, la raison en est la même, on prend l'argent autant que faire se peut, là où il se trouve, donc dans nos poches comparativement. A nous à ne pas nous laisser gruger et de ce côté là j'ai une certaine habitude et quelques connaissances qui pour l'instant m'ont permis de ne pas écouter les sirènes !.
@kyriafemme Bonjour et merci pour votre aide.
Elle a certainement changé en quasi 10 ans mais la base reste la même si l'on sait s'adapter au pays et j'ai toujours su faire par le passé. Y revenir pour me faire de nouveau une idée, c'est certain !.
Je viendrais y passer une quinzaine à cet effet et de toute manière si je choisis une station balnéaire, il le faudra bien pour effectuer des recherches concernant le locatif et également par plaisir.
Quoi qu'il en soit comparativement à la France, le séjour y compris de longue durée car ma location sera annuelle, ce sera toujours du farniente.
@rasrael7 Bonjour et merci pour votre proposition.
Vous êtes située en France actuellement ?. Cela me semble être le cas à moins que vous ne désiriez converser par Wahtsapp ?.
depuis 14 ans en Tunisie , bien sur le pays et les mentalités ont changées , qui peut dire le contraire !
Comme partout !.
Peu importe pour moi, on a toujours droit à ce que l'on mérite ou bien ce que l'on cherche.
La vie n'est faite que de contreparties et rien n'est gratuit d'une manière comme d'une autre.
Je ne suis pas inquiet, je m'adapte très facilement et respecte toujours l'autre et pour l'instant cela se passe toujours bien.
Bonjour
Une personne qui lit les informations ne peut nier que les Africains ne sont pas les bienvenus en Tunisie et bienvenu est gentil...
Bonjour Serge, mon projet initiale était également pour Saly que j'ai convoité un certain temps, c'était finalement bien plus facile pour moi de venir m'installer ici, le 8 septembre l'année passée,
que du bonheur pour moi, je n'imaginais même pas à quelle point j'avais pris la bonne décision vu l'évolution en France, tout est devenu bien trop compliqué et trop chère.
J'ai trouvé ici mon petit coin tranquille, je n'ai jamais eu aucun soucis avec les locaux et je me sens tout à fait à ma place, *** si vous avez des questions précise, vous pouvez me contacter par WhatsApp,
cordialement et bonne chance
Raison : pas de lien externe et pas de partage de coordonnées sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
C'est un fait !, mais bon pour l'Afrique subsaharienne il n'y a pas qu'en Tunisie qu'ils ne sont pas les bienvenus .... .
@SergeEricNat alors puisque vous savez si bien vous adapter et c'est tant mieux pour vous , je ne pense pas que vous ayez besoin de notre opinion , bonne installation et bon séjour
Ce n'est pas de votre opinion dont j'ai besoin, mais de conseils pour m'installer en Tunisie et avis quant aux choix d'une ville ou station balnéaire par exemple, puisque je désire vivre sur la côte.
Vous mélangez tout polojeans, votre opinion vous regarde car elle est personnelle et la connaître ne m'intéresse pas pour la simple raison que je pourrais éventuellement penser très exactement le contraire de ce que vous avancez.
Vos avis par contre, non sur l'état d'esprit des Tunisiens, mais sur la qualité de vie à tel ou bien tel endroit par rapport à d'autres, m'importe puisqu'il me sera utile.
Pourquoi une telle réaction dans vos propos, j'avoue ne pas comprendre et si vous êtes aussi susceptible sans raison, vous faites bien de rompre la discussion, ce dont je vous en remercie .
@claudechadoutaud . Bonjour Claude,
J'ai regardé quelques vidéos de votre chaine, très sympa et votre maison tout autant !.
J'ai adoré Djerba quand j'y suis venu, Midoun, etc ...... et j'avais décidé d'y vivre à ce moment là, mais certains évènements m'ont poussé à attendre. J'adore ses plages immenses, sa mer calme, le silence paisible.
J'avais l'intention d'acheter à l'époque mais j'ai changé d'avis et ce sera une location de maison individuelle avec piscine ( 2 ch ) .
Par contre je ne sais malheureusement quand je vais pouvoir venir y résider car je dois avant régler des affaires qui devraient se régler soit dans 3 à 4 mois, soit dans un an maximum . C'est malheureusement un passage obligé et j'espère la première solution, c'est pour cette raison que je tente de me renseigner auprès d'expatriés déjà sur sites.
J'hésite, Sousse, Monastir, Hammamet, Midoun, Port el Kantaoui.
J'adore la pêche en surfcasting ou bien en mer, ce sera donc une de mes occupations là où je résiderai.
La connexion internet a son importance également.
@harrarsouad93 oui moi ça va être Djerba a la fin de l'année, début de l'année prochaine.
@maried51 Bonjour,
Quelle chance !. Pour moi ce sera un peu plus tard si tout ce passe bien, ce que j'espère.
Quels seraient pour les expats vos conseils concernant la location à l'année d'une maison meublée de 2 ch avec piscine, proche de la plage ou bien pas très éloignée et surtout non isolée. Par évidence pour vous ce serait passer par une agence immobilière ou bien directement auprès d'un particulier ?. Bien entendu avec bail commercial, je connais puisque je suis un loueur professionnel en France, mais il va me falloir jeter un oeil sur la législation Tunisienne concernant le locatif pour plus de sureté et savoir si elle est un copié collé de la nôtre, comme c'est le cas dans de nombreux pays d'Afrique.
Ma question repose sur le différentiel que l'on peut rencontrer entre les propositions locatives émanant de professionnels et celle de particuliers ?.
Sur les terrains y-a-t-il des puits pour utiliser l'eau à des fins d'arrossage ou bien pour alimenter WC, M.A.Laver, douche, par exemple ?.
INTERNET , quel est le débit et est-il linéaire ou bien en fonction des heures se dégrade-t-il ?. La Fibre est-elle distribuée dans certaines stations balnéaires ?. Le débit est-il suffisant pour permettre de regarder par exemple IPTV, de plus ! je n'ai pas pu lire quoi que ce soit sur CANAL PLLUS, qu'en est-il ?.
Pour la location avez-vous une idée des prix pratiqués pour ce que je recherche ?.
ELECTRICITE : Les coupures sont-elles monnaie courante dans les stations balnéaires ?.
EAU : J'ai lu que la pression était minime dans certains endroits, est-elle plus importante en ville par exemple que sur la périphérie ?. L'eau du robinet est-elle potable ?.
AUTOMOBILE : Je pense en acheter en Tunisie pour faciliter les démarches, 4x4 ou bien routière, quel choix avez-vous fait et par expérience qu'en est-il de votre satisfaction ?.
ASSSURANCE AUTOMOBILE : Qu'en est-il de votre choix personnel et tarifs pour exemple ?.
ASSURANCE MAISON : Idem ?.
MOBILES : Votre choix et votre abonnement, coût de revient ?.
Je sais que c'est fastidieux mais c'est le seul moyen de se faire par avance une idée précise sur le plan financier du coût de la vie en TUNISIE, l'alimentaire restant abordable, la question ne se pose pas pour moi puisque de toute manière je prendrais mes repas dans un restaurant dit ' bon marché ', parce que j'aime la cuisine locale et simple et que pour me faire plaisir d'autres dits gastronomiques sont à disposition.
Viendront en suite les démarches et leur lot de complications éventuelles, qu'il sera temps d'évaluer après avoir je l'espère eu accès à ces renseignements demandés .
Il est de toute manière un fait, c'est que je vous remercie pour votre aide, vos précisions et vos avis sur ces sujets qu'il est pour moi important de connaître par avance.
Cordialement.
Bonjour,
Pour moi le choix s'était porté sur Sousse après avoir séjourné à Djerba, Nabeul, Hammamet. Pour moi toujours, Tunis trop grand trop cher. Monastir ville endormie d'un calme déprimant. Nabeul trop petite, sans activité. Hammamet trop touristique donc pas assez authentique. Djerba, loin, île touristique aussi, sympa pour visiter le sud mais une fois que c'est fait...
Et enfin Sousse, ville moyenne, touristique mais pas trop, proche de l'aéroport et de tout le reste de la Tunisie par, train, louage. Ville universitaire, jeune, vivante, regorgeant de trésors, des hôpitaux, cliniques, des grandes surfaces commerciales, des cinémas, clubs de sports, associations culturelles (alliance française) et j'en oublie sans doute.
Quant à Port El Kantaoui, aucun intérêt (sauf peut être davantage de chances de trouver une villa avec piscine) mais c'est sans doute la moins tunisienne des villes.
Après ceci est une question de goût personnel, de son envie d'activité ou pas, de ce que l'on cherche au fond.
@maryvoyages2 Bonjour,
Merci pour vos avis sur ces stations balnéaires . Sousse j'y suis venu à 21 ans et j''en ai 70, cela fait donc un bail !. Djerba plusieurs fois, tout comme Hammamet deux fois.
Je vais prendre en considération votre avis et regarder de plus prés ce qu'est devenu Sousse afin de m'en faire une idée plus précise.
Si j'ai bien compris vous n'y résidez plus ?
Effectivement, j'ai quitté la Tunisie quand les changements évoqués par certains ne m'ont plus convenu.
J'y retourne régulièrement et à chaque fois je me dis c'est la dernière fois, je n'irai plus. Mais la nostalgie me rattrape 😊
@maryvoyages2 .
Hum !, changements dus à la religion je pense. Il est vrai que pour une femme c'est beaucoup plus difficile de vivre dans une société régie par le patriarcat religieux.
Je comprends et pense de même.
Dommage par ailleurs, parce que j'ai connu la Tunisie du temps de Bourguiba elle était bien sympa et très ouverte, mais bon je crois qu'il était marié avec une Française de souche qui avait un poids prépondérant dans les décisions prises durant sa présidence.
Mais bon, ainsi va la vie et il faut faire avec faute de mieux et savoir s'adapter. De toute manière nous ne changerons rien par nous mêmes, seul le peuple Tunisien en décidera ou n'en décidera pas, selon son bon vouloir !.
Petite réflexion personnelle qui ne m'empêche pas d'avoir envie d'y résider si possible !.
@maryvoyages2 Bonjour,
Merci pour vos avis sur ces stations balnéaires . Sousse j'y suis venu à 21 ans et j''en ai 70, cela fait donc un bail !. Djerba plusieurs fois, tout comme Hammamet deux fois.
Je vais prendre en considération votre avis et regarder de plus prés ce qu'est devenu Sousse afin de m'en faire une idée plus précise.
Si j'ai bien compris vous n'y résidez plus ?
-@SergeEricNat
Bonjour SergeEricNat,
Je partage tout à fait l'avis de Maryvoyages2, bien évoqué et synthétisé, tout est dit en quelques mots et quelques phrases, tout comme la finalité... les goûts et les couleurs...
Cordialement
@SousseSaphir . Ok merci, oui c'est exact les goûts et les couleurs ce sera toujours en fonction de chacun, mais les avis sont malgré tout très importants et permettent de faire un pré tri en fonction de ce que l'on recherche.
Hammamet est pour moi également beaucoup trop touristique, Djerba est également belle mais on en a vite fait le tour, etc ....
J'ai regardé photos et avis sur Sousse, elle semble réellement intéressante . Cependant l'aéroport le plus proche pour s'y rendre c'est lequel svp ?.
J'ai regardé photos et avis sur Sousse, elle semble réellement intéressante . Cependant l'aéroport le plus proche pour s'y rendre c'est lequel svp ?.
Bonjour,
L' aéroport de Monastir .... qui se trouve à une vingtaine de kms de Sousse.
@SergeEricNat
Bonjour, quelques reponses:
Eau pas bonne je me sers de carafe brita...
Net pas terrible partout, je vois tous les matchs de foot en IPTV parfois c'est super parfois ça galère.
Location tout ce qui ne marche plus est pour nous ou indiquer sur le bail.
A +
@Loumat . Merci , c'est parfait en fait , un taxi et le tour est joué pour aller chez soi !.
@bellino . Pour l'eau ben dans ce cas-là en bouteille, j'espère qu'elle est de qualité quand même ?.
En location de toute manière toute panne du matériel faisant partie du meublé est à la charge du locataire et non l'inverse.
Par contre internet cela m'embête de ne pas avoir de débit correct, c'est assez ennuyeux !. Pas encore de fibre si je comprends bien ?.
Internet pour passer des vacances n'est pas une obligation ou bien une nécessité, mais pour vivre à l'année à l'étranger c'est quand même important de pouvoir y avoir accès sans problématique.
Au Sénégal à Saly, il y a la fibre qui fonctionne très bien avec un excellent débit et ce n'est quand même que le Sénégal, j'avoue être surpris concernant la Tunisie.
En location de toute manière toute panne du matériel faisant partie du meublé est à la charge du locataire et non l'inverse.
-@SergeEricNat
Bonjour SergeEricNat,
Copier/coller de mon message posté dans la discussion "CONTRAT LOUEUR PRENEUR APPT" :
Bonjour,
Certes, chaque situation est inhérente et différente selon les rapports et la compréhension entre un propriétaire et un locataire, le tout est aussi de savoir justifier en bonne intelligence et équité ce qui se doit d'être fait selon chaque cas ou circonstance.
Je reprends en exemple mon retour d'expérience :
Dans le premier appartement que j'avais loué à l'année, la TV est tombé en panne dès le premier mois, de plus, cette TV était d'ancienne génération, à tube cathodique.
En toute logique, je n'y étais pour rien et le propriétaire l'a bien compris et me la remplacée par une TV neuve à écran plat sans rien me demander, tout en s'excusant ; c'est cohérent et compréhensible.
Dans le deuxième appartement, également loué à l'année, la chaudière est tombée en panne au bout de 10 mois. Sachant que j'avais pris mes quartiers dans cette location pour plusieurs années, mais que la chaudière avait aussi quelques années de fonctionnement, mais entretenue régulièrement dans le passé, le propriétaire m'a proposé d'en payer la réparation pour moitié et l'autre moitié à sa charge, là aussi, c'est cohérent et compréhensible, en toute logique et cohérence.
Maintenant, oui, il y a des bases établies par écrit, contractuellement, mais aussi des lois et des devoirs de part et d'autre, qui peuvent se contredire, et force reste à la loi dans ce dernier cas, mais il y a aussi le bon sens, le raisonnement et la cohérence, la bonne entente en toute intelligence, humainement et fraternellement...
Cordialement
@SousseSaphir . Nous sommes d'accord !.
Une question sur IPTV, j'ai pu voir qu'il était possible de l'avoir par satellite également, à ce moment-là plus de problèmes de connexion internet pour les chaînes étrangères et donc Françaises et faire installer une parabole à ses frais sur une maison louée ne devrait pas être un problème au niveau du propriétaire.
Par contre, ce qui serait bien c'est d'avoir accès au détail des chaînes accessibles par ce biais et je n'ai pas encore trouvé concernant C+.
Vous en auriez une idée et peut-être que l'un d'entre vous a choisi cette solution pour pallier aux problèmes de débit par internet ???.
Mais l'iptv passe par internet !!!
Concernant les chaînes, ne vous inquiétez pas, il y a les chaînes du monde entier et évidemment tout Canal+
Il y a les deux, par internet et par parabole dans le cas ou le débit n'est pas régulièrement suffisant pour les chaînes IPTV et comme en Tunisie ce n'est pas terrible niveau débit, je pensais passer par une parabole satellite pour éviter ce problème.
Cependant, je ne connais pas précisément la liste des chaînes, je sais qu'ils en proposent plus de 1400 mais lesquelles ???.
Si le débit descendant était largement suffisant par internet à Sousse, je ferai comme tout le monde, mais je n'en suis pas certain du tout d'après ce qu'il m'a été dit ???.
Jamais entendu parler d'iptv sans internet (mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas).
Sousse ou ailleurs en Tunisie c'est le même problème pour Internet. En plus les jours de très grand vent ou d'orage violent la connexion s'interrompt. Mais globalement ce n'est pas si mal !
Bonjour
Oui on a tout mais pour les footeux c'est pas pareil.Un P S G-Réal au bout de 2 mn on ne voit plus rien trop de monde sur la chaîne, vous regardez la chaîne à côté ça marche bien....
Conclusion il faut des appareils plus sophistiqués, et donc beaucoup plus cher et le net plus puissant.
une installation normale sera avec Stat SAT 4 go; une instalation foot sera obligatoirement IPTV vu que canal normal à transmis à Canal foot 850 sur IPTV et avoir un débit d'au moins 20 GO.
Depuis 9 ans que je fais cela je ne rate aucun match, exeptionnellement quand la chaine saute je me rabat aussitôt sur BEIN arabic et là aucun probléme ...
Merci à vous deux !.
Le principal c'est le débit internet avant tout et là si puissance réduite, eh bien soit ça rame, soit ça bloque !.
Pour le foot je ne serai pas un connecté de plus sur la chaîne, malgré que j'y ai joué quelques années, je suis avant tout rugby et comme beaucoup moins de monde le regarde, je serai certainement gâté au niveau débit comparativement à vous !.
Par contre je n'ai aucune idée du type d'installation qu'il faudra en Tunisie pour avoir l'ensemble IPTV, il paraît que certains sont meilleurs que d'autres au niveau stabilité du débit.
Vous parlez d'appareils plus sophistiqués et donc beaucoup plus chers, vous parlez desquels svp ?.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...