Menu
Expat.com

coût mensuel du logement

Dernière activité 16 Mars 2016 par Loumat

Nouvelle discussion

carm13

Bonjour et meilleurs vux pour cette nouvelle année à tous !!! :D:par:

Je fouille dans le forum dans la section coût de la vie depuis quelques temps et je trouve plein s d'information sur le coût des aliments ou autres mais finalement assez peu sur les coûts mensuel relatifs au logement. J'ai bien lu des sujets sur l'augmentation du coût de l'énergie ou des arnaques mais finalement assez peu sur les coûts mensuels ou annuels de l'eau, électricité ou le gaz, telephone, etc...
Je me doute bien que cela varie en fonction de la taille du logement occupé et du nombre d'occupants mais j'aimerais vous proposer une liste correspondant a une maison sans piscine ou appartement S3 pour deux personnes  :

- coût mensuel eau
- coût mensuel Electricité
- coût mensuel gaz
- coût mensuel telephone
- coût mensuel internet
- Abonnement télé mensuel
- coût mensuel du loyer

Pour toutes les personnes cherchant à se rendre compte du coût de la vie au quotidien en Tunisie, un sujet bien développé éviterait des questions redondantes. Comme vous vous en doutez, je n'ai moi-même pas les réponses à ces questions et suis le premier à espérer de nombreux  retours de votre part.

En vous souhaitant encore une fois à toutes et à tous une excellente année 2016 !!!

Loumat

En ce qui nous concerne (un couple et quelques "envahisseurs"  :D  qui viennent en vacances quelques semaines dans l'année, voici ce que représentent nos charges fixes mensuelles pour une villa indépendante  3 chambres+salon+salle à manger+sous-sol+jardin équipé d'un majel :

- coût mensuel eau................. ...................................12 dt
- coût mensuel Gaz + Electricité.............................120 dt
- coût mensuel telephone fixe Tunisie Telecom.....50 dt
(y compris abonnement Adsl 8M et 20 dt de communications internationales) 
- coût mensuel internet.............................................14 dt
chez Topnet avec abonnement annuel (donc 2 mois gratuits)et pour 8M (4M achetés+4M offerts)   
- Abonnement télé mensuel......................................  6 dt
(pour décodeur Starsat 2000HD)
- coût mensuel du loyer...........................................950 dt
Total..........................................................................1152dt

Ouf ....il me reste maintenant à ranger toutes les factures... donc  il faudra rajouter le prix de la tablette de chocolat pour compenser  ;)

carm13

Bonsoir, merci à vous pour ces réponses  !!!

Planier

bonsoir
je n'ai pas du tout ces chiffres
1045 dt pour 2 mois électricité steg
+ de 100 dt d'eau par mois soned
internet  119 dt  an

personne n'est branchée sur moi  :D

maryvoyages2

Moi non plus je n'ai pas ces chiffres.
Appartement  S+2 en vile (Sousse) avec très très grande terrasse  mais je divise les chiffres de Loumat par 2 au moins et ceux de Planier par 10 😉

carm13

Planier je ne comprends pas vraiment vos chiffres :unsure , 235 euros électricité par mois....  Quelle surface avez vous, piscine peut-être ? beaucoup de clim reversible ? les autres valeurs annonçaient par loumat et maryvoyages2 paraissent cohérentes entre elle (maison, appartement).  :/

catherine1958

bonjour,

je réside dans le sud tunisien avec mon mari à l'année et pour info, je vous donne nos charges fixes.
facile je fais les comptes sur excel.

- coût mensuel eau                    6.500 dn avec 1500 m² de terrain à arroser       
- coût mensuel Electricité        32.108 dn
- coût mensuel gaz                     6.410 dn  chauffe eau gaz
- coût mensuel telephone       19.810 dn
- coût mensuel internet           10.000 dn
- Abonnement télé mensuel      0.000        décodeur français.
- coût mensuel du loyer         350.000 dn

soit 424.828 mensuel

cela vous donnera une autre perspective !

bonne année 2016

Planier

bonjour
déjà, voyez mon post 10 (c'est moi)
et le post 17 de Loumat

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=429187   (j'avais oublié le lien )

Planier

un autre https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=337848

le gaz 15 dt par an là, je m'en sors bien  :D

pour l'électricité , il y a 3 chauffages qui marchent tout le temps  en tout et pour tout  ( et on se gèle en plus) et 3 frigos dans la cuisine

et une pompe de piscine, j'ai toujours entendu dire, que cela ne consommait pas beaucoup, puisque, c'est mécanique

bigouden

Bonsoir
Et d'une tout dépend de l'endroit où vous voulez vous installer: Djerba n'est pas Hammamet ou La Marsa ni même Sousse
Et de deux le niveau de confort du logement en question: certains apparts sont plus chers que des petites maisons avec ou sans clim ou chauffage central etc...
Mais le lieu est primordial en matière de prix...près de la plage etc...même ici à Nabeul/Hammamet!
Je n'ai pas personnellement la même fourchette de prix que celle indiquée.

carm13

bonjour,

Merci   pour toutes ces réponses cela permet de se faire un ordre d'idée même si les écarts sont importants en fonction du type de logement. :)

dalmy

Je ne veux pas vous inquiéter mais vous allez avoir autant d'avis différents que de réponse. Le mieux c'est d'aller sur les sites officiels STEG, ONAS et les télecoms tunisiens pour avoir une idée plus précise. Comparez votre conso chez vous et voyez ce que cela vous coûterait en Tunisie. Quant à la location vous aller avoir tous les prix tout dépend de ce que vous chercher. Une amie vient de laisser la villa qu'elle louait sur les hauts d'Hammamet avec un joli jardin, de beaux arbres, un couvert pour la voiture pour 500 Dinars par mois.

Bonne chance dans vos recherches.

bigouden

La conso d'électricité, de gaz et d'eau dépend aussi du confort, des aménagements et de la taille de l'habitation: difficile à comparer autrement et surtout pas en référence à un habitat européen.
Aujourd'hui à Hammamet j'arrose mes rosiers pour cause de sécheresse ce qui n'est pas le cas plus au nord.

Planier

bigouden a écrit:

La conso d'électricité, de gaz et d'eau dépend aussi du confort, des aménagements et de la taille de l'habitation: difficile à comparer autrement et surtout pas en référence à un habitat européen.
Aujourd'hui à Hammamet j'arrose mes rosiers pour cause de sécheresse ce qui n'est pas le cas plus au nord.

savoir aussi , que plus on consomme le prix du KWh et du m³ est plus cher pour la totalité et non pas le dépassement

laviniavirginia

carm13 a écrit:

Planier je ne comprends pas vraiment vos chiffres :unsure , 235 euros électricité par mois....  Quelle surface avez vous, piscine peut-être ? beaucoup de clim reversible ? les autres valeurs annonçaient par loumat et maryvoyages2 paraissent cohérentes entre elle (maison, appartement).  :/

Des chiffres impossibles et pas croyables du tout. Peut-être qu'il cherche à vous effrayer (blague à moi...) pour se réjouir tout seul de l'endroit et il craint qu'on y vas en masse.....

YALLABINA

Tout a fait d'accord sur la moyenne des tarifications ..
Il suffit de disposer de 3 clims reversibles ou non .. et la nouvelle tarification STEG par paliers progressifs vous plombe la note !
L'eau idem !
Ensuite oui c'est une question  de surface habitable, de confort electro ménager de jardin de piscine ou non etc .. et tout cela fait grimper la note !

Loumat

Apprenez à lire votre facture d’électricité :

http://www.wepostmag.com/tunisie-appren … our-toute/

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie