Menu
Expat.com

Travailler en tant que pharmacien au Vietnam

Dernière activité 02 Août 2023 par Philippe Chaligne

Nouvelle discussion

kemadrew

Bonjour, mon conjoint est diplomé préparateur en pharmacie et il est actuellement en train de finir sa dernière année pour devenir pharmacien (diplome réalisé en France).

Savez-vous si il est possible de travailler en tant que pharmacien dans une pharmacie au Vietnam ?

Merci beaucoup !

Bhavna

Bonjour Kemadrew,

Est-ce qu'il parle Vietnamien ? A-t-il la double nationalité ?

Bien à vous

Bhavna

kemadrew

@Bhavna Il parle anglais et n'as pas de double nationalité. C'est moi qui suit en train de monter le dossier pour l'avoir car c'est moi qui ai des parents vietnamiens.

Erikji

J'ai du mal à imaginer comment on pourrait travailler dans une pharmacie au Vietnam sans parler vietnamien, les pharmaciens vietnamiens ne manquent pas, sans même parler du salaire.

Je n'y ai jamais vu d'étranger, contrairement aux médecins.

kemadrew

@Erikji Je vois, mince alors...

Ne peut il pas ouvrir sa propre pharmacie ?

Sinon avec ses connaissance et son bac+5 dans quoi peut il postuler alors ?

Erikji

C'est réglementé pour les pharmacies, je ne connais pas.

Enfin, tant qu'on amène de l'argent tout est possible, avoir un retour sur investissement c'est une autre histoire...

Même le FV précise qu'il recrute un pharmacien de nationalité vietnamienne :

https://www.fvhospital.com/fv-jobs/pharmacist/

Je ne sais pas quel métier il peut faire ici, peut-être d'autres sauront.

Cuoc song dep

Je ne connais pas le secteur mais je pense en effet qu'il y a peu de chances de trouver un poste en tant que tel.

Peut-être des grosses boîtes pourraient éventuellement rechercher des commerciaux dans le domaine pharmaco, mais il faudrait au moins parler un bon anglais et avoir de l'expérience en commerce.

C'est par là que je creuserais si le profil de votre conjoint correspond.

Recruter un étranger n'est pas aisé, sur ce type de poste un étranger n'amène aucune plus-value au vietnam. (A priori)

kemadrew

D'accord merci ! Car pourtant sa faculté a un parrainage avec la "mekong university of pharmacy" dans le sens où ils accueillent les étudiants viet en France pour finir leur master.

Il y a même des étudiants français qui font leur stage a Hanoï. Mais après je ne trouve aucune info...

J'aurais espéré que dans l'autre sens ça soit pareil !

rbaero

Tout à fait d'accord avec les posts de Erikji et Cuộc Sống Đẹp  .

Idéalement peut-être devriez-vous vous tourner vers les industries pharmaceutiques européennes implantées ou en projet d'implantation au VN. Auquel cas un contrat d'expat serait un meilleur début, particulièrement avec ses diplômes.

Recherchez sur la CCI française au VN à Hà Nội, Eurocham (chambres de commerce européennes sur LinkedIn) entre autres.

Bon courage.

Philippe Chaligne

Bonjour, je découvre ce sujet.

Cela me rappelle des souvenirs d'il y a 30 ans. J'étais alors pharmacien missionaire pour Pharmaciens Sans Frontières à l'Hopital Grall (BV Nhi Dond II) à Saigon. Après ma mission, mon épouse vietnamienne ne voulant pas s'installer en France, je me suis posé la même question quant à trouver un poste de pharmacien au VN. J'en suis arrivé à certains constats inchangés depuis.

- en offine c'est NON, à titre d'employé ou comme titulaire, uniquement réservé aux vietnamiens

- en industrie c'est possible dans un laboratoire si celui-ci est étranger mais il vous faudra une expérience dans l'industrie française OU venir comme stagiaire VIE

- en labo d'analyse c'est idem si c'est un labo étranger (j'en ai connu mais en reste-t-il ?)

- en tant qu'intermédiaire avec un répartiteur-importateur c'est peut-être encore possible (plusieurs de mes amis l'ont fait et un n'était même pas pharmacien). Je peux voir s'ils sont d'accord de vous faire part de leur expérience.

Sinon prof d'anglais (certificat à obtenir sur place)...

kemadrew

@Philippe Chaligne merci pour votre réponse. Je constate effectivement la difficulté d'exercer ce métier au VN.

Je veux bien quelques infos auprès de vos connaissances, c'est toujours bon à prendre !

Pour ce qui est de prof d'anglais, est quel certificats qu'il faut obtenir car effectivement je vois que beaucoup d'expat devienne prof de français ou anglais mais ne faut il pas déjà l'être en France ?

Merci beaucoup !

Philippe Chaligne

@kemadrew

Bonjour, donner moi en MP un numéro de mobile et un email

Pharmacie au VN

• l'une des personnes est en France, quand j'aurais votre numéro de tel, je la préviendrai de votre appel. Il est pharmacien. Son expérience, avoir été pendant des années l'intermédiaire entre des labos étrangers (pas que français) et des importateurs vietnamiens. Constitution de dossiers AMM, etc.
  • l'autre est au Viêt-Nam à Saigon. C'est moi qui va lui demander des infos. Je fournirai son contact le cas échéant s'il accepte. Il n'est ni pharmacien ni préparateur, juste un ancien acteur... mais il parle vietnamien, cambodgien et laocien (plus anglais, français, suédois). Son expérience : il a repris sur sa proposition le business d'intermédiation avec les importateurs vietnamiens, et peut-être de représentation dans les pharmacies (mais là je m'avance, il faut que je lui demande). Rien à un niveau ultra-pro comme en France.

Prof d'anglais au Viêt-Nam, vous avez de la chance pour devenir prof d'anglais il suffit d'avoir un certificat anglo-saxon (un à deux mois de cours) que l'on passe sur place. Coût entre 600-1200$. Selon le prestige du certificat, le niveau en anglais minimal est Intermediate / Upper Intermediate à Advanced. Il va sans dire que l'on peut acquérir ce niveau par soi-même avant de rentrer dans la formation. Le plus simple est que je vous mette en contact avec un ami actuellement en France et qui cherche à repartir (mais pas forcément au Viêt-Nam), il a enseigné deux ans et obtenu son certificat bien qu'étant laborantin d'analyse au départ (bien sûr impossible de trouver du boulot dans son secteur)

Philippe Chaligne

@kemadrew

Je ne vous ai pas oublié, je reviendrai vers vous courant de cette semaine

kemadrew

@Philippe Chaligne merci beaucoup !

Philippe Chaligne

En MP pour les réponses

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam