Créer une société dans un secteur d'avenir

Bonjour, je me prénom Xavier j'ai 45 ans (père de 3 enfants) et souhaites changer de vie...

Revenir à quelques choses de plus essentiel.

La France, l'Europe ne me convient plus depuis longtemps. J'ai toujours eu une attirance particulière pour l'Asie.

Ses valeurs, sa culture, son histoire... J'ai pas mal étudier la zone Indochine ces dernières années et le Vietnam m'a particulièrement séduit.

Je pense que c'est un pays qui à vraiment de l'avenir et ou l'on peut y avoir une vie plus agréable qu'en Europe.

J'ai peu voyager dans ma vie. Néanmoins j'ai fait la plupart des pays Européen, La Suisse, La nouvelle Calédonie (ou j'y ais travailler deux mois), des escales à Dubaï, Singapour. L'on ne peut pas me qualifié de voyageur en sommes. Même si avec l'age, j'ai une bien plus forte attirance pour aller me balader un peu partout.


Actuellement graphiste/webmaster en CMS, indépendant (J'ai plusieurs autres diplômes/savoir faire dans divers secteurs acquis au fil du temps et des besoins).

Dans l'idéal j'aimerais trouver un ou plusieurs partenaire pour créer une société dans un secteur d'avenir afin de garder cette dynamique de gestion et de liberté tout en créant de l'emploi et une vie confortable. J'aime travailler en équipe.

Si l'idée vous intéressent ou si vous connaissez des personnes qui le seraient n'hésitez pas à me poser vos questions.

1f60a.svg

@XavMOtion


Bonjour, et bien un voyage du Vietnam s'impose pour voir au moins si cet attrait sur le papier pourrait se concrétiser ou pas.......


Je peux aussi vous conseiller la côte tropicale, Andalousie, qui ressemble beaucoup au Vietnam (style de vie) et à seulement 2 heures de Lyon.......


La vie n'y est pas plus chère, l'immobilier beaucoup moins cher, et la langue beaucoup plus proche du Français.


Bien à vous.


Eric

Bonjour à tous et bienvenue @Xavier !


Pour info, j'ai créé cette nouvelle discussion sur le forum Vietnam afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres.


Bonne continuation

Bhavna

Bonjour Verda Pipro, merci pour ta réponse. J'ai fais plusieurs voyages en Espagne c'est un pays assez agréable en effet. Surtout sur les côtes.

Mais comme énoncé je souhaites quitter la zone euro.

Bon voyage alors.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour changer de vie.

C'est une rupture importante avec notre vieille Europe.

Tout le monde n'y est pas préparé, votre famille, vos enfants.........

A approfondir avant de décider, le Vietnam est un changement de planète, il faut y être préparé, même en étant séduit en apparence.


Bonne chance.


Verda pipro


    @XavMOtion

Je peux aussi vous conseiller la côte tropicale, Andalousie, qui ressemble beaucoup au Vietnam (style de vie) et à seulement 2 heures de Lyon.......

La vie n'y est pas plus chère, l'immobilier beaucoup moins cher, et la langue beaucoup plus proche du Français.

Bien à vous.

Eric   -@verda pipro


    C'est bizarre comme intervention, Xavier ouvre une discution sur le Forum du Viêt Nam, où il souhaite s'expatrier avec sa petite famille et vous le redirigez vers l'Europe, à quelque km plus au sud et plus particulièrement l'Andalousie !, (d'où il veut apparemment s'échapper)  ??? 1f914.svg

Avec le CV dont il présente, je pense qu'il aura certainement autant de chance de trouver un débouché dans un pays (VN) , qui lui, est en plein expansion et qui avance à vitesse grand V malgré les contraintes économiques  ...

l'Europe hélas se consume à petit feu et l'immobilier ne fini pas de s'effondrer, s'il n'est pas cher c'est qu'il y a plus d'offre que de demande, trouvez l'erreur !!!


Ceci dit et constat fait, il est évident que vouloir s'expatrier dans un pays inconnu , demande certainement beaucoup de réflexion, tant psychologique que matérielle tout en tenant compte de différents facteurs, du genre climat, pouvoir d'achat, logement, environnement, scolarité, rapport humain, assurances, etc, etc, etc ...

Énormément de choses et faits, qui ne sont pas retranscrits dans des livres ou médias qu'on vous présente et qui doivent obligatoirement êtres vécus ..

Cependant sur ce forum, vous trouverez tout un tas de réponses à vos questionnements dont je viens d'énoncer en autres ...

Il est évident que la législation au sens large du terme, n'a rien à voir avec celle que vous connaissez en France et que beaucoup de choses et dispositions, demandent un temps d'adaptation qu'il ne faut surtout pas négliger dans la mesure d'une installation plus ou moins définitive ...

Un voyage en touriste n'a rien à voir avec une expatriation, seulement ça permet d'évaluer son potentiel personnel tout en tenant compte de celui de vos accompagnants !


Si d'autres y sont parvenus, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas y arriver ..


1f609.svg

Le challenge est surtout de trouver des clients vietnamiens (qui paient peu, quand ils paient...), mais si vos clients sont en Europe, alors créer une société au Vietnam ne pose pas trop de problèmes.

Toutes les sociétés informatiques que j'ai connues faisaient essentiellement du offshore.


Quitter la France et de manière générale l'Europe de l'ouest, je le comprends : de plus en plus d'insécurité, le grand "changement de population", le grand déclassement...


Maintenant le Vietnam, je ne vais pas répéter ce qui a été dit ailleurs, mais pour la santé c'est l'un des pays les plus pollués du monde, il n'y a pas de loisirs (sauf café-télé-karaoké), la médecine et l'éducation c'est le tiers-monde, pas l'idéal pour que des enfants deviennent normaux... et beaucoup beaucoup d'administratif débile pour tout ce qui est visa, entreprise, etc., à en devenir fou.

Bonjour,


Le Vietnam nous y retournerons vers 2030 car nous y sommes très attachés. En attendant, notre priorité actuelle reste notre Léo et son bien-être d'étudiant.

Quelques années sur la côte tropicale espagnole nous ferons le plus grand bien, nonchalance, vivre dehors, les fruits tropicaux, les fruits de mer, la baignade matinale.

Léo apprendra l'espagnole ce qui lui fera une 4 ème langue pour parfaire sa formation et travailler ou bon lui semble. Citoyen du monde à 15 ans, comme nous.


Bien à vous.


Verda pipro

Merci pour vos réponses.

Oui en effet c'est un grand changement, et très loin en terme de distance.

Néanmoins les seuls destinations "faciles" sont actuellement en déclin, ou proche de le devenir. Sans parler des zones de conflits qui ne vont pas s'atténuer dans les prochaines années.

J'observe la géopolitique depuis plus de 25 ans et c'est ce qui m'a conduit à regarder vers l'Indochine. Je voulais également une destination réalisable par voix terrestre à partir de mon point d'origine. Histoire de pouvoir revenir voir la famille les amis dans le cas ou le trafique publique serais en berne... Certes ça fait un peu apocalyptique dit comme ça, mais quand des généraux parle ouvertement de guerre entre l'Europe/USA et la Russie ça impose je pense une réflexion sur les options à envisager.

J'ai discuter avec quelques expatriés dont Guillaume Rondan de MoveToAsia qui à un site assez complet en conseils.

Après l'idéal serait de trouver quelqu'un qui vie la-bas en travaillant "normalement" comme n'importe quel citoyen pour avoir un avis au plus proche.

Avec une famille...

Bonjour,


S'inspirer des autres n'est pas forcément la meilleure des pistes, nous sommes tous tellement différents.

Se faire sa propre opinion pour trancher est bien la meilleure des solutions, en tout cas la plus fiable.

Personnellement j'y étais allé en 2 phases, d'abord 1 mois en famille, puis 2 mois seul, ce qui m'a finalement décidé.

Mais avec un plus incontestable, mon épouse est vietnamienne, ce qui facilite grandement les choses.


Bien à vous.


Verda pipro

@verda pipro

Bien sur ça va de soit que l'expérience des uns n'est pas forcément viable pour les autres.

Avoir un compagnons de la nationalité du pays est également un atout majeur.

J'avais prévu d'aller y passer des vacances en familles sur un p'tit mois afin de vraiment m'imprégner de l'atmosphère bien que des vacances même en allant au contact des entreprises et autre ruches professionnel ne reflète pas la totalité d'un pays.


Je l'ai bien vue en travaillant deux mois en Nouvelle Calédonie.

Avant de partir on te dis "c'est la France", en réalité pas du tout.

Ils parlent certes Français sur la base... Mais c'est parfois incompréhensible.

Pas la même notion/définition des mots, pas le même quotidien, mœurs... Bref en dehors de Nouméa qui est, il faut le dire, un gros village d'expat, le reste c'est la jungle.

(J'ai passé mes deux mois loger en tribu la majeure partie du temps).

Mais y travailler apporte un plus énorme sur la compréhension du lieu car confronter aux problématiques du quotidien. Ce qui apporte un aperçus bien plus précis que des vacances.

Donc j'imagine bien dans un pays très opposé à nos habitudes.

Mais je m'adapte assez bien. Quant à ma famille cela fait quelques années que nous en parlons tous ensemble et bien entendu c'est quelque chose qui se prépare tranquillement quelques années avant ;)

A moins d'être millionnaire (supprimant les problématiques financières) personne ne part avec sa famille dans l'inconnue sur un coup de tête (en toute conscience).

@XavMOtion


Mais nous n'étions que 3, avec mon épouse Vietnamienne et Léo qui a été scolarisé dans une école Vietnamienne (aucune école française ou nous étions).

Avec un petit pécule, donc on peut dire que nous sommes partis dans les conditions optimales.

Et nous vivions à la Vietnamienne. A part quelques petits extras, notre vie était heureuse et simple.


Loin de la vie de nombreux expatriés, et retraités au Vietnam.


Bien a vous


Verda pipro.

@verda pipro

Oui c'est exactement ce que je recherche, s'adapter et vivre simplement

(Mais avec un p'tit confort pour éviter de devoir tenir une comptabilité au centime près tous les mois ^^).


Je ne sais pas encore comment je vais assemblé la partie pro à la partie perso mais dans l'idéal je souhaiterais vivre hors des villes, plus vers la campagne. Ça ne me dérange pas de rouler une heure pour aller travailler (je le fais déjà actuellement).

Je vis en altitude dans les Alpes avec des conditions climatiques qui demande une organisation permanente.

Par exemple aujourd'hui nous avons 40cm de neige fraichement tombé dans la nuit 1f601.svg


Bien à vous aussi (ça va de soit).


   ... J'observe la géopolitique depuis plus de 25 ans et c'est ce qui m'a conduit à regarder vers l'Indochine. ... 

-@XavMOtion



Ouh là, il y a des mots que vous devriez éviter si vous souhaitez vivre au Vietnam.


Autre remarque qui a brièvement attiré mon attention :

.... Ça ne me dérange pas de rouler une heure pour aller travailler (je le fais déjà actuellement). ....


Totalement hors contexte vietnamien.

Je crois que vous devriez faire, avant une quelconque décision, avant même de parler d'émigrer au Vietnam, un voyage au Vietnam, cela vous permettra peut-être de constater que c'est une tout autre façon de vivre, de penser, etc. La différence entre le mode de vie français et le mode de vie vietnamien est certainement bien plus grande que ce que vous avez pu vivre en Nouvelle-Calédonie.



Permettez-moi de parler de mon cas personnel. Je suis retraité, marié depuis bientôt 54 ans à une Vietnamienne. Nous avons des revenus qui nous permettent de vivre à l'aise en Suisse, au Vietnam, nous pourrions vivre comme des nababs, d'autant plus que mon épouse est propriétaire d'un appartement dans une maison appartenant à sa famille. Et pourtant, nous ne passons que 3-4 mois chaque hiver au Vietnam et n'envisageons pas de nous y installer de manière définitive. Même si cela nous serait facile, y compris sur le plan administratif, nous avons de bonnes relations qui peuvent régler pratiquement tous les problèmes. Relations et belle-famille qui ne cessent d'ailleurs de nous demander quand allons-nous nous installer au Vietnam.


Les raisons en sont multiples :


Tout d'abord la langue, après plus de 50 ans de vie commune avec une Vietnamienne, je comprends relativement bien le vietnamien¹, je le parle difficilement, encore plus de difficulté pour le lire et incapacité totale de l'écrire.


Deuxième point important, nous bénéficions en Suisse d'une très grande qualité des soins médicaux, coûteux, il est vrai, mais ce n'est pas pour nous vraiment un problème. Il n'est pas sûr que nous retrouvions la même qualité au Vietnam², même en payant l'équivalant de ce que l'on paye en Suisse, ce qui est exorbitant pour le Vietnam.


Troisième point, la liberté de déplacement. Certes, il n'y a aucune restriction de déplacement au Vietnam. Mais en Suisse, mon épouse et moi-même conduisons, nous avons chacun notre véhicule et nous allons où nous voulons, lorsque nous le voulons. Au Vietnam, il serait totalement hors de question que nous puissions nous habituer à conduire dans le foutoir de la circulation. Dès lors, il faudrait dépendre des membres de la famille qui ont une voiture et qui sont disponibles. Où dépendre des taxis, limousines, bus et autres moyens de déplacement, bref, une contrainte à laquelle nous souhaitons échapper tant que nous sommes autonomes.


Dans les villes, une pollution ahurissante, les choses devraient un peu s'améliorer avec l'arrivée en force des scooters et des voitures électriques. Un niveau sonore extrêmement élevé, circulation, karaoké, etc. il semble que certains Vietnamiens ne peuvent pas vivre sans un fond sonore de 80 dB.1f600.svg


Je suis un grand lecteur, il est quasi impossible de trouver des livres en français ou allemand au Vietnam (hors Hanoï ou HCMV). En anglais, c'est simplement un peu moins difficile. C'était ma hantise lorsque, il y a une quinzaine d'années, nous partions pour plusieurs mois au Vietnam : emmener suffisamment de livres pour le séjour, la moitié du poids des valises était des livres, c'est-à-dire que j'emmenais plus de 50 kg de livres. Il y a bien internet, mais cela ne remplace pas vraiment un livre. Heureusement, maintenant, il y a les liseuses, on a besoin d'un livre au Vietnam ? On le télécharge sur la liseuse.


Mon épouse vit en Suisse depuis plus de 56 ans, elle est totalement intégrée, connaît plus de monde que moi qui vis pourtant à 3 km de l'endroit où je suis né. Bien sûr, elle est excitée en automne au moment du départ pour le Vietnam, mais après quelques mois de séjour, elle est heureuse de rentrer "chez nous".


Sur un plan plus général, je ne crois pas réellement à une guerre s'étendant en Europe. Je crois que la Russie est moins à la recherche de territoire que de population pour mettre en valeur la Sibérie, qui, avec le changement climatique, va devenir une terre d'avenir. Les bruits de bottes me semblent surtout produits par des marchands d'armes qui engrangent de fabuleux profits.

Le déclin économique est certes patent en UE, mais, la Suisse y échappe pour l'instant.



Voilà, j'espère que ces quelques mots nourriront vos réflexions.




NOTES

1) Accent du nord, un peu moins bien celui du sud et pas du tout celui du centre.

2) Ce n'est en rien une critique du système de santé vietnamien, il fonctionne très bien avec les moyens qui sont les siens. Plutôt axé vers les soins de base pour un large éventail de la population, ce qui me parait une excellente chose. Les soins aigus ne sont souvent disponibles que dans les grandes villes.

En effet, Indochine est du temps ou nous étions "à la maison" au Vietnam, et peut-être très mal interprété.

Je vous rejoins en grande partie sur l'analyse, sauf qu'étant certainement plus jeune que vous, j'étais conscient ou pas, prêt à jouer avec ma vie, sur des sujets comme voyager en scooter, ou, ne pas tout avoir sous la main niveau santé et éducation. Le problème, quand on est loin de tout au Vietnam.


Bien à vous.


Verda pipro

@mimilebe

Merci pour cette longue et détaillée analyse.

Tous les avis sont bon à prendre et d'un côté comme pour les produits je m'intéresse toujours d'avantage au points négatifs qu'aux positifs.


Pour la Suisse je pense qu'il est difficile de la comparé à d'autres pays.

Les soins y sont les meilleurs d'Europe de base... Et dans le groupe de tête internationaux.

Même la France ne pourrait y rivalisé sur ce sujet.

Mais la vie en Suisse est particulière et très chère.

Personnellement je ne pense pas un jour avoir les moyens de vivre confortablement dans ce pays (La Suisse). Reste que tout le monde ne peux pas vivre au même endroit... Sinon ça finira comme la côte d'azur ou autre zone en France ou tout le monde souhaites aller.

Surpeuplé et bétonné à outrance avec une inflation importante.



Je ne compte pas vivre en ville pour tous les points négatifs que vous venez d'identifier, et que je connaissais déjà. Même en France je ne vivrais plus dans une ville.

J'ai eu la chance de pouvoir toujours vivre dans des villas indépendantes.

Avoir du terrain, des espaces naturel est crucial pour moi.

J'aspire au calme tout comme vous et il est vrai que la vie à la Suisse me conviendrais parfaitement.


Pour ce qui est de conduire j'imagine bien que la circulation est dense.

J'ai vue bon nombre de vidéos la dessus et je vous comprends dans votre désirs de ne pas vous retrouver à conduire dans ces villes. J'ai ce même sentiment quand je suis sur Paris, ou Nice... (ou toutes autres grandes ville de France).


Reste à savoir comment font ceux qui y vivent depuis des années...

Car comme le disais à juste titre Verda Pipro, nous n'avons pas tous la même approche dans

ce qui pourrait être une contrainte ou un bienfait...


Merci encore.

@verda pipro

Par contre je ne comprends pas le mal avec le mot "Indochine".

C'est bien le nom qui identifie la zone Inde/Asie du sud non ?

(Dans tous les cas il n'y avait rien de péjoratif dans mon message)

@XavMOtion


J'avais bien compris l'approche, simplement une connotation empirique, une ancienne colonie française, rien de plus.


Bien à toi.


Eric


Pour ce qui est de conduire j'imagine bien que la circulation est dense.
J'ai vue bon nombre de vidéos la dessus et je vous comprends dans votre désirs de ne pas vous retrouver à conduire dans ces villes. J'ai ce même sentiment quand je suis sur Paris, ou Nice... (ou toutes autres grandes ville de France).


    -@XavMOtion


Je crois que vous n'avez pas bien saisi ce que la circulation a de particulier au Vietnam, dire qu'elle est dense, c'est encore moins qu'un euphémisme. En fait, il faut le voir pour y croire. Je pense que s'il existe bel  et bien un code de la circulation au Vietnam, en réalité les Vietnamiens appliquent une seule règle : démerde-toi comme tu peux.

En ville, c'est totalement inextricable, avec des scooters roulants ou stationnés sur les trottoirs, en campagne, il faut slalomer entre riz, manioc, etc, séchant sur la route, étendus sur de grandes bâches. Sans compter les véhicules agricoles, les animaux, etc.

Circuler à Paris ou Nice (je vais souvent dans la région de Toulon), c'est vraiment facile par rapport au Vietnam. En comparaison avec les Vietnamiens, les Italiens sont absolument disciplinés sur la route.



Concernant le mot Indochine, je pense qu'effectivement, vous n'y voyez aucune notion péjorative. Mais c'est un mot qui se réfère à la période coloniale et qui n'est pas toujours bienvenu au Vietnam. D'autant plus que le Cambodge et le Laos, compris dans Indochine, ont une civilisation absolument différente de celle du Vietnam. Le Vietnam est de culture sinisée (comme la Chine, la Corée, le Japon), Laos et Cambodge sont plutôt " indouisés". Trivialement, on pourrait dire que dans les cultures sinisées, on mange avec des baguettes alors que dans les cultures "indouisées", on mange avec la main ou une cuillère.

Mais les guerres de libérations sont maintenant pour les Vietnamiens une réalité historique et les Vietnamiens regardent vers l'avenir. Alors les Français et les Étasuniens sont les bienvenus. Il n'en reste pas moins que le terme Indochine est à éviter.

Tout ce qu'a dit mimilebe est extrêmement vrai.


Et oui, ne pas dire Indochine, c'est très mal vu par les vietnamiens, quand ça n'est pas empoylé dans un contexte de référence historique.


1 heure ça représente environ 10 km à HCMC quand on va au boulot, mais avec fatigue maximale tellement c'est pénible, on arrive énervé.

C'est un pays de plus en plus difficile à vivre que l'on vieillit. Quand on est jeune, on arrive, on est le roi du monde, rien n'est cher, liberté absolue, on ne veut pas voir tous les problèmes, on se cache la réalité (comme ceux qui nient la pollution parce que les médias n'en parlent pas)... après 2 ans, la plupart repartent, ne se voient pas travailler ni vivre ici. Il y a aussi ceux qui à partir du moment où ils ont un enfant repartent, pour qu'il ait des activités et une santé saine.

Ici pas d'activités, pas de loisirs, pas de randonnées, pas de simples balades quotidiennes relaxantes ou autres choses, tout est stressant, et même la campagne n'est pas épargnée ni par les musiques des voisins ni par la pollution (brûler les ordures toutes les nuits...).

On vit un peu comme une prison, les expats font tous les jours la même chose, vont tous les jours à leur même café, voient leurs 2-3 amis, c'est une vie bien plus réduite qu'on peut avoir en Occident.

Les vietnamiens se contentent d'une vie non-culturelle et sans loisirs, c'est dans leur culture, gagner de l'argent puis aller au café, ça leur suffit.


Egalement en campagne vous ne pourrez jamais acheter en tant qu'étranger.

On reste étranger toute sa vie, même en y passant 10 ans on a pas le moindre droit supplémentaire par rapport à un touriste.

Et en campagne le monde vous observe. Il y a des gens partout, ça n'est pas la campagne française, où que vous alliez il y a des gens, on se sent oppressé.

Je n'avais jusqu'alors pas eu ce genre de retour qui semble authentique au vue des détails de vie que vous évoquez.

Je suis heureux d'être venu discuter enfin sur ce forum.

Il est vrai que la plupart des expats qui s'étendent sur les forums ou en vidéo sont très souvent des célibataires endurcies sans enfants à charge.

Pour le côté ballade loisir ce que vous évoquez ressemble à la Nouvelle Calédonie ou les loisirs sont de l'ordre du néant, et que vous ne pouvez aller nulle part sans avoir fait la coutume tribal et avec validation.

Je l'ai bien ressenti ce côté oppressant, observé.

En comparaison avec les Vietnamiens, les Italiens sont absolument disciplinés sur la route.

Très bel exemple, je vois bien ce que vous voulais dire 1f602.svg


Pour le côté colonie le Vietnam est quand même le seul pays dans l'histoire moderne à avoir défait les USA et la France. J'aurais imaginer qu'ils en étaient plutôt fier.


Donc de ce que je comprends, le Vietnam est globalement un pays à bannir pour l'expatriation longue durée.

Cela ramène à la question d'origine, quel coin serait à même de proposer vie paisible détacher des frasques malsaines des gros blocs, avec un avenir pro, et un minimum de confort pour une famille aux origines latines ? Parce qu'il faut bien l'avouer... Ça ne me parait pas si évident que ça.

Le Laos? Calme et plus authentique peut être...


   
Pour le côté colonie le Vietnam est quand même le seul pays dans l'histoire moderne à avoir défait les USA et la France. J'aurais imaginer qu'ils en étaient plutôt fier.



    -@XavMOtion


Ne vous y trompez pas, ils en sont très fiers, les Vietnamiens, de façon générale, sont très patriotes. Mais ils accueillent volontiers les étrangers.

Bonjour, vous comptez vivre au Vietnam avec femme et enfants?


La première étape est de prendre de la distance avec ce qui est écrit ici, il est important de vous faire votre propre opinion. Il est indispensable de venir visiter le Vietnam, la théorie c est bien, la pratique c est mieux.

La barrière de la langue est un gros problème car l anglais est peu pratiqué.


Ensuite si vous vous plaisez au Vietnam il faudra résoudre le problème du visa.


Pour l emploi dans votre secteur d activité vous pouvez conserver vos clients en France, mais ne comptez pas trop sur les vietnamiens comme clients.


Il y a des lieux au Vietnam qui ne sont pas pollués, il suffit de s éloigner des grandes villes.


J'ai voyagé 2 fois au Vietnam avant de venir y vivre. Je suis heureux ici car il y a peu d'occidentaux. Mes amis sont vietnamiens. Il est important de se faire des amis vietnamiens, mais l'amitié est très différence ici.


Bonne chance.

J'ai voyagé 2 fois au Vietnam avant de venir y vivre. Je suis heureux ici car il y a peu d'occidentaux. Mes amis sont vietnamiens. Il est important de se faire des amis vietnamiens, mais l'amitié est très différence ici.


Une amitié de la part des vietnamiens que je trouve intéressée pour l'immense majorité (au moins au sud). Rare sont les vietnamiens avec qui j'ai fait un long chemin dans l'amitié depuis 1992. Et la mort nous sépare.

@Philippe Chaligne oui passé l effet de surprise , ils se désintéressent vite. Ils se vexent aussi rapidement. J'ai de la chance d'avoir rencontré quelques vrais amis.

Après il ne faut pas se cacher que les occidentaux qui restent habiter ici sur le long terme ne restent que pour 1 seule motivation (je vous laisse la trouver).


Les expats "classiques" qui viennent avec femme et enfants pendant 2-3 ans pour bosser prennent vite conscience que ce n'est pas un environnement sain pour leur famille.

@XavMOtion Je pense avec tous les retours que tu trouves les réponses frustrantes et pourtant:

1) tu sera forcé de faire un premier voyage au Vietnam et pas en touriste. Il te faudra rester au mois 3 mois sans ta famille pour ouvrir la voie.


2) La langue est un premier obstacle pour beaucoup de français. Le vietnamien est une langue difficile, pas impossible à apprendre mais il faut vraiment apprendre les bases des tons (langue tonale)  et ensuite commencer par les phrase usuels mais dès que le tons seront erronés, tu ne seras pas compris et tu ne comprendras pas. J'ai mis 10 mois en prenant des cours particuliers, e, étudiant chaque jours 2 heure.  Je vis maintenant au Vietnam et je peux me débrouiller n'importe où pour discuter, acheter, négocier, blaguer, me faire des amis.  UN cours particulier privé à distance coûte 500€ pour 50 cours d'une heure. Ma prof me faisait plutôt 1h30 ou 1h45  de cours et je pouvais lui poser des questions.  J'ai étudié chez SVFF (South Vietnamese For Foreigners) spécialisé dans l'apprentissage du vietnamien du sud pour les étrangers. Tu as un support de coirs génial pour bosser seul (c'est obligatoire en plus des cours particuliers si tu veux apprendre réellement et vite). Il existe un cours similaire chez TVO pour le dialecte du nord (Hà Nội).  Les gens de Huế  sont beaucoup plus difficiles à comprendre.


Pense à ta famille car tu seras avec toute ta tribu et la langue devra être travaillée par tout le monde. Le fait d'être en famille va rendre l'apprentissage quasi impossible car vous allez forcement parler français entre vous 


Le seul avantage du vietnamien c'est qu'il utilise des caractères latins (romanisés)  qui ont été adapté par les premiers missionnaires jésuites arrivés au début du XVIIe siècle au Vietnam pour permettre aux gens d'écrire (avant ça c'était les idéogrammes chinois donc bien plus compliqué)


3) Pour l'école des enfants seuls Hanoi et Saigon permettront à tes enfants de continuer sur une scolarité en français ou en anglais.  Aller à l'école vietnamienne sera très compliqué et pas réaliste si tu souhaites revenir en France.


4) Tu peux travailler avec tes clients français ou européens depuis le Vietnam. Travailler pour des clients vietnamiens sera très compliqué si tu ne parles pas énormément le vietnamien et ça te prendra des années


5) Si tu t'installes dans une grande ville tu seras  sur des logement chers car ta famille ne saura pas vivre dans des conditions trop compliquées. Quand tu es seul ou en couple, travailler depuis des villes plus petites et proches de la campagne, nature, te permettra des prix très raisonnables. Tu auras moins de bruit et surtout moins de circulation et de pollution.


6) N'oublies pas que le Vietnam est constitué en gros de 3 régions au parlé très différent. Hà Nội, Huế et Hồ Chí Minh (Saigon). Chaque région a un dialecte et une prononciation différente donc il faut savoir où tu comptes habiter.


7) Tes enfants peuvent continuer leur scolarité à distance. Sache que les écoles sont très chers . Il y a les écoles françaises, australienne et américaines en gros et les prix sont souvent hallucinants. Je donne des cours de langues et une de mes clientes a ses enfants à l'école australienne de Hà Nội et ils paient chaque année 60đ millions de VNĐ, soit 22.500€ par an. c'est très cher. Lycée Français International Marguerite Duras de  Hồ Chí Minh (Saigon) est entre 4.460 à 5.350€ pour les français et plus cher pour les vietnamiens, c'est cher mais bien moins cher que les institutions australienne et américaine. Il te reste les cours à distance  c'est le CNED.

                    Cursus intégral                          Cours à la carte

Ecole            780€                                        240€ /cours

Collège        950€                                        240€ /cours

Lycée            980€                                        280€ /cours

C'est raisonnable mais ça demande beaucoup  travail personnel. Tous les élèves ne sont pas capables d'avoir la discipline nécessaire.


8) La culture vietnamienne peut être un choc pour ceux qui ne sont pas préparé et surtout ceux qui n'ont pas voyagé énormément. En ce qui me concerne, j'ai connu le Vietnam ça fait 20 ans et je suis tombe amoureux, j'ai vécu en Amérique du nord (USA et Canada), en Amérique du sud (Venezuela, Colombie, Chili, Argentine, El Salvador... mon père travaillé comme expatrié). J'ai habité en  Afrique (Sénégal, Erythrée...) au Proche Orient (Israël, Palestine et Liban), en Europe (France, Espagne, Belgique, Hollande, Espagne, Italie, Portugal, Luxembourg et Angleterre pour le travail) et maintenant en Asie avec a femme vietnamienne et mon garçon. Ils ne parlaient pas l'anglais ni le français... Partout où je suis allé je me suis adapté, intégré, j'ai appris la langue et j'avais envie de découvrir vraiment la culture. Ce n'est as du tout pour énumérer mes péripéties mais plus pour te faire comprendre quand sans tous ces voyages et les 9 langues que je parle, je pense que je ne me serai pas aussi vite adapté à la vie vietnamienne, appris la langue (que je continue d'apprendre). En famille entre français c'est presque mission impossible.


Maintenant j'ajouterai que ce n'est pas impossible mais moins compliqué quand on est seul. J'ai dû apprendre le vietnamien pour comprendre et pouvoir communiquer avec ma famille. Je leur enseigne l'anglais, le français et l'espagnol.


Je te souhaite du courage et beaucoup, de travail sur toi-même pour arriver à atteindre tes rêves mais reste pragmatique surtout en famille.


Je suis en train de construire ma maison dans la région de Bến Tre, 80 k, à l'ouest de Hồ Chí Minh. Dans la foulée je compte construire des maisons pour faciliter l'adaptation au Vietnam à n prix raisonnable clés en main. Je donne tous les services (air conditionné, grands ventilateurs de plafond, lave-linge, motos et vélos....), c'est meublé avec goût. Je propose la partie visa , le gestion du transport, l'aide pour acheter et connaître les prix, enseigner les rudiments du vietnamiens pour savoir acheter, négocier, converser. Mon projet sera plus pour les jeunes retraités ou rentiers qui ont un budget restreint mais veulent goûter au Vietnam soit à l'année ou pendant la saison sèche c'est à dire 7 mois en gros.  Dans chacun des 3 grandes régions des climats différents.  Dans le sud 2 saisons: sèche ou pluies tropicales. Il fait toujours entre 25 pour le plus froid et 35°C toute l'année.


9) le transport est une gageur: le transport le plus commun c'est la moto, en famille à 4 il faudra 2 motos et un permis internationale toute cylindrée. Les voitures sont hors de prix car très taxées et il re faut un parking et surtout une route de 3,5m de large minimum. Dans les grandes villes il te faudra un parking. Si tu vis à la campagne proche des villes, il te faut une route suffisamment large.  Il reste la solution des vélos électrique mais encore une fois, le Vietnam c'est très dangereux d'y circuler... les gens roulent à contre sens, passent au feux rouges, ont des réactions affolantes. Il faut beaucoup d'expérience pour conduire et sache qu'en cas d'accident les étrangers ont le plus souvent tort.  Un flic selon ce que tu auras fait peut te confisquer ton véhicule e te faire payer des amendes fortes pour le Vietnam et raisonnable pour les européens en terme de montant. Ne jamais rouler en ayant bu sinon ça peut se finir très mal en cas d'accident.  bref un eu la jungle sans oublier les gens qui conduisent complètement bourrés. Tu dois t'attendre à TOUT.


10) il te faudra penser au volet santé qui nécessite que tu paies cash tout et peut-être avoir une assurance santé (très chère). Les soins sont de bonne qualité. Si tu paies, tu passes devant tout le monde. Les vietnamiens sont horreur d'attendre donc tut est immédiat. Pour les soins plus important avec des machines plus précise, je suis obligé d'aller à Hồ Chí Minh. Très bons médecins, tu en rencontre qui parlent anglais ou français, qui ont exercé en France.


11) Le visa est de trois mois renouvelable mis demande à ressortir tus les 3 mois dans un pays limitrophe (Cambodge, Laos), il te faudra donc t'organiser pour les deux visas (Vietnamien et cambodgien par exemple) et la logistique de transport. Pour une famille de 4, il te faudra une voiture avec chauffeur qui va te coûter par exemple 1,8 millions de VNĐ pour un aller-retour entre  Hồ Chí Minh et Dravet au Cambodge, soit 67€. Les visas coûtent en gros 35$ par personne au Vietnam et au Cambodge.  Je viens d'apprendre que le Vietnam est en train de s'aligner sur d'autres pays comme la Thaïlande et souhaite faire passer à un an pour attirer plus d'étrangers. Pour l'instant c'est à l'étude et ce n'est pas voté, entériné. Le Vietnam ça fait pas si longtemps avait une politique de visa de 1 mois ... Depuis le COVID les touristes ne sont pas autant attirés par le Vietnam, qu'auparavant,  ils souhaitent renverser la tendance et reprendre des parts de marché



Je n'ai pas été exhaustif mais j'ai essayé de te donner un aperçu le plus juste pour te permettre de prendre ta décision. Commence par un premier voyage. Côté dépaysement c'est sûr que tu sera dépaysé.  Il faut être prêt à des gros changements e vie et d'habitudes. Je ne fais que ça toute la vie donc je le vis comme un jeu ou le but c'est d'être positif, de s'amuser, d'apprendre chaque jour et de se remettre en question.

Je prépare mon gamin et ma femme (qui sont vietnamiens) à ça via les langues que je leur enseigne aussi les différences de culture les choses qui choqueraient en Europe (faire du bruit en mangeant, se racler la gorge pour cracher, ne pas dire bonjour ou au revoir...) . Les vietnamiens ne disent pas bonjour, au début c'est déroutant, ils préfèrent te demander si tu vas bien, d'où tu es, ton âge, te demander tout de suite une question en rentrant dans le sujet... puis tu finis par t'habituer et te plier aux mêmes coutumes.


Le Vietnam est un pays en majorité bouddhiste mais il y a aussi des catholiques. ça donne des particularités comme la manière de vivre son deuil, de vénérer les ancêtres dans chaque maison et d'inviter ses amis pour fêter l'anniversaire de l'ancêtre décédé pour qu'ils soient toujours au centre de la famille. Les gens entourent et s'occupent de leur personne âgées, c'est pas comme en Europe. Mon fils a dû aller à l'hôpital sa mère et moi étions présents mais les grand-parents ont pris el relais et sont venus s'occuper du petit .

Moi j'adore le Vietnam donc je ne vais pas te dissuader mais j'ai essayé de te donner les points principaux qui te permettront de mieux saisir dans quoi tu te lances. En tout cas ne soit pas dans le rêve et l'angélisme.

@Román SÁNCHEZ


Bonjour, vivre à Ben tre c'est un endroit de rêve au Vietnam, j'adore ce grand jardin, le paradis. Ici la vie s'est arrêtée. J'adore les fruits de mer dans l'eau douce.

Venir avec son clan tu l'as dit est une grosse logistique et un gros défit sauf avec de très gros moyens financiers, mais cela ne fait pas tout.


Venir seul est beaucoup plus facile.


Après il y a la possibilité de scolariser ses enfants à l'école vietnamienne, mais c'est presque impossible pour un couple franco-français.

Nous avons choisi cette voie avec notre fils Léo double nationalité et cela a parfaitement fonctionné car mon épouse est vietnamienne.


Le CNED est une solution économique qui fonctionne parfaitement mais les parents doivent régulièrement surveiller et être derrière.

Les seuls que j'ai connu, qui ont réussi à s'ancrer au Vietnam, sont ceux qui avaient un attachement très fort, très profond, avec ce magnifique pays, un point d'accroche. Très très souvent un amour vietnamien à travers leur épouse, ce qui facilite énormément la tâche.


Les autres sont retournés à la maison france, faute de moyens, ou, finalement peu attachés au pays, ou ayant des difficultés à s'adapter au climat. Pour beaucoup le vietnam est une autre planète.....ce qui est la cas.


Bref, bonne chance aux candidats.


Bien à vous.


Verda pipro