Les Américains auront besoin d'un « visa » pour visiter l'Europe
Dernière activité 11 Janvier 2024 par Nelson DOMINGUES
756 Vues
36 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La nouvelle réglementation s'appelle le système européen d'information et d'autorisation de voyage (ETIAS). Lorsque le système sera lancé au début de 2024, il exigera que tous les visiteurs qui voyagent actuellement en Europe sans visa, tels que les citoyens des États-Unis, du Canada , d'Australie et de Nouvelle-Zélande, demandent une autorisation de voyage et reçoivent une approbation avant leur départ.
L'application coûte 7 € (environ 8 $) et est obligatoire pour tous les voyageurs, quel que soit leur âge. Une fois approuvée, cette autorisation est valable pour plusieurs entrées sur une période de trois ans, ou jusqu'à l'expiration du passeport du voyageur.
C'est l'équivalent de l'ESTA, j imagine?
-@pat94108
en effet https://www.euractiv.fr/section/justice/news/avec-etias-lentree-dans-schengen-va-devenir-payante/, une nouvelle taxe sous pretexte de securite, mais qui me parait 'fair' vis a vis de ceux qui nous imposent cette meme taxe deguisee.
On parle de 500M a 2 Milliards
Quelle sera la réglementation pour les bi-nationaux/passeports US et Francais?
-@mgw
Je pense que si tu vas en Europe avec ton passeport francais, ca ne s appliquera pas a toi. De la meme maniere que nous en tant que citoyen US , l esta ne nous concerne pas meme si nous sommes aussi citoyen EU. L avantage d avoir la double. Ce n est que mon avis, bien sur.
Bonjour
Je m'etais pose la question depuis longtemps... Ca me parait tout a fait normal. Les americains nous font bien payer l'ESTA
David
-@mgw
Je pense que si tu vas en Europe avec ton passeport francais, ca ne s appliquera pas a toi. De la meme maniere que nous en tant que citoyen US , l esta ne nous concerne pas meme si nous sommes aussi citoyen EU. L avantage d avoir la double. Ce n est que mon avis, bien sur.
-@pat94108
Oui cela semble logique.
@Breizou
Oui mais si vous regardez de plus près, les américains restent gagnant par la discordance de prix avec le ESTA et la durée de validité.
@breizou bonsoir moi je suis camerounais et je veux vivre au USA mais je n'ai pas de moyen financier pour y parvenir en plus de ma carrière footballistique
@breizou bonsoir moi je suis camerounais et je veux vivre au USA mais je n'ai pas de moyen financier pour y parvenir en plus de ma carrière footballistique
-@loicdhino
Visiblement Miami recrute des joueurs en fin de carrière...
-@mgw
-@pat94108
Certes mais ça coutera toujours moins cher de voyager avec son passeport US et payer l'ETSA européen à $7 que de se faire faire un passeport français pour l'occasion à plus de $100. 😉
Faut être sérieux. 🤔
@Pescaraplace
tout dépend de la fréquence de voyage.
-@steve84
C'est facile à estimer, un passeport français c'est $90 et si un ESTA c'est $7, il va te falloir presque 13 voyages pour le rentabiliser et ces 13 voyages, il va falloir faire sous 2 ans. 🤣
@Pescaraplace ce calcul n'est pas juste car l'ESTA coûte 21$ et le prix d'un passeport français adulte est de 86€.
esta : 2 ans x 5 = 105 $
passeport : 10 ans = 86€
Après, tout dépend des intérêts de chacun et de la facilité à obtenir ces documents, car actuellement c'est la galère pour obtenir CNI, passeport ou permis international (pour ce dernier, ma demande remonte à mi-mai et toujours pas de délai).
@frislou33
Pesca parlait des français vivant aux US avec la double nationalité (US/FR), c est clairement plus intéressant de payer l’ETIAS à 7 euros que se faire 2 passeports sachant en plus que pour les enfants la durée de validité d’un passeport c est 5 ans (les nôtres, binationaux, ils ont que le passeport US).
Bon par contre c est un peu dommage cette nouvelle taxe, c est encore qq chose à payer, et une procédure administrative en plus….7 euros ça reste raisonnable mais bon on sait très bien que ça va augmenter avec le temps…ça peut sembler “fair” en comparaison d autres pays comme les US qui font payer l’ESTA mais quid des pays qui ne faisaient payer rien du tout (qui sont la majorité) ce ne sera plus très “fair” pour eux, donc faut s attendre à les voir faire la même chose…conclusion petit à petit ce sera une “nouvelle taxe” généralisée pour tous et qui mise bout à bout pourrait représenter une petite sommes surtout si on voyage en famille…
@Parenga au temps pour moi, en effet j'aurais du prendre en compte l'Etias et non l'Esta. Il faudrait aussi prendre en compte le prix d'un passeport US, ce que je n'ai pas fait.
Et oui, dans votre cas cela revient moins cher de payer l'Etias plutôt que de faire un passeport. Mais ce que je trouve "fair" c'est qu'il y ait réciprocité : Esta = Etias. (et encore que ce dernier soit environ 3 fois moins cher que son équivalent US). En tant que touriste j'admets le paiement d'un Esta, pourquoi un touriste américain serait-il exempté d'Etias ? Cela dit je comprends que cela engendre des coûts supplémentaires pour les bi-nationaux (dont je reconnais le cas particulier) et que cela fasse râler.
Si l'on considère 1 vol par an pour 1 famille de 4 personnes cela représente 1 surcoût 28€/an.
4 billets en eco AR LAX/CDG en Août : 4 x 1500€ soit 6000€. 28€ ÷ 6000€ = 0, 00466% du prix total des vols AR, (0,007% pour des billets à 1000€/pers) ce qui reste une part négligeable.
Comme dans tout système, il n'y a pas de règle parfaite mais cela a le mérite d'exister.
@Parenga au temps pour moi, en effet j'aurais du prendre en compte l'Etias et non l'Esta. Il faudrait aussi prendre en compte le prix d'un passeport US, ce que je n'ai pas fait.
Et oui, dans votre cas cela revient moins cher de payer l'Etias plutôt que de faire un passeport. Mais ce que je trouve "fair" c'est qu'il y ait réciprocité : Esta = Etias. (et encore que ce dernier soit environ 3 fois moins cher que son équivalent US). En tant que touriste j'admets le paiement d'un Esta, pourquoi un touriste américain serait-il exempté d'Etias ? Cela dit je comprends que cela engendre des coûts supplémentaires pour les bi-nationaux (dont je reconnais le cas particulier) et que cela fasse râler.
Si l'on considère 1 vol par an pour 1 famille de 4 personnes cela représente 1 surcoût 28€/an.
4 billets en eco AR LAX/CDG en Août : 4 x 1500€ soit 6000€. 28€ ÷ 6000€ = 0, 00466% du prix total des vols AR, (0,007% pour des billets à 1000€/pers) ce qui reste une part négligeable.
Comme dans tout système, il n'y a pas de règle parfaite mais cela a le mérite d'exister.
-@frislou33
Je suis tout à fait d’accord que c est dans la logique du moment, taxe par ci, taxe par la…
De plus en plus de pays mettent des procédures type esta en place donc logique que l’Europe le fasse aussi…
La NZ par exemple ont mis en place une taxe “touristique écologique” de qq dizaines de dollars pour la préservation de l environnement que chaque touriste doit payer avant d entrée dans le territoire, on peut s’attendre à retrouver cette taxe bientôt un peu partout…et bientôt une autre et encore une autre…à la fin entre les taxes d aéroport (qui représente une part non négligeable d’un billet d avion), les coûts de visas, les diverses autres taxes que l on voit apparaître comme en NZ etc…bref, ça devient de plus en plus difficile pour voyager, perso ça me dérange pas c est pas qq dizaines de dollars qui va changer ma vie mais d’autres personnes ça peut être plus compliqué, c est un peu dommage de continuer à creuser le trou entre les personnes aisées et les moins riches…
@Pescaraplace ce calcul n'est pas juste car l'ESTA coûte 21$ et le prix d'un passeport français adulte est de 86€.
esta : 2 ans x 5 = 105 $
passeport : 10 ans = 86€
Après, tout dépend des intérêts de chacun et de la facilité à obtenir ces documents, car actuellement c'est la galère pour obtenir CNI, passeport ou permis international (pour ce dernier, ma demande remonte à mi-mai et toujours pas de délai).
-@frislou33
Tu as l'air d'aimer te compliquer la vie, car le permis international pour les USA ne sert à rien du tout 😉, donc laisse le tomber, ça te fera un souci de moins. 👍
-@frislou33
Je suis tout à fait d’accord que c est dans la logique du moment, taxe par ci, taxe par la…
De plus en plus de pays mettent des procédures type esta en place donc logique que l’Europe le fasse aussi…
La NZ par exemple ont mis en place une taxe “touristique écologique” de qq dizaines de dollars pour la préservation de l environnement que chaque touriste doit payer avant d entrée dans le territoire, on peut s’attendre à retrouver cette taxe bientôt un peu partout…et bientôt une autre et encore une autre…à la fin entre les taxes d aéroport (qui représente une part non négligeable d’un billet d avion), les coûts de visas, les diverses autres taxes que l on voit apparaître comme en NZ etc…bref, ça devient de plus en plus difficile pour voyager, perso ça me dérange pas c est pas qq dizaines de dollars qui va changer ma vie mais d’autres personnes ça peut être plus compliqué, c est un peu dommage de continuer à creuser le trou entre les personnes aisées et les moins riches…
-@Parenga
Ce qui est clair c'est que les bi nationaux n'ont plus aucun intérêt de voyager avec les deux passeports lors d'un voyage transatlantique, voyager qu'avec leur passeport US leur coutera moins cher car plus besoin d'acheter un passeport français en plus de leur passeport américain indispensable.
@Pescaraplace non je n'aime pas particulièrement me la compliquer, mais surtout je n'aime pas avoir manqué de faire qq chose qui m'aurait évité 1 galère, j"explique : il y a qq années j'avais fait faire 1 permis international, soit disant "obligatoire" mais le loueur ne me l'a pas demandé. En vérifiant à nouveau cette année j'obtiens des réponses variées, 1 coup OUI et 1 coup NON, dont celle du Consulat de France à Miami qui dit ceci :
Si vous visitez la Floride en tant que touriste, dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Il est néanmoins fortement conseillé de disposer en plus du permis international.
En effet, ce consulat général a enregistré plusieurs cas de ressortissants français qui, ne conduisant qu’avec leur permis national, se sont vu refuser la location d’un véhicule.
Imagine qu'un vendeur débutant et un peu zélé refuse de me louer une voiture ...! Et là on fait quoi ... ? Tu me diras que je peux toujours prendre 1 Uber mais sur 15 jours ça risque de coûter cher a la fin
Depuis, les choses ont évoluées car le pote que je vais aller voir me prêtera sa voiture
@frislou33
Dans ce cas le consulat français de Floride fait une réponse de normand, car dans les faits le permis international n'a absolument aucune légitimité aux USA.
Les permis aux USA sont la prerogative des Etats fédérés et aucunement de l'état federal ce qui a poussé la cour supreme a statuer que seul le permis national est valable.
Cela se traduit pour un Français par le bon vieux permis rose pour un séjour de moins de 90 jours et si sa situation migratoire évolue, par un échange de permis avec celui de son état de residence ou alors il faut le repasser s'impose.
Mais a aucun moment personne ne parle d'un permis international... un ex resident de Californie n'est pas obligé d'avoir un permis international s'il va en Floride, non il doit tout simplement obtenir le permis de Floride si la Floride devient l'état de sa future residence. 😉
J'ajoute que le permis international, chose rare en France et qui mérite d'être souligné, est gratuit. Alors pourquoi ne pas l'avoir, on ne sait jamais, même si cela ne nous est pas demandé.
J'ajoute que le permis international, chose rare en France et qui mérite d'être souligné, est gratuit. Alors pourquoi ne pas l'avoir, on ne sait jamais, même si cela ne nous est pas demandé.
-@frislou33
Pourquoi ne pas l'avoir???? tout simplement parce qu'il n'est pas obligatoire et comme les Américains utilisent l'alphabet latin, le permis rose est parfaitement compréhensible pour eux. 😞
Il n’y a pas de mal à le demander.
il est valable un certain temps et peut donc servir dans d’autres pays aussi.
Pour l’histoire du passeport français ou pas… Vu le coût du passeport US pas sur de ce qui revient moins cher in fine.
-@mgw
-@pat94108
Certes mais ça coutera toujours moins cher de voyager avec son passeport US et payer l'ETSA européen à $7 que de se faire faire un passeport français pour l'occasion à plus de $100. 😉
Faut être sérieux. 🤔
-@Pescaraplace
C'est vrai que toi qui ne renouvelle pas son passeport francais, ca vaut mieux en effet :-)
-@frislou33
-@Parenga
Ce qui est clair c'est que les bi nationaux n'ont plus aucun intérêt de voyager avec les deux passeports lors d'un voyage transatlantique, voyager qu'avec leur passeport US leur coutera moins cher car plus besoin d'acheter un passeport français en plus de leur passeport américain indispensable.
-@Pescaraplace
Suis d'accord.
Ce qui est clair c'est que les bi nationaux n'ont plus aucun intérêt de voyager avec les deux passeports lors d'un voyage transatlantique, voyager qu'avec leur passeport US leur coutera moins cher car plus besoin d'acheter un passeport français en plus de leur passeport américain indispensable.@Pescaraplace
Le seul avantage du passeport FR serait à l'arrivée en Europe, si la file des passagers Schengen est moins longue que celle des non Schengen.
Ce qui est clair c'est que les bi nationaux n'ont plus aucun intérêt de voyager avec les deux passeports lors d'un voyage transatlantique, voyager qu'avec leur passeport US leur coutera moins cher car plus besoin d'acheter un passeport français en plus de leur passeport américain indispensable.@Pescaraplace
Le seul avantage du passeport FR serait à l'arrivée en Europe, si la file des passagers Schengen est moins longue que celle des non Schengen.
-@frislou33
... étant handicapé, je passe devant tout le monde que ce soit en France ou aux US.
Etre en fauteuil ne peut pas avoir que des inconvénients 😉 et en plus, ceux qui m'accompagnent peuvent en profiter.
-@frislou33
... étant handicapé, je passe devant tout le monde que ce soit en France ou aux US.
Etre en fauteuil ne peut pas avoir que des inconvénients 😉 et en plus, ceux qui m'accompagnent peuvent en profiter.
-@Pescaraplace
@ Pescaraplace,
A choisir & sans vouloir faire du mauvais esprit, je préfère me taper 3+ mois de file d'attente a être prioritaire (entre 2 inconvénients je préfère le moindre).
Ceci dit le passeport français/européen donne un accès préférentiel a certain pays, là ou le passeport américain est plutôt gênant (exemple le Brésil...).
-@frislou33
-@Pescaraplace
@ Pescaraplace,
Ceci dit le passeport français/européen donne un accès préférentiel a certain pays, là ou le passeport américain est plutôt gênant (exemple le Brésil...).
-@Nelson DOMINGUES
Si on va par là, je ne suis pas bien certain que le passeport français soit toujours bien accueilli dans les anciennes colonies françaises. 😉
-@frislou33
-@Pescaraplace
@ Pescaraplace,
-@Nelson DOMINGUES
Si on va par là, je ne suis pas bien certain que le passeport français soit toujours bien accueilli dans les anciennes colonies françaises. 😉
-@Pescaraplace
D'ou l'intérêt d'avoir plusieurs outils a notre disposition.
Bonjour,
J’ai toujours gardé mes deux passeports, je rentre en France avec le passeport Français, je rentre aux US avec le passeport Américain.
Au Maroc, je suis toujours rentrée avec le passeport Français, toujours très bien accueillie.
(D’ailleurs en comparant les démarches pour obtenir ma résidence Américaine et ma résidence Marocaine, j’ai trouvé l’administration marocaine beaucoup plus sympas et humaine. Puis 100DH (10 dollars) par an !)
L’avantage de n’être rentrée qu’avec le passeport Français : quand j’ai fait ma carte de résidence au Maroc, je n’ai pas eu à faire la demande au FBI d’un background check. Le casier judiciaire Français s’obtient en 2 secondes, en ligne.
Puis deux passeports, plus une carte de résidente, cela a été également très utile pendant le COVID. J’ai pu me rendre bosser, rapatrier du Maroc par les USA et j’ai pu retourner à la maison, rapatrier par le Maroc ! Pratique tout de même.
Légalement je pourrais dans 5 ans faire la demande du passeport Marocain, mais bon, il ne me servira pas à grand-chose. Mon mari qui est Marocain/Américain n’a même pas de passeport Marocain.
Le seul document que je n’ai pas, permis de conduire aux USA. Je l’ai loupé 3 fois alors que j’ai fait la conduite accompagnée en France. J’ai pas eu de bol il me l’ont fait passer dans le Bronx, impossible de me garer, suis une bille en créneau.
Tout à fait juste. Il y a bien l'ESTA.
De toute façon, ils n'ont jamais eu de reconnaissance pour les Européens qui ont créé leur pays .
De toute façon, ils n'ont jamais eu de reconnaissance pour les Européens qui ont créé leur pays .
-@destus
Vous n'avez pas plus inutile comme remarque vide d'arguments ?
Le seul document que je n’ai pas, permis de conduire aux USA. Je l’ai loupé 3 fois alors que j’ai fait la conduite accompagnée en France. J’ai pas eu de bol il me l’ont fait passer dans le Bronx, impossible de me garer, suis une bille en créneau.
En Floride vous ne passez pas votre permis, juste un examen de la vue et vous montrez votre permis FR, ils vous donnent le permis FL
De toute façon, ils n'ont jamais eu de reconnaissance pour les Européens qui ont créé leur pays . -@destus
Vous n'avez pas plus inutile comme remarque vide d'arguments ?
-@Tolson777
Bonjour/Bonsoir Tolson777,
Please don't feed the trolls.
Ils pourraient vous prendre au pied de la lettre et submergé le forum plus qu'il ne l'est déjà.
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les différents types de visas aux États-Unis
En ce début d'année 2024, la population des États-Unis s'élevait à ...
- Visa d'entrepreneur aux États-Unis
Aux États-Unis, de nombreux immigrants se lancent dans l'entrepreneuriat. Dans les faits, selon une ...
- Comment obtient-on la carte verte aux Etats Unis?
Je vais simplifier tout ca a l’extrême car les lois d'immigration sont le corps de textes ...
- Obtenir un visa J-1
Fin mai 2015, j'ai été embauché dans un laboratoire de recherche de Chicago. Durant les mois ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...