Virement d'une retraite en euro

bonjour,

je lance un appel pour avoir des renseignements sur le virement des retraites de la fonction publique sur un compte en euros d'une banque tunisienne; en effet, on m'explique que ma retraite est virée sur un compte en dinars auprès du consulat Français de Tunisie  et ensuite viré sur mon compte en euro dans ma banque tunisienne; le problème est que cela engendre un doublement des frais de changes et de virement que au final je paye et de mois en mois cela augmente ;j'en suis à près de 65 euros sur une retraite de 2500 euros; est ce normal ou peut on faire quelque chose pour éviter ces couteux(pour moi) aller retour ? merci de votre aide.

Bonjour

La fonction publique vire actuellement votre paye sur une banque X française, et bien elle l'a virera sur une banque X Tunisienne.

Compte en dinars convertibles que vous auriez ouvert précédemment.  Frais de virement 1.75 dinars [50 centimes €] ou est le problème ?

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Mais le problème de la plupart des français (et j'en connais quelque uns ici), c'est qu'ils ont frileux quand il faut que leur retraite soit virée sur un compte Tunisien.

Pourquoi, je n'en sais rien

Toutefois ma retraite est virée en intégralité sur mon compte en dinars convertibles et tout se passe très bien

Je vous conseil de garde des euros sur votre compte français vu que cela va très mal en Tunisie etc...

Bonjour

Pourquoi ne pas lui conseiller de rester en France aussi 😂😂

Comme ça il pourra payer en euros et pas de soucis, sauf que ce ne sera pas le même prix, vous devez le savoir, puisque vous vivez en Tunisie

Cordialement....

@motah bonjour

J'ai fait le choix de vivre en Tunisie il y a 5 ans

Je pense que quand on on fait un tel choix que ce soit en Tunisie ou ailleur il faut vraiment avoir envie de quitter son pays peu importe la raison

Tout ceci pour vous dire que si vous envisagez de vivre en Tunisie faites le, si tel est votre souhait, mais il faut pouvoir s'intégrer, c'est à dire vivre en Tunisie comme vous viviez en France, salaire ou pension versée ici puisque c'est ici que vous vivrez et se dire que si en Tunisie tout n'est pas rose, je pense que si vous voulez quitter la France, c'est que tout n'est pas rose non plus (y'a qu'à regarder les infos)

Et franchement quand je lis des posts d'expatriés, qui sont ici ce qu'on qualifierai en France d'immigrés, ça me fatigue


Résultats des courses, vous faites un choix assumez le et vivez le si il vous convient.

Sinon la France, c'est à une heure et demi de vol

@bellino merci pour cette indication.concernant le compte en dinars convertibles,peut on librement et à  tout moment les reconvertir en euros en cas de besoin?.j'ai  encore quelques prélèvements  en euros à  faire régulièrement  en France.merci pour les infos.

@gatousse-tunisien bonjour,je suis tout à  fait d'accord  avec vos arguments mais j'ai  encore des dépenses à  faire en euros en France comme la taxe foncière qui est prélever sur mon compte bancaire français. Une dernière question:concernant l'impôt sur le revenu,l'administration  tunisienne se base sur quel document pour évaluer le montant de nos pensions?

Merci.

@motah

Bonjour,

Garder votre compte en Euros, vous pouvez tout faire avec et même les retransférer en France,

Avec un compte en dinars convertibles, vous ne pouvez pas retrouver des Euros, et après quelques années vous possédez un compte bien chargé mais aucune possibilité d'écoulé

Chaque banque a ses frais, au début je faisais virer ma retraite sur la BH : 50 € de frais chaque mois, j'ai changé de banque : la STB me prélève 12 €

@gatousse-tunisien Ils sont frileux parce que avant on avait le droit de faire un virement en euro de Tunisie vers la France et plus maintenant.

@bellino merci pour cette indication.concernant le compte en dinars convertibles,peut on librement et à tout moment les reconvertir en euros en cas de besoin?.j'ai encore quelques prélèvements en euros à faire régulièrement en France.merci pour les infos.


Surtout garder votre banque en France les prélèvements automatiques c'est bien pratique, et il beaucoup de gens que j'appellent touristes rentrent souvent en France, moi je vis ici et je n'ai peur de rien et mourrais ici....

On peut virer environ 6600 dinars par an sur son compte Français..