Menu
Expat.com

Accord de la banque centrale pour libérer les fonds vente maison

Dernière activité 28 Octobre 2024 par oasisimmobilier

Nouvelle discussion

Machiels Gladys

Bonjour,

Je viens vers vous car je n’ai plus aucune ressource pour faire valoir mes droits, j’espère que vous pourrez m’aider ou me conseiller. Nous sommes Belges et avons acheté une maison en Tunisie en 2010 à Bizerte. Tous les papiers sont en ordre le titre bleu à notre nom aucune problème pour la revente. En 2019 nous décidons de vendre, la transaction a était très longue tout est en ordre avec la réception de l’accord du gouverneur.

La transaction financière avec les acquéreurs se fait à notre banque l’ATB de Bizerte et l’argent est bloqué sur le compte en attendant l’accord de la banque centrale de Tunis pour libérer les fonds.

Le dossier est validé et au mois de février 2021 notre banque envoie la demande auprès de la banque centrale de Tunis afin d’avoir l’accord pour libérer les fonds. A ce jour nous n’avons la banque et moi-même aucune nouvelle. Nous avons envoyé plusieurs réclamations et malgré toutes les relances nous n’avons aucune nouvelle. On ne sait pas qui traite notre dossier, on ne sait pas pourquoi ça dure aussi longtemps et ce qui se passe.

Ça bloque, je ne sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m’aider ? Connaissez-vous le service à la banque centrale qui gère ces dossiers de vente de maison ?

Auriez-vous des conseils à me donner pour que la situation se débloque ?

Merci pour votre aide.

Machiels Gladys

SousseSaphir

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum Tunisie du site Expat1f603.svg

Je vous ai envoyé un message en MP (messagerie privée)...

Cordialement1f609.svg

aniroksana10

Bonjour,

on aimerait bien comprendre, afin de ne pas tomber dans une pareille situation.

D'accord: le pays ne navigue certainement pas dan l'or, mais quand-même....

Machiels Gladys

Bonjour,

Oui j'avais un avocat mais il ne veut plus rien faire, il a envoyé une dernière relance restée sans réponse.

J'aimerai juste avoir un contact à la banque central, le service qui gère les dossiers.

Je ne veux pas reprendre un autre avocat car j'ai payé suffisamment pour ça déjà et je peux m'en occuper moi même mais j'ai besoin d'un contact là-bas. Savez-vous comment je peux avoir cette info ?

Merci

Gladys

pat27

Bonjour,

Malheureusement votre situation n'a rien d'exceptionnel. Les transferts venant de la BCT ont toujours mis des années, mais si vous avez déjà un dossier complet et validé par la banque c'est déjà énorme

Vu la situation éco du pays, les délais de sorties de devises ne vont pas se raccourcir

Les avoirs en devises sont tout juste corrects et sont orientés vers le remboursement de la dette extérieure (l'état retarde au maximum le versement des compensations des produits subventionnés)

L'état continu à emprunter sur le marché intérieur auprès de la Banque centrale tunisienne au profit du Trésor public.

Le recours massif au financement du Trésor par la BCT, a un impact direct sur les réserves de change

Le mois d’octobre sera particulièrement difficile en raison du début du remboursement de la garantie du prêt japonais, d’une valeur de 50 milliards de yens.

Les résultats annoncés par la BCT sur le 1er semestre sont faux !

Sur un budget avec un taux de croissance estimé pour 2024 à 2.1%, qui pour l'instant atteint tout juste 0.4%

Mais toujours pas de réformes en vue ! et une élection présidentielle à venir......1f644.svg

Bref, avoir un nom de "responsable" à la BCT ne vous avancera pas, on va vous balader

Perso (je n'ai pas connu le problème) mais j'aurais sollicité votre Ambassadeur en Tunisie

site internet https://tunisia.diplomatie.belgium.be/f … s/a-propos

mail : tunis@diplobel.fed.be

Bon courage et patience à vous,

YOUYOU69

@Machiels Gladys

Bonjour Gladys ou en êtes vous je suis en France je suis dans le même cas. Tenez moi informé merci. Cordialement

oasisimmobilier

@Machiels Gladys

bonjour, il faut passé voir la banque central directement pour voir le chargé de dossier sinon si ta pas trouvé une solution il faut passé par un avocat pour voir la situation pour quoi elle est bloqué ?

juste une question lorsque vous avez achetez la villa avez vous fait un fiche d'investissement ?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie