Menu
Expat.com

Immatriculation de ma voiture de Belgique Alicante

Dernière activité 21 Août 2023 par Panazol87

Nouvelle discussion

lotfh

Bonjour,

Je vais rapatrier mon véhicule Audi Q5 de Belgique, sur Alicante avec une plaque de transit valable 30 jours, je me suis renseigné autour de moi, cependant d’autres avis me seraient sans doute très utiles sur les démarches à effectuer pour immatriculé le véhicule à Alicante.

Grosso modo, pour gagner du temps je dois faire une série de photos du véhicule pour la fiche technique établies par un ingénieur des mines si j’ai bien compris, ensuite contrôle technique, puis diverses taxes.

Mon véhicule date de 2016.

En espérant que parmi les expatriés, ils s’y trouvent une personne ayant déjà effectué ce type de démarche.

Mille Mercis à vous.   

AlainL

Hummm... non 1f600.svg car c'est un véhicule Européen.

Il te faut d'abord demander à ton concessionnaire en Belgique le CoC (certificat de conformité européen) de ton véhicule, si tu ne l'as déjà.

Puis, si tu es déjà installé et résident (donc avec un CUE, et pas seulement le NIE), faire la procédure d'importation, puis d'immatriculation.

Si tu n'es pas encore résident, donc est en train de déménager ou de préparer ton déménagement, ton véhicule peut être inclus dans la procédure du déménagement (moindre frais).

Enfin, si tu ne parles pas espagnol, je te suggère de passer par un gestor, qui se chargera de prendre les RDV en douane, etc, jusqu'à ce que ton véhicule soit immatriculé et assuré ici.

1f60a.svg

stephanedalcq

Merci beaucoup cela m intéresse  également !!!

lotfh

@AlainL

Merci, pour les renseignements, nous résidons en Espagne, et mon épouse parle espagnol, contrairement à moi. Pour plus de détails, la voiture ne fait pas partie d'un déménagement, je viens de l'acquérir, c’est pour cette raison qu’elle a des plaques de transit valable 30 jours avec assurance comprise. Elle détient aussi son certificat de conformité.

Après ce complément d’information, avez-vous une idée du cout de l’immatriculation à Alicante, et plus de détails ?

Très cordialement vôtre.

AlainL

Aïe... non... Si le véhicule a moins de 6 mois, c'est considéré comme véhicule neuf, et les taxes ne sont pas les mêmes si ma mémoire est bonne. Là, je ne connais pas la procédure ni ses coûts.

Demande d'abord a SITVAL ( le service technique, ex-APPLUS = ITV) d'Alicante, et à la douane si nécessaire.

NB: Ils répondent aussi par mail 1f609.svg

Jacqueline -Chantal

Mauvais idée,vends ton véhicule en BELGIQUE ET ACHÈTE UNE EN Espagne,ça t’évitera pas mal d’argent et te simplifiera la vie 

lotfh

@AlainL Merci pour tous vos informations.

Cordialement.

lotfh

@Jacqueline -Chantal, Merci à vous, effectivement ce serait bien plus facile, cependant la différence est de 5 à 6, mille euros sur le même véhicule acheté sur le marché de l’occasion en Espagne.

Cordialement.

capandalousie

@AlainL
Merci, pour les renseignements, nous résidons en Espagne, et mon épouse parle espagnol, contrairement à moi. Pour plus de détails, la voiture ne fait pas partie d'un déménagement, je viens de l'acquérir, c’est pour cette raison qu’elle a des plaques de transit valable 30 jours avec assurance comprise. Elle détient aussi son certificat de conformité.
Après ce complément d’information, avez-vous une idée du cout de l’immatriculation à Alicante, et plus de détails ?
Très cordialement vôtre.
-@lotfh

Bonjour

Si votre épouse parle espagnol, alors elle saura lire et comprendre les explications de la DGT.

Voici le lien https://www.dgt.es/nuestros-servicios/t … -de-la-ue/

• Cdt

lotfh

@capandalousie Merci

Panazol87

@AlainL

Merci pour les renseignements, car nous aussi, venant de France en voiture et devenant résident espagnol, on devra immatriculer notre véhicule.

Bonne soirée

Cdt

C.

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante