Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de la vie banlieue de Tana

hennecartmichel

Bonjour à toutes et tous, petite question souvent posée je suppose mais pensez vous qu'il soit envisageable de vivre en banlieue de Tana avec ma compagne malgache et deux enfants en bas âge et ce avec une ma retraite de +/- 1700 euros sachant que j'aurai ma maison et un confortable bas de laine et que ma compagne gère une petite affaire de friperie qui commence à rapporter ( pour l'instant +/- 150 euros de bénéfice par mois) merci d'avance pour vos réponses mais si il était possible de m'éviter (comme j'ai reçu sur les réseaux sociaux) les réponses désobligeantes voire insultantes.

Voir aussi

Vivre à Antananarivo : le guide de l'expatriéDrapeau malgacheRecherche activitéDévelopper le secteur de la culture, musique, spectacle etc à Madagascar.Acunpucture a Madagascar
Crusaders

-@hennecartmichel
Bonjour à toutes et tous, petite question souvent posée je suppose mais pensez vous qu'il soit envisageable de vivre en banlieue de Tana avec ma compagne malgache et deux enfants en bas âge et ce avec une ma retraite de +/- 1700 euros sachant que j'aurai ma maison et un confortable bas de laine et que ma compagne gère une petite affaire de friperie qui commence à rapporter ( pour l'instant +/- 150 euros de bénéfice par mois) merci d'avance pour vos réponses mais si il était possible de m'éviter (comme j'ai reçu sur les réseaux sociaux) les réponses désobligeantes voire insultantes.

Ça devrait faire.

Il y a, cependant, deux paramètres essentiels à prendre en compte.

D'une part le coût de votre protection santé et, d'autre part, celui de la scolarité éventuelle de vos deux enfants dans le réseau A.E.F.E..

Et, en intégrant ces deux paramètres, cela pourrait être "un peu juste" avec 1.700,00 Euros par mois.

fanfanleretour

@Crusaders bonjour, vous parlez d'assurance santé, comme si l'assurance santé des expats serait disproportionné? en France la csg et la crds ainsi que l'aide aux handy frise les 400 euros mensuel, ce que les expats ne payent plus. les mutuelles pour en avoir une compétitive c'est 150 euros par mois pour un couple et encore pas des remboursements à 100 pour cent. donc vous parlez des coûts de l'assurance santé ou des coûts de scolarité dans les écoles privées? merci?????

hennecartmichel

@fanfanleretour bonjour, je ne comprends pas vraiment ? voulez vous dire qu'une assurance correcte pour 2 à Mada coute 150 euros par mois c'est cela?  merci

Crusaders

@fanfanleretour
bonjour, vous parlez d'assurance santé, comme si l'assurance santé des expats serait disproportionné? en France la csg et la crds ainsi que l'aide aux handy frise les 400 euros mensuel, ce que les expats ne payent plus. les mutuelles pour en avoir une compétitive c'est 150 euros par mois pour un couple et encore pas des remboursements à 100 pour cent. donc vous parlez des coûts de l'assurance santé ou des coûts de scolarité dans les écoles privées? merci?????

Je ne dis pas que cela est "disproportionné".

Je soutiens simplement que, si l'on doit considérer 150,00 Euros/mois pour une mutuelle santé - c'est votre chiffre - et 450,00 Euros/mois pour deux enfants scolarisés en école réseau A.E.F.E. - c'est ce que cela représente pour mes deux enfants - et bien 1.700,00 Euros par mois de revenus, cela pour faire "un peu juste".

fanfanleretour

@hennecartmichel non, je répondais à crusaderet lui demandais de préciser ce qu'il trouvé inadapté par rapport au budget que vous annonciez. Il vient de répondre en prècisant que les frais de scolarités vont peser lourdement sur vos revenus (ceux que je trouve plus réaliste. Votre estimation de 1700 euros prend telle en compte le fait que les imôts indirects de csg, crds et Apha ne seront plus prélevés sur vos revenus et qu'ils vont grossir votre pension (En effet la pension d'un expat est plus élevée car ces taxes ne sont plus retirées)

filomene552

Et, en intégrant ces deux paramètres, cela pourrait être "un peu juste" avec 1.700,00 Euros par mois.
                                                                                                            Crusaders

Vous voulez dire qu'il va falloir taper dans le confortable bas de laine ?

Après tout l'argent est fait pour être dépensé, non ?

Lys de Nosy Bé

@hennecartmichel non, je répondais à crusaderet lui demandais de préciser ce qu'il trouvé inadapté par rapport au budget que vous annonciez. Il vient de répondre en prècisant que les frais de scolarités vont peser lourdement sur vos revenus (ceux que je trouve plus réaliste. Votre estimation de 1700 euros prend telle en compte le fait que les imôts indirects de csg, crds et Apha ne seront plus prélevés sur vos revenus et qu'ils vont grossir votre pension (En effet la pension d'un expat est plus élevée car ces taxes ne sont plus retirées)
-@fanfanleretour

Tous les impôts indirects ne sont plus prélevés si vous êtes fiscalisé à Madagascar... Mais si vous avez des biens en France et d'autres revenus que la seule retraite, vous devez continuer à payer vos impôts en France avec tout ce qui va avec...

hennecartmichel

@fanfanleretour merci fanfan je comprends mieux mais sachez que je suis en Belgique et touche de ce fait un pension belge et les paramètres de retenues ne sont pas les mêmes un retraité belge ne paye presque pas d'impôt ou retenues ( il en a payé bien assez en tant que salarié lol!) mais dans l'absolu mes interrogations se portaient surtout sur les frais à prévoir (scolarité, santé et coût de la vie en général)

Veggies3037

l'absolu mes interrogations se portaient surtout sur les frais à prévoir (scolarité, santé et coût de la vie en général)
-@hennecartmichel

Bonjour,

Les questions sont :

-est-ce que vous allez scolariser vos enfants dans une école du réseau AEFE (suivant le système éducatif français) ou dans une école suivant le système éducatif malgache ou dans une école suivant le système éducatif britannique / américain?

-dans quelle banlieue à Tana souhaiteriez-vous habitez?

Princessme

En banlieue, vous serez face à une autre forme de coût: le temps.

Si vos enfants seront scolarisés à la capitale, ce serait pas du tout pratique.