S'adapter au rythme de vie au Cameroun

Bonjour à tous,

Lorsque vous vous expatriez au Cameroun, vous pouvez découvrir un rythme de vie différent de vos habitudes. Les horaires d'ouverture des commerces, les heures de travail, les cycles de sommeil, ainsi que les variations liées au soleil, peuvent avoir des effets sur votre expatriation et nécessite un temps d'adaptation. Cette transition peut être source de surprises, d'ajustements et parfois même de frustrations pour ceux qui tentent de trouver leur équilibre dans ce nouvel environnement.

Voici quelques questions pour mieux comprendre la manière dont vous gérez vos journées au Cameroun :

Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui au Cameroun ?

Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?

Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?

Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie au Cameroun ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?

Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu'avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?

N'hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils sur le sujet.
Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

dans le milieu dans lequel je vis, sans travailler, je ne connais que deux créneaux horaires :

le matin et le soir !

Le matin est l'heure à laquelle tu arrives à trouver un taxi.

Le soir est un peu rythmé de la meme manière.

Pour le camerounais moyen, la notion de rendez vous a 10 h court de 10h à 10h59.

Une certaine élasticité pour l'horaire, la ponctualité et le respect.

Tout cela que tu peux mixer avec le moment ou tu trouves le taxi !

Tu as rendez vous a 10h, une fois sur place, tu dis salut je suis la et pour le camerounais, la confirmation de ta présence lance le processus de rendez vous : douche, toilette, habillage, chaussures, taxi


Mais pauvre expatrié, je vois dans tes yeux une lueur d'inquiétude o combien justifiée, permets moi de te rassurer, ils ont tous une montre !

cordialement

PS : difficilement envisageable de faire tenir deux rendez vous dans une demie journée.

@menthol34 tout ce que tu dis est vrai. Mais la donne change si tu dis qu'il y a de la bière, dans ce cas la ponctualité s'améliore grandement 1f602.svg1f602.svg1f602.svg

dans le milieu dans lequel je vis, sans travailler, je ne connais que deux créneaux horaires :
le matin et le soir !
Le matin est l'heure à laquelle tu arrives à trouver un taxi.
Le soir est un peu rythmé de la meme manière.
Pour le camerounais moyen, la notion de rendez vous a 10 h court de 10h à 10h59.
Une certaine élasticité pour l'horaire, la ponctualité et le respect.
Tout cela que tu peux mixer avec le moment ou tu trouves le taxi !
Tu as rendez vous a 10h, une fois sur place, tu dis salut je suis la et pour le camerounais, la confirmation de ta présence lance le processus de rendez vous : douche, toilette, habillage, chaussures, taxi
Mais pauvre expatrié, je vois dans tes yeux une lueur d'inquiétude o combien justifiée, permets moi de te rassurer, ils ont tous une montre !
cordialement
PS : difficilement envisageable de faire tenir deux rendez vous dans une demie journée.
-@menthol34


Menthol34,


Ce que vous dites là est d'une pertinence. Il y a un adage Camerounais qui stipule que "l'heure c'est pas l'heure" et donc cela pour dire que l'heure donnée ne sera effectivement pas l'heure respectée. Je pense bien que vous avez déjà pu constater par vous même et analysez le fonctionnement de certaines choses du pays. La notion de rendez-vous chez le Camerounais en général rentre dans une marge de deux heures de temps additionnel dans la mesure du possible de respecter le rendez-vous; c;est une habitude incrustée de générations en générations et donc ça fait déjà en quelques sortes partie de la culture Camerounaise, et j'oserai jusqu'à aller dire Africaine.

S'adapter pour un Européen, demande beaucoup de temps, de patience et d'ouverture. Dans un premier temps, la volonté acharnée d'intégration vous amènera à manger ce que vous n'aimez et ne digérez pas, à ne plus dire bonjour à tous les gens qui passent et ne vous répondent pas, à arrêter de faire des grands discours alors que personne ne se confie 1f605.svg et à arrêter de faire confiance aveugle aux gens qui "vous aiment beaucoup".

Dans un deuxième temps, vous reviendrez à une alimentation plus "adaptée", respecterez le rythme de vie qui consiste à se lever avec le soleil et à supporter la nuit qui tombe tôt (difficile), vous obligeant à vous enfermer pour ne pas ressembler à un monstre couvert de boutons de moustiques.

C'est vrai que la notion d'organisation et de rigueur est très différente et, si vous ne voulez pas être en permanence stressé, autant vous adapter très vite aux mœurs locales.

bonjour

j'ai beaucoup de mal, pour moi la ponctualité c'est le respect !

90 minutes de retard à un rendez vous : c'est du foutage de  g........

Tu donnes rendez vous a quelqu'un à 15h à 14h55 il t'écrit : je me prépare deja !

Si c'est une fille ca se traduit par : je rentre dans la salle de bains !


    bonjour
j'ai beaucoup de mal, pour moi la ponctualité c'est le respect !
90 minutes de retard à un rendez vous : c'est du foutage de  g........
Tu donnes rendez vous a quelqu'un à 15h à 14h55 il t'écrit : je me prépare deja !
Si c'est une fille ca se traduit par : je rentre dans la salle de bains !
   

    -@menthol34

Je suis d'accord avec toi, la ponctualité c'est le respect.

Pour donner une leçon aux gens je leurs fais la même chose : j'attends un peu et ensuite je sors vaquer à mes occupations et quand la personne m'appelle 2h après "je suis là ", je réponds "mais on avait rdv à 14h pas à 16h, je suis sorti depuis " 1f602.svg