S'adapter au rythme de vie à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Lorsque vous vous expatriez à l'Ile Maurice, vous pouvez découvrir un rythme de vie différent de vos habitudes. Les horaires d'ouverture des commerces, les heures de travail, les cycles de sommeil, ainsi que les variations liées au soleil, peuvent avoir des effets sur votre expatriation et nécessite un temps d'adaptation. Cette transition peut être source de surprises, d'ajustements et parfois même de frustrations pour ceux qui tentent de trouver leur équilibre dans ce nouvel environnement.

Voici quelques questions pour mieux comprendre la manière dont vous gérez vos journées à l'Ile Maurice :

Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui à l'Ile Maurice ?

Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?

Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?

Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie à l'Ile Maurice ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?

Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu'avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?

N'hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils sur le sujet.
Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Cela fait 18 ans que je suis à Maurice.

Personnellement je me sens toujours plus fatigué ici que en Europe , y compris quand je rentre en France juste pour les vacances .

La chaleur et la façon de travailler draine plus mon énergie j'imagine.

J'ai aussi pris quelques kilos dû au fait que je passe beaucoup de temps en voiture alors que à l'inverse en France je marchais beaucoup ou faisais du vélo pour me rendre d'un endroit à l'autre.

Pour les horaires des commerces la boutique ouvre très tôt à Albion (6H) et ferme tard (19h45) donc aucun souci de ce coté là.

Par contre en ce qui concerne les restaurants les cuisines ferment assez tôt donc il a fallu se réadapter les week-end et partir diner un peu plus tôt.

voici ma petite contribution d une arrivee a Maurice depuis environ 3 ans


Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?


oui

je dine beaucoup plus tot et m endors plus tot qu en France

apres c est peut etre du aussi a la maternite et aux jeunes enfants..

on marche beaucoup moins et je ne fais jamais de velo, j ai perdu en tonicite mais c est peut etre du aussi a l age!

je ressens moins l envie de manger du chocolat, le soleil dope mon moral a la place



Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?


On se couche plus tot et on vit pres du boulot et des ecoles pour eviter les bouchons et la fatigue inutiles

durant l ete, la clim et les ventilos sont devenus des indispensables tant dans la voiture qu au travail ou a la maison alors qu en france je n utilisais ni l un ni l autre.


Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie à l'Ile Maurice ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?


j ai perdu certaines habitudes personnelles ( manger du bon pain quotidiennement!, jouer dans une fanfare, bal folk..) mais il suffit de s adapter et on trouve facilement de quoi se satisfaire a Maurice


Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu'avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?


je sors a peu pres a la meme heure qu'en France

par contre ce qui change c est que mon mari aussi sort tot donc on passe beaucoup plus de temps en famille les soirs de semaine.

Très simple depuis 12 années maintenant doucement le matin pas trop vite l'après midi...golf pêche balades voici mon rythme....

bonsoir .

Arrivés en Avril définitivement, nous nous acclimatons facilement pour le moment et presque frais le soir avec un petit sweet .

Pour le sommeil ai constaté que beaucoup dorment la tête au Sud ce qui ne nous convient pas , avons donc changé l' orientation et ça va mieux, on se couche plus tôt et lève plus tard 22h30 / 8h00

Nous avons aussi éprouvé de la fatigue du mal à récupérer et nous lever fatigués le matin, ça commence doucement à s' améliorer mais faut pas etre pressés.

Avons aussi changé notre alimentation fruits le matin puis diner le soir , rien à midi .

Aprehende un peu les chaleurs nous sommes contre la clim mais avons acheté un tres bon ventilateur et aussi un déshumidificateur ( 6L !) avons en permanence 80 à 90 % d' humidité dans la maison plain pieds à 150m de la mer  (Gd Baie)

Pour la nourriture on achète souvent des biryanis ou mines frites que nous améliorons .

La vie ici est nettement plus agréable qu' en France , ce qui n' est pas difficile .

Je trouve qu' il pleut tres souvent contrairement à il y a une trentaine d' années ?

Sommes retraités et ne sortons pas sauf balades en Enfield pour le plaisir quand il ne pleut pas ?

Bonne soirée ou journée à tous .

@Aurelie76

Merci Aurélie. Juste une question d'ordre pragmatique. je vois que cela fait 18 ans que tu vis à Maurice. Pour ma part, j'aimerais vraiment m'expatrier l'an prochain mais l'ile n'étant pas très grande, j'ai peur de tourner en rond rapidement. C'est une vraie crainte pour moi et ma famille. Comment fais tu pour ne pas t'ennuyer ?

A bientôt

Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui à l'Ile Maurice ?


Rythme très proche de celui que nous avions en Europe, sauf peut être un décallage au niveau des heures de levé/couché. Sinon un rythme de boulot/dodo la semaine et le week end des activités liées à l'environnement. je suis un pationné de pêche, le samedi est généralement consacré aux sorties en mer (kayak / bateau). Le dimanche est bien souvent dédié à la famille / amis.


Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?


Bien plus d'energie lié à la lumièere. les hivers dans l'est de la france devenaient de plus en plus difficiles à vivre. Ici aucun souci, sommeil réparateur, aimentation facile a adapter en fonction des besoins et des envies. Je ne ressent pas de différence lorsque nous rentrons en france (4 semaines cette année)


Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?


Nous nous couchons plus tôt qu'en Europe et levés la plupart du temps avec le soleil (entre 5h et 6h toute l'année, tous les jours, week end inclus)


Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie à l'Ile Maurice ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?


Il est pulus difficile de sortir tardivement mais cela ne nous dérenge pas vu nos habitudes de couchés / levé. Les comemrces ouvert très tot le matin nous facilite la vie. Nous n'avons eu aucun souci à nous adapter aux habitudes locales. Je fréquente beaucoup de Mauriciens dans mes différentes activités et l'ouverture d'esprit et bien plus developpée qu'en France.


Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu'avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?

Je commence volontairement tôt (je suis au bureau à 7h voir avant) pour eviter le flot de circulation et la perte de temps inutile dans les bouchons. Mes journées sont longues (9h30/10h de travail par jour) mais me permettent de recupérer ces heures par ailleurs. Je fais de longs week end qui sont bien plus profiables qu'une heure par ci ou par là dans la semaine. Je n'ai jamais connu les "35h" Francaise. Souvent travaillé en poste, avec des astreintes en plus d'une société a gérer à côté. Retrouver un rythme de 45-50h/semaine a presque été des vacances au début. Là les habitudes se sont installées et ne posent pas de problème.



Globalement, aucun souci d'adaptation et ce rythme semble plutot mieux me convenir que celui de l'Europe. Attention cependant : pas la même activité professionelle, quelques années de plus ( plus de 5 ans sur place) peuvent également jouer sur le ressentis.

@Cheryl merci pour l'information.

Oui , j'envisage aussi d'immigrer à Maurice.Je suis une développeuse junior.Pour l'instant,j'ai peu d'informations concernant l'île de Maurice.Merci pour le partage