✈ Fin de l'A380 chez Thai Airways 🛫
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Nouvelle discussion
Pour ceux qui ont toujours rêver de vivre dans un avion plutôt que dans un container (!), c'est peut-être le moment d'acquérir un A380 de TG !!!
Bon ensuite il faut pouvoir transporter l'A380 sur son terrain et c'est là que la galère commence !
(Ceci dit, il y a déjà un antécédent avec notre bon roi qui a mis un 737 aux couleurs de la Thai en décoration dans son jardin au Amphorn Sathan Palace complex à BKK !)
https://secretsiam.news/p/the-strange-s … ralongkorn
*** Traduction ***
DALLAS - La compagnie aérienne d'Asie du Sud-Est Thaï Airways (TG) a annoncé la vente de l'ensemble de sa flotte d'Airbus A380 dans le cadre d'une vente aux enchères publique qui aura lieu le 12 septembre 2023, si un acheteur se montre intéressé.
La compagnie aérienne a exploité une flotte consolidée de six A380-800 pendant près de huit ans, à partir de 2012, jusqu'à son retrait en raison de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Actuellement, aucun des avions n'a été utilisé commercialement et ils sont tous stockés en Thaïlande.
TG a initialement demandé une offre aussi basse que 50 000 dollars par avion, ce qui est nettement inférieur au prix catalogue de 450 millions de dollars qu'Airbus a fourni pour la dernière fois en 2018. Cependant, les six appareils ont accumulé au moins 3 500 cycles, l'avion le plus ancien, HS-TUA, ayant effectué un total de 32 880 heures de vol.
Cette nouvelle anéantit tout espoir de voir Thai Airways remettre le "Superjumbo" en service régulier. Lors de la 66ème édition de l'AAPA à Bangkok, le CCO de Thai avait déclaré que la compagnie envisageait le retour de deux appareils en 2024, car la demande était clairement en train de se redresser sur le marché des vols long-courriers. Cependant, avec la vente de la flotte d'A380, l'avion a terminé son voyage avec la compagnie asiatique.
Bangkok est depuis longtemps reconnue comme la capitale accueillant le plus grand nombre de visiteurs internationaux. La forte demande de transport aérien au départ et à destination de l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi (BKK) a conduit TG à acquérir et à déployer l'Airbus A380 à deux étages sur ses liaisons les plus fréquentées vers l'Europe et l'Asie.
L'Airbus A380 de Thai a été configuré en trois classes : 12 suites en première classe, 60 sièges en classe affaires et une cabine spacieuse en classe économique de 435 sièges. Le superjumbo pouvait ainsi accueillir un total de 507 passagers sur chaque vol.
L'avion a été fréquemment vu dans les principaux hubs européens tels que Francfort-sur-le-Main (FRA), Londres-Heathrow (LHR) et Paris-Charles-de-Gaulle (CDG). En outre, les voyageurs asiatiques ont également eu l'occasion de découvrir l'A380 sur les lignes Tokyo-Narita (NRT), et occasionnellement sur Osaka (KIX) et Nagoya (NGO).
Il est intéressant de noter que la compagnie a exploité l'A380 sur l'une des routes les plus courtes au monde pour cet avion, reliant Bangkok (BKK) à Hong Kong (HKG), sur une distance de moins de 1 000 milles nautiques. Cette route est comparable à un vol typique entre New York (JFK) et Miami (MIA).
Les derniers exploitants d'A380 dans le monde
Sur les 15 opérateurs qui ont eu le privilège d'exploiter le plus grand avion de passagers au monde, seuls 10 ont choisi de continuer à voler sur l'A380 malgré la grave crise économique qui a touché l'industrie de l'aviation commerciale.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, vous pouvez voler sur le Superjumbo avec All Nippon Airways (NH), Asiana Airlines (OZ), British Airways (BA), Emirates (EK), Etihad (EV), Korean Air (KE), Lufthansa (LH), Qantas (QF), Qatar Airways (QR), et Singapore Airlines (SQ). 141 des 254 A380 jamais construits volent encore avec ces compagnies.
Global Airlines, une compagnie nouvellement créée, est actuellement en cours de certification. La future compagnie aérienne prévoit de commencer ses opérations au printemps 2024, en utilisant exclusivement l'Airbus A380 pour les liaisons reliant Londres à New York et Los Angeles.
Quel gâchis financier surtout, ces avions ont simplement été stationnés sans préparation préalable à un stockage. Résultat ils sont dans un état tel qu’il leur sera difficile de revoler d’où je suppose cette ridicule mise à prix
En effet, c'est une vente "En l'état"
je reviens de france aujourd hui et c est impressionant tous les A380 de garer a l aeroport
J'ai eu effectivement la mauvaise surprise de constater que pour mon vol vers la France en septembre, et mon retour en novembre, avec la compagnie Thai Airways, je voyagerai à bord d'un Boeing 777 (le même qui se perd en mer entre Kuala et Pékin.....). Moi qui privilégiais cette compagnie d'abord en tant que vol direct, confort d'un A380 avec sièges élargis, moins bruyant et plus confortable que le boeing. J'avais eu la chance une fois d'avoir un siège au pont supérieur (classe éco), vers l'arrière de l'appareil, beaucoup plus d'espace et le personnel au petit soin.
C'est lamentable qu'ils se déssaisissent des Airbus; pourquoi garder les boeing qui doivent avoir également une sacré palenqué d'heures de vol ? Peut-être que le prix de vente des Airbus risque d'être nettement supérieur à celui des boeing ? Moi qui ai eu le privilège d'assister au vol inaugural de l'A380 à Blagnac, et visiter les chaînes de montage, je suis vraiment catastrophé. Asi es la vida.
J'ai lu que la raison est que l'A380 a quatre réacteurs et maintenant ce qui fonctionne ce sont les biréacteurs, moins consommateurs de kérosène
le 777 ( que j'ai pris aussi, comme le 380 ) m'a beaucoup plu, il a 2 réacteurs et il va plus loin que l'A380
Mais le 380 est un super avion, très spacieux et très silencieux, mais dans l'article plus haut , il est dit qu'il y a encore 10 compagnies qui l'exploitent, le problème c'est qu'il faut le remplir pour qu'il soit rentable
Personnellement, j'évite au maximum de prendre un B777 car je trouve cet avion non seulement très bruyant, mais absolument pas confortable... Ce n'est pas évident et je suis obligé d'éplucher les plans de rotation des avions car au sein d'une compagnie aérienne, il y a parfois des avions différents (B767, A350...) pour une même destination en fonction des horaires... Je regrette vraiment l'A380 que j'utilisais pour BKK et le B747 pour Sydney qui a été mis au placard dernièrement...
C est sur que Paris Bangkok en A380 c etait le pied
Bonjour.
Il est appréciable de voler en A380 avec Emirates (CDG / BKK) pour le confort, le silence. Le Boeing 777 certes moins confortable est le plus répandu parmi les compagnies.
J'attends de pouvoir tester l'A350 en espérant une bonne expérience de vol. Je préfère toujours faire escale à Dubai ou Abu Dhabi car les vols directs sont devenus plus longs avec le contournement des zones Ukraine Russie.
Bon vol à tous
Le vol n'est plus long que de 25mn ! 10h55 au lieu de 10h30... Ce n'est pas la mer à boire !
Perso, je refuse de voler sur AF et également sur toute compagnie du Moyen-Orient... Je privilégie donc la Thai ainsi que toutes les compagnies européennes du groupe Star Alliance...
L'A350 est nettement plus confortable que le B777...
@Patviathai
c’est quand votre dernier vol avec AF ?
ben moi il y a très longtemps…..
tres sympa le vol , j’étais à l’arrière de l’appareil, des mecs ont picolés et parlés à haute voix presque tout le vol ….
les poubelles qui débordaient ….j’ai du le signaler à une hôtesse pour qu’elle fasse un peu de ménage 🧹….
bref , c’était la dernière fois que je voyageais avec cette cie …..
@Pilouthai
turkish airline…
qu’en penses-tu ?
-@NAVIGATEUR30
Très bonne compagnie en classe affaire...mais je ne veux pas l'utiliser
@Pilouthai
On peut savoir pourquoi vous boycotter AF et les compagnies du Moyen-Orient ? -@Patviathai
Je boycotte AF car je refuse de voyager avec une compagnie aux mains des syndicats... De plus, j'ai eu trop de problèmes par le passé avec cette compagnie que j'ai même fini par interdire dans mon Tour Operator ! Quand un client voulait AF, je lui disais qu'il fallait aller ailleurs et pas chez moi...
Pour les compagnies du Moyen-orient et d'un peu plus loin, j'ai beaucoup voyager avec Saudia Airlines, Gulf Air et Pakistan Airlines... Je n'ai jamais exactement compté les AR effectués entre Paris et BKK mais une chose est certaine, je dépasse les 150 AR car il y a une période où je faisais PAR/BKK le samedi + BKK/PAR le dimanche + PAR/BKK le mercredi + BKK/PAR le jeudi... Autrement dit 3 AR par semaine !
De plus avant, pendant (!) et peu après la guerre du Golfe, j'étais l'agence officielle pour les ventes des billets sur Gulf Air à destination du Moyen-orient et le transport de colis (!)...
Aujourd'hui, je n'ai tout simplement pas envie de voyager avec les compagnies de toute cette région... peut-être par idéologie politique...
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