Le dragon bleu (glaucus atlanticus, parfois appelé glaucus atlantique, dragon bleu ou hirondelle de mer) stocke les nématocystes urticants dans ses appendices en forme de doigts, ce qui le rend tout aussi venimeux pour les prédateurs. Une seule piqûre de ce petit bonhomme peut provoquer des nausées, des douleurs, des vomissements, une dermatite de contact allergique aiguë et une hyperpigmentation post-inflammatoire.
*** Traduction ***
Dragon bleu repéré à Phuket, mignon mais dangereux.
4 septembre 2023 Tanyaporn R.
Des dragons bleus ont été aperçus sur la plage de Karon à Phuket. Bien qu'ils soient mignons et beaux, il est très important de ne jamais toucher ces minuscules créatures car elles piquent. Il s'agit de Glaucus Atlanticus, qui a de nombreux surnoms, dont Dragon bleu et Ange bleu. Le dragon bleu est en fait une limace de mer qui s'attaque à des organismes plus gros dans l'océan. Il s'attaque même à l'homme de guerre portugais, qui est très venimeux et dangereux. Le dragon bleu utilise ses caractéristiques plumeuses pour se déplacer et ses couleurs imitent la couleur de l'océan et la réflexion des vagues pour se fondre dans la nature.
Le département des ressources marines et côtières a lancé un avertissement le 1er septembre 2023. Le dragon bleu peut sembler excitant et vous pouvez être curieux, mais le toucher peut conduire à une journée douloureuse. Le département s'est rendu sur les lieux où les limaces de mer ont été repérées et a confirmé qu'elles se trouvaient tout au long de la plage de Karon. En outre, les fonctionnaires ont également trouvé deux autres types de méduses, Porpita et Velella. Ces deux types de méduses servent de nourriture au dragon bleu. Il est conseillé aux touristes qui se trouvent sur la plage d'éviter le dragon bleu et toute autre méduse. Le docteur Thorn Tamrongnawasawat, de la faculté de pêche de l'université de Kasetsart, a déclaré que le dragon bleu est une sorte de limace de mer.
Il flotte sur l'eau et s'attaque à l'homme de guerre portugais. La façon dont ces dragons bleus collectent le venin est très intéressante : ils conservent les nématocystes venimeux d'autres méduses et les stockent à l'intérieur de leur corps. C'est pourquoi il est déconseillé de les toucher, car le venin conservé est libéré sur votre peau. Les symptômes sont souvent similaires à ceux que l'on ressent en touchant l'homme de guerre portugais. Il s'agit de douleurs, de réactions allergiques, de vomissements, de nausées, etc. La douleur est expliquée comme étant similaire à de minuscules aiguilles. En cas de contact, la meilleure solution consiste à verser du vinaigre sur la zone touchée. Les dragons bleus ne mesurent qu'un centimètre de long et peuvent donc être difficiles à repérer dans la nature.
https://thairesidents.com/local/blue-dr … dangerous/