Le “ghosting fait son apparition en entreprise

De plus en plus de salariés cessent de se rendre au travail sans donner d'explications, pendant leur période d'essai, et parfois même avant d'avoir pris leur poste. “Der Spiegel” explique ce phénomène.J'ai trouvé la façon dont l'entreprise me traitait personnellement si terrible que j'ai démissionné avant de commencer.” C'est la confession que fait une des 3 800 personnes interrogées dans une enquête en ligne réalisée par l'éditeur de logiciels de recrutement Softgarden, à laquelle le magazine Der Spiegel a eu accès. Démissionner avant même de prendre son poste ou en pleine période d'essai : le phénomène est devenu si courant en Allemagne que le terme de ghosting (disparition sans donner de nouvelles ni d'explications) “circule désormais également dans les services RH”.

Lire aussi : Le mot du jour. “Rage applying”, la candidature de la frustration


Selon cette étude, 10 % des candidats ont déjà résilié un contrat de travail avant même d'avoir commencé leur mission ou ne se sont tout simplement pas présentés au travail, 21 % des sondés ont quitté leur nouvel emploi dans les cent premiers jours, et 16 % ont répondu : “J'étais sur le point de le faire”. La période d'essai s'applique donc aussi bien aux employeurs qu'aux employés.


Ces salariés qui “ghostent” leur nouvelle entreprise citent plusieurs facteurs pour expliquer leur comportement. La raison la plus importante est la réception d'“une meilleure offre d'emploi” pour 41 % des personnes. Mais la moitié d'entre elles spécifient que leur employeur aurait pu empêcher leur départ avec une meilleure communication. Sept sondés sur 10 se disent déçus de la réalité du poste, qui ne correspondait pas aux promesses au moment de l'embauche. Enfin, 66 % évoquent “des managers incompétents ou antipathiques”, et 57 % se plaignent de l'absence d'un programme d'intégration. Ces deux dernières raisons sont plus souvent citées par les femmes que par les hommes. https://www.courrierinternational.com/a … entreprise    jean Luc 1f609.svg