Assurances santé
Dernière activité 02 Octobre 2023 par Nohab
1017 Vues
35 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes un couple de retraités français, nous nous installons à Maurice (à Calodyne) à partir de novembre. Nous sommes à la recherche d'une solution d'assurance santé. Selon vous faut il prendre CFE + Complémentaire internationale ou CFE + Complémentaire mauricienne ou bien Assurance santé au 1ier Euro ? A Maurice doit on toujours faire l'avance de frais dans les établissements privés ? D'avance merci pour vos réponses et vos expériences . Amicalement
Bonjour
Les réponses m'intéresse.. Merci
@Pat1804
Bonjour,
En cas d’hospitalisation la CFE prend en charge les frais dans les principales cliniques privées de Maurice (Wellkin, Darné etc. voir leur liste). Donc pas d’avance de fonds à faire, la clinique se met immédiatement en relation avec la CFE pour valider la prise en charge et le règlement se fait ensuite directement entre la CFE et La clinique via un partenaire de la CFE (MSH International qui est ensuite remboursé par la CFE. Pour vous c’est transparent). Si l’on souhaite une chambre individuelle etc., c’est comme en France : il faut payer des suppléments pris en charge ou pas si vous avez une complémentaire.
Si vous avez déjà une complémentaire en France vous pouvez en principe la garder en leur disant que vous êtes désormais assuré par la CFE (Harmonie Mutuelle le fait). Renseignez-vous avant de partir.
Après, tout dépend de votre budget. Les assurances privées qui remboursent “à la première Roupie” ne sont pas bon marché (sauf à opter pour des faibles niveaux de couverture mais dans ce cas ça n’a pas grand intérêt).
Attention : à ma connaissance aucun assureur complémentaire prend un nouvel assuré à partir de 70 ans. Donc il faut se décider avant cette limite d’âge.
Bien cordialement
Gilles Garnier
PS : en cas de consultation ou d’examen à Maurice (radio, scan, analyses de sang etc) vous devrez payer l’établissement et ensuite transmettre la prescription et la facture pour remboursement via le site CFE (la CFE transmettra ensuite à votre complémentaire, si vous en avez une, pour le reste à payer).
PPS : En tant que retraités vous devrez continuer à cotiser en France à la Sécu (ainsi que payer vos impôts en France car la convention fiscale franco-mauricienne n’autorise pas à payer ses impôts retraite à Maurice). Pour compenser les coûts Sécu qui vont perdurer je vous conseille de faire virer vos pensions directement sur votre compte mauricien (avertir le centre des impôts de votre changement d’adresse). Vous économiserez ainsi les prélèvements CSG CRDS, soit environ 9% de prélèvements en moins.
je viens de lire cela concernant la prise en charge "santé":
"Soins Médicaux Ile Maurice/ Se faire Soigner à l’île Maurice
L’Ile Maurice possède un système de santé relativement bien développé pour tous les résidents Mauriciens. Que vous soyez Mauricien, expatrié ou touriste, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le système de santé à l’île Maurice. Le pays comprend deux catégories d’établissements de santé à savoir les secteurs publics et privés.
Les Services de Santé Publics
services de santé publics n’ont cessé de développer à travers plusieurs hôpitaux et dispensaires dans les villes et les villages de l’île Maurice. Ces services de santé publics sont gratuits et accessibles à tous ceux qui résident sur le territoire Mauricien. Les résidents Mauriciens peuvent être soignés dans les nombreux hôpitaux publics notamment l’Hôpital Victoria à Candos, l’Hôpital Jawaharlal Nehru à Rose Belle, l’Hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses, l’Hôpital Dr A.G. Jeetoo à Port Louis, l’Hôpital de Flacq, l’Hôpital de Souillac ainsi que dans des centres de santé.
Les Services de Santé Privés
L’Ile Maurice possède un important réseau de consultations et de cliniques professionnelles. Ces services de santé privés, situés dans les quatre coins de l’île, sont dotés d’équipements de pointe permettant d’offrir des soins du plus haut niveau. Contrairement aux hôpitaux, les soins prodigués dans le secteur privé sont payants et les prestations offertes sont de meilleure qualité. Vu que les soins et traitements dans les services de santé privés coûtent de plus en plus cher, certains optent pour une mutuelle de santé. L'Ile Maurice dispose de plusieurs cliniques privées qui sont très bien équipées pour les soins courants et pour certaines spécialités. Ces cliniques et centres médicaux, ouverts 24h/24, se situent dans les villes et les villages Mauriciens et vous offrent tout un éventail de soins et de traitements nécessaires. Les cliniques privées les plus connues sont la Clinique du Nord à Baie du Tombeau, la Clinique Fortis Darné à Floréal, la Clinique Wellkin Fortis à Moka, la Clinique de Grand-Baie à Grand-Baie, City-Clinic à Port-Louis, la Nouvelle Clinique Ferrière à Curepipe et bien d’autres. Depuis janvier 2014, la clinique Fortis Darné a ouvert une succursale offrant un service de consultations et de soins au centre commercial de La Croisette à Grand-Baie dans le nord de l’île.
Une Protection d’Assurance-Santé Privée
Comme nous le savons tous, la santé est notre bien le plus précieux. Tout comme les Mauriciens, les expatriés peuvent souscrire une assurance complémentaire de santé auprès d’une compagnie d’assurance Mauricienne. Vous avez le choix entre plusieurs assureurs et la plupart d’entre eux couvrent les risques suivants: la maladie, la maternité, l’invalidité, les accidents de travail et les maladies professionnelles. La prime d’assurance à l’île Maurice dépend grandement de l’âge, des risques assurés et de la couverture souhaitée. Grâce à des programmes d’assurance, votre famille et vous pouvez bénéficier du meilleur traitement possible à l’île Maurice.
Caisse des Français à l’Etranger - l’île Maurice
La CFE est une caisse de maladie qui a été ancrée à l’île Maurice pour offrir la même couverture médicale qui existe en France à tous les expatriés étrangers. Que vous soyez un ressortissant Européen ou de nationalité Française et que vous résidez à l’île Maurice depuis plus de trois mois, vous pouvez adhérer à une protection sociale auprès de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE). La CFE s’adresse aux salariés, aux non-salariés, aux personnes sans activités professionnelles, aux retraités et aux étudiants. La CFE à l’île Maurice vous offre ses services permettant de couvrir les risques de maladie, de maternité, d’invalidité, de vieillesse, d’accidents de travail et de maladies professionnelles adaptés à votre situation familiale et à vos possibilités financières. C’est un système consacré surtout aux Français résidant à l’étranger et permet aux autres Européens de continuer à profiter de la sécurité sociale Française. Expatriés étrangers, si vous souhaitez vous installer à l’île Maurice, il est primordial de souscrire une assurance santé où vos frais médicaux seront pris en charge."
Merci beaucoup pour vos réponses
Nous avons 2 questions complémentaires.
1) Lors de vos retours en France comment êtes vous couverts ?
2) Concernant le visa 'retired permit' quels sont vos conseils pour l'obtenir ? passer par un intermédiaire Mauricien est il pertinent ?
Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés.
Amicalement
Caisse des Français à l’Etranger - l’île Maurice
La CFE est une caisse de maladie qui a été ancrée à l’île Maurice pour offrir la même couverture médicale qui existe en France à tous les expatriés étrangers. Que vous soyez un ressortissant Européen ou de nationalité Française et que vous résidez à l’île Maurice depuis plus de trois mois, vous pouvez adhérer à une protection sociale auprès de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE).
-@anahel19
Vous êtes certaine de la véracité de cet extrait concernant les ressortissants autres que Français ???
@Pat1804 passez directement par EDB qui se trouve à EBENE, renseignez vous sur leur site et prenez un RV téléphonique. Passer par un intermédiaire oui si vous pouvez payer 1000 euros de plus. Avec le permis cela fera alors 2x1000 euros...
@Nohab j'ai copié et collé le texte lu sur internet
-@anahel19
Vous avez raison, ils sont effectivement ouverts aux Européens. Maintenant, question prix, c'est très onéreux pour un couple de plus de soixante ans. Certes, vous êtes hospitalisés au tiers payant et l'inscription se fait sans questionnaire médical, mais le reste des remboursements ( médicaments, lunettes, visites de médecin) est inférieur à ceux proposés par la MUA qui coûte trois fois moins cher. Bien évidemment, la MUA ne couvre pas les maladies pré-existantes et c'est au malade d'avoir une réserve financière suffisante pour couvrir une intervention non-remboursée. Le problème, c'est qu'il est difficile de connaître à l'avance le prix moyen d'une intervention chirurgicale à Maurice. J'entends tout le monde dire que c'est cher, mais personne ne cite de chiffres. Des soins qui peuvent être reportés peuvent aussi se faire dans le pays d'origine sans devoir dépenser une fortune en assurances. Et dans le pire des cas, il reste l'hôpital public...
Merci pour vos réponses.
Je vais en effet me renseigner auprès de l'EDB, car j'ai été approché par un intermédiaire qui nous a proposé ses services de 'facilitateur' auprès de l'administration. Mais nous sommes à la retraite et nous avons donc du temps. Savez vous si les documents officiels (certificats de mariage, naissance...) doivent être apostillés avant d'être transmis ?
Amicalement,
Nohab, je viens de me faire operer de la hanche, opération banale, à Wellking : 388000 rps, je vous assure que je ne regrette pas d avoir CFE+humanis, c est vraiment une sécurité surtout lorsqu on est agée.
Je serais curieuse de connaître le cout de la même opération en France
@Ganescha
Merci pour votre retour, ça me donne enfin un ordre de valeur. Tout à l’heure, en allant consulter le site de la MUA, j’ai vu qu’ils proposent maintenant une complémentaire à la CFE. Malheureusement on ne sait pas faire de devis en ligne, mais comme je dois y passer prochainement, je me renseignerai.
Entièrement d'accord avec Ganescha, mon mari 2 opérations de cancer, plus une chute d'escabeau les 2 épaules déboitées (160000 roupies pour les épaules) toujours remboursé à la roupie près, si l'opération est prévu à l'avance on demande une prise en charge, sinon on fait l'avance, rien à redire sur Humanis pour ceux qui n'ont plus 20 ans depuis bien longtemps lol.
Merci pour votre retour, ça me donne enfin un ordre de valeur. Tout à l’heure, en allant consulter le site de la MUA, j’ai vu qu’ils proposent maintenant une complémentaire à la CFE. Malheureusement on ne sait pas faire de devis en ligne, mais comme je dois y passer prochainement, je me renseignerai.
@Nohab
Je m'étais déjà un peu informé sur le net et Je ne pense pas que c'est accessible pour nous les Belges (et rien pour nous dans ce sens venant de la Belgique, la mutuelle n'intervient pas... ), de plus c'est assez onéreux, enfin, trop à mes yeux.
Lu sur le site : https://mu.ambafrance.org/La-Caisse-des … l-Etranger
conditions d’éligibilité :
Les demandeurs doivent :
être de nationalité française
résider à l’étranger en dehors de l’EEE (espace économique européen) et de la Suisse
être inscrits au registre des Français établis hors de France
J'aimerais également trouver une autre assurance que la MUA (sans succès pour l'instant) qui est à mon sens trop restrictive pour la partie out-patient (du moins dans ma formule actuelle) et qui rembourse mieux, car perso, je n'entre pas toujours de réclamation, j'évite celle pour les médicaments pour le diabète ou hypertension, de toute façon j'aurais vite atteins la limite annuelle que je préserve pour les soins dentaire ou lunette, oui il faut choisir
@Claudy Scouf
Mon mari et moi-même sommes à la cigna. c’est assez cher, mais c’est une bonne assurance. En tous les cas jamais eu de problèmes.
Mon mari et moi-même sommes à la cigna. c’est assez cher, mais c’est une bonne assurance. En tous les cas jamais eu de problèmes.
-@ljuriens
Merci, mais le site n'est pas en français, l'entreprise semble américaine...
L'idéal serait de nous donner un peu de détail, quelle formule, une idée de tarif, ce qui est couvert
Et bien évidement l'objectif n'est pas de payer plus
conditions d’éligibilité :
Les demandeurs doivent :
être de nationalité française
résider à l’étranger en dehors de l’EEE (espace économique européen) et de la Suisse
être inscrits au registre des Français établis hors de France
-@Claudy Scoufy
Cette information n'est plus exacte, les conditions d'adhésion ont changé en 2019, je me suis renseigné à la CFE, j'ai le droit de m'y affilier.
FAQ Adhésion et éligibilité
Puis-je adhérer à la CFE si je suis étranger ?
En effet, vous pouvez souscrire à la CFE même si vous n'êtes pas de nationalité française. Vous pouvez souscrire si vous êtes de nationalité européenne et que vous partez en dehors d'un pays membre de l'UEE. Un conjoint de nationalité étrangère peut également être rattaché à un adhérent Français par le biais d'une adhésion à une formule famille.
@Nohab
Tu es mieux informé que l'ambassade
Tu as raison, j'ai vu une brochure ou c'est indiqué :
https://www.cfe.fr/documents/310024/473 … 5959834950
Par contre en faisant le test de simulation pour le prix, c'est quand même beaucoup plus cher qu'une assurance ici, certes la couverture est différente, mais cela fait un sacré budget (235€/mois -60 ans et famille)...
De plus, il y a une carence de 6 mois si j'ai bien lu. Cela demande réflexions...
mais cela fait un sacré budget (235€/mois --@Claudy Scoufy
Non, c’est plus que ça, ce tarif là n’est que pour les retraités français. Dans la simulation, il faut cocher « sans activité « et on tombe alors sur le tarif Monde Expat qui est à 325 € par mois pour les moins de 60 ans.
Non, c’est plus que ça (..) qui est à 325 € par mois pour les moins de 60 ans.
-@Nohab
Juste, je l'avais fait, mais je pensais qu'il fallait que je me tourne vers la formule "pensionné" du fait du statut et non de l'âge...
Bien, c'est encore moins pour moi du coup ! Vraiment trop onéreux car pour ce tarif là tu peux avoir une bonne couverture ici sur place
Aujourd'hui, je suis allé à la MUA parce que mon contrat se termine à la fin du mois. La MUA ne vous prévient pas à l'échéance de votre contrat, et il n'y a pas de tacite reconduction. L'employée ne parvenait pas à m'imprimer la nouvelle offre. Elle a téléphoné à un de ses collègue, et finalement, elle m'a certifié qu'on m'enverrait une offre par mail dans l'après-midi. Or, je n'ai rien reçu. En relisant attentivement mon ancien contrat (en anglais), je me suis rendu comte, que, non seulement ces contrats sont annuels, mais qu'en plus, on n'assure pas les personnes de plus de 65 ans. Or, depuis quelques mois, j'ai 66 ans. La compagnie s'est bien abstenue de me le dire l'année dernière. Et mon interlocutrice de ce matin n'a pas osé me le dire en face. Donc, moi qui était encore hésitant, je suis bien obligé de partir à la CFE, avec six mois de stage...
Pour ma part, j'ai à chaque fois reçu un courrier me proposant de renouveler le contrat.
Depuis l'année dernière on m'a attribué un agent (qui n'était pas au courant et hésitait à me "suivre" et qui à fini par me dire "ok Monsieur, je vous accepte dans mon portefeuille...". Je dois dire qu'il est assez sympathique parlant parfaitement français (ça aide), mais bon ce n'est qu'un intermédiaire et lui dépend de la central ou là c'est autre chose pour les remboursements, mais j'ai des infos assez claire et il est à l'écoute.
@Nohab
Si tu penses te tourner vers la CFE et payer ce prix, c'est j'imagine, parce que tu n'as pas trouvé d'autre solution ici ? Le pire c'est que tu vas te retrouver sans protection durant 6 mois (en payant)...
Parfois je me dis qu'il serait encore plus simple (pour nous, Belges) de faire le voyage à la Réunion ou la mutuelle Belge assurerait la prise en charge puisqu'il s'agit d'un pays Européen. Mais cela n'est valable qu'en cas de non urgence...
Mon contrat avec la MUA arrive à échéance le mois prochain et je m'interroge sur le fait de changer ou non, mais je ne trouve pas d'équivalent ou voir mieux, de plus il faudrait repartir à zéro pour les délais de carence... L'hôpital, malheureusement c'est vraiment pas ça (cas vécu par des Mauriciens), ce serait la seule chose que je pourrais regretter
Pas certain que la Réunion accepte de soigner un Européen non-résident, sauf en cas de maladie ou d’accident sur leur sol.
Pour un ordre de prix, en voici quelques uns:
-une parente a moi a ete hospitalisee pendant un mois a la clinique darnée, ils l ont opere sans faire de diagnostic efficace ni la guerir...tout cela pour plus de 700,000 roupies sachant que des medecins amis n ont pas tout facturé.
-Je connais aussi un enfant qui s est fracturé le bras, c est minimum rs 150,000 en clinique privée
-quant a l hopital public mauricien gratuit, je connais quelqu'un qui s est fait operé de la cheville en urgence (accident) et finalement il a ete réopéré en France car cela avait ete mal fait...
conclusion: des soins de santé payants c'est gage d'une meilleure qualité mais ils ne font pas de miracles
Bonjour tout le monde,
Puisque nous sommes dans les assurances santé, quelqu'un a-t-il eu besoin de se connecter à la CFE aujourd'hui ? moi impossible ni sur mon espace, ni sur celui de mon mari.
D'avance merci
Bonne soirée à tous.
Pas certain que la Réunion accepte de soigner un Européen non-résident, sauf en cas de maladie ou d’accident sur leur sol.
-@Nohab
Bonne interrogation, mais en tant que Européen et la réunion faisant partie de l'union Européenne, il serait normal de pouvoir être soigné la. Il faut cependant disposer de La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) délivrée par la mutualité en Belgique pour être couvert par la mutuelle Belge (Solidaris par exemple).
Il me semble même avoir déjà lu que certains mauriciens allait s'y faire soigner ?
Il me semble même avoir déjà lu que certains mauriciens allait s'y faire soigner ?
-@Claudy Scoufy
Bonjour, les mauriciens que je connais qui se font soigner à La Réunion ont la double nationalité et pour certains inscrits à la CFE. Ça facilite grandement les choses.
Depuis mon dernier message et après envoi d’un mail à la MUA, j’ai finalement pu prolonger mon assurance. Mais devant le manque de garanties et les exclusions auxquelles je suis soumis, j’ai finalement adhéré à la CFE et mon dossier a été accepté avec un délai de carence de six mois. La MUA me couvrira pour les six prochains mois.
Il me semble même avoir déjà lu que certains mauriciens allait s'y faire soigner ? -@Claudy Scoufy
Bonjour, les mauriciens que je connais qui se font soigner à La Réunion ont la double nationalité et pour certains inscrits à la CFE. Ça facilite grandement les choses.
-@ROZILIS
Ou sont couverts par une assurance privée. De nombreux mauriciens n'ont pas la double nationalité mais sous certaines conditions et avec un accord préalable il est possible de recevoir des soins à l'étranger (Réunion, Afrique du Sud ou Inde en général) qui sont pris en charge par le plan catastrophe de ces assurances privées. A noter que les couvertures catastrophe couvrent en général une maladie/ évènement donnés à vie et une fois ce plafond épuisé, les soins additionnels ou rechutes éventuelles ne seront plus couverts.
j’ai finalement adhéré à la CFE et mon dossier a été accepté avec un délai de carence de six mois
-@Nohab
Quelle formule à tu choisis (ou laquelle ta ton conseillé) ? MondExpat ou RetraitExpat ?
Six mois, c'est vraiment long je trouve, mais bon, c'est comme ça. Après si c'est pour mieux être couvert sans vraiment "trop" d'exclusions (trop pour la Mua ou je n'ose même pas réclamer mes médicaments pour le diabète ou Tension et autres...), c'est un calcul à faire...
Quelle formule à tu choisis (ou laquelle ta ton conseillé) ? MondExpat ou RetraitExpat ?
-@Claudy Scoufy
RetraitExpat n'est que pour les retraités qui perçoivent une retraite française. Pour les autres, c'est Monde Expat.
Je ne comprends pas bien: si on s'expatrie à l'île Maurice et que l'on souscrit au Régime Santé mauricien, nous ne sommes pas soignés par la Médecine locale?
Merci de m'expliquer.
Je ne comprends pas bien: si on s'expatrie à l'île Maurice et que l'on souscrit au Régime Santé mauricien, nous ne sommes pas soignés par la Médecine locale?
Merci de m'expliquer.
-@mailjoy866
Il n'y a pas de Régime Santé Mauricien. Le principe, c'est qu'il y a, comme au Royaume-Uni, un système de santé gratuit accessible aux Mauriciens et partiellement aux étrangers. A côté de ça, il y a un secteur privé ( médecins, cliniques, laboratoires, pharmacies) payant. Les chambres de 20 lits ne sont pas rares dans les hôpitaux publics. Le système a le grand mérite d'exister, mais il est surchargé. De nombreux travailleurs Mauriciens ont une assurance santé via leur employeur, ce qui leur ouvrent les portes des établissements privés.
Merci Nohab pour votre réponse. Si j'ai bien compris, il faut payer le système privé pour pouvoir être soigné, même si on est installé définitivement à Maurice?
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Soins de santé à l'île Maurice
La santé est une question primordiale lorsque l'on s'installe à l'étranger. Ce ...
- Médecins recommandés par l'ambassade de France à l'île Maurice
Pour éviter la panique en cas de besoin d'assistance médicale, Expat.com vous propose une liste ...
- Médecins spécialistes à l'île Maurice
Voici une liste de médecins spécialistes à l'île Maurice, avec leurs ...
- Hôpitaux, cliniques et centres médicaux à l'île Maurice
Voici une liste d'hôpitaux publics, de cliniques privées et de centres médicaux, avec ...
- Examens médicaux obligatoires pour s'installer à l'île Maurice
Que vous soyez un futur résident ou un professionnel en mission temporaire à l'île Maurice, ...
- Assurance santé à l'île Maurice
Les soins de santé à l'île Maurice sont gratuits pour tous, aussi bien les citoyens que ...
- Laboratoires médicaux à l'île Maurice
Expat.com vous propose des laboratoires médicaux avec leurs coordonnées, effectuant le ...
- Médecins généralistes à L'ile Maurice
Numéros utiles