Menu
Expat.com

L'Allemagne n'accepte plus de migrants en provenance d'Italie

Nouvelle discussion

jean luc1

L'Allemagne n'accepte plus de migrants en provenance d'Italie «jusqu'à nouvel ordre»

L’Allemagne refuse d’accueillir des migrants venus d’Italie. Berlin a confirmé avoir suspendu le « mécanisme volontaire de solidarité européenne », un dispositif prévoyant la prise en charge par des pays du Nord de migrants arrivant sur les côtes de leurs voisins méridionaux pour venir en aide à ces derniers. La décision de Berlin qui s’était battu pour ce mécanisme s’explique par le manque de coopération du gouvernement italien. Cette suspension « jusqu'à nouvel ordre » concerne le « mécanisme volontaire de solidarité européen » qui organise une relocalisation des demandeurs d'asile à partir du pays d'arrivée dans l'Union Européenne (UE) vers d'autres États membres volontaires, afin de soulager des États qui sont des portes d'entrée vers l'Europe.


10 000 migrants arrivés sur les côtes sud de l’Europe (Grèce, Italie, Espagne) devaient grâce à ce dispositif être transférés dans d’autres pays sur une base volontaire. Jusqu’à 3500 devaient être pris en charge par l’Allemagne. Cet objectif a été atteint pour moitié, soit plus que dans d’autres pays.


Mais pour Berlin, ce mécanisme de solidarité volontaire doit aller de pair avec un contrôle plus strict des migrations secondaires illégales vers l’Allemagne et une application des règles de Dublin. Celles-ci prévoient que le pays d’arrivée d’un migrant doit traiter sa demande d’asile. Si la personne intéressée se rend dans un autre pays européen, elle doit pouvoir être renvoyée dans ce pays compétent pour gérer son dossier.


L'Allemagne a formulé 12 000 demandes de renvois à l’Italie durant les huit premiers mois de l’année, dix cas ont été acceptés par Rome. L'Allemagne, confrontée à une pression migratoire importante - déjà 200 000 demandes d’asile depuis le début de l’année-, regrette cette absence de coopération et stoppe donc l’accueil volontaire d’autres migrants arrivés en Italie. Malgré tout, l’Allemagne plaide toujours, dans le cadre de la réforme du droit d’asile européen, pour une répartition plus équitable des migrants. jean luc 1f609.svg

jean luc1

@jean luc1Elon Musk critique le soutien de l’Allemagne à des ONG secourant des migrants en mer


« Cela fait penser à une invasion… » Elon Musk a critiqué samedi le soutien de Berlin à des ONG secourant des migrants en Méditerranée. « Est-ce que le public allemand est conscient de cela ? », a écrit vendredi le milliardaire américain sur son réseau social X (ex-Twitter) en partageant un post d’un compte baptisé « RadioGenoa » dénonçant des sauvetages de migrants en Méditerranée par des ONG soutenues par Berlin et concluant « espérons que l’AfD (parti allemand d’extrême droite) gagne les élections ».

« Oui, c’est ce qu’on appelle sauver des vies », a répondu sur X le ministère allemand des Affaires étrangères à l’homme d’affaires. « Donc, vous en êtes fiers en fait. Intéressant. Franchement, je doute qu’une majorité de l’opinion allemande soutienne cela. Avez-vous fait un sondage ? C’est certainement une violation de la souveraineté de l’Italie que l’Allemagne transporte un large nombre d’immigrants illégaux sur le sol italien ? Cela fait penser à une invasion… », a renchéri dans la nuit de vendredi à samedi le patron du constructeur de véhicules électriques Tesla et de SpaceX.

« Obligation légale et européenne »

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a défendu jeudi le rôle des ONG qui viennent au secours des migrants tentant d’entrer en Europe via l’Italie. « Sauver les personnes de la noyade en mer est une obligation légale et européenne », a-t-elle souligné. « L’immigration illégale doit s’arrêter mais je suis complètement favorable à une importante extension et à la simplification l’immigration légale », a aussi entre-temps écrit Elon Musk sur X.

Des élections régionales doivent avoir lieu le 8 octobre en Allemagne, en Bavière (sud) et en Hesse (centre). Vendredi la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a averti que son pays ne voulait plus accueillir de migrants sauvés par des ONG étrangères. Rome reproche à Berlin de financer plusieurs ONG de secours en Méditerranée, dont certaines opèrent sous pavillon allemand. Giorgia Meloni a écrit cette semaine au chancelier Olaf Scholz pour lui faire part de sa « stupéfaction » vis-à-vis de ces subventions.

L’accueil des réfugiés est revenu au centre des débats en Allemagne avec la forte poussée de l’AfD dont les intentions de vote atteignent des records. Début septembre Elon Musk avait menacé de poursuivre en justice l’Anti-Defamation League (ADL, qui combat l’antisémitisme et le racisme), qu’il accuse de diffamation à l’encontre de son réseau social.  https://www.20minutes.fr/societe/405554 … grants-mer

jean luc 1f609.svg

PS: l'Allemagne á fait un don de 890 000€  une ONG allemande donc le bateau se trouve en Méditerranée , vraiment cette coalition fait du n'importe quoi , d'un coté ,elle subventionne, de l'autre elle refuse .  L'Europe ne fonctionne pas . Si l'Italie refuse les navires allemands , la France elle va les recevoir , et les feras transiter par fer vers l’Allemagne . jean Luc1f609.svg

jean luc1

Migrants: Elon Musk se lance dans le débat, Berlin lui répond .Elon Musk interroge : « La population allemande est-elle au courant ? ». En réaction, le ministère allemand des Affaires étrangères a répliqué sur la plateforme X : « Oui.

Alors que l'Europe est confrontée à une crise migratoire sans précédent, notamment en Méditerranée, où l'UNICEF rapporte une augmentation tragique des décès d'enfants, Elon Musk, le magnat de la technologie et propriétaire de la plateforme X, est intervenu pour attirer l'attention sur ce problème.En effet, Elon Musk a relayé un message critiquant les opérations des ONG allemandes dans la Méditerranée pour avoir « déchargé des immigrants illégaux » en Italie.

Elon Musk interroge : « La population allemande est-elle au courant ? ». En réaction, le ministère allemand des Affaires étrangères a répliqué sur la plateforme X : « Oui. Et cela s'appelle sauver des vies. ». Musk, ne se laissant pas dissuader par la réaction allemande, a réitéré ses doutes quant au soutien majoritaire de la population allemande à ces opérations le lendemain. Cette réplique directe à Musk montre la tension palpable entourant le débat sur la migration en Allemagne.

Publicité

L'implication de Musk dans cette discussion est d'autant plus significative qu'il est propriétaire de la plateforme sur laquelle ces échanges ont eu lieu. Avec une audience de 158 millions d'abonnés, chaque commentaire de Musk a le potentiel d'influencer l'opinion publique et de façonner le débat sur un sujet aussi sensible. https://lanouvelletribune.info/2023/10/ … ui-repond/ .jean luc 1f609.svg

PS: non les allemands ne savent pas que leur gouvernement finance directement des ONG en méditérranée , par contre ils savent que les structures sont pleines , que les communes croulent sous les dettes ,faute de financement fédérale car les communes doivent payer 30% du coût sociale d'un clandestin  , d'un coté le gouvernement refuse les immigrés venant de l'Italie , et de l'autre il finance des bateaux humanitaires pour transporter les clandestins en Italie. moi je voit lá une incohérence totale , voir une incompétence criminelle de la coalisions actuel  .jean Luc

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne