Menu
Expat.com

Création Commerce

Dernière activité 25 Septembre 2023 par creta

Nouvelle discussion

yorka832

Bonjour, je suis restaurateur en France et j''aimerais venir m'installer en Crête, est-ce qu'un expat pourrait me renseigner avec exactitude sur les conditions de création ou d'ouverture d'un restaurant (droit au bail, rachat de fonds ou propriété commerciale) Etc. Comment cela se passe. Merci d'avance. Antonio

Kirikou1

Bonjour, je suis restaurateur en France et j''aimerais venir m'installer en Crête, est-ce qu'un expat pourrait me renseigner avec exactitude sur les conditions de création ou d'ouverture d'un restaurant (droit au bail, rachat de fonds ou propriété commerciale) Etc. Comment cela se passe. Merci d'avance. Antonio       -@yorka832

Bonjour Yorka,

Quelques liens qui pourraient vous intéresser.

Creer-une-entreprise-en-grece

https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … e-en-grece.html

https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … iller.html

Conditions, détails techniques et autres questions concernant le fonctionnement des services

pour la création de sociétés.

www.taxheaven.gr/circulars/12072/k-y-a- … -23-3-2011

www.gov.gr/sdg/starting-running-and-clo … in-greece/

www.pkp.com.gr/enarksi-atomikis-epixirisis/

www.ot.gr/2023/01/23/oikonomia/idrysi-a … -to-spiti/

Chambres de commerce https://www.ccifhel.org.gr/

www.ccifrance-international.org/notre-r … /exporter-s-implanter-grece.html

Informations - Exploitation des commerces d'intérêt sanitaire.

www.eea.gr/arthra-eea/praktikes-plirofo … aferontos/

Bonne lecture.

A bientôt.

Kirikou1

** Pour devenir indépendant, vous devez résider en Grèce depuis au moins un an

(être titulaire d'un permis de séjour valide en Grèce)  avant de présenter votre demande.

Elenitsa

Bonjour yorka832

Je vous conseille également de vous faire aider d'un avocat, surtout si vous ne parlez pas grec.

Vous trouverez la liste des avocats francophones sur le site du consulat de France en Grèce ici https://gr.ambafrance.org/Listes-des-av … n-province

Bonne installation!

creta

Yassou,

Je me permet de reprendre le sujet pour éviter de poluer le forum avec les mêmes questions..

Depuis 7 ans nous voullons déménéger définitivement en Crète, un couple la quanrantaine avec des enfants..

J'ai une activité en ligne de plus de 20 ans en France, je souhaite y mettre une personne qui gère l'activité, je m'occupe de l'achat, vente et la personne s'occupe de la maintenance et de l'expédition, le tout avec une bonne rémunération + % pour le garder..

Etant donné que je ne serais plus en France, mais que l'activité est en ligne ça me laisse la possibilité de gérer à distance.

Ma femme étant comptable, elle ambitionne de se monter en autoentreprise (plus simple) et faire la compta à distance.

On continue de ce fait à déclarer nos revenue en France.

Si on continue ces 2 activités 1 an après notre installation en Crète mais en basant les 2 activités en Grèce, pour ma femme ça ne doit pas trop changer la donne mais pour moi je serais considéré comme une entranprise grèque qui emploi un employer français.

Vous avez idée des déclarations à faire autrès de la France comme de la Grèce.

Bien entendu on fera appel à un avocat voir même dans un premier temps à un comptable en Grèce ;).

Mais pour le moment nous sommes à la pèche aux infos..

Cordialement

Fil Voyage

@creta

Si votre foyer se trouve en Grèce et que vous travaillez en Grèce ( même en télétravail) , vous serez résidents fiscaux grecs ( à moins que votre femme ne reste en France ?)

Pour la sécurité sociale, la réponse que le Cleiss m'a donné quand je leur ai expliqué que le siège de mon entreprise resterait en France mais que je travaillerai à distance depuis la Grèce est que les cotisations sociales seraient dûes en Crète.... pas logique , leur ai-je rétorqué puisque entant que en tant que ME, je paierais déjà en France. Mais de toute façon vous ne pourrez pas garder votre sécu Française sauf en auto-détachement ( seulement valable 2 ans)

Pour eux, le fait que le PC soit sur le sol Grec et que mon adresse de résidence principale soit sur le sol grec fait que tout est payable en Grèce.

Concrètement, comme il y a une convention de non double imposition , on vous impose en France parce-que votre société est en France et ensuite vous devez déclarer vos revenus de sources mondiale en grèce et ce que vous avez déjà payé en France comme impôts : les impôts grecs vont vous les déduire de vos impôts grecs. Attention , les impôts grecs taxent beaucoup plus que les Français (dès le premier euros et avec des tranches d'imposition qui montent rapidement).

Bon courage dans votre projet !

Fil Voyage

creta

@Fil Voyage

Efcharisto,

( à moins que votre femme ne reste en France ?) => non vous savez ce que ça voudra dire..;)

Pour la sécurité sociale, la réponse que le Cleiss m'a donné quand je leur ai expliqué que le siège de mon entreprise resterait en France mais que je travaillerai à distance depuis la Grèce est que les cotisations sociales seraient dûes en Crète.... pas logique , leur ai-je rétorqué puisque entant que en tant que ME, je paierais déjà en France. Mais de toute façon vous ne pourrez pas garder votre sécu Française sauf en auto-détachement ( seulement valable 2 ans) => bon à savoir ;)

Pour eux, le fait que le PC soit sur le sol Grec et que mon adresse de résidence principale soit sur le sol grec fait que tout est payable en Grèce. => mettre le pc sur un proxy français ne permet pas de contourner le truc j'imagine ;(

Concrètement, comme il y a une convention de non double imposition , on vous impose en France parce-que votre société est en France et ensuite vous devez déclarer vos revenus de sources mondiale en grèce et ce que vous avez déjà payé en France comme impôts : les impôts grecs vont vous les déduire de vos impôts grecs. Attention , les impôts grecs taxent beaucoup plus que les Français (dès le premier euros et avec des tranches d'imposition qui montent rapidement) => oui j'ai vu c'est pas mal élevé et comme c'est à distance, ce n'est que visible, à cogiter donc ..

Bon courage dans votre projet ! => Efcharisto poli

Fil Voyage

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce