Menu
Expat.com

Remboursement soins et medicaments en Tunisie

Nouvelle discussion

patrickw2

bonjour,

ou faut il s'inscrire pour le remboursement des soins en tunisie , comme cela fonctionne,,, merci,

SousseSaphir

Bonjour,

Je vous préconise d'adhérer à la CFE :

https://www.cfe.fr/

Cordialement1f609.svg

patrickw2

Je suis agent EDF... Enedis... J'ai déjà deux mutuelle. Mais pour la partie sécurité sociale à quelle organisme je dois m'adresser... Merci.

GuestPoster15020

Ben la CFE c'est elle qui remplace la sécurité sociale pour les expatriés, d'où le conseil de SousseSaphir !. La sécurité sociale ne peut intervenir que dans le champ des pays européens ou bien de ceux ayant un accord particulier stipulé dans la convention fiscale internationale reconnaissant la CPAM et non en dehors !. Donc pour palier à ce problème la CFE vous est accessible et remplace moyennant supplément bien entendu la CPAM.

patrickw2

Merci pour vos réponses

terese33

@patrickw2

Bonjour, le mieux c'est la CFE et vous pouvez garder votre mutuelle.

Cordialement.

patrickw2

@terese33... Bonjour c'est quoi la CFE. MERCI

GuestPoster15020

@patrickw2. Caisse des Français de l'étranger !.

patrickw2

Avez vous le lien pour le site internet... Merci.

GuestPoster15020

Vous tapez ' Caisse des Français de l'étranger ' et vous avez le site CFE qui apparaît !.

Gabrielle1

@patrickw2

Bonsoir,

La mutuelle d'EDF ne marche pas en Tunisie , malgré qu'elle vous sera retirée tous les mois sur votre pension.

Mais vous en bénéficiez lors de soins pratiqués en France lors d'un séjour.

La CFE remplace la S.S. française et c'est largement suffisant vue que les soins en Tunisie sont beaucoup moins cher qu'en France

bernardbrunet926

@terese33

Bonjour je m expatrie en Décembre aussi j ai pris des renseignements sur la CFE

est t il possible de garder sa mutuelle en France en complément

Haziel

@bernardbrunet926, Bonjour, c'est mon cas, je suis en Tunisie depuis 2 ans et j'ai conservé ma mutuelle française, pour cela il faut

conserver une adresse en France, c'est tout.

patrickw2

@Haziel pourquoi n'êtes vous pas à la CNAM.

terese33

@patrickw2 Caisse des français  de l'étranger  !

patrickw2

la CNAM  c'est gratuit ,,, c'est mieux

Haziel

@patrickw2, Bonjour, je suis résidente tunisienne mais j'ai choisi  de conserver ma mutuelle française, la CFE, (équivalente de la Sécurité sociale) coûte très très chère, j'avais fait un devis, cela me revenait à 340€/mois, presque 3 fois le prix de ma muttuelle, le choix à été vite fait. Pour cela il faut garder une adresse française, c'est tout.

patrickw2

@Haziel... on peu s'inscrire a la CNAM  ,,, pourquoi ne le faite vous pas ????

terese33

@patrickw2

Oui, bien sûr, mais ça rembourse des clopinettes (200 dnrs par an) !

terese33

@Haziel

Je pense que vous vous trompez, ça fait environ 320 DINARS par mois  ! cordialement. Ne pas confondre dinars et euros !

Gabrielle1

@Haziel

La cotisation à la CFE est trimestrielle,  Donc vous voulez dire 340€ par trimestre ?

Haziel

@Gabrielle1, Bonjour, là j'ai un doute, mais il  me semble bien avoir vu ce montant mensuel, je vais aller vérifier, merci.

.

terese33

@Haziel   Bonjour, je suis affiliée  à la CFE depuis plusieurs années.  Je paye tous les 3 mois 357 euros, donc par mois en Tunisie, ça fait  environ 320 dinars .Ça peut sembler cher, mais si on a un problème, et sachant que les soins en Tunisie sont moins élevés qu'en  France , je pense que ça vaut le coup !

Haziel

@terese33, Je reconnais  mon erreur comme me l'a fait remarqué Gabrielle, autant pour moi, en revanche pour avoir regardé de plus

près, si on associe la CFE + une mutuelle du genre  ALLIANZ ou APRIL,ça fait tout de même beaucoup plus cher que garder sa mutuelle française. Tout est là!!

terese33

@Haziel Bien sûr,  il faut garder votre mutuelle  française : il n'y  a pas de problème puisque vous gardez votre no de SS français et que si vous avez une intervention par exemple, en France, vous êtes pris en charge comme quand vous résidiez en France. Cordialement.

Gabrielle1

@terese33

Bonjour,

La CFE pour les résidents en Tunisie, prend aussi en charge toutes les dépenses faites en France lors de leur séjour.

patrickw2

merci a tous pour vos reponses

terese33

@Ga brielle1. Bien sûr  !

moune2015

J'attire votre attention pour ceux qui ont conservé leur mutuelle en France en étant résident à l'étranger. Il est bien spécifié qu'il faut être résident en France pour pouvoir bénéficier d'une mutuelle quelle qu'elle soit. C'est noté dans les conditions générales de toutes les caisses de mutuelles. Donc vous prenez des risques....s'il vous arrive un souci important....

terese33

@moune2015 On peut garder sa mutuelle si on est affilié à la CFE. Quand je suis arrivée en Tunisie j'avais adhéré à la CNAM tunisienne et ma mutuelle a refusé de me rembourser.

moune2015

@moune2015 On peut garder sa mutuelle si on est affilié à la CFE. Quand je suis arrivée en Tunisie j'avais adhéré à la CNAM tunisienne et ma mutuelle a refusé de me rembourser.

-@terese33

Je ne savais pas pour la CFE. J'ai vécu 16 ans en Tunisie et j'avais seulement la CNAM avec un 100% pour une maladie longue durée. Les soins à l'époque etaient peu chers (je suis partie en 2015) et on pouvait se soigner facilement et très bien en payant bien sûr. C'est moi qui ai rédigé l'article sur ce sujet (mon pseudo était Mahdia) mais je ne sais pas s'il est toujours d'actualité. Bonne continuation dans ce pays qui me manque toujours...😔😔.

bellino

Bonsoir

On va faire simple parce que chacun dit le contraire du post précédent.

J'explique avec mon cas.

J'ai arrêté ma mutuelle en France car elle ne me couvrait pas en Tunisie.

J'en ai pris une qui me couvrait et je n'avais pourtant plus d'adresse en France et tout le monde le savait..

Mais j'ai gardé une banque et tout se traitait par le téléphone et mon compte Français.

Voilà donc CFE . Mutuelle Française et compte Français.

Je n'ai pas d'adresse Française, je ne vais jamais en France tous les problèmes je les traite avec le net.

De toutes façons quand j'étais en France tout se réglait également par le net on est plus en 1970.

bellino

Bonsoir Madhia

Je me rappelle bien de vous...Vous habitiez Madhia....

moune2015

Bonsoir Madhia
Je me rappelle bien de vous...Vous habitiez Madhia....

Oui c'est bien moi, changement de pays, changement de compte et de pseudo. Je ne me souviens plus la raison....vous m'intéressez avec votre mutuelle en étant résident à l'étranger. Vous pouvez me donner le nom?. Je suis en Espagne maintenant, donc Europe et impossible d'avoir une mutuelle pour les soins en France. En Espagne on ne paye que 10% sur les médicaments. Tout le reste est gratuit mais c'était plus facile de se soigner à Mahdia et de bien se soigner dans le privé en payant peu. Ici le privé est très cher et à un certain âge on ne peut pas avoir d'assurance privée....chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. Je continue de temps en temps à lire le forum de la Tunisie, j'ai des nouvelles comme ça des intervenants que je connaissais épistolairement et la Tunisie me manque toujours vraiment. Enfin la Tunisie que je connaissais....bonne continuation.

bellino

Bonjour Madhia

Alors j'ai cherché dans mes vieux papiers car j'ai résilié cette mutuelle en 2014 vu que la CFE , me rembourse à  100%  chose que je savais pas à l'époque.

C'est Mutualia , j'ai cherché sur le net elle existe toujours.

Bonne continuation 

Haziel

@moune2015, Bonjour, merci de l'info, mais je ne comprends pas le "vous prenez un risque" d'abord faudrait'il que ma mutuelle  connaisse mon statut de résidente en Tunisie, et d'autre part j'ai déjà été résidente dans un autre pays d'Afrique de l'ouest pendant 5 ans  et entre deux  en France, j'ai subi une opération du pied sans aucun problème. Je me trompe peut être, mais il me semble que

seules le paiement des cotisations les intéressent vraiment.

bellino

J'attire votre attention pour ceux qui ont conservé leur mutuelle en France en étant résident à l'étranger. Il est bien spécifié qu'il faut être résident en France pour pouvoir bénéficier d'une mutuelle quelle qu'elle soit. C'est noté dans les conditions générales de toutes les caisses de mutuelles. Donc vous prenez des risques....s'il vous arrive un souci important....

-@moune2015

ABSOLUMENT FAUX

moune2015

@Haziel

Le souci c'est que la sécu sait que nous sommes résidents à l'étranger et quand ils transmettent à la mutuelle celle-ci peut voir cette situation. Dans les documents qu'il faut signer il est bien spécifié que les garanties ne s'appliquent que pour les personnes fiscalement residentes en France ce qui n'est pas mon cas puisque je suis résidente fiscale en Espagne et ça ne passe pas.....

bellino

La secu est remplacée par la CFE, don c ce n'est pas elle qui rembourse c'est la CFE que l'on paye assez cher!

Sur le site de la CFE il font de le pub pour LEUR mutuelle!

Vous tapez CFE Mutuelle sur Google et on vous dit qu'il faut prendre une mutuelle pour l'étranger...Vous vous êtes en train de parler des gens qui font les touristes, pas les expats ..

Haziel

@moune2015, Mais pour mon cas personnel je suis toujours fiscalement résidente en France, ce qui je pense est la raison pour laquelle cela ne me pose pas de problème.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie