Menu
Expat.com

Publication des bans pour un mariage Tananarive

Dernière activité 26 Septembre 2024 par serge45

Nouvelle discussion

Ashram

Bonjour, bonsoir à tous .

J'ai obtenue mon certificat de capacité de mariage aupres du consulat de France à Tananarive .

Je souhaite maintenant me marier sur Tana avec ma future épouse .  Il semble que des bans dovient être publier dans le consulat 10 jours avant le mariage .

Par 2 fois, j'ai contacté le service "état civil" du consulat par mail .  Par 2 fois, j'ai reçu une réponse générique me donnant des liens pour obtenir le certificat de capacité de mariage, que j'ai deja en ma posséssion .

Les services de ma mairie de naissance, m'ont confirmé que tout ceci était du ressort du consulat .

Que dois je faire, qui dois je contacter ? Ma future épouse vivant sur Sambava, à expédié notre dossier de demande de mariage aux autorités de la capitale .

D'avance merci pour vos réponses .

Delaney-2020

Bonjour si vous avez eu le ccam la publication à eu lieu avant au consulat et dans votre mairie en France. Donc maintenant t il faut fixer la date du mariage la bas. Ça c'est passé comme ça pour moi.

Ashram

Bonsoir

Merci pour votre réponse .

Quand j ai remplis le dossier de demande de certificat de mariage au mois d'avril il était indiqué, "la date éventuellement  prévu du mariage", mais rien de plus . De plus j'ai remplis le dossier en avril et je ne me souviens pas exactement de ladite date ( vers le 15 octobre ou vers le 15 novembre je ne suis plus certains).

Ma mairie de résidence n'a aucune information concernant tout ceci et le consulat ne m' a pas répondu depuis mardi .  Je dois partir pour Tana le 25 octobre et je ne suis pas censé y rester plus de 15 jours . J'espère que cette hisoire de publication des bans ne sera pas un frein à la future transcription du mariage .

robertsergius

Bonjour si vous avez eu le ccam la publication à eu lieu avant au consulat et dans votre mairie en France. Donc maintenant t il faut fixer la date du mariage la bas. Ça c'est passé comme ça pour moi.

-@Delaney-2020

EXACT, c'est comme ça que ça se passe, d'ailleurs à votre mairie vous devriez avoir l'affichage de votre mariage prévu à Madagascar

robertsergius

Bonsoir
Merci pour votre réponse .

Quand j ai remplis le dossier de demande de certificat de mariage au mois d'avril il était indiqué, "la date éventuellement  prévu du mariage", mais rien de plus . De plus j'ai remplis le dossier en avril et je ne me souviens pas exactement de ladite date ( vers le 15 octobre ou vers le 15 novembre je ne suis plus certains).

Ma mairie de résidence n'a aucune information concernant tout ceci et le consulat ne m' a pas répondu depuis mardi .  Je dois partir pour Tana le 25 octobre et je ne suis pas censé y rester plus de 15 jours . J'espère que cette hisoire de publication des bans ne sera pas un frein à la future transcription du mariage .

-@Ashram

une fois que vous serez à Madagascar, vous allez avec votre future épouse à la mairie où vous voulez vous marier et vous prévoirez avec eux une date de mariage...

Une fois le mariage fait, cette mairie vous donnera le livret de famille et l'acte de mariage, que vous porterez au consulat de France à Tananarive avec la demande de transcription.

C'est le consulat qui se chargera de faire la transcription et qui vous enverra cette transcription à votre domicile en France.

Une fois en possession de cette transcription votre épouse pourra demander un visa long séjour de conjoint français ( via TLS ) et pourra venir vous rejoindre en France.

Ashram

Merci pour vos réponses .  Pour répondre a Mr robertsergius, ce qui m inquiète c est justement que j'ai reçu le certificat de capacité de mariage début septembre, et que je n'ai toujours rien vu du côté de ma mairie . Mais bon, si comme vous me dites la délivrance du CCAM fait foi pour la publication des bans, ca devrait être ok .

serge45

Bonjour Ashram,

Ne vous inquiétez pas de la suite car vous avez obtenu le CCAM et si ça ne marche pas bien au niveau des services internes français ce n'est pas votre problème  mais le leur.

Sachez que le CCAM n'a pas vraiment de durée de validité mais il est conseillé quand même de ne pas attendre un an pour concrétiser (se marier) car il pourrait intervenir entre temps des évènements divers qui pourraient annuler ce "OK" de leur part.

Mariez vous sur Madagascar.

Vous aurez votre livret de mariage malgache et ensuite, un peu plus tard, vous demanderez la transcription et vous n'aurez pas de souci.

Je conseille une attente de 3 mois après mariage malgache avant demande de transcription tout simplement pour des délais administratifs de toutes natures.

Vous savez ce que représente le CCAM ?

C'est l'accord de la France pour votre mariage et ça ne veut pas rien dire ça car ça conditionne le futur à savoir plus tard la transcription  !!!

Pour finir, si le Consulat avait eu une crainte il ne vous aurait pas accordé le CCAM alors soyez tranquille pour votre suite de démarches.

Dernier point qui est un GROS conseil de ma part:

Faîtes un contrat de mariage ET que cela soit enregistré/mentionné sur votre livret de famille malgache.

Si besoin vous pouvez me contacter en mp.

Je vous souhaite de vivre le grand bonheur de couple et d'avenir de famille !

Didier Zouko

Bonjour,et merci pour votre information, il est conseillé de demander un contrat de mariage ? Faîtes un contrat de mariage ET que cela soit enregistré/mentionné sur votre livret de famille malgache. Pouvez vous m'en dire un peu plus merci.

serge45

Bonjour Didier

Bien que ma réponse ait été donnée il y a pratiquement un an elle ne change pas du tout.

OUI je le conseille et fortement.

Que voulez-vous savoir de plus ?

Comment faire.

Commencez par en discuter avec votre future épouse et entendez-vous sur le contenu du document.

Par exemple que chacun garde ses biens propres détenus avant le jour du mariage puis ce que vous décidez pour tout ce qui sera acquit après votre union.

Sur ce point, exemple encore, que tout bien/achat ayant une facture au nom de l’un de vous deux appartient en totalité à la personne nommée sur la facture.

Pour tout ce qui n’aura pas de facture il sera réputé appartenir à chacun moitié-moitié (50% chacun).

Quand tout est bien calé entre vous, allez voir ENSEMBLE un notaire.

Conseil : Lister sur écrit avant tous vos accords (pour être clair auprès de lui et vous éviter d’oublier un point à noter sur le contrat de mariage).

Ensuite :

Le notaire vous délivrera une attestation de dépôt de contrat devant lui en son étude.

Vous faites une copie (à faire certifier conforme, ne donnez JAMAIS l’original à personne) que vous allez remettre le plus tôt possible à la Mairie qui célèbrera votre mariage.

Précisez que vous demandez à ce que l’existence de ce contrat soit notée sur votre livret de famille (porté en mention).

Cette mention du livret malgache sera automatiquement reportée plus tard sur votre livret de famille français si vous demandez la transcription.

Si vous avez d’autres questions (pouvant être très personnelles) je suis actuellement en France mais très bientôt en fin de séjour alors nous pourrons échanger si vous le souhaitez directement par téléphone.

Je pourrais vous répondre jusqu’au 4 octobre, pas plus tard.

Dans ce cas, me communiquer votre numéro en message privé et me dire quand je peux vous joindre.

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo