Menu
Expat.com

Ramener de la vanille en bagage

Nouvelle discussion

banoemy0
Bonjour,
Cette année je compte aller en France,
Comment faire pour pouvoir mettre en bagage 10kg de vanille ?
Dois-je demander le service d'un exportateur agréé, ou je peux faire les démarches administratives moi-même ?
Et quelles sont les démarches à suivre ?
Vous remerciant tous de vos réponses,je vous souhaite une excellente après midi...
potambleu
Légalement,  je pense que c'est toujours le cas, on peut rapporter dans ses bagages 2 kilos de vanille.  C'est ce que j'ai fait en avril, sans contrôle, et j'ai été surpris de voir que ce produit ne figurait pas dans la liste des produits sensibles.

Mais 10 kilos je ne sais pas.
le lemurien
Le maximum autorisé. est de 2kg par passager
GuestPoster06020
Bjr. Pour 10kg, soit vous allez devoir passer par un transitaire et fournir bon nombre de documents, entre autres professionnels (parce que ça ne sera pas considéré comme une consommation privée) , soit vous trouvez 4 autres personnes sur votre vol pour éviter ces tracas administratifs 😉
Didi Mallet

Bonjour, je m'intéresse à ce sujet, je suis actuellement à mada et je rentre en France dans une semaine. J'ai acheté 1 kilo de gousses de vanille sous vide, je n'y ai pas réfléchi avant mais ai-je besoin de documents pour les faire passer dans mon bagage en soute. Je n'arrive pas à trouver d'infos claires pour les petites quantités.

Merci d'avance.

potambleu

Bonjour,

Pour moi, comme vous avez moins des 2 kilos autorisés, vous n'aurez aucun problème.  N'en parlez pas lors de l'enregistrement des bagages, vous les aurez mis dans une valise et pas en bagage à main, si jamais on vous cherche des noises, jouez (à bon escient) la bonne foi.

Bon voyage.

Annie_D

@Didi Mallet

Bonsoir,

En plus de ce que conseille Potambleu, emmenez toujours une facture avec vous, même si elle est rédigée à la main, pour prouver votre bonne foi et que vous montrerez en cas de contrôle.

N'ayez surtout pas peur, soyez confiant, et franc dans votre regard, vous n'avez rien à vous reprocher. Les douaniers sont encore plus méfiants s'ils sentent que vous avez peur..

Annie

laurieux

Bjr, quelqu'un aurait les references du texte officiel concernant les 2kg?

Merci

potambleu

P.66, guide du routard 2019, rubrique Douane.

Pas très officiel, mais fiable, je pense. 1f60e.svg1f60e.svg

rakotolordelazy

Bonjour,
Pour moi, comme vous avez moins des 2 kilos autorisés, vous n'aurez aucun problème.  N'en parlez pas lors de l'enregistrement des bagages, vous les aurez mis dans une valise et pas en bagage à main, si jamais on vous cherche des noises, jouez (à bon escient) la bonne foi.
Bon voyage.

-@potambleu

Très mauvaise idée.

Il suffit de demander un certificat vétérinaire à l'aéroport au service phytosanitaire pour être en règle

potambleu

C'est la première fois que je lis qu'on a besoin de passer par un services phytosanitaire pour 2 kg de vanille.........

laurieux

Bonjour, avec leurs rayons X, on vois tout...

Mon soucis n'est pas de sortir 1 ou 2 kg de vanille de mada, mon soucis c'est les douaniers mahorais qui confonde la Réunion et Mada ou on aurait le droit à 500gr ...

Donc je cherche le texte officiel pour leur mettre dans les dents la prochaine fois...

Cordialement et merci à tout le monde

laurieux

@Didi Mallet

Bonjour, en 2023 c'est 1kg par personne sans aucun justificatif sortie de madagascar...

rakotolordelazy

C'est la première fois que je lis qu'on a besoin de passer par un services phytosanitaire pour 2 kg de vanille.........        -@potambleuC'est clairement affiché à l'entrée de l'aéroport dans l'affiche qui indique les règles pour les différentes autorisations nécessaires pour cahque produit et les quantités limites.Le bureau phytosanitaire est à l'intérieur de l'aéroport. C'est fait en 5 minutes, et ça coute je crois 30mil Ar.Si vous ne le faites pas, la PAF est en droit de vous confisquer la marchandise,PS : C'est aussi indiqué sur le site de la douane :https://zupimages.net/up/23/45/lrae.jpg

rakotolordelazy

@Didi MalletBonjour, en 2023 c'est 1kg par personne sans aucun justificatif sortie de madagascar...        -@laurieuxNon, c'est 2 kilos, et jusqu'à 2 kilos, il suffit d'un certificat phytosanitaire.https://zupimages.net/up/23/45/lrae.jpg

Annie_D

@rakotolordelazy

Merci pour cette précision.

Annie

laurieux

Merci on avance...

Maintenant faudrait trouver le meme texte mais français car ce n'est pas parce que nous avons le droit de partir de mada avec 2kg que nous avons le droit d'en ramener 2kg en métropole ou à la Réunion, Mayotte...

C'est comme les cigarettes en duty free au départ de Roissy qu'ils nous vendent ça par lot de 3 cartouches et tu te fais allumer à l'arrivée car on te sort " la réglementation c'est 200 cigarettes" soit 1 Cartouche... 🤦🤦

rakotolordelazy

Merci on avance...Maintenant faudrait trouver le meme texte mais français car ce n'est pas parce que nous avons le droit de partir de mada avec 2kg que nous avons le droit d'en ramener 2kg en métropole ou à la Réunion, Mayotte...C'est comme les cigarettes en duty free au départ de Roissy qu'ils nous vendent ça par lot de 3 cartouches et tu te fais allumer à l'arrivée car on te sort " la réglementation c'est 200 cigarettes" soit 1 Cartouche... 🤦🤦        -@laurieux

Hors marchandises règlementées (tabac, alccool, médicament, carburant), vous avez le droit d'importer en franchise de droit de douane en voyage en avion jusqu'à 430 € de valeur de marchandise.

https://www.douane.gouv.fr/fiche/franch … en-valeurs

Au-dela, il y a les droits de douane et de TVA à payer.

En sachant que les droits de douane sur l'importation de la vanille de Madagascar en Europe sont de 0% et que la TVA sur la vanille en France est de 5.5%

https://ec.europa.eu/taxation_customs/d … 10-11-2023

En sachant que Madagascar fait parti de l'Eastern And Southern Africa State :

https://ec.europa.eu/taxation_customs/d … xpand=true

potambleu

" Je deviens vieux en apprenant toujours. "

J. J. Rousseau, citant Solon.

Merci également de ma part à Rakotetc pour sa précision justifiée.

1f60e.svg

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo