Pacs en Indonésie

Bonjour, je suis nouveau sur le site. Je suis en Indonésie cinq à six mois par an pour mon business. Ma chérie est indonésienne. Je n'arrive pas à obtenir de visa Schengen pour qu'elle vienne de temps à autre en France. Je souhaiterais faire un PACS avec elle quand je suis là-bas. Est-ce possible ? Comment faire. 1000. Merci. Francois

Bonjour uptoyou, c'est étonnant que tu n'arrives pas à obtenir pour ta compagne un visa, a moins que tu n'ais pas effectué la procédure suivante qui conciste à fournir une attestation d'accueil, une assurance couvrant le temps de son séjour, une réservation de billets aller/retour, un extrait de son compte bancaire avec dessus asser d'argent pour couvrir le temps de son séjour, il faudra prévoir 32.50€ par jour de présence sur le territoire, de ton côté il te faut fournir 3 extraits de compte bancaire plus 3 bulletins de salaire prouvant que tu peux prendre en charge son séjour, une lettre de sponsors expliquant que tu te portes garant pour elle, une lettre explicative sur votre relation, la preuve que tu as bien un travail (attestation employeur) avec tous ces documents elle devra se rendre à Jakarta aux bureaux de TLS contact sur rendez vous uniquement et présenter des documents originaux ce qui implique de lui envoyer l'attestation d'accueil... Pour répondre à ta question oui il est possible de se pacser avec elle mais en plus de divers documents à fournir vous devez justifier d'au minimum un an de vie commune à une même adresse ce qui ne semble pas être votre cas donc ça me semble compromis pour le moment. J'espère avoir pu répondre à tes questions, bon courage dans tes futurs démarches.

1000 merci pour cette aussi prompte réponse.

Voilà ce que nous avons fait :

Attestation d'accueil: Fournie

Assurance couvrant le temps de son séjour: Fournie

Réservation de billets aller/retour: Fournie

Extrait de son compte bancaire avec dessus asser d'argent pour couvrir le temps de son séjour: Fournie

3 extraits de mes comptes bancaires: Ni TLS ni l'Ambassade ne m'en ont parlé. Cela ne poserait aucun problème, car j'ai des comptes qui sont largement créditeurs.

3 bulletins de salaire prouvant que tu peux prendre en charge son séjour: je leur ai mentionné que j'étais chef d'entreprise, et que j'avais largement de quoi prendre toutes les responsabilités qu'elle soit financière ou autres. Je leur ai donné mon numéro recherche de commerce avec lequel ils peuvent vérifier l'ancienneté de mon entreprise.

Lettre de sponsors expliquant que tu te portes garant pour elle: Fournie

Lettre explicative sur votre relation: j'ai expliqué dans l'un des documents qu'elle travailler entre autre comme un de nos agents qui nous permettait d'acheter sur place des objets d'art primitif pour mes établissements.

Preuve que tu as bien un travail (attestation employeur) : : Fournie

Nous avons également fourni un documents attestant qu'elle a un logement, et qu'elle a un travail parallèle en tant que contrôleuse de qualité dans une entreprise de joaillerie. Cette entreprise a, comme c'est spécifié dans les pièces demandées fourni une attestation comme quoi elle réemploierai mon amie lors de son retour en Indonésie après son séjour en France. D'autres par le consulat est mentionné dans sa réponse, qu'elle douter de la véracité de tous les documents que nous avions fourni, et qu'elle soupçonné mon ami, lors de son retour en Indonésie à l'issue de son séjour en France.

Ce refus est  inacceptable dans la mesure où ils n'ont absolument rien vérifié, ni la véracité des comptes bancaires, ni la véracité du document fourni par le fournisseur du logement, ni la véracité de notre relation d'affaire. Ayant également une relation affective très forte, c'est la raison pour laquelle je m'oriente maintenant vers l'idée du PACKS. Peut-être devrais-je l'épouser mais pour l'instant cela semble très compliqué. Cordialement. Uptoyou/François

@Uptoyou Bonjour ! Pour le PACS, faites des recherches sur ce forum (on en parle) ou demandez (poliment) a Mr  Google ou (mieux) a Mr Bing qui vous repondront en moins d'une seconde. Vous saurez ainsi que :                                                                    "En principe, le PACS français n'a aucune valeur juridique dans le pays de résidence¹. Cependant, de nombreux pays reconnaissent l'équivalence des unions civiles dans leur droit interne et confèrent aux partenaires de PACS les droits afférents à ce partenariat¹. Cependant, je n'ai pas trouvé d'informations spécifiques sur la reconnaissance du PACS en Indonésie. Il est recommandé de consulter un avocat ou un conseiller juridique pour obtenir des informations précises et à jour sur la reconnaissance du PACS en Indonésie".

Donc, selon moi : cela signifie que le PACS n'est pas reconnu en Indonie ou il n'existe pas d'unions civiles mais seulement des mariages religieux entre personns de meme religion.

Source : conversation avec Bing, 02/10/2023

(1) LE PACS A L'ETRANGER - ASFE. https://alliancesolidaire.org/2019/11/2 … etranger/.

(2) LE PACS A L'ETRANGER - ASFE. https://alliancesolidaire.org/wp-conten … -PACS.pdf.

(3) Se pacser | Service-public.fr. https://www.service-public.fr/particuli … its/F1618.

(4) A quand l'application du PACS en Polynésie - Outre-mer la 1ère. https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi … 3342.html.

@uptoyou, Nous avons essuyé le même refus pour la même raison lors de notre première demande malgré tous les documents et attestations en bonne et due forme. Par conséquent Suite au refus c'est moi qui me suis rendu en Indonésie puis après ce séjour nous avons fait une autre demande qui à été accepté mais pour un Visa de 30 jours et obligation pour elle de se rendre en personne à son embassade a Jakarta pour présenter son passeport tamponné et prouver qu'elle était bien rentrée. À savoir que le service en question ne reçoit que le mercredi matin. Les demandes suivante n'ont plus posé de problème. Actuellement nous sommes en procédure pour l'obtention d'un Visa mariage, c'est exactement la même démarche que pour un Visa touriste il faut juste fournir en plus la publication des bans car nous allons nous marier en France. Nous alterneront vie en France, vacances en Indonésie tout en préparant mon expatriation d'ici quelques années car pour le moment trop jeune pour bénéficier d'un Visa retraité. Dans ton cas en effet peut être vaudrait il mieux envisager un mariage (avec contrat) en France ou en Indonésie peut importe plutôt qu'un pacse car comme @visabali je ne sais pas si l'Union serait reconnu par l'État indonésien. Si quelqu'un sur le forum peut apporter son expérience suite à un pacse ce serait intéressant.

Pacs pas reconnu en Indonesie.


Auss,i il y a une loi qui dit que pour vivre ensemble sous le meme toit, il faut etre marie.