En Allemagne, les élèves du secondaire peuvent passer entre un mois et un an dans un lycée étranger. “Die Welt” explique comment s’y prendre et où aller pour vivre pleinement cette expérience unique.es élèves des lycées allemands peuvent passer entre un mois et un an dans un établissement étranger dans le cadre d’échanges scolaires. Leur nombre est de plus en plus important depuis la fin de la pandémie. “Pour beaucoup, c’est la première grande aventure de leur vie : une année d’échange dans une école aux États-Unis, au Canada, au Japon ou en Australie. La plupart des jeunes n’oublieront jamais cette expérience”, s’enthousiasme le quotidien Die Welt.
En Allemagne, plus d’une centaine d’organismes encadrent ces séjours dans environ 60 pays. Ils conseillent de s’y prendre au moins un an avant le début souhaité de l’échange et de se renseigner en premier lieu auprès de l’administration de son lycée. Au retour, en fonction de l’équivalence obtenue, le lycéen peut reprendre sa scolarité. Généralement, les élèves partent quand ils sont en 11e, l’équivalent de la classe de première, ou juste après la fin de leurs études secondaires.
Si la plupart des élèves allemands partent dans des pays anglo-saxons (les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie), il convient de prendre en considération le coût de l’échange. Il faut compter de 20 000 euros à 30 000 euros pour partir dans l’Ouest canadien, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. “Selon le prestataire, le pays et la durée de l’échange, les coûts des programmes varient considérablement et se situent entre 1 900 euros et 30 000 euros. Un montant en euros à cinq chiffres correspond généralement au coût d’un séjour d’un peu moins d’un an. Quiconque choisit de rester l’Australie de neuf à douze mois devra rapidement débourser plus de 20 000 euros. Des séjours au Costa Rica ou en France peuvent être achetés pour la moitié du prix”, explique Die Welt.
Attention aussi aux frais supplémentaires, comme les vaccins, les visas, les manuels scolaires, les uniformes ou encore l’argent de poche. Le gouvernement allemand ainsi qu’un grand nombre de fondations permettent d’obtenir des bourses. Par ailleurs, les allocations familiales continuent à être versées pendant la durée de l’échange.
Pour bien choisir sa destination, les organismes d’échanges conseillent de réfléchir aux pays d’accueil “insolites”, qui non seulement sont moins chers mais peuvent aussi offrir une expérience plus originale et plus enrichissante. Autre critère : la date de la rentrée scolaire afin de ne pas prendre de retard dans son cursus à son retour. https://www.courrierinternational.com/a … l-etranger jean Luc