Menu
Expat.com

Années sabbatiques

Nouvelle discussion

OUANALAO

Bonjour à tous.

Nous voudrions venir en Polynésie pour une année afin de "tester" une nouvelle vie  sous les tropiques. Sachant que nous ne voulons pas travailler et que, pour la santé, la première année nous serons toujours sous le régime de la sécurité sociale de France. Comment cela se passe pour les autres années (nous ne travaillerons toujours pas et nous n'avons pas l'âge d'être à la retraite) afin d'être couvert par le régime polynésien. Doit on prendre une assurance santé et à quel prix ? Merci beaucoup.

Rodrigue DAL

Ia ora na et biénvenue sur le forum. alors normalement tu ne peux etre couvert que pendant 6mois par la CPAM et il te faut demander un formulaire 980-04 pour porter tes droits secu chez la CPS a tahiti

apres 6mois  de residence, tu peux beneficier du regime des solidarites de la CPS.

une couverture complementaire est toujours

intereessante en complement des rbts secu.

si vous ne souhaitez pas travaillez, il vous faudra je pense une tres bonne epargne pour subvenir plusieurs annees sur place.

OUANALAO

@Rodrigue DAL

Bonjour Rodrigue. Si j'ai bien compris, je pourrais bénéficier de la CPS au bout de 6 mois de résidence. Cette CPS me remboursera une partie de mes dépenses santé et le reste par une mutuelle que je prendrai. Mais est il certain qu'en ne travaillant pas, je pourrais bénéficier de la CPS ? Je suis investisseur et je touche des loyers de métropole.

ptrc dps

Non, avec le formulaire, tes droits de sécurité sociale sont transférés à la CPS, tu as donc une couverture maladie pour 6 mois, au-delà de 6 mois, tu entres dans un régime de solidarité. Contacte directement la CPS par mail pour avoir une réponse complète (Création de compte TATOU : inscriptiontatou@cps.pf) ou par téléphone CENTRE INFO CONSEIL  : +689 40 41 68 00 Du lundi au jeudi de 07h00 à 15h30 et le vendredi de 07h00 à 14h30

OUANALAO

@ptrc dps

Merci pour les coordonnées téléphoniques. Si tu as une adresse mail, je suis preneur aussi. Bien à toi

murielgeiger

@OUANALAO

bonjour

en tant qu'investisseur je pense que tu n'es pas salarié donc tu dépend du régime des indépendants en métropole, du coup ce n'est pas une année sabbatique  (régime salarié)??? et au niveau sécurté sociale ou cps c'est peuit être différent

OUANALAO

@murielgeiger

Bonjour Muriel. Je ne dépends pas d'une caisse d'indépendants. J'ai toujours été salarié et même fonctionnaire. Depuis 5 ans, j'ai suffisamment de revenus qui me permettent de ne plus travailler. Il en sera de même pour la Polynésie. Merci pour ta réponse

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française