Menu
Expat.com

Entreprises. L'IA signifie-t-elle la fin des PDG ?

Nouvelle discussion

jean luc1

La moitié des dirigeants américains pensent, selon une étude récente, qu’ils seront bientôt remplacés par l’intelligence artificielle. Possible, explique un universitaire allemand dans “Die Welt”. Absurde, s’insurge une PDG sur “Fast Company”.


Aux États-Unis, une étude publiée par l’entreprise de cours en ligne edX a fait grand bruit. Elle a interrogé plus de 500 PDG sur l’avenir de leur métier, et ils sont 49 % à penser que tout ou presque ce qu’ils font pourrait être réalisé par l’intelligence artificielle dans quelques années. Le patron d’edX s’est empressé d’être rassurant : les PDG ne seront pas remplacés, mais pourront se consacrer à des tâches plus stratégiques et plus nobles.


Dans le quotidien allemand Die Welt, Niels Van Quaquebeke, professeur de leadership et de comportement à la Kühne Logistics University, à Hambourg, n’est pas surpris par ces conclusions. “Le PDG classique n’existera plus d’ici dix ans”, affirme-t-il. Selon lui, une des tâches principales des dirigeants d’entreprise est d’élaborer la stratégie. Or, normalement, ils se fondent pour cela sur des données et des modèles de probabilité… Autant de choses que l’IA peut analyser vite et mieux.


Que deviendront les PDG ? Pour Niels Van Quaquebeke, le PDG du futur sera un “‘intendant’ : un leader des machines qui, à leur tour, nous guideront”. Il lui faudra alors une formation adaptée en commerce, mais aussi en psychologie, en éthique et en technologie.


Sur le site Fast Company, Stephanie Mehta, elle-même chef d’entreprise, juge tout cela absurde : l’IA ne va pas simplifier le travail des PDG, bien au contraire. D’ailleurs, ils délèguent déjà la plupart des tâches ingrates. Au contraire, “ils devront diriger des effectifs à la fois dynamisés et terrifiés par l’IA, et ils devront peut-être réorganiser et restructurer leurs entreprises – et oui, réduire leurs effectifs – en fonction de l’évolution de la technologie. […] Et les PDG devront établir des lignes directrices éthiques pour l’utilisation de l’IA générative. À bien des égards, l’IA pourrait rendre le travail des PDG plus complexe.”https://www.courrierinternational.com/article/entreprises-l-ia-signifie-t-elle-la-fin-des-pdg . jean Luc1f609.svg

jean luc1

pour moi beaucoup de chose vont changer, mais crois pas que le PDG va disparaître , pas plus les employés, ils ferons autre chose . mes filles travaillent déjas avec l’intelligence artificielle pour faire leurs analyses stratégique ,mais elles doivent transmettre  á leur collègues ses analyses , et là ça coince , on parle pas á un français comme à un allemand ou à un japonais à cause des différences culturelles. je pense que les hommes aurons toujours du mal, a obéir à une machine. jean Luc1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne