Menu
Expat.com

automobile occase a acheter et déménager

Dernière activité 24 Octobre 2023 par Motard.54

Nouvelle discussion

gerardduneau2

bonjour  2 préoccupations

1/ achat  véhicule  d occase  a ce propos existe t il un genre  de  journal d argus  sur Maurice ,,,,???

2/ trouver moyen pas trop onéreux de  déménager avec un container vers Maurice

avez vous des idées

merci par avance pour vos idées

gerard

mailjoy866

Nous sommes au moins 2 à avoir ces mêmes préoccupations, j'espère que ceux qui savent, vont nous donner des idées et des références à contacter.

J'attends donc les réponses avec vous et avec attention.

Merci

Joy

anahel19

BONSOIR , Gérard et Joy....je cherche aussi une voiture et j'ai mis une annonce sur un groupe FBK et j'ai eu une piste . Je me posais aussi la question d'un site de vente auto d'occasion et on m'avait conseillé de voir les concessionnaires sur l'île. il y a le site "motors mega.mu":  https://motors.mega.mu/fr/auto/used/

Quant au déménagement je suis à la Réunion et mes affaires partent avec VELOGIC je n'ai que 10 m3 de cartons. Il y a aussi sur la France...Renseignez vous aussi  avec AGS?

fjacquem

Bonjour

attention aux voitures d occasion ou reconditionnee , j ai acheté a un professionnel  recommandé une voiture soit disant presque neuve et qui en faite etait entièrement Repeinte et avait beaucoup plus de km qu annonce !

bien regarder l usure du caoutchouc des pedales , l usure des tissus int ,accoudoirs  et la couleur derrière les garnitures ou tour de fenêtres ….

heureusement il ya aussi des concessionnaires honnêtes

cordialement.

RJH001

Comme en France ou partout ailleurs pas de facture d'entretien fuyez !!!!

Motard.54

Bonjour.

Jettez un oeil sur weshare. C'est le "Leboncoin" local.

Les contrôles sont les mêmes qu'en Europe (usure, essai, preuve d'entretien, historique, feeling avec le propriétaire, etc).

Je ne saurai que trop vous conseiller de vous faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait, que vous achetiez chez un particulier ou chez un professionnel. Un oeil avisé saura rapidement deceler un kilométrage maquillé (usure visuelle des rotules, silent bloc, fuites aux plan de joint, oxydation du chassis, sellerie), une peinture refaite, des codes erreurs à gogo : 5 minutes avec un lecteur OBDII ou encore des panneaux de carrosserie mal alignés. Cela aura sans doute un coût mais ce sera largement moins contraignant que de tomber sur la mauvaise occasion qui présentait bien et qui finis par se revéler être un gouffre....

Bonne chance.

anahel19

@Motard.54    MERCI pour ses précisions et conseils! un mécano saurait il voir tout cela ? ou devrait on faire appel à un autre conseiller...connaissez vous qq 'un en particulier? quel serait le prix de ce contrôle? cela fait deux voitures pour lesquelles je demande l'historique , les factures et contrôle mais cela semble difficile de les obtenir. Bonne journée . Ana

wyckaert

Bonjour,

Tout dépend de votre budget, la qualité à un coût et à Maurice tout est plus cher pour tout (car importation et taxes)

Prenez votre temps et baissé vous des bons contacts, le direct et la relation à l'avantage d'avoir un suivi.

Moi, j'ai une voiture française, j'ai pas payé trop cher, j'ai fait faire des révisions par des mécanos professionnels. Je vais la vendre, car je vais quitter le pays. Si ça vous intéresse téléphonez moi au 58060997. Bien à vous

anahel19

@wyckaert bonjour, je viens de vous envoyer par wathsAp un message . Ana

mailjoy866

Moi aussi, je dois vendre la mienne pourtant pratiquement neuve, vu qu'à Maurice on doit avoir le volant à droite.

Joy

Motard.54

@Motard.54    MERCI pour ses précisions et conseils! un mécano saurait il voir tout cela ? ou devrait on faire appel à un autre conseiller...connaissez vous qq 'un en particulier? quel serait le prix de ce contrôle? cela fait deux voitures pour lesquelles je demande l'historique , les factures et contrôle mais cela semble difficile de les obtenir. Bonne journée . Ana

-@anahel19

Bonjour.

Un mecanicien saura assurement faire un bon contrôle. Le plus compliqué étant d'en trouver un qui accepte de se déplacer. Les bons mécanos on souvent un carnet de rendez vous bien chargé....

Perso je fais mes contrôles moi même (pationné d'automobile, mécanicien à mes heures perdues et une bonne expériences dans l'achats d'occasions : largement plus de 30 véhicules à mon actif). Je fais régulièrement la démarches pour des proches, les utilisateurs sont nombreux, ceux qui s'y connaissent beaucoup moins. Si vous ne trouvez personne contactez moi, nous verrons si nous pouvons trouver à  nous arranger.

Pour les factures et l'historique, c'est un peu comme en france. Sur un véhicule de 7/8 ans ou plus vous aurez du mal à trouver un carnet remplis ou la présence de factures sans trou....à moins de tomber sur un maniaque qui range tout à fûr et à mesure (tous mes véhicules ont toujours été vendu avec l'ensemble des factures toutes interventions confondues).

Si vous visez un véhicule plus récent, éventuellement encore sous garantie, vous aurez plus facile à trouver toutes les factures par le biais de l'agence qui l'a entretenu. Vous limiterez également le nombre de propriétaires.

Attention, malgré la petitesse du territoire, les mauriciens roulent beaucoup (15/2000km par an sont tès communs) mais ce n'est pas vraiment un souci si l'entretien à été suivit. Il vous faudra simplement anticiper les frais liés au kilométrage (suspension, rotules etc, courroies, disques et autres pièces d'usure).

Après sur le choix des véhicules....privilégiez ceux qui sont très courants ici. Pas que les autres aient des soucis particulier mais nous sommes sur une île et l'approvisionnement en pièces détachées est parfois très compliqué et toujours assurement long..... Attendre 5 semaines pour un embrayage sur une Clio....merci.

Bon courage dans cette jungle ;-)

anahel19

@Motard.54 merci beaucoup pour votre réponse. oui si je peux vous contacter cela serait sympa pour discuter de vive voix. Votre conseil avisé me conviendrait beaucoup  ...On me propose une TOYOTA AQUA HYBRIDE  de 2013 et une MICRA NISSAN 2010 et j'aimerais bien avoir votre avis .

Ana

Motard.54

TOYOTA AQUA HYBRIDE  de 2013 : bon modèle , polyvalent et courant. Par contre 10 ans et batterie ne font pas bon ménage. Sauf si changement de la batterie sur facture et sous garantie (entre 3 et 7 ans en général) prévoyez le changement dans le budget.... environ Rs70k le changement de batterie.

MICRA NISSAN 2010 : modèle hyper courant. Longtemps un des véhicules les moins chers de l'île. Relativement fiable et peu cher à l'usage.

Sur le choix de ces deux modèles, pas d'erreur de casting à mon sens. Reste à analyser tous les autres critères : manuelle ou auto, kilométrage, équipements, historique, entretien et surtout à voir l'etat général (souvent révélateur de l'usage) et où en sont les pièces d'usures. C'est ce qui détermine la valeur sur le marché et si cela est une bonne ou une moins bonne affaire....

Bien à vous.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice