Menu
Expat.com

Vos voisins à l'Ile Maurice

Dernière activité 16 Novembre 2023 par anahel19

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lorsqu’on emménage à l'Ile Maurice, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à à l'Ile Maurice :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins à l'Ile Maurice. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage à l'Ile Maurice ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  à l'Ile Maurice ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie à l'Ile Maurice et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Nohab

Mes voisins immédiats sont Mauriciens. Nous avons de très bons rapports, nous avons leurs numéros de téléphone et ils ont les nôtres.  J'ai un manguier, j'en fait profiter le voisinage et en fonction de la saison, nous recevons des papayes, des fruits du dragon, des bananes...

Dans le quartier, il y a une association qui organise divers évènements: marché de Noël, cortège d'Halloween, vide-grenier, marché des producteurs, etc...

OCTAVE CESAR

Vie en morcellement avec syndic : des voisins européens et  mauriciens, globalement très sympas mais quelques petites incompréhensions comme dans toute copropriété à la différence près qu'à Maurice c'est en version tropicalisée 1f603.svg

anahel19

A peine arrivée et installée depuis le 2 novembre, j'ai reçu une /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ de "friandises" pour le Hapy Diwali de ma voisine , de celle qui s'occupe du jardin et de mes propriétaires! très touchée par ces marques de bienvenue. Je compte bien organisée un moment convivial avec mes voisins.1f64f.svg

dodo6388

Bonjours à tous,

J'ai plein d'anecdotes en 36 ans de vie à Maurice, Suisse et mon épouse Mauricienne, nous avons déjà pas mal parcouru l'île et partagé beaucoup d'endroits différent.

Ce qui me semble bien important en choisissant un lieu de vie, c'est la région ou vous comptez vous installer.

Les expériences sont bien diverses entre le nord ou l'ouest que nous connaissons bien, exemple, Tamarin, Grand Baie ou Flic en Flac, 3 endroits totalement différents en therme de communautés, d'habitants, de coutume etc... tous dépend de ce que vous aimez dans la vie, le partage, la vie tranquille ou plutôt agitée.

Voila pourquoi je ne parlerais pas de mes expériences personnelle, nous sommes tous bien différent.

Passez de bons moments à Maurice.

lecontemichel

Bonjour, et merci de lire votre message..

Pour ce qui est de la vie tranquille et le partage, quelle "zone" me conseiller vous ?

J'ai 60ans et plutôt actif... Je pense m'y installer l'année prochaine.. Là je suis sur flic en flac... Moyen.. Et ensuite pereybere...

Merci d'avance

Amicalement

Michel

gjaykris99

@anahel19

Bonjour ANA,

Moi, c'est JAY

Originaire de Maurice. Vis à Curepipe endroit sous le joug de NOE.

En été  c'est l'endroit le pus agréable à vivre.

J'ai vécu en France plus de 40 ans. J'ai toujours travaillé dans l'hôtellerie à Paris et à Maurice. Dans mon lieu de travail, je côtoyais le monde entier

Je suis heureux d'apprendre que beaucoup de personnes d'origine Européennes  viennent s'installer

à Maurice. Moi, je suis un jeune retraité. J'adore faire la connaissance des gens de différentes origines, 

niveaux sociaux et  religions.

J'adore discuter avec tout le monde sur tous les sujets.  Quelqu'un a besoin d'une aide; pourquoi ne pas faire les premiers pas. J'aime bien les sorties.

Bienvenue à Maurice et découvrez son peuple , son beau paysage et la douceur de l'ile

Très Amicalement,

JAY

anahel19

@gjaykris99 merci pour votre message très sympa  , et bien nous aurons sans doute l'occasion de nous rencontrer, avec plaisir . Retraitée depuis peu idem, après une démission à l'île de la Réunion (profession médicale) tant j'avais envie de faire le saut sur l'ile voisine : donc me voilà depuis le 1 er Novembre.

je suis sur Blue Bay. Ana

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice