@Cheryl
Je n'ai que de bons souvenirs de voisinage lors de mon expérience en tant que touriste dans un logement rbnb à Istanbul en juin 2019.
J'habitais au 4ème étage sans ascenseur et je n'ai pas eu à demander de l'aide pour porter ma valise, les employés du magasin du rez de chaussée m'ont proposé gentiment de la monter.
Chaque fois que je passais devant le magasin, tous les jours, un petit mot gentil, même un jour on a discuté sur la musique qui passait dans le magasin, le vendeur m'a invitée à rentrer dans le magasin pour me faire écouter des musiques turques sur son téléphone, je ne parlais pas turc ni lui français mais en anglais on s'est débrouillés.
J'ai découvert qu'il y avait une petite pièce privée à l'abri des regards, qui n'était pas un commerce, au rez de chaussée du bâtiment, où un turc faisait du thé pour tous les magasins de la galerie. Ainsi si vous achetiez des chaussures dans un magasin de la galerie, cet homme venait vous servir du thé pendant vos essayages !
Quel bon accueil ! quelle hospitalité ! Je regrette qu'en France je ne trouve pas cette hospitalité dans les commerces.
Les seules personnes qui faisaient du tapage nocturne dans l'immeuble étaient d'autres touristes qui partageaient un autre appartement ! !
J'ai voyagé seule en tant que femme française en Turquie pendant 3 semaines, à Istanbul et à la campagne au sud vers Yalova, Bilesic, je peux vous assurer que jamais je n'ai eu de problèmes ni avec le voisinage ni personne.
J'ai vécu dans une famille turc juste après la fête de l'Aïd quand ils visitent leur famille comme nous à Noël. C'était un festival de réceptions tous les jours chez des gens différents, un accueil merveilleux pour moi comme si je faisais partie de leur famille, des repas et des discussions parfois mimées avec les mains, dans leurs moelleux fauteuils et canapés dans les salons.
Une autre fois dans un petit restaurant brasserie à la campagne, je mangeais et discutais avec les mains avec le patron car aucun de nous ne parlait la langue de l'autre et il ne parlait pas anglais, c'était l'époque des cerises délicieuses. J'ai compris qu'il m'invitait à une promenade à la campagne. Aucun risque dans le village tout le monde se connaissait! Nous voilà partis en ballade dans sa voiture, il m'a montré les champs de cerisiers qu'il exploitait, j'ai eu le droit de monter au volant de son tracteur pour faire des photos ! incroyable ce qu'on a ri sans parler la même langue ! il m'a montré une fontaine et une toute petite mosquée magnifiquement décorée perdue dans les champs.
Il me faisait signe d'écouter le chant des oiseaux, un vrai poète ce turc. De merveilleux moments de complicité avec un turc que je ne reverrai jamais de ma vie. On a échangé nos wasap et on s'est téléphoné quelques fois, il m'a présenté sa femme et ses enfants, mais difficile de communiquer sans parler le turc.
Les turcs ont le sens de la famille, sont assez sérieux, respectueux, travailleurs et réservés en général mais ils savent aussi faire la fête et danser
je vous conseille vivement d'aller en Turquie visiter ou y vivre, moi même je pense parfois d'aller vivre là bas...j'apprends vite les langues étrangères mais le salaire mensuel me frène.
Bon séjour !