Tout quitter pour vivre en Turquie

Bonjour à tous,
Depuis un moment nous envisageons avec mon mari de partir vivre en Turquie (Samsun Atakum exactement) pour la qualité de vie que nous retrouvons laba, y allant tout les ans pour les vacances nous connaissons mais vacances et vivre c'est différent.
Nous avons 3 enfants, 1 petite maison mais encore sous crédit et mon mari et auto entrepreneur. Nous pensions vendre la maison afin de rembourser notre crédit et partir dans un appartement plus grand que notre maison actuelle.
En partant je sais que notre vie sera beaucoup plus belle laba entre les sorties les parcs pour enfants les restaurants, chose que ici ils nous ai difficile à faire.
Quelqu'un a t'il déjà vécu ça ? De déménager dans un autre pays en lâchant une maison pour un appartement ? Avez-vous des regrets ou pas du tout?
Merci

Bonjour :)
J aimerai vous répondre que vous n aurez aucun regret j en suis même quasi certaine 😊...Je me suis lancée seule dans cette aventure depuis quelques mois et c est que du bonheur...mais la France me manque quand même mon pays de naissance le pays ou j ai passé toute ma vie...parfois j ai la nostalgie...mais j y retournerai au moins une fois par an 😊 ...si c est un appartement à Atakum il n y a même pas à réfléchir je dirais 😉 bonne chance à vous🍀🐞🍀🐞🍀

Merci pour ta réponse Filiz Ay, où est tu parti? Si cela n'ai pas indiscret. C'est aussi ce que l'on a prévu de venir faire les vacances en France au moins 1 fois par an. Plus les jours avance et plus je suis décidée à partir😁

Bonjour, je vis à Ankara. Je viens de commencer à apprendre le français. Je peux aider. Est-ce que des amis qui parlent français à Ankara peuvent m'écrire ?

Filiz Ay a écrit:

Bonjour :)
J aimerai vous répondre que vous n aurez aucun regret j en suis même quasi certaine 😊...Je me suis lancée seule dans cette aventure depuis quelques mois et c est que du bonheur...mais la France me manque quand même mon pays de naissance le pays ou j ai passé toute ma vie...parfois j ai la nostalgie...mais j y retournerai au moins une fois par an 😊 ...si c est un appartement à Atakum il n y a même pas à réfléchir je dirais 😉 bonne chance à vous🍀🐞🍀🐞🍀


Bonjour,

Super ! Est ce qu'il y a des difficultés particulières à s'installer seule en Turquie car j'envisage de le faire dans un avenir proche ?

Merci

Bonjour je suis une dame de 50 ans et j'ai une fille de 13ans je voudrais quitter la Belgique pour vivre en Turquie, mais j'appréhende. Je ne connais personne, ni la Turquie puisque je n'y suis jamais allée. Comment faire? Par quoi commencer, qu'est ce qui est facile et qui ne l'est pas ? Les erreurs à ne pas commettre? .... . Je suis prête à travailler dans un call centre  où tout autres boulots où la langue française est demandée, même dans une entreprise qui forme pour engager.

Pour le moment je suis sur la côte égéenne.je te souhaite bonne installation et bonheur dans cette nouvelle vie à venir 😊🐞😊

Bonjour Selma

Non aucune difficulté particulière si t aime le brie et la baguette française là c est chaud 🤭 j avoue que la gastrononie Française me manque ...

Bonjour Filiz,

Merci pour ta réponse.

Je voulais te demander aussi par quel moyen tu as trouvé un logement, est ce que la barrière de la langué n'est pas trop dur pour la vie au quotidien ?

Merci pour toutes les infos utiles que tu peux apporter et qui pourraient m'aider car j'envisage incha Allah de m'installer en Turquie dans un avenir proche

Amitiés :)

Bonjour, je comprends votre inquiétude pour ce changement. Je vivais aussi dans une maison à la campagne en France et je suis venu en Turquie et je suis en appartement. Au début c'est pas toujours la joie avec les voisins, mais si vous avez de la chance et que vous avaez des voisins simpatique, tout est pareil sauf qu2il y a des escaliers :D . J'éspere que vos projets se concrétisent.
Cordialement

@kaanulu94  oui c'est possible moi je vis au Canada et je viens le 20 avril 2023 pour les vacances  mais j'ai ma tante qui parle très bien le français qui est là bas

@mbaktas57


Bonjour,


Je me suis installé en Turquie cela vas faire plus de 6 ans. Je vivais en France auparavant.

C'est une question qui reste à traiter au cas par cas. Ça peut vous plaire comme ça ne peut pas.

Mon conseil personnel serait que vous décidé de passer 6 mois - 1 an pour essayer. Ne pas vous détacher complètement de la France. Essayer puis après avoir vécu ce temps prendre votre décision.


Moi je pense retourner en France après 6 ans. Il faut vraiment avoir un très bon revenu pour avoir un train de vie équivalent à celui de la France.

Est ce que c'est facile d'avoir du boulot et des logements comment ça fonctionne

@mbaktas57 bonjour. Vas y lache tout. Avec un peu d'argent d'avance tu fais fortune en Turquie.  Les gens consomment leur salaire et l'état preleve à peine sur ce que tu gagnes .

On a fait ça et nous sommes à istanbul depuis octobre dernier .

Monte ton 1er business dans ce que tu maîtrises le mieux puis fais toi un nom le temps d'apprendre le turc . Prends un expert comptable  sérieux (le mien est parfait et il parle 4 langues) et fais toi conseiller par un homme de confiance.

Ne fais jamais confiance à un local

@ehuivanessa24 bonjour.  Tout est facile à condition d'avoir la carte de séjour turque. 

Tu peux demander un visa touriste au consulat turc via leur site.

Ensuite tout est facile.

Attention : tu peux payer ton logement soit à l'année en une fois, soit par mois.

Pailent intégral annuel c beaucoup moins cher (10 à 15%).

Si tu comptes vivre en Turquie et que tu as un peu d'argent le mieux est de monter / racheter un business de proximité dans lequel tu travailles en zone asiatique d'Istanbul. Ta carte de séjour ikama sera renouvelée quasi automatiquement

@karimamiad Salam. Le salaire minimal turc ne permet pas de vivre avec un seul salaire.

Il te faut un salaire mensuel de 12 000 lira minimum pour vivre correctement en dehors des grandes villes et de 20 000 lira pour vivre à istanbul ou ankara, 25 000 lira si tu veux avoir une voiture

Rapproche toi des sociétés internationales plutôt que des centres d'appels, ça paiera plus.

@Paristunis75

la vérité je n'ai un projet spécifique

je suis enseignante et je ne sais pas si on peut trouver des postes en Turquie

mais sérieusement je veux quitter Paris

@Paristunis75 ok merci c'est très gentil

@Paristunis75
la vérité je n'ai un projet spécifique
je suis enseignante et je ne sais pas si on peut trouver des postes en Turquie
mais sérieusement je veux quitter Paris
-@lamiazz1988


Sans parler Turc, c'est compliqué. Voir avec les établissements français, mais les places sont chères...

Bonjour je suis une dame de 50 ans et j'ai une fille de 13ans je voudrais quitter la Belgique pour vivre en Turquie, mais j'appréhende. Je ne connais personne, ni la Turquie puisque je n'y suis jamais allée. Comment faire? Par quoi commencer, qu'est ce qui est facile et qui ne l'est pas ? Les erreurs à ne pas commettre? .... . Je suis prête à travailler dans un call centre où tout autres boulots où la langue française est demandée, même dans une entreprise qui forme pour engager.
-@karimamiad


Les salaires ne call centers ne suffisent pas pour subvenir aux besoins de deux personnes. Et même si la langue française est demandée, comme ce sont des plates-formes internationales, où vos collègues peuvent être italiens ou bulgares et votre manager turc, la langue de travail hors appels est l'Anglais. Des emplois avec uniquement le Français, ça n'existe pas... On vous demandera toujours au moins l'Anglais avec...


Aussi, n'oubliez pas que votre fille doit être scolarisée et les écoles internationales nécessitent un certain coût à l'année (minimum 5 à 6000€ par an)...

@Selma52 Bonjour. Je ne sais pas d'où vous partez. La difficulté principale est la langue. Personne ne parle correctement anglais (sauf exception) notamment dans les administrations, donc toutes les formalités peuvent devenir très compliquées.

Il faut aussi bien vous renseigner sur les formalités pour obtenir le permis de séjour. Si vous comptez travailler, il faut que ce soit votre employeur qui le demande (donc si vous changez de travail vous perdez ce permis). C'est assez difficile pour lui, il doit justifier qu'un Turc ne pourrait pas faire ce que vous faites. Sinon il faut acheter un logement de 75 000 USD minimum. Certaines régions acceptent désormais les retraités en location, en demandant justificatifs de leurs revenus (Mugla, Fethiye).

Il faut être très motivé, mais j'aime la qualité de vie ici (je suis à Izmir). Ca se fait très bien, mais il faut préparer.

@karimamiad Quelle drôle d'idée de venir s'installer dans un pays qu'on ne connaît absolument pas. En plus avec une ado. La première chose à faire serait de venir voir, et pas seulement une ou deux semaines pour les vacances. Regardez aussi les salaires. C'est quasi impossible de vivre sur un seul salaire, l'inflation est de plus de 100%, et la situation économique catastrophique.  Allez sur le site sahibinden.com voir les prix des loyers. Et il y a le problème du permis de séjour à obtenir si vous n'êtes pas bi national.

@lamiazz1988 j'habite en région parisienne à mi temps.  Et istanbul le reste du temps.

Si tu es enseignante tu peux contacter les établissements français à istanbul et les établissements internationaux.

Je ne connais pas les rémunérations mais je te conseille un minimum de 1800€ nets en célibataire ou 2000€ nets en famille, actualisables chaque année de 10% minimum (20 à 30% souhaitable) pour suivre l'inflation folle en Turquie.

Avec ce salaire tu vis plus que bien en Turquie car si l'inflation est présente, la perte de cours de la lira est suffisamment conséquente (18 lira pour 1 euro en octobre 2022 contre 21.3 lira pour 1 euro aujourd'hui) pour compenser en partie l'inflation.

2000 e nets c 42 000 lira nets par mois, soit 5 fois le smic ! C'est l'équivalent de 9000€ à Paris

J'espère que ça éclaire tes possibilités.



Si tu es enseignante éducation nationale, tu peux demander une mutation , ou une affectation au consulat ou à l'ambassade pour une mission de 3 ans.(salaire français net x3)

@catherineviger35 le Turc est composé de 1500 mots de langue arabe littéraire et 1000 mots de français : garaj, messaj, rendévou, otopark...etc et en arabe kiralik= kré = location ...

Ça s'apprend vite à condition de fréquenter des turcs . Comptez 6 mois minimum pour tenir une conversation de la vie quotidienne.


Selma devrait pouvoir se débrouiller



75 000 usd c pour istanbul.

En dehors il y à des zones où 50 000 suffisent.

L'idée est d'acheter dans ces zones et habiter où on veut, le mieux étant en zone asiatique où il n'existe aucune restriction d'adresse.

@Paristunis75 Bonjour. Non 75 000 USD ce n'est pas que pour Istanbul. 50 000, ce sont vraiment pour les toutes petites villes. L'idée de d'acheter et d'aller habiter ailleurs est une totalement fausse bonne idée, puisque sur votre ikamet est indiqué le secteur où vous devez habiter. Pour bouger, vous devez retourner au bureau des migrations pour demander un transfert, qui ne sera accordé que si vous remplissez les nouvelles conditions. Ce serait trop simple.

@catherineviger35 je connais des centaines de gens qui utilisent cette astuce.

Même les turcs le font, surtout ceux de proches des frontières arabes

Bonjour,


J'aimerai avoir votre avis sur un sujet délicat.


Née en France J'habite en Belgique depuis 14 ans maintenant. Ma famille habite en Turquie Izmit/Kocaeli et ma soeur mon frère en France.


Suite à des problèmes familiaux, je compte quitter la Belgique et j'ai eu du mal à me décider sur le faite si je devrai retourner en France ou aller vivre en Turquie..


J'ai suis plus pour le faite d'aller vivre en Turquie auprès de mes parents et commencer une nouvelle vie la-bàs. Je fais beaucoup d'aller retour par an pour visiter la famille.

J'ai un super travail de superviseur dans une usine ici  en Belgique mais malheureusement je vais aussi devoir laisser mon poste. J'ai du apprendre le néerlandais et l'anglais ( pas parfaitement) et je parle parfaitement le français ainsi que le turc.


Le seul soucis c'est le travail.. Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver un travail directement et qui répond à mes attentes.  Je vais toucher le chomage technique ici mais je compte vraiment m'installer à Izmit.


Il y a t-il des personnes entre vous qui ont tout laissé pour aller habiter en Turquie? Avez vous des regrets? Avez vous eu du mal à un trouver un travail? Pouvons nous trouver du travail facilement?


Merci pour vos réponses.. Sachant que j'habiterai seule..


A.S.

@mbaktas57

Bonjour

Je souhaiterais vraiment avec une conversation avec vous  car j'envisage de partir vivre à Antalya en Février !

Jai tout qui tourne dans la tête je suis complètement perdu en sachant que j'envisage ça il y a très longtemps !

Je ne c'est pas si en poura s'échange nos numéros si possible si vous êtes  femme  !

@selenn00elizz Bonjour et bienvenue !


Cela fait plus d'un an que ce membre ne s'est pas connecté au site. Essayez de lui envoyer un message privé en cliquant sur sa photo > envoyer un message.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour a tous, je m'appelle Hakan je suis franco-turc, j'ai 31 ans je vie en région parisienne avec ma femme et mes 2 enfants. Nous avons l'intention de déménager en Turquie définitivement ( Mersin, Antalya, Izmir, Mugla).

Je cherche des français qui son déjà installé sur place avec qui je pourrais m'associer pour un éventuel business, commerce ou autres je suis ouvert à tout projets intéressantes.

Surtout n'hésitez pas.

Merci et bonne chance a tous.1f609.svg

👍👍 moi c'est claire Camerounaise vivant en Turquie fait très attention à qui vous allez donner votre confiance ici en Turquie les Turcs sont un tous petits peux malhonnête dans les bords et les résident encore plus

@Selma52

La langue est une des difficultés. Si vous la parlez déjà, aucun problème. Sinon commencez à vous y mettre, car peu de gens parlent anglais.

@mbaktas57

@mbaktas57


J'ai quitté une maison en Touraine pour partir en Guyane, qui est encore la France mais pas tout à fait dans le mode de vie. J'avais une grande maison de 6 chambres et j'ai changé pour un studio de 40 m². Cela ne m'a pas posé de problème car mes centres d'intérêts étaient très différents, c'était mon nouveau travail qui absorbait tout mon temps.


Maintenant j'ai pris ma retraite, et je vis en Turquie à Izmir. C'était un projet de très longue date. Mais je connaissais déjà, avais fait de nombreux séjours pour bien préparer mon installation.


Plutôt que la taille de l'appartement, ce sont les conditions matérielles pour vivre qui sont importantes. De quoi allez vous vivre ? quels vont être vos revenus ? quel type de permis de séjour allez vous demander ? Si vous n'avez pas la double nationalité, ou si vous ne venez pas avec un permis de travail, vous devez acheter un bien immobilier de 75 000 USD minimum pour avoir les papiers. La vie en Turquie  est très agréable si on a un peu d'argent, sinon, vu la crise économique et l'inflation ici, cela peut très vite être une vrai galère. Quel âge ont vos enfants ? Les écoles privées coûtent cher.


Difficile de vous conseiller sans connaitre votre situation. Pensez aussi au climat. Vu la destination que vous envisagez, c'est très différent entre les vacances l'été et la vie le reste de l'année.


Une expatriation c'est très bien, à condition que ce soit bien préparé.

@Paristunis75


Bonjour,


je suis marocaine âgée de 38 ans mère d'un bebe de 6 mois je veux quitter le Maroc par des raison de sécurité je vaux installe définitivement a la Turquie je vaux quelque un qui m'oriente pour rester  légalement a la Turquie.


cordialement.

@sosojoudia2023

Ce n'est pas dans un forum que vous trouverez des réponses sur ce genre de situation. Vous parlez de "raisons de sécurité". Il y a un permis de séjour spécial pour les réfugiés, mais le Maroc n'étant pas un pays en guerre, ce serait étonnant que vous puissiez en bénéficier. Là encore, c'est le consulat de Turquie qui seul pourra vous dire.

Pour le reste, la solution actuelle pour résider légalement peut être de travailler, c'est votre employeur qui demande votre permis de travail et permis de résidence. Il semble nécessaire de parler turc, et vous devez justifier de compétences qu'un Turc n'aurait pas. Il faut donc avoir l'emploi avant de venir, car sur place vous n'avez que 90 jours pour vous mettre en règle, ça passe très vite.

L'autre possibilité est d'acheter un appartement, mais le prix minimum a été augmenté le 16 oct à 200 000 USD minimum, ce qui est une grosse somme. Là encore, 90 jours pour trouver, acheter, faire les papiers et demander votre résidence, ça va très très vite.

Si vous le pouvez, commencer par venir "en touriste" pour faire un premier repérage. Bonne chance.

@catherineviger35 bonjour. CATH à donné des éléments de faits . Et bien résumé.

Il faut voir si le passeport marocain autorisé 6 mois en Turquie et pas 3 mois - sur 12 mois

Ces 6 mois doivent être coupés en 2 ou 3 périodes de 89 jours max chacune pour garder une bonne image aux frontières.

Sinon tu peux acheter un logement ou investir dans des coins reculés en Turquie où c encore 50 à 75 000 dollars pour avoir la carte de résidence

Fuir une situation personnelle compliquée au Maroc et profiter de l'hospitalité turque n'est pas une solution durable.  Les turcs privilégient la famille. Si le père recherche les enfants les autorités sauront te retrouver .


Dernier point : vivre en salarié local en turiquie c'est la misère assurée 》 non déclarée non payée- aucune existence administrative donc aucun avenir

@catherineviger35

bonjour


merci beaucoup pour votre réponse c'est intéressant de savoir ces informations.

@Paristunis75

J'insiste car la loi a changé le 16 octobre 2023, c'est important de donner des informations à jour. Quand on vit en Turquie et qu'on est soi-même migrant, on reçoit ces informations via le site de ikamet, c'est plus facile à suivre je vous l'accorde. Les 50 000 et 75 000 USD étaient les montants d'avant le 16 oct. Aujourd'hui c'est 200 000 USD sans distinction de petite ou grande ville.

Il faut de plus enregistrer votre adresse au bureau des migrations, c'est nouveau. Votre permis de séjour n'est valable que pour la ville où vous êtes enregistré. Si vous voulez en changer, il faut faire une demande de transfert qui sera acceptée ou pas.


Pour le reste, la règle qui s'applique pour la Turquie est de 90 jours sur une période de 180 jours. Donc si vous restez 3 mois en Turquie, il faudra partir 3 mois avant de revenir. Et vous pouvez donc rester 180 jours par an, mais en 2 fois.


Le gouvernement turc fait aujourd'hui la chasse aux illégaux. Plus de 150 000 personnes suspectées d'être illégales ont été interrogées et plus de 47 000 reconduites à la frontière, je l'ai lu il y a 2 jours. Pas un risque à prendre en ce moment.

@Paristunis75    Bonjour, je ne sais pas comment vous calculez, mais 42.000 lires c'est 1200 euros, dans un autre post vous écriviez que pour vivre très bien à Ankara avec une voiture 25.000 lires suffisaient amplement, ce qui fait 750 euros, là vous dites qu'il faut 2000 euros.

Vous écrivez tout et son contraire, c'est peut-être moi qui n'y comprend rien, donc j'aimerai connaître réellement le coût de la vie en Turquie, globalement. Est-ce qu'un digital nomade peut avoir un visa facilement sans forcément acheter? Merci pour toutes les infos.

@Paristunis75 Bonjour, je ne sais pas comment vous calculez, mais 42.000 lires c'est 1200 euros, dans un autre post vous écriviez que pour vivre très bien à Ankara avec une voiture 25.000 lires suffisaient amplement, ce qui fait 750 euros, là vous dites qu'il faut 2000 euros. 

Vous écrivez tout et son contraire, c'est peut-être moi qui n'y comprend rien, donc j'aimerai connaître réellement le coût de la vie en Turquie, globalement. Est-ce qu'un digital nomade peut avoir un visa facilement sans forcément acheter? Merci pour toutes les infos.