Achat immobilier
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
(NB : Désolé pour le temps de réponse, mais je suis en déménagement/gros travaux, et je n'ai pas eu de temps libre.)
Whaaaouuuuuuu !
Moi qui pensait partager un moment joyeux, au lieu de cela, une suite de commentaires désobligeants et éronnés pour m'expliquer que je ne comprend pas les documents à mon nom en ma possession. Je ne suis pas surpris, mais déçu.
A ma décision d'achat, j'étais venu poser des questions en tant que novice en la matière. Mais apparement demander des renseignements, signifient pour les membres de ce forum qu'on est un imbécile. Heureusement, les thaïs, c'est à dire l'agence immobilière, le bureau des terrains, le bureau des propriétés, et ma famille m'ont bien expliqués, parce qu'ici c'est des conversations de comptoir.
Vous faîtes des mélanges dans tous les sujets, c'est impressionnant !
J'entends vos confusions multiples entre le tabienne banne et le chanot ; l'usufrit et le droit marital ; la copropriété et l'héritage, le certificat de propriétaire et de résident.
Le summun avec galvez qui me prend carrément pour un abruti parce qu'il a vu une vidéo youtube !
Navigateur30, ma femme étant copropriétaire avec sa mère, au dèces de l'un des deux, le survivant prend pleinement possession du terrain. La succession c'est quand tous les propriétaires sont décèdés.
krisscemoi, au moins votre femme sait à quoi correspond le deuxième volet comme tous les Thaïs, mais le reste contient de nombreuses erreurs ce qui donne de fausses conclusions.
Je vous cite : "En aucun cas il n est indiqué de statut de proprietaire sur les tabians jaunes.///
Le tabienne banne jaune étant réservé aux étrangers, vous affirmez qu'il n'existe aucun propriétaire immobilier étranger en Thaïlande. ENORME
C'est marrant, pour quelqu'un qui n'a pas de titre de propriété immo 😂, la mairie vient de refuser à ma femme le droit de signer pour changer le tabienne banne de nos enfants vers notre nouvelle résidence. Seul moi ai pu signer l'autorisation du transfert de nos enfants. Comme c'est bizarre, ils refusent à la maman Thaï de signer le transfert de ses enfants chez elle !
Au service des eaux, ils ne savent pas qu'un compteur d'eau ne peux être qu'au nom du propriétaire de la maison, et ces ignorants viennent de m'inscrire. Vous devriez leur envoyer vos connaissances pour les remettre dans le doit chemin
La responsable du bureau de gestion du village, chargée de l'application des consignes de sécurité par les vigiles, du respect de la voierie interne, de l'entretien général du village. Ca doit être un poste sérieux, elle vient de poursuivre en justice et faire condamner au tribunal une propriétaire thaï du "village" qui n'a pas payée les charges depuis 3 ans. Figurez-vous qu'en allant nous inscrire avec ma femme, elle m'a inscrit dans son registre pour le changement nom de propriétaire au lieu de ma femme qui était présente dans le bureau, je vais donner le lien de votre forum pour qu'elle vienne s'instruire auprès de vous, afin que vous lui expliquiez vos lois sur la propriété thaïlandaise
En plus, je lui ai demandé l'autorisation de faire des modifications de structure de la maison qui vont modifier des fondations sur le devant de la maison. Après des vérifications sur la solidité des travaux, les éventuels gênes des travaux, une non-impact sur les maisons des voisins, et la conformité avec le style du "village", elle m'a donné son accord, à moi et non pas à ma femme. Un locataire aurait le droit de faire des travaux de structure ?
Je suis allé à l'immigration pour signaler mon changement de statut. Ils m'ont indiqué que pour ma prochaine demande d'extension de visa, je n'aurai plus à fournir le document à faire signer par le propriétaire qui m'héberge, mais qu'il faudra que je vienne avec mes documents de propriété.
Je pourrais continuer comme ça longtemps, en passant par mon inscription sur le registre des propriétaires étrangers de la mairie, les félicitations par tél de l'agence immobilière pour mon titre de propriété. Je passe sur les commentaires de ma famille et mes amis thais qui veulent tous voir mon titre de propriété immo avec mon nom inscrit en langue Thaï et le comparer avec le leur.
En venant ici, J'étais parti pour donner des détails sur le déroulé de mon achat, la procédure que j'ai suivi dans la bureaucratie, les risques de confusions, et les choix possibles, afin d'aider la communauté dans les subtilités que j'ai constatées dans l'accès à la propriété. Mais puisque les membres de ce forum sont suffisants, je ne vais pas vous contrarier et je vais vous laisser en l'état avec vos propres vérités. Je suis un idiot et vous avez tout compris, j'adore
Recevoir une suite de réflexions de personnes qui m'expliquent que je ne suis pas propriétaire alors que j'ai le document officiel en ma possession, cela signifie que seuls des locataires qui n'ont jamais fait d'achat immobilier m'ont répondu. Si vous n'avez aucune expérience en la matière, laissez les propriétaires répondrent et abstenez-vous de donner de fausses informations.
Entendre que toutes les Thaïlandaises sont des voleuses, et qu'il n'y en a pas de respectables, cela ne peut venir que de personnes qui ne fréquentent que le microcosme du commerce à farangs, affligeant !
J'en arrive à la conclusion que je n'ai rien à faire ici, je vais me désincrire de ce forum aussitôt ce message.
J'avais espéré trouver un forum intéressant, c'était bien dans les premiers postes, mais ce que je viens de lire ici m'a ramené à la réalité. Je n'ai pas de temps à perdre ici.
Je vous souhaite une bonne continuation, Salutations..
DELETE MY ACCOUNT ..... VALIDATION !!!!!!!!!
-@GuestPoster4121
Bonjour
Comme dirait Perceval..... C est pas faux
Monsieur est convaincu qu’il est propriétaire de son terrain….une première en thailande ….un étranger devient propriétaire d’un terrain au pays du sourire….Bravo ….. -@NAVIGATEUR30
C est nouveau, ca vient de sortir........dixit Coluche
-@krisscemoi
🤣😂🤣😂🤣😂
@krisscemoi
je pense qu’il n’a pas bien compris …dommage pour lui ….il en est convaincu et c’est bien l’essentiel ….
j'ai relu ses messages, et nulle part il dit qu'il est propriétaire du terrain mais que le terrain est à sa femme ( ou alors que l'on me site le passage où il dit qu'il est propriétaire du terrain, car je ne l'ai pas vu )
quand il dit qu'il dit qu'il est propriétaire, il sous entend "propriétaire de la maison", c'est pour ça qu'il parle du tabian jaune
quant à " propriétaire " sur le tabian jaune, c'est possible, pourquoi pas? sur le tabian bleu de ma femme, c'est marqué " tchou ban ", "nom de la maison", et moi sur mon tabian ban je suis bien " pou a sai you ", " locataire " ( alors qu'en fait je ne paie rien )
j'ai vu le chanot de là où j'habite, et en fait sur la première page il y a le nom de ma belle mère, qui a le terrain et a virtuellement partagé le terrain en 5 , et sur la deuxième page il y a uniquement le nom d'une de mes belles sœurs ; j'ai demandé pourquoi c'est comme ça, on m'a répondu que faire partager en 5 coûtait trop cher , et qu'ils en restent à comme c'est
ça veut dire que ma femme n'a pas la maison, et que c'est pour ça que sur son tabian ban il y a marqué "nom de la maison" ? en tout cas ça ne dérange personne , car c'est vraiment un partage de famille et j'imagine que les autorités le savent puisque c'est elles qui on fait le chanot
Question subsidiaire : quelqu'un paie une maison sur un terrain qui ne lui appartient pas ( donné , prêté , comme dans l'exemple de ma belle famille ) , le chanot est au nom du propriétaire du terrain, et le propriétaire de la maison là dedans, il n'a rien ?
Dans l'exemple plus haut ( j'ai déjà oublié son pseudo ) , c'est pour ça que c'est marqué " propriétaire " sur son tabian jaune ( perso, je n'ai pas de raison de mettre en doute ce qu'il dit ) ?
Le tabien baan jaune n’atteste en aucune manière un droit à la propriété, terrain , maison, peu importe, mais tout simplement que l’on occupe cette maison et justifie une adresse et RIEN d’autre .
personnellement, je n’aurai jamais fait construire une maison sur un terrain qui n’aurait pas été au nom de mon epouse , qui m’a ensuite enregistré sur le Chanot , comme usufruitier …
les histoires d'héritages se terminent toujours en cacahuètes, des qu’il y a 4 sous à récupérer…
trop d’exemples autour de moi ….
Perso je n'ai pas d'états d'âme, la maison sera pour ma belle-fille et pour les générations suivantes
mais dans le cas de ... il dit qu'il y a marqué " propriétaire " sur son tabian jaune : pourquoi mentirait-il ?
Il parle d'une maison faisant partie d'un lôt, la législation est peut être différente dans ce cas
dans le cas de propriétaires de condos, ils ne sont pas propriétaires du terrain, alors quels documents montrent qu'ils sont propriétaires du condo ?
Le tabien baan jaune n’atteste en aucune manière un droit à la propriété, terrain , maison, peu importe, mais tout simplement que l’on occupe cette maison et justifie une adresse et RIEN d’autre .
personnellement, je n’aurai jamais fait construire une maison sur un terrain qui n’aurait pas été au nom de mon epouse , qui m’a ensuite enregistré sur le Chanot , comme usufruitier …
les histoires d'héritages se terminent toujours en cacahuètes, des qu’il y a 4 sous à récupérer…
trop d’exemples autour de moi ….
-@NAVIGATEUR30
Toutes ces histoires a la thai de propriété, ca se passe bien jusqu au jour ou ca ne se passe plus bien, et la ce qui fait foi ce sont les documents...............
On m'a toujours dit
PREND UNE ORPHELINE
Le tabien baan jaune n’atteste en aucune manière un droit à la propriété, terrain , maison, peu importe, mais tout simplement que l’on occupe cette maison et justifie une adresse et RIEN d’autre . -@NAVIGATEUR30
En effet, le Thor.Ror.13 / Tabien Baan jaune n'a rien à voir avec un titre de propriété d'une maison, c'est avant tout un livret où figurent le nom des étrangers demeurant dans le bien immeuble.
Il est toutefois possible d'y faire inscrire le nom du propriétaire si c'est un étranger ayant une résidence officielle en Thaïlande (et il peut également être inscrit dans le livret bleu !)...ce qui n'est pas le cas d'un étranger vivant dans le pays avec un visa non-immigrant (Mariage, travail, retraité...) car il est en fait un "non résident" !
Il est toutefois possible d'y faire inscrire le nom du propriétaire si c'est un étranger ayant une résidence officielle en Thaïlande...ce qui n'est pas le cas d'un étranger vivant dans le pays avec un visa non-immigrant (Mariage, travail, retraité...) car il est en fait un "non résident" !
-@Pilouthai
Monsieur X ne nous a pas dit quel visa il avait, mais expat depuis des années avec famille, il a peut être le visa qu'il faut : moi je crois toujours à son histoire de propriétaire sur son tabian ban
à part ça, je n'ai pas eu de réponse à ma question : le propriétaire d'un condo, qu'est qui est marqué sur son tabian ban jaune : locataire ? moi ça me semble absurde
...
à part ça, je n'ai pas eu de réponse à ma question : le propriétaire d'un condo, qu'est qui est marqué sur son tabian ban jaune : locataire ? moi ça me semble absurde
-@Gerardthai
Il n'y a rien de précisé dans le livret jaune : Ni locataire, ni propriétaire !
L'acte d'achat sert de titre de propriété et non, dans ce cas, le livret jaune
Il s’agit d’une maison implantée sur un terrain ….
il ne s’agit pas d’une copropriété…où les droits sont complètement différent…
pour une maison les choses sont claires
terrain => chanot => droit thailandais = à ma connaissance un seul nom inscrit => possibilité d’usufruit ( dans ce cas le nom est inscrit après le propriétaire…c’est mon cas .
maison=> permis de construire => qui permet la délivrance du tabien baan BLEU uniquement à un thailandais .( il peut rester vierge d’occupation )
tous les residents thaïlandais dans cette maison sont inscrits sur ce tabien baan .
pour nous étrangers, ils nous aient délivré un tabien baan jaune avec une attestion du propriétaire des lieux ( cela peut-être notre epouse ) qui certifie que nous résidons bien dans cette maison …
et sur ce tabien baan apparait en première page .l’adresse des lieux et entre autre le nom de la maison qui peut-être le nom du propriétaire ( il s’agit du NOM DE LA MAISON et c’est peut-être ce qui prête à confusion )
et donc en deuxième page notre nom …
ce document n’a aucune valeur juridique de titre de propriété …..
bonne soirée
ok, c'est clair, mais revenons à Monsieur X
lui dit bien que sur son tabian ban jaune il y a marqué เจ้าของ qui veut bien dire " propriétaire" et non pas " tchou ban " " nom maison"
je n'ai pas de raison de croire qu'il ait inventé ça
dommage qu'il soit parti, j'aurais aimé lui demander plus de précisions car je pense qu'il a dit vrai
Il s’agit d’une maison implantée sur un terrain ….
il ne s’agit pas d’une copropriété…où les droits sont complètement différent…
pour une maison les choses sont claires
-@NAVIGATEUR30
Il peut tout à fait s'agir d'une copropriété, même si c'est un lotissement de maisons individuelles !😉
@Pilouthai
je ne pense pas que cela soit possible, car le permis de construire pour une maison individuelle n’est possible que lié à un chanot …
sinon ce sont plusieurs bâtisses avec une adresse unique …
tous les lotissements qui sont commercialisés autour de moi , les parcelles sont bornées, donc chanot .
je viens de faire l’experience , avec la maison annexe que nous sommes en train de vendre , l’acquéreur a déposé un dossier de credit et de ce fait il faut que la maison ai un chanot pour que la banque puisse prendre des garanties en cas de non paiement et ainsi , saisir le bien .
si plusieurs maison sur le chanot , c’est toutes les maisons qui sont saisies .
je parle en connaissance de cause , mon épouse a malheureusement, perdu une maison qu’elle avait fait construire sur le terrain de ses parents ….
tu comprends pourquoi , mon epouse et moi sommes vigilants dans ce domaine et c’est en partie pour cette raison que mon Epouse a tenue à me protéger en me faisant devenir usufruitier de notre terrain …
@Pilouthai
pilou , essayes de demander une autre adresse , un autre Tabien Baan, pour ta propriété, où tu as plusieurs bâtisses et tu verras que tu seras obligé de re borner ton terrain pour avoir un chanot lié à la bâtisse pour la quelle tu demande une adresse .
Sur un tabien baan , si pas d’occupant , c’est la reference du chanot qui y figure .
c’est le cas de la maison annexe que nous vendons
excellente journée
Pour info, mon Tabien Baan correspond à une adresse (que j'ai choisi car j'avais le choix entre 3 adresses) et non à la base un bâtiment spécifique étant donné que je vis dans plusieurs bâtiments (1 bâtiment = 1 pièce) répartis sur 3 terrains différents ! L'administration a considéré qu'il y avait regroupement de bâtiments au sein d'une adresse et non d'un terrain spécifique mais comme il fallait écrire qq chose sur le Tabien Baan, j'ai choisi de mettre la maison des gardiens (l'un des sept bâtiments)
@Pilouthai
c’était mon cas également, mon terrain était (est) composé de 4 parcelles.
2 parcelles ont été utilisées pour la maison principale donc pour le permis de construire et bien entendu pour l’adresse ( délivrée par la commune ) et le tabien baan.
Sur une parcelle il y avait une petite maison ( sans permis de construire ) , que j’ai complètement restauré, agrandi avec un étage.
j’ai donc demandé au district de m'établir un permis de construire ( 20,000 bath ) et donc suite à cela , nous avons demandé au maire du village un numero de maison et nous avons obtenu un tabien baan ( personne ne l’occupant c’est la référence du chanot qui y figure .
cette procédure était nécessaire pour la vente de cette maison .
tout cela pour dire , que sur un seul terrain il est impossible qu’il y est 2 adresses différentes…donc copropriété impossible….
...à part ça, je n'ai pas eu de réponse à ma question : le propriétaire d'un condo, qu'est qui est marqué sur son tabian ban jaune : locataire ? moi ça me semble absurde -@Gerardthai
Il n'y a rien de précisé dans le livret jaune : Ni locataire, ni propriétaire !
L'acte d'achat sert de titre de propriété et non, dans ce cas, le livret jaune -@Pilouthai
j'ai posé la question sur Aseannow, et j'ai une réponse : un propriétaire de condo qui avant son nom a " เจ้าบ้าน" tjao ban , qui peut se traduire par " hôte ( qui reçoit ), propriétaire, maître de maison ) dans son tabian jaune
alors pour Monsieur X, vu qu'aucun bureau ne fait pareil, pourquoi lui n'aurait pas carrément tjao korng ( propriétaire ) : moi je suis sûr que son histoire est vraie
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Se marier en Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande est une destination d'une beauté époustouflante pour les mariages, ...
- Prendre sa retraite en Thaïlande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...